|
|
|
Bonjour à vous toutes Je viens de commencer ce jour mm un bénévolat scolaire pour une petite fille de 11 ans rentré en sixième Elle a des problèmes en français Je lui ai fait faire une dictée avec un texte pris dans un livre de français qu'elle m'a montré j'ai remarqué qu'elle faisait des erreurs de phonique style tout à fait elle écrit tout t'a fait d'abord elle écrit dabor peu elle écrit peut comme le verbe bêtises elle écrit baitises vouloir elle écrit volloir tilleul elle écrit tiolle puis bien sur des fautes d'usages marronnier écrit avec un r ou un n et bien entendu les fautes de fin de verbes du style je fais écrit à la troisième personne donc fait bcp de verbes je viens écrit souvent à la troisième personne la première dictée je lui ai dictée directement la deuxième j'ai pris un autre texte je lui ai dit tu lis le texte tu photographies bien chaque mot et je te fais la dictée, résultat autant de fautes dans l'une que dans l'autre et surtout de phonique tiolle au lieu de tilleul et puis bien sur les pluriels de fin de mots j'ai pensé que l'émission les chiffres et les lettres pourraient l'aider pour l'orthographe des mots mais il me semble qu'il y a le problème de la concentration et de la mémorisation j'ai pensé qu'elle devrait voir soit une orthophonie pour le problème de phonique et de concentration soit une pédopsy la maman me dit qu'il y a 25 élèves dans la classe du chahut aussi, elle a redoublé une classe en primaire la famille a changé de résidence et de ville et département. pouvez vous me donner des conseils d'après tous ces éléments, pour l'aider à suivre dans de bonne condition sa sixième et enfin de se sentir bien dans son rôle de collégienne Merci à vous de vos réponses Bises
|
|
|
Ptdr... Tu es sérieuse là ou tu n'as écrit ce texte que dans le but d'attiger ? Ecouter les gens est encore la meilleure façon d'entendre ce qu'ils ont à dire.
|
|
|
pourquoi pdtr ??? que vx tu dire par attiger oui je suis sérieuse, je chch des conseils et des pistes si vous en avez je suis preneuse où ça coince pour toi, dans mon message y a t il qqchs qui cloche ?? à plus
|
|
|
Oh là! Mais ça ne coince nulle part.
Simplement qu'avant de nous lister les fautes commises par ton élève, il eut été de bon ton de ne pas en faire toi même, et là... on a droit à un florilège...
C'est pour ça que j'ai tout d'abord pensé que tu nous lançais une petite provocation d'où l'emploi du mot "attiger" dont un des sens est "provoquer un peu." Ecouter les gens est encore la meilleure façon d'entendre ce qu'ils ont à dire.
|
|
|
j'apprécie de rendre service et d'aider les autres, surtout des plus jeunes qui ont besoin d'être aidé dans leur scolarité, et oui, comme tout un chacun j'apprends à me corriger, je suis imparfaite en tout, et heureuse de rendre service en aidant les autres, et en même temps de me corriger, ce qui m'aide dans mon évolution en aidant les autres, je m'aide aussi à me corriger c'est la solidarité, nullement une provocation ceci dit, peux tu m'être d'une aide appréciable, et m'aider à aider cette petite dans un grand besoin merci de ta participation, à plus
|
|

