|
|

|
avec les deux familles réunies?
Chez nous, c'est pas dans les moeurs et encore heureux, soit nous faisons noël avec ma famille soit avec celle de stephane! Cette année mes BP veulent s'incruster alors que ce n'est pas leur tour J'ai été cash et j'ai répondu que pour des questions d'organisations et d'intendance ce n'était pas possible, nous ne pouvons pas acceuillir en repas assis 16 personnes... L'année dernière nous avions été chez eux pendant 4 jours et mes parents se plient aux règles sans sourciller
Et pour vous, comment ça se passe
|
|

|
Le 25 midi, c'est en général avec ma belle-famille (ce sera le 23 cette année pour cause de voyage à Rome ). Sinon, c'est le 24 soir avec ma famille. Pas de mélange pour Noël chez nous non plus.
|
|

|
on ne voit pas mes BP à noel, ils sont trop loin. l'année passée ma BM était venue, il y avait donc les deux cotés mais c'était exceptionnel! Cette année nous sommes chez nous le 24 au soir et chez ma maman le 25 à midi, sauf que Alain bosse, donc il ne mangera surement pas labas, il commence à 13h.
Visitez mon BLOG : http://blogs.aol.fr/eurycass/chiots/ et suivez l'evolution....
|
|

|
Ps si on pouvait, ca ne me derangerait pas du tout d'oir tout le monde, ona regulièrement entre 20 et 30 personnes dès qu'on fête qq chose! (anniversaire etc...) on a déjà poussé à60, mais l'été Visitez mon BLOG : http://blogs.aol.fr/eurycass/chiots/ et suivez l'evolution....
|
|

|
Je pense aussi que ça ne me dérangerait pas d'avoir mes BP exceptionnellement à Noël, même si je préfère sans. Ca ne serait peut-être pas la même ambiance.
|
|

|
alors ici, ma mere ne veut pas le feter car nous sommes grands, que c'est plus son truc car convertie a fond dans l'islam! bref!
mes beaux parents, comment dire??la derniere fois qu'on l'a fait chez eux , je suis repartie en larme a cause de ma belle soeur , yanis devait avoir 2 mois!!! cete année j'ai proposé a mes BP de le faire a la maison, eux, nous et la grand mere, mais ils preferent aller chez mon beauf et ma chere belle soeur! comme j'aime pas etre prise pour une conne j'ai enfin, nous, avont refusés l'invit du 25!! moi le 25 midi j'ai pas envie les enfants decouvrent leur cadeau a la maison et on a mieux a faire que de courrir a se preparer pour aller manger quelque part ou j'ai pas envie d'etre

|
|

|
Lulu c'est dommage!
Nous sommes musulmans aussi, mes frères sont hyper pratiquants et pourtant nous faisons noël quand même pour nous et pour les enfants, nos enfants savent très bien que noël c'est une fête religieuse chrétienne mais que quand même c'est toujours sympa de faire la fête, d'avoir des cadeaux et de se réunir tous ensembles... pour nous c'est plus ça noël
|
|

|
moi aussi je trouve ça dommage, mais bon ma mere veux pas en entendre parler!! par exemple elle fait plus de sapin, et l'année derniere elle a donnée les cadeaux aux enfants vers le 20 !!
pour mes BP , c'est autre chose, c'est plutot qu'ils on pas l'idée de se dire , on fait un an avec phil(mon zom) un an avec seb (le frere de phil)
bref du coup ils font tous les ans avec seb, comme les vacances,les anniv etc!:|
pour le moment yanis et maelle ne disent rien mais bon un jour ca va faire des soucis! et moi fini je me suis pliée a trop de trucs, a un moment faut pas non plus me prendre pour uen conne et de toute facon phil veut plus que je fasse aucun effort

|
|

|
Noël avec le père Noël n'est pas une fête chrétienne. C'est le petit Jésus qui l'est et Jésus reste un prophète dans la religion musulmane. C'est un peu bête de scinder les choses comme ça .
|
|

|
le soir chez mes parents et le lendemain midi chez les BP : on fait comme ça (ou l'inverse) tous les ans et ça fonctionne 350km tout de même
|
|

|
chez ma bm, avec mon bof et bes, ma mere ce joint à nous comme chaque année et puis un autre couple frere de zom et sa copine
|
|

|
Merci pour le bête nanoub
Mais si j'ai scinder les choses comme ça c'est parce que c'est comme ça que stephane m'a expliqué les choses, je ne savais tout simplement pas... mais je me coucherai moins bête ce soir hein...
|
|

|
Je ne parlais pas de toi, Nafi mais de la mère de Lulu. Ne pas fêter Noël sous prétexte que c'est une fête chrétienne et qu'on est musulman me paraît une bêtise. Jésus fait partie de l'Islam malgré tout, même s'il a moins de place que chez les Chrétiens.
|
|

|
Non mais j'étais persuadée que noël c'était une fête chrétienne hein
Tu veux rire, je raboule comme une furie dans la cuisine et je dis à stephane "mais tu m'as raconté des conneries, d'abord noël c'est pas une fête chrétienne et je rapporte ce que tu as écris" et là il me dit "attends, vu ma connaissance dans le domaine, faut pas m'en vouloir hein" et je finis par "quand on sait pas, on dit rien"
|
|

|
idem j'etais persuadué que c'etait chretien!! moi perso m'en fout chui athée
la ou je trouve ça tres bete justement de la part de ma mere, c'est qu'elle prive de ces petits enfants d'une journée de l'année qui est magique!!
avant que mes parents ne divorcent , noel c'etait une grande fete , avec le pere noel "en personne" qui nous distibuait nos cadeaux, nous etions tous chez mes grand parents qui a l'occasion louaient une tente chauffée car nous sommes une grandes familles et perso meme si c'est pas mon truc maintenant , je regrette au fond de moi que plus tard mes enfants n'ai pas des souvenrs identiques!

|
|

|
noel a quand meme une origine chretienne ! meme si ca a devié en commercial avec le pere noel et les kdos ! au meme titre que paques ! on fait plus la venue des cloches pour les gosses que la messe de la resurection !
moi je trouve que noel est une fete commerciale mais surtout une fete de la famille meme si je sais qu'initialement c la naissance de jesus et que la creche en est le symbole religieux !
Nafi, je comprends pas  vous séparez les 2 familles pour des qestions de croyance ou parce qu'il y a incompatibilité entre elles ?
Pour nous cette année ce sera avec ma famille , mais c un hasard mes BP seraient pas partis à l'autre bout de la france ils se seraient joints à nous . Ma mere, ma soeur et mon frere vont quand meme faire plus de 300 km pour venir faire ca chez nous ! sont trop cools. Mon pere serait certainement venu mais là ca pose pb de l'avoir lui et ma mere :|
|
|

|
Ben non, le Père Noël et tout le toutim, c'est américain. "Santa Claus" (ou Klaus ?) comme ils disent chez eux.
Ce qui est "chrétien", c'est la naissance de Jésus et la messe qui va avec. Mais comme je le dis, Jésus est un prophète dans l'islam donc peut être fêter comme il se doit.
|
|

|
chez nous c'est le bazard tout el temps. Moi je serais ok d'avoir tout le monde, mais du coté de zom ce n'téait pas simple, ses parents étaient divorcés donc les 2 familles ne s'appréciaient pas beaucoup. Depuis l'année passé on a enfin reussi a réunir ses 2 familles pour noel, je ne desepere donc pas de reunir les 3 familles.
J'adore les fêtes de famille ou l'on est nombreux et ou les enfants courent de partout.
maman de Clémence 2-11-2002 Pierre-Loïc 6-5-2004 et Antoine 24-03-2006
|
|

|
Chez moi c'est très simple vu que je ne vais pas chez ma mere et qu'elle ne vient pas chez nous vu qu'elle ne laisse pas son mari seul pour noël (ce qui est normal). Donc en général (et cette année comme d'hab) on fait le 24 entre nous tranquillou et on va manger chez le papa de denis le 25. Et vu qu'on avait envie de réunir la famille (celle de zom j'entend) on organise un repas le 28 où on sera 16 adultes . Pub copinage : http://www.lavignesurlefoin.fr/
|
|

|
Le 24 au soir, c'est chez nous avec mes frères et soeurs, nous seronts 10 adultes et 5 enfants Il y aura le passage du père noël pour les enfants vers 23h00 Pis le 25 midi, c'est entre nous 5, j'ai commandé un super plateau de fruits de mer
|
|

|
cette année c'est chez les moche-parents et ils invitent mes parents et mon frère . C'est déjà arrivé quand on l'avait fait chez nous une année, j'suis super contente !! ils s'entendent bien ! Le Blog des Poulettes
|
|

|
réveillon chez mes BP , avec BF et BS, stop ! c'ets ce qui me pèse bcp maintenant que ma maman est revenue ici, je la laisse toute seule mon père aussi, mais lui le fait chez sa soeur avec le reste de la famille donc il est pas tout seul mais ma mère si, juste elle et son chien :| ça me mine , j'ai bien essayé de tendre des perches pour qu'on l'invite mais en vain... du coup, le 25 , on a prévu de le faire chez nous comme ça j'invite tout le monde , mais cette année encore contraints d'etre serrés ici, mon père nous a porposé d ele faire chez lui, mais j'ai dit "euh, ça m'emebet, je veux pas laissé maman toute seule", il comprend très bien mais la femme de mon père n'est pas prete de vouloir inviter ma mère donc tant pis pour eux, on fera le 25 ici avec une bonne poule au pot que maman va cuisiner et eux nous rejoindront dans l'aprèm
|
|

|
Je comprends eve, ça ne doit pas être évident pour vous de laisser ta maman, ton chéri ne peut pas en parler discrétos à ses parents
|
|

|
ya pas besoin de parler, ils le savent hein :| pis bon, comme c'ets à mieux de 70 km, faut aussi coucher sur place et on est déjà assez nombreux sans doute... mais merd. ça serait l'inverse je laisserait pas la mère de fab seule
|
|