|
|

|
Bonjour les filles, j'ai besoin de vos témoignages (-: J'ai un petit garçon qui a 2 ans et bientôt 8 mois, il est rentré à l'école il y a +/- 1 mois, tout se passe bien. il est sage, poli, écoute bien ... mais j'ai un GROS problème avec lui au niveau de la nourriture ... tout d'abord, il refuse de manger des morceauxn, je suis obligée de lui mixer son dîner ... 2 ème chose, à partir du moment où c'est "chaud", il refuse de manger, j'ai tout essayé : l'ignorance ( faire semblant que je m'en fout ), la punition ( aller au coin, où il sait rester + d'1 heure en refusant tjrs de manger ), l'obligation ( il arrive à garder une bouchée pdt + de 3 heures sans avaler ) ... et rien ne fonctionne ... chez moi. Hier il a été chez sa mamy et n'a pas fait d'histoire et a tout mangé.
Samedi dernier, j'ai essayé le truc de ne rien donner à la place, et bien il n'a rien mangé ... pour vous dire :
Il s'est levé, a bu son bib de lait du matin ( 300 ml ) avec quelques céréale, à midi, il refusé de manger son repas chaud, il est parti dormir, ensuite, il a refusé de manger ses fruits à 16h ... il n'a rien eu à la place, au soir, j'ai divisé le bib qu'il boit habituellement par 2 pour essayer qu'il mange autre chose ( donc, 150 ml ) et bien il n'a rien voulu d'autre.
Il s'est levé le lendemain, il avait mal à l'estomac tellement il avait faim, il s'est enfilé tout son bib qu'il a "remit" tellement son estomac était "contracté" ... bref ... ma pédiatre qui me dit tjrs " ne vous inquiétez pas, il ne va pas se laisser mourir de faim " ... pffff
Je précise qu'il mange volontiers, fromages, produits laitiers, pain, biscuits etc ...
Mais aucun légumes et aucun fruits, je sais que son organisme en a besoin, j'aimerais que ce soit un plaisir pour lui de manger mais je n'y arrive pas ...
Si vous avez des t"moignages pour me dire que je ne suis pas la seule dans le cas et peut-être m'aider à ytouver une solution, ce serait gentil ...
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout 
Christelle ( maman de loïc 2 ans et 8 mois - Hugo 5 mois )
|
|

|
malheureusement, tu n'es pas toute seule :-/ les miens sont grands maintenant, mais je suis passée par cette phase avec ma fille, qui l'année entre ses 2 et 3 ans, refusait beaucoup de choses, elle ne buvait que du lait, ne voulait manger que des frites, je m'en serai cognée la tête contre les murs evil: et elle a fini par être anémiée, fragilisée (fracture de la clavicule 2 fois à 3 ans :roule: pis d'autres soucis :-/)
c'est rageant aussi de voir qu'ils mangent bien chez les autres :roule: la petite que je garde fait çà, elle mange bien ici et fait tourner bourrique ses parents X-)
prendre du recul, essayer de lui faire une jolie présentation dans l'assiette, manger avec lui et arrêter de se prendre la tête parce qu'il ira dans le sens contraire à chaque fois :-/
plus facile à dire qu'à faire, je sais 
:fleur: "Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
|
|

|
As-tu essayé la cantine ? Si ça se trouve il mangerait là-bas : ?
|
|

|
Ses mensurations ? Il est tout mince, il pèse même pas 12 kg ... il est en-dessous des courbes, c'est pour ça que je m'inquiète un peu, s'il avait son poids, tant pis mais là, j'ai peur qu'il ne tombe malade :roule:
Quant à la cantine de l'école, même pas la peine d'y penser, il y a des morceaux ... à l'école je lui fais ses tartines et ça il mange très bien.
Christelle
|
|

|
rassure toi , j'ai le meme gabarit ...en + grand X-)
j'ai tjs eu bcp de soucis avec matt , il a " accepte " les morceaux vers l'age de 3 ans ...mais attention il refuse tjs de manger de la viande X-) X-) il mange legumes et feculent ...ca s'arrete la :-/ .
Chez moi aussi ( encore maintenant a 3 ans et demi ) il refuse de manger , d'ailleur il vient de me faire le coup ce midi :sceptic: :sceptic: :sceptic: :oh: X-) .....je dois surement pas etre assez ferme , mon homme le maitrise lui !!
en solution , je te dirais d'essayer de faire en sorte que ce ne soit pas toi qui est avec lui au moment du repas ( quand je suis la , il mange pas , quand je suis pas la , il finit l'assiette :sceptic: ) ...!!!
courage 
pour le poids...ne t'inquiete pas trop , j'ai le meme gabarit que le tien...matt fait 13 kilos et des brouettes a presque 4 ans X-)
|
|

