Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Elle veut apprendre les lettres - Forums Familles

lolo
Elle veut apprendre les lettres
Envoyé le: lundi 1 mai 2006 17:40

moi perso j'suis pas pour "pousser les enfants" alors si elle avait pu attendre que ce soit fait à l'ecole j'trouve ca mieux! ma fille n'est absolument pas en avance sur quoique ce soit, pas particulierement douée pour quelque chose et pas particulierement interressée par autre chose, mais là c'est elle qui me demande de lui apprendre les lettres de l'alphabet :sceptic: alors je veux bien mais comment on s'y prend? je lui apprend les lettres de son prenom en 1er lieu? ou j'attaque le a b c d etc...? il faut lui faire ecrire ou juste apprendre à reconnaitre les lettres? :confus: X-) piouuuuu c'est quoi le truc à ne pas faire? bref comment vous procederiez? j'peux quand meme pas lui répondre qu'elle apprendra bien assez tot meme si c fondamentalement ce que je pense! (-:
Frimousse
Envoyé le: lundi 1 mai 2006 17:56

suis pas prof, juste maman Wink
mon petit point de vue, rapport à mon dernier qui était très demandeur en début de ms, il avait un petit cahier et me demandait comment tel ou tel mot s'écrivait, je lui écrivais, il recopiait
puis au fur et à mesure, il connaissait ses lettres et il écrivait "sous la dictée"
j'ai un poster plastifié avec les lettres de l'alphabet, il les apprenait en classe et d'avoir des frère et soeur plus âgés y a beaucoup joué (sa soeur entrait en cp, et il était très très attentif au moment des devoirs :Cool Very Happy)
il existe des petites "ardoises" cartonnées où tu écris avec un feutre lavable pour apprendre les lettres Wink
ou encore sur le site coloriez.com dans éveil,

avant toute chose, si elle te demande, tu peux toujours te servir de n'importe quel support (une pub, le journal, etc) pour lui montrer les lettres (-:
"Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
Maryline
Envoyé le: lundi 1 mai 2006 18:39

Théo (4 ans) connait tout l'alphabet par coeur ! Et il sait reconnaître les lettres, toutes, sans exception ! Ce n'est pas à l'école qu'il a appris, ce n'est même pas moi ! Il a une console VTech avec un jeu qui s'appelle ABC Land, ciblé sur l'apprentissage des lettres et de l'alphabet. Il a appris tout seul, à force de jouer à ce jeu. L'autre jour, il a scotché sa maîtresse, il lui a récité l'alphabet par coeur !!! Very Happy fou

Je crois, lolo, que si elle est en demande, il ne faut pas la frustrer et y aller, par petites doses. Il existe plein de petits bouquins très bien faits.

bisous
Estelle
Envoyé le: lundi 1 mai 2006 20:45

Tu n'as qu'a commencer par les lettres de son prénom parce que c'est ce qu'elle reconnait surement déjà et comme ca ca veut tout de suite dire quelque chose, apres tu enchaines avec Papa parce que c'est facile, puis tu associes Pipi (ca fait bcp rire maxouan de savoir écrire pipi :rouleSmile ...

Achetes lui des lettres magnétiques si elle a un tableau.

Estelle
Ma poupée est née le 16 janvier 2008
Mon loulou est né le 04 avril 2002.
lolo
Envoyé le: mardi 2 mai 2006 05:59

bonnes idées les lettres magnetiques! merci les filles
Cathyf
Envoyé le: mardi 2 mai 2006 08:04

J'allais suggérer les lettres magnétiques.
Olivier savait tout l'alphabet à 3.5 ans (pratique pour les séances chez l'ophtalmo Very Happy), parce que son grand jeu avec nous, c'était de poser ses lettres à la bonne place sur des grands cartons sur lesquels nous avions reproduit les lettres de l'alphabet... et de l'autre côté, quelques mots comme papa, maman, claire, papi, mamie, etc... : reconnaissance des formes + reconnaissance vocale avec nous, et voilà fou (-:
Maryline
Envoyé le: mardi 2 mai 2006 13:11

Oui, les lettres magnétiques, c'est une excellente idée ! :idee:
Coic
Envoyé le: mardi 2 mai 2006 13:24

Déjà, faut plutôt commencer par les lettres majuscule, parce que tout le monde les fait pareil Wink

Alexis connaissait les lettres de son prénom, ça fait déjà 6 lettres apprise très facilement...

Ensuite, il avait un puzzle en mousse de toutes les couleurs avec les lettres et les chiffres et le soir, quand on rangeait la chambre, on les mettait dans l'ordre alphabétique...

Ensuite, y'a eu toute une série de lettres magnétiques dans les p'tits gervais....bah on en a mangé des p'tit gervais...