|
oh boris,
il n'y a pas tant de fautes que cela quand même. Et quand on écrit, il y a parfois des fautes de frappe ou quelques autres qu'on laisse passer. Je crois que la tolérance est de rigueur sur les forums.
Personnellement, çà ne m'a pas choqué plus que çà. En revanche, j'ai beaucoup plus de mal avec les abréviations et le langage "sms" qui pour moi vire au manque de respect pour la langue française (et les autres d'ailleurs...)
Adrienne, je ne te serai pas d'un grand secours. Mais peut être devrais tu te renseigner auprès des organismes qui proposent des cours particuliers pour connaître leur opinion. A mon avis tu as raison de vouloir cibler le type de faute qu'elle fait. Mais ce n'est pas évident de donner des cours. Pour moi une méthodologie s'impose.
bon courage à toi.
|
|
|
Bonjour fleurette
as tu une idée pour une méthodologie Merci de faire remarquer qu'il n'y a pas plus de faute que ça, comme tu le dis, parfois faute de frappe, parfois bien d'autres, mais qui ne fait pas d'erreurs !!! là je le soulignais pcq c'est à son âge que l'on acquis une méthode ou des bases pour mieux s'en sortir, selon l'emploi qui est ciblé
Oui, c'est une bonne idée, je vais me renseigner pour les organismes, j'ai déjà regardé par internet Merci de ta participation a plus Adrienne
|
|
|
Malheureusement si, Fleurette, il y en a beaucoup.
Je ne vais pas m'amuser à les lister, ça ne m'amuserait d'ailleurs pas, mais même en occultant les abrévations, il en demeure trop.
Par exemple de la première phrase: "Une petite fille de 11 ans rentré"E" en sixième." (eh oui! avec l'auxiliaire "être", le participe passé s'accorde avec le sujet...) à la dernière "pour l'aider à suivre dans de bonne"S" condition"S" sa sixième" en passant par: "l'émission des chiffres et des lettres pourraient" l'aider" (...Pourrait... le sujet, c'est "l'émission" ) le texte d'Adrienne en est truffé.
Par ailleurs, en français, on commence TOUJOURS ses phrases par une majuscule et on les termine TOUJOURS par un point, de même que l'on met TOUJOURS une majuscule à un nom propre.
Alors, si j'ai un conseil à adresser à Adrienne, ce serait déjà de commencer à s'améliorer elle même avant de donner de mauvaises habitudes à une petite fille qui, apparemment, y arrive bien toute seule.
- L'enfer est pavé de bonnes intentions - Ecouter les gens est encore la meilleure façon d'entendre ce qu'ils ont à dire.
|
|
|
Bonjour Boris
Merci pour tes corrections, bien vu Parfois l'enfer est pavé de bonnes intentions Les erreurs nous font grandir Plutôt que de me chercher de puces Pourrais tu me donner des pistes ? Il y a bien quand même une erreur de phonique Donc a t elle besoin d'une orthophoniste pour des problèmes de dyslexie ou pas Tu fais quoi toi au juste dans la vie Retraité, ancien prof de français ou autre Tu n'es pas obligée de me répondre Bien à toi, à plus, sur un ton badin Bises
|
|

|
Adrienne,
Je ne connais pas de méthodologie en particulier. En revanche j'ai des amies institutrices, je pourrai voir avec elles pour avoir quelques pistes...
Boris, heu... Je ne sais pas quoi dire. Je trouve cela presque méchant d'en arriver à relever les fautes comme çà. J'ai aussi beaucoup de respect pour la langue française, et les fautes d'orthographe, souvent, me sautent aux yeux. Mais je ne peux prétendre ne jamais en faire moi même. Il est vrai que j'apprécie de lire un texte sans faute, mais je ne me permettrai en aucun cas de faire ce type de remarques. Enfin, là n'est pas le sujet, mais si tu veux, tu peux aussi corriger les miennes.
|
|
|
Bonjour Fleurette
Oui c'est avec plaisir que je prends les renseignements que tu me proposes chercher une méthodologie auprès de tes amies institutrices Merci d'avance à plus de tes nouvelles Bises
|
|
|
Bonjour et excusez moi de ne pas avoir pu répondre plus tôt.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne cherche de puces à personne, je me suis juste contenté de citer trois exemples parmi les nombreuses fautes relevées dans le texte à l'origine de ce sujet.
Le but étant avant tout d'attirer votre attention sur la qualité nécessaire à la démarche entreprise: Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi en la matière, les mauvaises habitudes données seront très difficiles à corriger par la suite.
Pour répondre à la question posée par Adrienne: Oui je suis retraité, non je n'étais pas prof mais je me suis occupé pendant des années de lutte contre l'illettrisme au sein d'une SPLI. C'est d'ailleurs vers la SPLI ou l'APLI de ta ville que je te conseille de te renseigner pour y chercher une méthode (plus qu'une "méthodologie" ).
Je suis bien sûr à ta disposition pour te donner tous type de renseignements suceptibles de favoriser ta démarche, nous utiliserons dans ce cas la fonction "MP" afin d'éviter de multiplier les "posts" dans ce sujet.
Bien à vous.
Boris. Ecouter les gens est encore la meilleure façon d'entendre ce qu'ils ont à dire.
|
|

|
tu as raison a 100% Boris !!! Comment te contredire?? Je ne peux que m'incliner. Adrienne je pense que Boris pourra sans doute mieux t'aider que moi c'est évident.
Bon courage pour la suite.
|
|
|
Adrienne, tu pourras également trouver à cet endroit une réponse à la majeure partie des questions que tu te poses. Ecouter les gens est encore la meilleure façon d'entendre ce qu'ils ont à dire.
|
|
|
Bonjour Boris
Merci de la réponse à mes questions et ma question Oh c'est trop super ton site je suis aux anges !!! je te dois un gros bisou Disons que moi mm ayant eu des difficultés dans ma vie d'écolière, j'ai transmis ce que j'ai pu transmettre, et j'apprécie de donner de mon temps pour des enfts en difficultés scolaires. J'ai revu la petite Cassandra mercredi, trop contente d'être avec moi, et loin de sa maman un peu !! Ton site et tes conseils vont m'être précieux merci Nous pouvons continuer en mp si tu le veux Merci à plus de vos nouvelles ici ou sur un autre forum. Bises Adrienne
|
|