|
je vais encore passer pour la méchante maman de base mais je pense que vous vous laissez un peu trop faire!!! c'est une super pression puisque vous cedez! la mienne tente regulièrement et bien, soit elle mange ce qu'il y a dans son assiette (sans en mettre beaucoup), soit elle n'a rien d'autre! si elle n'a plus faim, elle n'a plus faim donc pas de dessert! et "j'en veux pas" est un mot que je refuse à remplcer par "un petit peu s'il te plais"
un enfant ne se laissera pas mourrir de faim! et pas question de mixer ou ecraser systematiquement! ce ne sont plus des bb! on mange de tout quand on est bien élévé !
ok, les gouts changent (la mienne deteste les oeufs et le mais depuis tres longtemps) mais je ne lui fait pas de plat particulier pour autant même si j'ne tien compte dans les proportions!
et si tu ne cedes pas... et bien, ils finissent par comprendre que c'est comme çà!
désolé! les crises existent mais il est hors de question que ca dure! et je prefere me facher une bonne fois que me taper la tête contre les murs tous les jours!!
PS: ma fille mange de tout! (sauf les oeufs et le maïs et à 3ans 3/4) Pr suivre la transat de Doud et Ti'cul: http://ticrabe.canalblog.com/
|
|

|
c'est bien là où si tu relis mon post, tu verras qu'on est d'accord, je n'ai pas dit qu'il fallais etre tout le temps intransigante!!!!
en revanche, je ne modifie pas les repas en fonction de chacun!, je sais ce qu'elle n'aime pas, c'est bien precisé! Par contre "j'en veux pas" m'insupporte!!!
et la bouffe reste leur moyen de pression preféré!!! Pr suivre la transat de Doud et Ti'cul: http://ticrabe.canalblog.com/
|
|

|
gwada je trouve un peu trop radicale sur ce coup là, ce qui peut marcher chez certains enfants ne marchent pas forcément pour d'autres.Je m'explique moi j'ai 2 garçons un de 4ans et un de 2ans et demi, la méthode que tu appliques je l'applique avec mon fils cadet et ça marche très bien d'une part parce que je sais qu'il adore manger et que le sortir de table c'est pour lui une punition , d'autre part parce que je sais que son caractère fait qu'il comprendra et point barre il recommencera de temps en temps pour voir si j'agis pareil. Mais avec mon ainé tu peux toujours essayer d'appliquer cette méthode, tu en tireras rien si ce n'est aggraver le problème et entrer dans un conflit permanent. Mon ainé a mangé liquide, pas mixé liquide comme une soupe jusqu'à cet été soit 3ans et demi et tiède ou froid aussi. Pendant 2ans j'ai tout tenté , privé de la suite,essayer de mélanger un peu de morceaux, faire gouter des choses nouvelles; le sortir de table, le forcer , l'indifférence rien rien n'y a fait tout ce que j'ai gagné c'est qu'il a finit par refuser de mettre un pied dans la cuisine, et se contentait d'un bib ou 2 par jours. Son poids a chuté a 2ans et demi il pesait 11kg pour 95cm et a 3ans , 12kg pour 1m. Anémie et cie, rien à faire il voulait rien savoir , je lachais pas de mon côté et lui non plus, rester parfois 1s avec bib de lait chaque jour dans le ventre moi ça me faisait peur à force. Et puis un jour j'ai revu ma position et j'ai été un peu plus souple, j'ai laissé faire, je lui ai dit tu veux pas manger tu viens à table avec nous, si tu as faim tu manges, sinon tu manges pas mais le repas c'est en famille, c'est pas moi qui aurait faim après et pas question de grignoter (ce que j'ai jamais accepté de toute manière). Et puis voyant qu'on ne disait rien , il réintégrer la table puis recommencer à manger et au fur et à mesure il s'est intéressé aux autres plats mais vraiment il mangeait 2 haricots verts et un bout de viande et c'était tout mais on a rien dit,et de semaines en semaines ça a été 10 morceaux puis toute l'assiette. 6 mois après il mange de tout et comme nous, et pourtant on me l'aurait dit je l'aurai pas cru cet été.
Je dirai que tout dépend de ton enfant et de son caractère, si il aimait manger avant c'est alors du caprice pur et simple et là faut rester calme mais rester ferme en ne donnant rien d'autre, si en revanche c'est un enfant qui n'a jamais manifesté un intérêt pour la nourriture il faut y aller en douceur, le déclic viendra je t'assure, j'y croyais pas non plus et c'est venu comme la propreté du jour au lendemain.
courage je sais trop bien O combien c'est pesant au quotidien
valérie
|
|