Mais là où il a le plus appris, il avait 2 ans et 4 mois, c'est quand on regardait la carte IGN le soir pour déterminer la balade du lendemain en vacances et y'avait écrit en "gros" (c'est jamais gros sur une carte IGN) "parc national du Mercantour" ... et c'est depuis cet été là, qu'il demandait les lettres chaque fois qu'il en voyait une, et pire que ça, il les retenait !!! Il a donc fait sa rentrée en TPS connaissant toutes ses grandes lettres....sans bourage de crane de notre part Wink

en tout cas, profite que ta louloute te demande, faut pas lui répondre "t'apprendras ça à l'école" Wink même si oui, elle l'apprendra quand même à l'école Very Happy

Sandrine

tequila
Envoyé le: mardi 2 mai 2006 13:40

J'ai apprit aux 2 petites a ecrire leur prenom...a 2,5ans pour l'une, 3ans pour l'autre...
Bah rien de speciale, je leur ai ecrit leurprenom et on a fait des L, des O, des M (le plus dur pour elles) ....
La plus gde (age de ta fille) connait donc son prenom (tes court) et qq autres lettres (celles du prenom de l'autre petite en fait)

Donc tout sur papier...elles aiment pas les lettres magnetiques et moi non plus pcq j'en retrouve partoutX-)
ManonTheo
Envoyé le: jeudi 4 mai 2006 08:18

y a des livres sympas pour leur faire découvrir les lettres !!
Sophie4
Envoyé le: jeudi 4 mai 2006 09:41

nolwenn aussi sait les lettres elle a 3ans et demi
elle s'est initié avec les petits suisses aux fruits, dedans il y a toujours les letttres de l'aphalbet magnétiques à poser sur le frigo
maintenant elle va avoir 4 ans et quand on lui épelle un mot elle l'écrit en majuscule
c'est elle qui est demandeuse, pareil, je ne suis pas pour la pousser
bisous
sophie
coralie
Envoyé le: jeudi 4 mai 2006 11:13

tu fais comme tu le sens. et surtout comme ELLE a envie :\) bisous. elle veut celles de son prénom ? ok, ça l'intréresse plus celles là ? pas grave

bisous
doum
Envoyé le: samedi 6 mai 2006 12:14

déjà si elle est demandeuse, il n'y a rien de pire que de la laisser sans réponse à sa curiosité.
il ne s'agit pas de marcher sur les plates bandes de l'école en lui apprennant à lire "avant la maitresse" ou en lui bourrant le crâne sans qu'elle n'ait rien ddé, mais bien de répondre à sa soif d'apprendre.
le mieux pour commencer c'est toujours d'en passer par la manipulation, (des lettres en bois, en plastique, découpées sur des bouts de cartons, l'alphabet mobile ou les lettres rugueuses de montessori, peu importe) avant d'aller vers l'abstraction (le graphisme, la lecture, c'est pour après)
tu lui nommes les lettres et ensuite tu compose les mots qu'elle te demande avec (son prénom, papa, maman, etc...)
tu peux ensuite lui proposer de reconnaitre les lettres de son prénom dans un journal, les taper à l'ordi, etc
mais c'est très important de passer en 1er par le sensoriel (le toucher) c'est comme cela que commencent les apprentissages fondamentaux.
biz
doum
Soso
Envoyé le: jeudi 11 mai 2006 08:13

j'lis pas les réponses alors je ne sais pas si tu as déjà trouvé un truc, juste pour te dire que j'ai offert ça à mon neveu pour son anniversaire, il est de fevrier 2002, il doit avoir le même âge que Julie je crois :
Mon pupitre malin
et il adore, il a appris l'alphabet mon ptit coco, non pas qu'il le voulait mais c'est rentré tout seul en jouant ! et c'est les parents qui sont d'autant plus heureux que ça procure un moment de calme à tout le monde, il y joue tous les soirs avant d'aller se coucher Wink
bisous
http://trucs2nenettes.canalblog.com/
Ange
Envoyé le: samedi 13 mai 2006 22:13

Plus simple, tu la fourres devant Dora et l'épisode de l'alphabet Very Happy
Lucie a 26 mois et elle te chante la chanson et reconnait toutes les lettres Wink

Trève de plaisanterie, j'pense vraiment qu'il faut répondre aux envies. J'suis pas non plus pour trop pousser les enfants mais quand ils sont demandeurs... Par exemple, l'autre jour Théo (5 ans) s'est assis avec le calendrier sur les genoux et m'a demandé de lui épeler tous les jours de la semaine. C'était cro mignon de le voir se concentrer avec sa petite langue sortie pendant qu'il écrivait coeur

Lucie aime beaucoup que je lui pose des questions style "keske c'est que ça?" Réponse de ma miss -> "est le A"

Je me rappelle, Théo avait une sorte de bus avec les lettres dessus. Il appuyait et ça parlait. Il a su très tôt les reconnaitre les lettres Wink

Mais bon, il est pas plus en avance qu'un autre maintenant en moyenne section alors tu peux répondre sereinement à ses questions lolo, tu bouffes pas le job de la maîtresse Wink

Bisous

Ange
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum