Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

2 pages: 1 [2]

et si l'ecole maternelle disparaissait?? - Forums Familles

c h r a u n o '
et si l'ecole maternelle disparaissait??
Envoyé le: mercredi 30 avril 2008 18:42

Citation:
ici aussi la GS fait parti du cycle 2 la maîtresse n'arrête pas de nous le dire...

Ce n'est pas la maîtresse qui décide. La GS est pour l'instant à cheval sur le cycle 1 et le cycle 2. C'est national. C'est comme ça pour tout le monde Wink

Et donc l'année prochaine la GS appartiendra au cycle 1.
Elicec
Envoyé le: mercredi 30 avril 2008 18:48

Contre aussi pour toutes les raisons énoncées et pour le bien des enfants, et aussi pour ce que Teki a souligné si justement :

Citation:
Comme ca, les gentilles mamans pourraient rester a la maison en attendant papa
Faby
Envoyé le: mercredi 30 avril 2008 19:23

La suppression le la maternelle c'est quelque chose qui se prépare doucement mais sûrement j'en ai bien peur ..........

- allégement des programmes de PS et MS (donc plus faciles à supprimer étant donné qu'on y fait pas grand chose)

- discours très négatif sur ce qui se fait actuellement en maternelle (avec par exemple le livre sorti récemment écrit par un Inspecteur "Il faut supprimer l'école maternelle"Wink histoire de bien préparer l'opinion publique

- cette année dans mon département sur le document proposant les postes à pourvoir à la rentrée 2008, on ne parle plus de postes de directeur ou d'adjoint d'écoles maternelles mais de postes de directeur ou d'adjoint de classes pré élementaire. Question aux instits :est-ce que c'est pareil dans tous les départements ?

Les instits de maternelle seraient affectés à l'élémentaire donc beaucoup moins de postes ouverts au concours dans les années à venir (économie économie.....)

Je suis instit en CP et je remarque déjà une différence entre les élèves scolarisés en petite section et ceux qui ne l'ont été qu'en moyenne section alors là je n'ose imaginer pleure

Cart
Envoyé le: mercredi 30 avril 2008 20:13

j'en avais déjà parlé il y a quelques temps.
je suis harchi contre la fermeture des petites classes de maternelle.
les enfants apprennent beaucoup et bonjour le bourrage de crâne en dernière année pour "rattraper le retard"!

Anlore8
Envoyé le: mercredi 30 avril 2008 20:22

Pas tout lu. Je vis dans un pays ou l'ecole maternelle n'existe pas. Ici en Allemagne, c'est jardin d'enfants jusqu'a l'entree au CP, payante meme dans le public (180€ dans ma ville), et on n'est pas du tout sur d'avoir une place. Il faut mendier pour avoir une place en fait, presque s'excuser d'avoir fait des enfants. C'est comme ca que je le ressens en tout cas.

Question pedagogie, tous les sujets pseudo-scolaires (lettres, chiffres, formes) sont tabous au jardin d'enfants. Ils font quelques autres activites, mais absolument rien de cognitif. la sociabilisation, le comportements envers les autres occupent une place importante. C'est un point positif. En comparaison, la maternelle francaise me parait mettre beaucoup la pression sur les enfants, avec risque de les degouter plutot qu'autre chose. Les Allemands ne sont pas plus betes au bout du compte mais on les embete beaucoup moins avant l'age de 6 ans. Le gros point negatif, c'est que du coup la difference se creuse entre ceux qui sont stimules chez eux et ceux qui ne le sont pas.

Ce qui me ferait peur dans la suppression de la maternelle, c'est surtout la perte de l'aspect "automatique". S'il y a plusieurs formules differentes (jardin d'enfants, garderies, etc), il n'y aura pas de places pour tout le monde, ca fera chic de ne pas y mettre ses enfants, il y aura des jardins d'enfants payants et soi-disant mieux que les autres, etc = gros risque de derive a mon avis.

La situation deplorable des jardins d'enfants allemands est a mon avis en partie responsable de la natalite deplorable elle-aussi (1.3 enfants par femme).
cyplio
Envoyé le: mercredi 30 avril 2008 20:37

Totalement contre!!!
Quand Darcos et Sarkozy nous rabattent les oreilles avec l'égalité des chances ça me fait doucement rigoler.
Imaginez les écarts qu'il y aura à l'entrée au cp entre un gosse qui sera allé dans un super jardin d'enfant méga cher et un gosse dont les parents ne parlent pas français qui sera resté chez lui jusqu'à 5 ans....
J'ai le souvenir d'un élève qui n'avait pas fait de maternelle (choix des parents), l'horreur, il ne parlait que l'arabe, il était totalement perdu....ma collègue faisait avec lui des exercices de ps alors que les autres entraient dans la lecture...
Stefani24
Envoyé le: mercredi 30 avril 2008 21:05

Moi je parle en tant que Québécoise et les enfants commencent tous à 5 ans même parfois 6 si l'enfant attenint 5 ans passé le mois de novembre de sa rentré scolaire et je ne me suis jamais senti antisociale, je savais très bien découper tenir mon crayon etc...

