|
|

|
Hello,
mon pioupiou vient d'avoir 4 ans et est en PS. J'ai vu ce matin une de ses oeuvres en peinture et c'est très clair, il a manifestement aucune qualité artistique !!! C'est tout gribouillé, et peinturluré à la sauvage (maman c'est un chateau !! Aaaah...). Pourtant en dessin c'est pas trop mal, mais il dessine pas souvent.
Je dessine bcp moi même, relativement bien par contre à 30 an j'ai tjs le niveau ps/ms en coloriage... Et je suis gauchère (je ne dis pas qu'il y a un lien de cuase à effet ). Par contre je me posais la question pour mon Doudou : - est-il tout simplement aussi nul que sa mère en matière de coloriage ?  - peut-il avoir des soucis de coordination dnas ses mouvements, avec une latéralité par encore très définie ?? :confus:
Je vais en parler à la maîtresse mais je voulais avoir votre avis et/ou vos expériences en la matière. D'autant qu'il tient très mal ses crayons pour colorier , il tient son crayon à droite spontanément, et me demande de l'aider (srtt pour dessiner "comme moi") sf que moi je peux pas, la main droite je peux pas... :-/
Voilà, si vous avez une idée ?  Sev
|
|

|
j'en sais rien, je me dis qu'il doit y en avoir qui sont hyper doués. Charline ne dépasse plus depuis longtmpes dans ses coloriagese t fait même elle-même ses dessin à colorier en divers ton criards ! mais ce sont des passades à mon avis ! elela dore ça, comme elle adorait les puzzles l'années dernère je suppose
|
|

|
Ben tu sais les enfants sont plus ou moins doués en dessin !! Ma fille a 6 ans et demi et franchement c'est encore très bébé comme dessin !!! Enfin ça doit être héréditaire !!!
|
|

|
Il y'a aussi plusieurs facon de dessiner, plusieurs facons d'appréhender la chose  Des enfants vont être de bons "recopieurs",d'autres très imaginatifs dessineront "mal" mais le dessin leur servira à raconter une histoire (ils pensent plus vite qu'ils ne dessinent mais le but n'est pas esthétique dans ce cas là), et puis il y'aura ceux qui pensent surtout esthétique et qui s'appliqueront dans le moindre détail ... chaques enfants est doué pour le dessin à sa manière
|
|

|
Sev, il fait de l'abstrait, c pas pareil, peut etre il est super doué plutot  On a pas reconnu les talents de Vangohg avant qu'il soit mort  C'est facile d'arrêter de fumer, j'arrête 20 fois par jour. Oscar Wilde
Un petit clic ! merci les filles bizz http://pimkymv.safari-virtuel.com
http://pimkymv.ville-virtuelle.com/
|
|

|
d'ac ! mais bon, personne peut me dire si à 4 ans s'il est définitivement droitier ou gaucher méconnu ? :confus:
pour le dessin je m'en fais pas, son arrière gd mère dessine comme une patate !
|
|

|
A priori, il est latéralisé. Mais pour ce qui est du coloriage c'est tout à fait normal. Aucun de mes PS ne colorie sans dépasser. Et pour te rassurer en GS ^beaucoup d'enfants ne savent tjs pas colorier correctement.
|
|

|
tu dois appréhender le phénomène "gaucher" avec autre chose - avec quelle main mange-t-il ? - avec quel pied tappe-t-il dan un ballon ? - quel pied en premier pour monter l'escalier ? - dis lui de regarder par le trou de la serrure : quel oeil utilise-t-il ?
si c'est tjs le même tu as ta réponse, gaucher ou droitier si c'est un peu tout c'est qu'il n'est pas encore latéralisé.
moi je suis gauchère et j'ai aucun doute pour mon fils (3 ans presque) il fait TOUT à droite, mais on y a fait particulièrement attention parce que je suis gauchère, peut-être que les droitiers ne se posent pas ce genre de questions.
|
|

|
En réponse à:
on y a fait particulièrement attention parce que je suis gauchère, peut-être que les droitiers ne se posent pas ce genre de questions.
ce sujet m'interresse beaucoup car je suis droitière, ainsi que mon mari et ma fille ainée (5 ans). Par contre, ma fille cadette, 3 ans et 3 mois, mange avec la main droite, mais écrit/dessine avec la main gauche, et tape le ballon avec les 2 pieds. Je fais très attention car je ne sais pas encore si ma fille sera droitière ou gauchère, et je ne veux surtout pas influencer un côté plus que l'autre :-/
|
|

|
Oui je crois qu'on est plus à l'affût, même si je me doute que ses qualités artistiques sont + dûes à son âge qu'à sa latéralisation. Mais c'est vrai qu'il est maladroit (c'est le cas de le dire). Il prend sa fourchette avec sa main droite ...Mais moi aussi IL utilise les crayons avec la main droite S'il peint avec les mains, il semble que ce soit plutot à gauche ou les 2, quant au ballon j'avoue ne pas m'en souvenir. Je vais tester l'oeil tout à l'heure. 
Mais comme je fais aussi qq trucs de lamin droite, y a de quoi s'y perdre ! En tout cas merci pour vos réponses. Il est donc sensé être latéralisé, mais à surveiller qd même, quoi ?
 Sev
|
|

|
En plus les garçons sont beaucoup moins patients que les filles pour dessiner et colorier. En tout cas, cela se vérifie chez moi. Enzo a 3 ans 1/2, c'est le même que le tien même s'il est droitier

Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent. (St Exupéry)
|
|

|
Je crois que j'ai ma réponse : il faisait semblant de conduire la voiture cet aprem, et il tournait à gauche au bon moment, etc...
Du coup je lui ai demandé : c'est laquelle ta main gauche ? - celle-là !! (la bonne) et ça, c'est la droite !!! 
...D'accord :roule:. Visiblement tout ça est très clair pour lui !
|
|

|
juste pour te dire que quoi que tu fasses, tu n'influenceras pas un côté plus que l'autre.
je suis gauchère (non contrarié) en fait je suis plutôt ambidextre, vu que je me sers facilement des 2 mains et des 2 pieds, mais l'oeil directeur est à gauche et j'écris de la main gauche. et pourtant à l'école, au tableau je prenais la craie spontanément de la main droite 
ma fille est une vraie gauchère et les 2 garçons sont droitiers. je me suis amusé à essayer de les changer de mains mais ça change rien.
pour le coloriage et le dessin les 3 sont très differents, la première n'est pas vraiment douée, le 2ième a pas mal de talent et le 3ième fait de beaux dessins (on reconnait pas toujours ses chateaux et autres ...) surtout dans ses associations de couleurs, par contre le coloriage s'amèliore mais il aime pas trop ça.

|
|