|
|

|
Je commence a me renseigner pour inscrire mon fils pour la rentrée prochaine. Bien que se soit un petit garcon tres ouvert, j ai un peu peur qu il soit trop jeune et que ca le bloque. Je me dis qu il est encore petit et qu il a besoin de sa maman mais d un autre cote il a besoin de decouvrir car c est un enfant tres curieux.
Si vous etes ou avez ete dans la meme situation eclairez moi, merci
|
|

|
:sceptic:Tu as mis un post ou chacun aura son opinion sur l'entrée en maternelle vis a vis de l'age!!!A chacun ses idées la dessus et je crois que c'est a toi de décider si il est pret et toi aussi car il s'agit bien des deux!!! Si tu peux aller voir l'école,te renseigner des maitresses,parler avec elles et peut etre qu'ils font un genre porte ouverte???Ici il le font!! Mes enfants étaient tres éveillés(je parle des 2 premiers)mais je ne les ai mis qu'a 3 ans révolu et pourtant je travaillais(a mi-temps),pour ce qui est du reste je ne me lancerais pas dans ce qui pourrais devenir une polémique!!! iable:
|
|

|
Je souhaiterais que mon fils fils Ethan aille dans l ecole ou j ai ete au lycee (ecole privée de la maternelle au bts) je me souviens que c t tres suivi et avec de bonnes maitresses mais bon tu as raison, il faut se sentir prets tous les deux
|
|

|
cela depend de l'enfant et surtout de la structure de l'école .
je mets la mienne à l'école à 2,3 ans . * sa classe comprendra entre 5 et 10 éleves . * je connais l'instit qui s'occupera d'elle . * je recevrais chaque semaine les informations m'indiquant ce qu'elle a fait comme activités ( dans les deux langues -école bilingue) * la grande soeur est déja dans l'établissement depuis1,5ans . elles auront donc le repas et le temps de pose ensemble . (elles s'adorent ) * la petite a toujours été à la creche , est hyper sociable , demande des bricolages-coloriages , est propre , est un peu autonome (met ses chaussures, mets son manteau,...)
dans ce contexte : je dis OK .
maintenant je suis "contre" une scolarisation trop précoce (avant 3 ans ) si c'est une école avec 25 bambins en classe , si l'enfant n'a jamais été confronté au monde des enfants , si ..si ...si ...si .
voilà .
c'est du cas par cas .
bon choix .
|
|

|
Merci pour ta petite liste, je vais pouvoir bombarder de questions le Directeur quand j irais au rdv!!  Ethan est un petit bonhomme assez debrouillard et autonome. Il est rarement ds mes jupes, sauf maladie ou les dents. Il va chez une nounou qui garde d autres enfants et on l emmene partout avec nous justement pour qu il soit sociable. Il pourra etre inscris a une seule condition, etre propre mais je ne veux pas le forcer (comme certaines que je connais et qui tape leurs gosses pour aller plus vite) et puis si il est pas propre c pas grave il aura bien le temps de l etre et d aller a l ecole. Une seule regle : RESTER ZEN!!!
|
|

|
Mon fils y a été a 2,5 ans, il n'as jamais frequenter de creche, il etait toujours avec moi et ces deux grande soeur....
Du jour au lendemain il a été a l'école, il l'as voulu, il a toujours été très sage et le maitre l'adorait, y avait 25 bambins dont 11 tout petits 
aujourd'hui il est chez les petits et pareils il pleure kan c les vacances matresse par ci par là
C que du bohneur pour mon fils
|
|

|
Charline a commencé l'école à 2 ans et demi (comme cela se fait habituellement chez nous!) bien qu'elle aurait selon moi été apte à le faire quelques mois plus tôt (mais ça pas possible en Belgique !). elle a dans sa classe un gamin de 6 mois plus âgé qu'elle (il doit avoir trois ans passé maintenant), toujours pas propre de jour, tutute en bouche et doudou trainant par terre à longueur de journée : pour moi sa place n'est pas à l'école mais chez une nounou ou en crèche !
comme quoi l'âge .; ça dépend surtout de la maturité de l'enfant
|
|

|
mon fils va rentrer à 2,5 ans, comme pratiquement tous les enfants en Belgique mais les structures sont adaptées à cet age (classes d'accueil) visite l'école pour voir si ça conviendrait à ton enfant ... et prend ta décision sereinement.
|
|

|
mais oui c super l'école pour les 2 ans et demi , le matin seult ça suffit si sieste a la maison ou nounou, profite en pendant que ça existe encore!!!!!
au fait francine c ou tes classes a 5 ou 10??? nous l'inspectuer de notre circonscitpion que nous avons rencontré avec les collègues nous a parlé de classe relais, les enfants le matin avec une instit et l'après midi une dame de la commune employée pour ça!! mais on reve tout ça pour grapiller 1/2 poste parci par là!!!! loute2 , maman de jules petit ange qui ns a quittés le 13.03.06
|
|

|
La petite que je garde a 2.5ans et a commencé l'ecole depuis janvier....mais juste 2 matins par semaine. Elle ira ts les matins en sepembre puis en janvier elle fera aussi les aprem.
Frnhement, elle adore ca ! mais elle revient assez fatiguée....2 demis journées, c bien ! au dela, cadepend de l'enfant...j te conseilel de ocmmencer par leger et augmenter suivant son comportement la bas et a la maison !
bisous
|
|