|
effectivement, je vous rejois qd vous dites que tout dépend des enfants et pour cause, ma fille de 6 ans a toujours mangé de tout tout tout ! tous les légumes, féculents viendes et ce trés tôt et sans aucun pb. Bien sur, certains de ses goûts changent ou s'affirment mais bon en gros nous n'avons aucun pb. Par contre ma seconde fille 2 ans et demi, est beaucoup plus difficile!! elle n'a rien contre les morceaux, elle mange trés bien la viande, et pas mal d'autres choses, mais par exemple, refuse catégoriquement les pâtes !! :confus: X-) sous n'impotre quelle forme, elle ne mange également aucun fromage, aucune crudité, aucun fruit frais... elle ne mange pas non plus tout ce qui est quiche tartes salées etc...ce qui parfois est bien pratique le soir en rentrant du boulot :-/ Par contre ce dont elle raffole plus que tout ce sont les purées de légumes. tous les soirs en rentrant c'est ce qu'elle demande systématiquement. C'était un vrai casse tête d'autant plus que le soir on est fatigués etc... je m'éatis toujours dit que je ne cèderai jamais là dessus, qu'elle a plus de 2 ans et qu'elle doit manger comme nous, c'est trés facile de se dire ce genre de choses qd on ap as de pb !!! ce qui fût le cas avec mon ainée. Du coup, a chaque repas, je "l'oblige" à manger comme nous, sans jamais la forcer et surtout en petite quantité, mais si elle n'en veut pas je ne comble pas par 2 desserts , elle aura son dessert, mais c'est tout . Mais par contre je fais de nouveaux des purées de légumes pour le soir en semaine qd elle le souhaite. Après tout c'est plus sain que des frites ou autres truc bien gras et çà évite bien des drames.
Finalement je me dis qu'elle est assez difficile mais que bon on s'en sort qd même tant bien que mal. A la crèche par ex parfois elle préfère manger le repas de bébés plutôt que celui des grands de son groupe, mais ils ne s'ne offusquent pas et ce n'est pas systématique. Bien sur elle rentre à l'école en septembre et peut être que ce ne sera évident mais bon elle a encore qqes mois devant elle et même je vais te dire, depuis peu , elle mange de la banane !!! c'est une petite victoire mais... :
enfin voilà c'était mon témoignage si çà peut te servir,
bon courage à toi
|
|

|
Ce que je peux te dire c'est que j'ai le même à la maison alors que sa petite soeur mange absolument tout (ils ont 3ans et demi et 21 mois).
Mon pédiatre m'avait dit que son propre fils navait pas mangé de morceaux jusqu'à l'âge de 3 ans 1/2 (et son père est un super pédiatre), il avait un réel problème de déglutition.
Moi je fais comme ma mère, attentive à la qualité des repas et des produits, mais cool sur ce qu'on mange.
Mon frère et moi c'était le jour et la nuit. Lui aimait la viande, les féculents, le fromage et les fruits et il détestait TOUS les légumes, moi j'aimais le poisson les légumes et je détestais la viande (ça me faisait vomir, pour de vrai hein...).
Bon à 35 et 37 ans on mange absolument de tout, on a changé à l'adolescence...
Te prends pas la tête, mais essaie de voir ce qu'il peut aimer tout en gardant une alimentation à peu près équilibrée. Ne jette pas l'éponge et propose toujours des repas équilibré, mange avec eux et montre l'exemple.
Et courage, je trouve ça vraiment difficile. Je sais que mon fils par exemple n'aime pas manger, la bouffe c'est une perte de temps pour lui, alors que sa soeur adore.
Bisous Isa
|
|
| Aller au forum
|
|
|
|