Recevoir les newsletters :

Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente |

Nouvelle Discussion  
4 pages: [1] 2 3 4

Calypjoe
Commission d'appel
Envoyé le: dimanche 4 juin 2006 15:43


Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 661
Quelles sont les chances d'avoir un avis favorable en commission d'appel ?
Que doit-on argumenter pour que notre enfant passe en classe supérieur ? Sachant qu'il le veut vraiment et qu'il est prêt à bosser tout l'été.
Il est en 2ème et veut passer en 1er STG
Merci pour les renseignements

Calypso
Coic
Commission d'appel
Envoyé le: dimanche 4 juin 2006 15:52



Inscrit le: 13/11/2002
Messages: 10 979
quasi 100% :-/

mais bon, un bon redoublemnt vaut parfois mieux qu'une mauvaise année scolaire suivante...

Sandrine

Calypjoe
Commission d'appel
Envoyé le: dimanche 4 juin 2006 16:05


Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 661
100%

je suis presque soulagée, c'est le fait de faire appel qu'ils donnent leur accord ou le fait que le gamin argumente sa décision ?
Redoubler il ne veut pas, faire un bEP encore moins, il n'a plus le moral et a peur de ne pas aller en STG.

Calypso
Coic
Commission d'appel
Envoyé le: dimanche 4 juin 2006 16:15



Inscrit le: 13/11/2002
Messages: 10 979
en gros, nous sommes dans un contexte social totalement dingue, et quand les parents font appel pour leur gamin, on leur donnent gain de cause....(et moi qui suis prof, ça veut dire que notre avis, notre boulot...bah.... :-/ )...

mais bon, si ton loulou veut vraiment s'en donner les moyens, qu'il mette la gomme ! sa réussite n'en sera que plus appréciéeWink (et sacré pied de nez aux profs qui n'ont pas voulu le faire passer :langue: )

C'est pour une 1ere STG qu'il a déjà été refusé en conseil de classe ? donc en commission d'appel, ce sera pour revoir l'avis don conseil si je comprends bien ? nan parce que je critique les commissions d'appel, mais lorsque j'étais en seconde, on a refusé mon passage en 1ere E (Bac S-Si maintenant) à cause de connards de profs de méca, et en commission d'appel, j'ai demandé un passage en 1ere S, donc changement de voix, obtenu sand difficulté au vue de mes notes en math-physique... Comme quoi, c'est pratique quand même les commissions d'appelWink

Sandrine

Calypjoe
Commission d'appel
Envoyé le: dimanche 4 juin 2006 16:28


Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 661
c'est vraiment gentil de me répondre aussi rapidement, je ne vais lui dire tout ça mais je vais lui faire comprendre qu'il faut se "battre "et dire tout ce qu'il a sur le coeur par apport à cette orientation.

Calypso
Coic
Commission d'appel
Envoyé le: dimanche 4 juin 2006 16:32



Inscrit le: 13/11/2002
Messages: 10 979
ah pis y'a des fois...quand un gamin réalise qu'il n'est pas passé loin du redoublement, du changement d'orientation bref, d'un "échec", ça lui redonne un coup de pied au *** et l'année suivante, ça le boost un peu...mais ça marche pas sur tout le monde ça malheureusement....

Tu reviendras nous dire ce que ça a donné ?

Sandrine

Laugathe
Commission d'appel
Envoyé le: dimanche 4 juin 2006 18:50



Inscrit le: 20/11/2002
Messages: 6 709
ça ne marche pas pour tout le monde ça non, et désolée de plomber l'ambiance mais le passage par commission n'est pas systématique.... :\(