|
Ma puce va à l'école depuis novembre, ça à l'air de bien se passé. Elle y va que le matin et il y a des semaines où elle y va que 2 fois par semaines comme j'attend mon bonhomme pour mars je suis fatigué pour me lever. Elle est dans une classe où les enfants de tout âge sont mélangé ( elle se retrouve avec des enfants de presque 4 ans et ça je ne supporte pas ) c'est pour ça qu'elle y va mais pas réguliérement, et comme elle devra faire 4 ans de maternelle on a le temps. Elle fait des activités ( peinture, chanson...) ça lui fait du bien surtout que c'est une petite fille trés éveillé pour son âge ( 29 mois).
|
|

|
Jen,
je pensais exactement la même chose que toi avant de mettre Maxime à l'école à 2 ans et 7 mois et demi. Si tu m'avais vue le dimanche 9 janvier, veille de son 1er jour à l'école, j'étais énervée, susceptible, déprimée, j'ai même pleuré en me disant qu'il était trop petit pour aller à l'école et pourquoi avais-je décidé de le faire rentrer à l'école si petit, pourquoi n'avions-nous pas attendu que Maxime ait 3 ans (fin mai 2005)...?
Pourtant chez sa gardienne chez qui il allait à mi-temps, il était soit seul, soit avec un petit de 1 an et nous n'avons pas d'amis qui ont de jeunes enfants et je vois ma soeur qui a un petit garçon de l'âge de Maxime une fois tous les 2 mois... bref Maxime n'avait pratiquement aucun contact avec des enfants de son âge.
Finalement, nous sommes donc super contents d'avoir mis Maxime à l'école, il a pleuré durant 5-10 minutes les deux premiers jours (je l'ai abandonné hurlant dans les bras de l'institutrice les 2 premiers jours (dur, dur, moi aussi j'ai pleuré le 1er jour d'école en rejoignant ma voiture et en rentrant dans ma maison vide) mais après 5-10 min. Maxime ne pleurait déjà plus m'a dit l'institutrice quand je suis allée le rechercher à midi... comme quoi!!!) et depuis 4 semaines ça se passe super bien, il est content d'aller à l'école.
Pour le moment, Maxime ne va à l'école que le matin, l'après-midi, soit il est avec moi (le mardi et le jeudi), soit avec mon mari (le vendredi), soit chez mamy-papy (le mercredi après-midi), soit chez sa nounou (le lundi après-midi). Pourtant, il ne fait plus toujours la sieste.
Bon courage car finalement je crois que c'est aussi très dur pour la maman...
Béné et Max (28/05/02)
|
|

|
Je précise que Maxime est dans une école de village, ils sont 16 enfants en maternelle au total pour la pré-maternelle et les 3 années de maternelle. L'institutrice s'occupe très bien d'eux et les plus grands s'occupent égalemnt des petits, c'est très sympa!
Béné
|
|

|
Enzo a 2 ans 1/2, il y entre le 28 février. Et il est prêt (je me tape bien de ce que peuvent penser les autres, c'est moi sa mère je sais ce que je dis ) Je n'ai aucun avis sur ton post, c'est une affaire de sentir ou pas pour moi. Y'a des enfants à 4 ans qui seront toujours pas prêts et d'autres à 2 qui le seront...

|
|

|
tout à fait d'accord, il faut voir si ton enfant est prêt et ça, y'a que toi pour le savoir! mon 1er est de janvier, il a commencé l'école à 2ans7mois son frère a 2ans 8mois, il est demandeur mais il n'est pas propre et n'a pas envie d'aller au pot... Il devrait entrer en septembre, à plus de 3ans, je trouve que pour lui ça fait tard mais on n'a pas le choix!
Par contre mon dernier qui a 16mois, je dout qu'à 3ans il soit prêt et comme il est d'otobre il devrait entrer juste avant 3ans... Mais il n'est pas très sociable, enfin on verra!
si tu sens que ton enfant est prêt,n'éocutes pas les autres, et met le à l'école
Linda
|
|

|
ma fille est rentrée à 2 ans et demi en septembre dernier mais elle n'y va que le matin. ça lui a permis de s'ouvrir aux autres mais elle a mis longtemps à s'intégrer. je ne regrette pas de l'avoir mis dans sa classe il y a des petits bouts rentrer à pile 2 ans et ils sont super debrouillard :eek:
la maitresse à expliquer que la propreté ne signifie pas forcément être pret pour l'ecole.

http://alexfanny.canalblog.com le blog de notre future maison http://laloyatine.canalblog.com mes recettes,mes bidouilles,etc...
|
|

|
Merci pour vos réponses mesdames!!!!! Quand j y pense vraiment, je me demande si ce n est pas moi qui ne suis pas prete a voir mon petit bonhomme grandir trop vite. Honnetement pour le moment, je ne sais pas du tout quoi faire. Je dois renvoyer un dossier d inscription, me présenter a un rdv en mars ...c est tellement compliqué!!! Je me prends trop la tete.........
|
|