|
|
|
pour te réconcilier avec la fabrication des savons... dans mon livre "créez vos cosmétiques bio", j'ai trouvé une recette pour débutant où il n'y a pas besoin d'utiliser de soude
1 bol de savon en paillettes ou de savon de marseille 1 tasse d'eau de source, infusion de plantes, ou eau florale 2 c à soupe d'huile fine(amande douce, olive,...) 20 gouttes d'HE parfumée 1 c à soupe de lait de vache ou de coco en poudre (facultatif)
verser dans 1 récipient eau + paillettes placer au bain marie et ajouter le lait en poudre lorsque le mélange est tiède faire fondre en mélangeant sans arrêt verser par ailleurs les HE dans l'huile végétale hors du feu, ajouter ce mélange. homgénéiser au fouet verser la pâte dans de moules placer dans un endroit frais, laisser sécher 2 à 6 semaines.
et voilou!
aller, la prochaine fois que je vais au bio, je m'achète un savon et je teste
|
|

|
Oui, je connais, c'est ce qu'on appelle de la refonte! Merci en tout cas...
J'ai essayé mais je trouve le résultat moins intéressant que les savons faits avec de la soude.
D'ailleurs, ca va beaucoup mieux, j'ai refait quelques séries qui m'on bien réussi. A preuve!
Savons de Castille

Shampoing barre Romarin citron

Savon des bois

Et depuis, j'en ai fait une série à l'avocat, une série à la camomille et calendula et une autre castille à la lavande....
|
|

|
waouh ! génial ! mais tu les consommes tous ???
c'est quoi "castille" ? trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|
|
wahou, sont super réussis tes savons, félicitations...
|
|

|
Waaaaaaaaaaaaaaaaa...mais on ne t'arrêtes plus !!! Ma coiffeuse à dreads a fait un shampoo bar, en rajout elle a mis de l'huile de pin, et ils sentent super bon...si ça peut te donner une idée 

|
|

|
Citation:c'est quoi "castille" ?
C'est un savon 100% huile d'olive...
Sinon la refonte c'est balèze attention, faut touiller longtemps et c'est pas évident... La dernière (et la première aussi) fois que j'en ai fait, j'ai failli tomber dans les vapes...

|
|

|
Et bé ils sont super beaux tes savons emmanuel. Tu es une vraie pro...
|
|

|
Miette Pourquoi tomber dans les vapes? Faut vraiment mélanger longtemps, longtemps?
|
|

|
hihihi, je rougis là...
En fait, ils sont pas mal tous encore en train de sécher - c'est looooooong!
Mais ceux que j'ai testé - les Castille notamment - fondent très vite.... donc faut bien ça!
Mais c'est vrai que je fais une savonnite aigue!!!! je me suis calmée hein depuis.... j'attend un peu de voir le résultat, notamment pour les shampoings.
Miette, dans le savon des bois, il y a HE de pin, d'eucalyptus et de menthe, et c'est celui qui embaume le plus je trouve!
|
|