chez "nous", dans le 95, c'est délirant... on fait les conseils de classe qu'on a préparés, en faisant des rencontres avec les familles, en faisant en sorte que les élèves aient assez de notes et de devoirs différents pour évaluer leur niveau, et puis, sur 14 propositions de redoublement (environ-sur 35 élèves) par classe de seconde (donc d'enfants qui n'ont vraiment pas le niveau attendu en fin d'année pour passer, quelle que soit la 1ère) eh bien 6 vont redoubler, et 8 vont passer en 1ère grâce à un entretien dans le bureau du proviseur... (on ne parle mm pas de com d'appel là) on est écoeurés... mais de toutes façons, les consignes du rectorat sont claires, pas plus de 16% de redoublants, il y a trop d'élèves au lycée, alors écrémons par le haut en les laissant accéder au bac plus vite et ensuite, c'est plus notre problème...et je n'invente rien hein, c'est texto ce que nous a dit le proviseur à qui on a soumis notre écoeurement en voyant les hordes de familles assiègeant son bureau après les conseils, et venant lui lécher les pompes...

que les familles, SI elles pensent que leur enfant va enfin se remuer les fesses, aient envie que leur enfant passe je le comprends très bien, mais que l'institution elle même prenne les profs pour des cons, ça m'énerve!!!!

enfin voilà, quoi qu'il arrive j'espère que pour ton fils ça va faire un effet electrochoc de toutes façons cette menace de redoublement (ou ce redoublement) qet qu'il va bosser!

bon courage....

Calypjoe
Commission d'appel
Envoyé le: dimanche 4 juin 2006 19:39


Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 661
Tu ne plombes pas l'ambiance, j'ai besoin de savoir, et tout le monde peut s'exprimer.
Il n'a pas assez bossé ça c'est certain, nous savons qu'il est capable.
Bien sur que nous voulons qu'il passe qu'il continue ses études, mais nous sommes conscients que si il avait bossé et que malgré ça les résultats n'étaient pas satisfaisants, on aurait pas insisté, mais ce n'est pas le cas.
Ce que je constate c'est sa réaction, il veut continuer, il a peur qu'on ne lui laisse pas sa chance, sinon il veut tout abandonner, bien sur qu'il s'est pris ça en pleine face, il ne s'y attendait pas, et c'est dur.
La commission est vendredi cela va être long.

Calypso
Koreane
Commission d'appel
Envoyé le: mardi 6 juin 2006 06:58



Inscrit le: 08/08/2006
Messages: 7 697
Je ne garantie pas le 100% non plus.
Tiens j'y suis vendredi en appel 3éme....
L'année dernière 3 cas d'appel aucun n'a eu gain de cause (bon appel 3éme).

A voir quels sont ses résultats sur l'année ? s'il tourne à 9-9.5 : il peut obtenir gain de cause. Tout dépend de vos arguments (car honnétement quand les éléves disent on va travailler pendant les vacances, on se demande pourquoi ils n'ont pas travailler pendant l'année scolaire).

Mais bon...c'est du cas par cas.
Nadou
Commission d'appel
Envoyé le: mardi 6 juin 2006 07:15


Inscrit le: 14/11/2002
Messages: 6 707
En réponse à:

Sachant qu'il le veut vraiment et qu'il est prêt à bosser tout l'été.




Désolée d'être désagréable mais cet argument on l'entend à longueur de commission d'appel et on retrouve les gamins l'année suivante avec les mêmes lacunes qu'en juin, alors cela finit par me faire doucement rigoler (jaune, bien sur!! )

En réponse à:

Redoubler il ne veut pas



Aucun enfant ne souhaite redoubler, ce n'est jamais une partie de plaisir.

Par ailleurs, je suis assez d'accord avec Laugathe, j'enseigne en seconde depuis 10 ans et j'en ai ras le bol de voir des gamins passer dans le bureau du proviseur pour avoir une révision de la décision du conseil de classe, ça sert à quoi qu'on passe du temps à recevoir les gamins, les parents, à étudier les dossiers en conseil si le pro revient sur la décision . Moi ça me dégoute.
Bon ceci dit, je ne connais pas ton fils et j'espère pour lui et toi que son passage éventuel en STG lui donnera un coup de pied à fesse.
Nadou
Laugathe
Commission d'appel
Envoyé le: mardi 6 juin 2006 09:10



Inscrit le: 20/11/2002
Messages: 6 709
un dernier conseil: si c'est lui qui se fait entendre lors de la com, ou toi, sachez d'une part que c'est un moment assez solennel et intimidant pour les parents, de se retrouver devant une vingtaine de profs, pour défendre un dossier "litigieux". D'autre part, surtout ne dites pas (lui ou toi) qu'il va travailler prendant les vacances, prendre des cours, etc.. parce que ça, effectivement les profs présents l'entendent à longueur de temps et au mieux ça les fera rire.. ils vont te demander comment tu es sure qu'il travaillera l'été, (seul ou en cours particulier), alors qu'il fait beau, que tous les copains sont dehors, et qu'il aurait eu le temps de travailler pendant l'année ce qui n'est pas le cas vu l'avis du conseil de classe.
à la limite il vaut mieux essayer d'insister sur d'éventuelles petites difficultés personnelles pendant l'année (sans se mettre à pleurer comme font certains parents) ou encore mieux, parler de son projet futur.. et connaitre le programme de STg à fond pour pouvoir argumenter.il faut savoir aussi que 50% des redoublements de seconde sont des échecs. alors tu peux insiter sur le fait qu'il vivrait ça comme un découragement.
d'un autre coté (je ne t'aide pas là hein) il y a aussi 50% des élèves qui redoublent qui font un bonne deuxième seconde...

il faut voir aussi s'il est passé en seconde à l'aise ou juste....

courage...
gwen
Commission d'appel
Envoyé le: mardi 6 juin 2006 11:08



Inscrit le: 12/11/2002
Messages: 14 794
e suis 1 ancienne eleve ayant eu recours à l'appel
en 5eme bien que j'avais 1 moyenne honnete (11) j'ai quand meme redoublé et la commission d'appel a confirmé ce redoublement au motif que j'avais ete absente quasiment tout le premier trimestre (operation) et qu'il valait mieux consolider mes bases bien que j'ai rattrapé mon retard (mouais faut dire que ma moyenne en 6eme etait de 15)
en 1ere , pour le passage en term decision de redoublement de la part du conseil de classe (et là tres classe j'ai ete convoquée dans le bureau de la cpe qui s'est chargée de me le dire à la place des delegues de classe.je l'ai tres mal pris et j'ai refusé d'aller en cours , ma prof de francais a meme tel en personne à mes parents pour les prevenir car j'etais interne.c'est vrai que ce 3eme trimestre avait ete catastrophique suite à des problemes dans ma famille (la deleguée etait ma copine et n'avais rien dis pour le conseil) de 11/12 j'etais descendue à 9.75.
sur la quantité d'eleves nous etions 3 à devoir redoubler tous avec la meme moyenne . Le probleme c'est que plusieurs eleves n'ayant pas eu du tout la moyenne de l'année devaient passer en term.
là on s'est renseignés aupres du representant fcpe qui nous a obtenus en commission le passage en term

mais jamais il ne me serais venus à l'idee de voir avec le proviseur pour le passage en classe superieure

Je vous dirais simplement qu'à part ça tout va bien
A part d'un père je ne manque de rien


Calypjoe
Commission d'appel
Envoyé le: mardi 6 juin 2006 18:07


Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 661
Il y a presque deux mois de ça j'avais mis un sujet sur son frère qui avait été agressé au collège, nous trainons ça depuis janvier, une période très dur pour nous, puisqu'il a repris que ce matin les cours au collège depuis le 13 avril, jour où le collège avait téléphoné pour que l'on vienne le rechercher.
C'est sur que nous avons demandé de l'aide à Tristan lorsque son petit frère se faisait suivre jusqu'à la maison, se faisait taper dessus, il a été à ses côtés, nous n'avons pas vu que pendant ce temps là Tristan n'avait plus la tête à ses études.
Je ne veux pas tout expliquer ici, car cela serait trop long, mais nous savons que Tristan n'a pas été aidé, même si on me dit qu'il pouvait travailler seul, mais dans de telles conditions
C'est pour cela qu'il va travailler cet été, pas pour prouver quelque chose, mais juste pour lui de façon reprendre un rhytme, il aura ses vacances comme tout enfant de son âge avec ses copains, sinon cela ne sont pas des vacances, il ferra la part des choses car c'est comme ça qu'il voit les choses pour son avenir.
Merci pour réponses
Calypso
Coic
Commission d'appel
Envoyé le: vendredi 9 juin 2006 07:17



Inscrit le: 13/11/2002
Messages: 10 979
On est le bon vendredi ? c'est aujourd'hui la commission ???

Tu viendras nous dire....

Sandrine

Coic
Commission d'appel
Envoyé le: vendredi 9 juin 2006 19:59



Inscrit le: 13/11/2002
Messages: 10 979
Alors ???

Sandrine

Calypjoe
Commission d'appel
Envoyé le: samedi 10 juin 2006 06:54


Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 661
Bonjour les filles

La commission a eu lieu hier matin. Nous attendons le résultat.....
en bref notre fils n'aurait pas choisi la bonne orientation par apport à ses résultats, les matières où il a de très bons résultats ne compte pas pour la 1er STG, il aurait dû prendre STI. Donc nous nous sommes bien expliqués que ce soit mon mari notre fils et moi sur nos motivations.
Tristan a expliqué pourquoi il avait eu de mauvais résultats qu'il en était conscient, sa détermination à prendre STG ses ambitions.....
Et eux restaient sur le fait qu'il avait pas choisi la bonne orientation.
Si il ne veut pas STI ce n'est pas qu'il ne veut pas le faire c'est qu'il devrait changer de Lycée et c'est un gamin qui a beaucoup de mal à prendre de nouvelles marques.
Si vous voulez mon avis comme me l'ont demandé les gens de la commission , j'aimerai que notre fils continue ses études et que STI serait préférable au vue des résultats qu'un redoublement, car je pense personnellement qu'il accrocherai plus dans cette option.
Je ne sais pas si ils peuvent le proposer dans leur décision finale car ce n'était pas son choix à la base. Sa prof principale a été sympa, mais elle était incapable de nous dire si l'option de faire STI dans un autre établissement serait proposé car elle n'avait pas eu ce cas jusqu'à maintenant.
Les résultats ont les aura soit aujourd'hui par téléphone ce que nous avait dit la proviseur ou on attendra le courier.
Je vous tiens au courant.
le plus dur sera la réaction de mon fils si la décision n'est pas ce qu'il espérait.

Calypso
Coic
Commission d'appel
Envoyé le: dimanche 11 juin 2006 20:43



Inscrit le: 13/11/2002
Messages: 10 979
c'est très bien STI, parle de prof de SI Very Happy

Sandrine

Magali...
Commission d'appel
Envoyé le: lundi 12 juin 2006 08:54


Inscrit le: 15/11/2002
Messages: 5 861
Moi ce que je ne comprends pas, c'est que ses profs ne lui aient pas parlé AVANT de la possibilité d'aller en STI ? Il devait bien se rendre compte qu'il n'étais pas fait pour une STG, non ? Il n'a pas vu de conseiller d'orientation ?

Bonne chance en tout cas bisous
Répondre  |  Nouvelle Discussion  | 

Aller au forum





Nos Spécialistes vous répondent en Vidéo ! A la Une Le Top Vidéo
Que signifie faire ses nuits? 

Que signifie faire ses nuits? [vidéo] Que signifie faire ses nuits?

 
A quel âge un enfant peut-il commencer à apprendre à nager? 

A quel âge un enfant peut-il commencer à apprendre à nager? [vidéo] A quel âge un enfant peut-il commencer à apprendre ...

 
Comment savoir si un enfant «a les pieds qui rentrent»? 

Comment savoir si un enfant «a les pieds qui rentrent»? [vidéo] Comment savoir si un enfant «a les pieds qui rentr ...