La session se termine le 14 décembre!!!

Stéphanie, belle-mère d'Alexis (12/08/01), maman de Mélody (14/04/07), conjointe de Martin (depuis le 15/05/05)
Emeline.T56
Envoyé le: jeudi 1 mai 2008 16:24

bonjour les filles
je suis totalement contre
je veux même pas y penser!!!!!
emeline en essai bb

Linotte
Envoyé le: jeudi 1 mai 2008 20:36

je reviens aussi sur ce qui est "sorti du carton" : les suppressions de fonctionnaires.

c'est bien joli, mais quand j'entends des mamans raler parce qu'il n'y a pas de remplaçante pour la maitresse (MS)(et que donc il faut avoir recours au mieux à papi/mamie ou nounou , au pire à ????), j'ai envie de leur dire: "ben oui, vous croyez que ça veut dire quoi 'réduction de personnel" ?

Linotte, maman de Lucie (23/08/03) et Charlotte (15/12/05)
mon blog de scrap (MAJ 5 nov 2008 ):
lullaby
Envoyé le: jeudi 1 mai 2008 22:07

Citation:
la fin des sections bts dont les entreprises raffolent et grandes pourvoyeuses d'emplois (il faut harmoniser avec les masters et Cie), une aberration, dans le btp ils sont contre déjà !!
Soit t'aurais un bac pro soit t'es ingénieur, rien entre clinoeil

Si si y'a les bachelors entre les 2. Faut pas non plus dire n'importe quoi bisous Et moi je trouve ca pas mal. Va travailler ailleurs avec un bts, tu vas avoir du mal à trouver. Avec un bachelor, tu peux partout en Europe... bon tout le monde ne va pas "émigrer", mais qd mm.
C'est pas la fin des bts, mais une modififcation et un changement de nom. Et c'est l'alignement sur l'université, et certains bachelors sont aussi techniques que les bts, autant de stages, les mm matières... Non non vraiment, je trouve ca bien!
lullaby
Envoyé le: jeudi 1 mai 2008 22:24

Je pense un peu comme Annelore...c'est peut-être à cause du pays Wink

C'est pas tant le fait d'apprendre à lire et à écrire en maternelle qui m'importe, mais bien toutes les choses qu'on y apprend et qu'on y fait, sans que cela ressemble au cp.
Avant de pouvoir se concentrer sur la lecture et l'écriture, de pouvoir travailler correctement et de pouvoir apprendre à être responsable de son travail, un enfant doit avoir jouer 8000heures. Ce sont 4 heures par jour pour un enfant qui rentre à 6 ans en cp... c'est énorme pour certains, très peu pour d'autres... et la maternelle, ca permet de donner cette chance à chacun... qui effectivement regarderaient peut-être la tv toute la journée chez eux pour ne donner que cet exemple là!
C'est incroyable tout ce que les enfants y apprennent, et c'est indispensable pour préparer l'entrée en élémentaire; si en plus de leur programme, il fallait que les instits gèrent les enfnats dont le côté "social" n'est aps encore ce qu'il devrait être pfiou, autant leur tirer une balle de suite.
Cela dit chez moi, y'a pas de maternelle, c'est galère pour le jardin d'enfants, ca coute cher - chez moi tout le monde a une place contrairement à chez Annelore - mais on y fait la même chose qu'en maternelle. de par le contenu, les activités, les apprentissages - à part la lecture et l'écriture - je ne vois aucune différence. on apprend tous les jours, on évolue, on motive et on stimule tous les enfants.

Pour l'apprentissage de l'écriture lecture et blabla, c'est mon avis perso, mais je ne trouve pas qu'il faille rapprocher le cp de la gs, et je ne trouve pas qu'il faille absolument apprendre à lire en gs...
Nos gosses vont devoir travailler au moins 40 ans, et faire leur preuve, et être stresser, si je peux épargner quelques mois aux miens, je suis contente.. Oui oui c'est ludique l'apprentissage maintenant... mais qd-mm je ne change pas d'avis. Et si ce n'est aps pour les miens, c'est pour certains autres.

Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés