|
|

|
bonsoir,
j'aimerais si poss vos avis (je sais qu'il y a pas mal d'instits sur le site :\)) sur ces 2 options :
Ma fille va entré en PS en sept prochain et elle aura 3 ans en décembre. Il est très important qu'elle est une éducation bilingue...J'ai le choix entre l'école Montessori (2 instits : 1 française et une américaine dans la salle (en fait 2 salles communiquantes et sans porte ou les enfants vont et viennent... et seulement 1 quinzaine d'enfants de 3 à 6 ans ) où elle est admise et une école "classique" mais bilingue à raison de 30 min à 1h/ d'anglais par jour et seulement des enfants de son age...
mon coeur balance vers la Montessori et son système éducatif mais j'hésite car dans l'autre elle pourra faire tout son cursus scolaire là alors q pour Montessori je ne prévois q les 3 ans de maternelle...Je précise que l'on a de la chance qu'elle soit acceptée chez Montessori car le nombre de places est très limitée (on est à Paris :roule
des avis et expériences ?
merci,
Cilou Cilou15 sweetie (déc 03) et litlle boy (Sept 05)
|
|

|
Neva :roule: :roule:
une éducation bilingue c'est être confronté à 2 langues donc ma fille recevra cette éducation chez montessori ou dans l'autre école cela je sais comme je sais q le bilinguisme n'est pas le but premier du système montessori...Cela fait partie du pack si je puis dire...d'ailleurs bcp de parents choisissent Montessori uniquement pour cela sans tenir compte de la philosophie Montessori...et c'est une erreur selon moi...Ce n'est pas mon cas. le bilinguisme est incontournable dans mon projet éducatif et la question ne se posera pas car dans les 2 cas elle sera dans un syst d' éducation bilingue...mais je m'interrogeais sur le bien-fondé du reste : système classique et "formatage" ou système Montessori...Il est clair pour moi que vers 5 ans ma fille devra intégrer un système plus classique :\( car la France n'est pas très ouverte à des éducations parallèles et si on n'est pas formaté comme il se doit cela posera des problèmes d'intégration plus tard tant pour l'enfant q pour l'école....
c'était l'objet de ma question.
cilou Cilou15 sweetie (déc 03) et litlle boy (Sept 05)
|
|

|
Moi je dirais Montessori, si tu as cette chance profites-en ! Elle s'adaptera très bien dans l'autre école plus tard...
|
|

|
Question indiscrete : pourquoi veux tu absolument qu elle ait une education bilingue??
|
|

|
père américain Cilou15 sweetie (déc 03) et litlle boy (Sept 05)
|
|

|
Je serais curieuse de savoir le prix à l'année ds cette prestigieuse école qu'est Montessori ??
il me semble qu'il ya les filles de Lalanne Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas, par exemple, avait des amis irréprochables.
Paul Verlaine (1844 - 1896)
|
|

|
En réponse à:
2 salles communiquantes et sans porte ou les enfants vont et viennent... et seulement 1 quinzaine d'enfants de 3 à 6 ans
ça, ça me :aplat:, j'ai déjà vu ça dans des jardins d'enfants où j'étais allée me renseigner en allemagne pour ma fille, et franchement, je ne peux pas
je me plains souvent que notre système français de maternelle est sans doute trop "rigide" et que c'est parfois un peu "l'armée" en PS mais la "gentille anarchie" des jardins d'enfants allemands me laisse :eek:
j'aurais en plus trop peur que des enfants plus "dominants" entraînent les autres et que du coup , cerains gamins ne fassent que "suivre" d'autres gamins
mais rien ne dit que ton école montessori sera comme ça, je ne connais pas, seulement de réputation et en Allemagne, et je n'en ai pas entendu bcp de bien mais ça, on s'en fout 
sinon, côté bilinguisme:
le principe des deux instits, une par langue, c super à mon avis mais: comment se fait la répartition entre les langues si les gamins vont et viennent d'une classe à l'autre? il faut forcément qu'ils soient "forcés" à aller autant dans chaque langue sinon, je crains que l'enfant aille spontanément vers l'instit de la langue "dominante" (le français si vie en france)
l'autre école, si ce n'est que qq heures en anglais, ce n'est pas vraiment un enseignement bilingue, c ça qui me gêne le plus et j'aurais du coup tendance à préférer la montessori
j'habite en alsace, ma fille est en petite section dans une classe ps/ms bilingue à parité horaire: 2 jours de classe en français avec une instit qui parle français et 2 jours de classe en allemand avec une instit qui parle allemand environ la moitié des élèves est de langue maternelle française (mais avec aussi parfois l'alsacien), env. 45% de langue maternelle allemande et le reste d'autres langues
ça se passe extrêment bien, pas de pb au niveau de la langue, ça se fait naturellement l'avantage, c'est que les enfants n'apprennent pas la langue, ils font tous simplement toutes leurs activités dans les deux langues en CP, ça se corse, car il leur faut apprendre à lire dans les deux langues aussi ensuite, en primaire et collège/lycée, les langues sont réparties en fonction des matières: ex. maths, religion, géographie enseignés en allemand, le reste en français, ça peut varier selon les écoles
et gros avantages,c'est l'école publique française, donc "discipline" et organisation à la française ET gratuit 
il y a eu pas mal d'études réalisées sur les sections bilingues en alsace, tu les retrouveras facilement en cherchant sur google (dsl, j'ai la flemme à cette heure ci ), qui sont en général très positives
bon, je ne t'ai pas beaucoup aidée du coup, je douterai bcp aussi à ta place, j'aurais tendance à privilégier les langues (donc montessori) à la discipline MAIS assure toi bien du partage réel entre les langues, de la proportion d'autres enfants bilingues ou de langue maternelle anglaise et aussi que ce ne soit pas trop l'anarchie quand même, sinon, l'arrivée au CP risque quand même d'être bien difficile!
autre question: il n'y a pas d'autres écoles bilingues en rp? des écoles américaines ou internationales?
hombeline
[url=http://www.TickerFactory.com/weight-loss/wd24hiN/]

|
|

|
Si tu as la chance d'avoir une place en Montessori FONCE, moi-même j'ai ma fille dans une école à pédagogie différente et je suis enchantée. Aimée pour te donner un idée de prix, je suis en Belgique et l'école dont je parle fait payer +/- 600 € par an -> 60 € par mois. Elle est ouverte à TOUS et donc les gens qui n'ont pas cette somme peuvent rendre des services à l'école.
fred
|
|

|
Y aun truc que je pige pas...Si son papa est americain, pourquoi l envoyé dans une ecole bilingue si petit :confus: Elle apprendra la langue avec son papa.
Le papa d Ethan est portugais, il lui parle dans sa langue et le petit comprend tres bien. Pour le moment, il n est pas question de le mettre dans une ecole bilingue...
ENfin, c est un avis perso...
|
|

|
en France le prix est vraiment exorbitant et est très loin des 600€ mais bon...
Ecole bilingue car c'est notre choix et on souhaite q les enfants soient "élevés" dans un milieu plus international ...de plus, le papa est peu présent à la maison du fait de voyages professionnels incessants...Les enfants doivent baignés dans les 2 langues et apprendrent dans les 2 langues...pour l'integrer complètement.
Hombeline, tu as pointé ce qui me déplait dans l'école classique : ce n'est pas bilingue c'est simplement un enseignement de l'anglais dès le plus jeune age. Par contre, je me suis mal exprimée : ce n'est pas 2 classes mais 2 pieces contigües où les activités sont réparties et il y a des ateliers donc les enfants ne peuvent pas se réfugier vers l'éducatrice de leur choix...de plus, il n'y a 12 à 18 enfants et 50% sont obligatoirement anglosaxons.
merci de vos réactions,
Cilou Cilou15 sweetie (déc 03) et litlle boy (Sept 05)
|
|

|
Cilou, si les activités sont vraiment bien encadrées, je pense que je choisirais définitivement l'école montessori c'est de plus apparemment la seule école vraiment bilingue de ta ville
j'avais un peu peur de l'anarchie car j'ai visité un jardin d'enfants où il y a 4 pièces, un éducateur dans chaque et chaque enfant est libre d'aller où il veut, quand il veut, je ne te dis pas le résultat 
par contre, ils ne font que la maternelle chez montessori? où vont-ils en primaire? car ce serait vraiment dommage que le bilinguisme s'arrête à l'entrée en CP...
hombeline

|
|

|
Je choisirais Montessori et c'est pas parce que mes filles y sont , non mais coté bilinguisme comme ça été dit rien a voir entre 30 minutes par jour et avoir une prof dont c'est la langue maternelle, les enfants apprennent naturellement, ensuite y a les petites chansons, les histoires américaines, bref un peu de la culture de ton mari qui sera présente, c'est important surtout si il n'a pas trop le temps  J'ai vu plus haut parler d'anarchie et de choix entre la discipline et bilinguisme, Montessori n'a rien d'anarchique mis à part que les enfants ont le droit de travailler par terre sur des tapis qu'ils doivent sortir et ranger à chaque activité, la discipline est très présente mais pas pesante, je pense même qu'ils sont plus exigeants qu'une école classique. Pourquoi nous avons choisi Montessori et bien en fait nous n'avons pas vraiment le choix, nous vivons aux US, pas d'école publique avant l'âge de 5ans, pour nous l'autonomie et la discipline (ou peut être une discipline d'autonomie ) sont très important, nous nous sommes pas vraiment retrouvés dans les autres structures que nous avons visité, trop bruyant, trop de maternage, manque de discipline, l'Amérique, l'Amérique..., c'est je pense le berceau de l'enfant roi :roule: et ça non merci pas pour nous!! Quand au prix nous payons 800$ par mois pour les 2, pour 3 journées par semaine, c'est une grosse partie de nos revenus :\(, c'est énormmmmmmmmmmmme leurs: mais c'est le prix moyen partout comme tout est payant avant 5 ans et c'était vraiment important pour nous de les scolariser, étant jumelles l'une avec l'autre sans arrêt, maman à la maison, fallait qu'elles voient autre chose, qu'elles apprennent l'anglais..., en septembre 2007 retour en France et école classique je pense, j'aimerai trouver quelque chose de bilingue pas évident en dehors de Paris et quelques grandes villes, enfin je ne pense pas que mes filles seront à coté de la plaque dans une école classique en tous les cas certainement moins que si elles étaient restées avec Môman à la maison .
|
|

|
En réponse à:
en France le prix est vraiment exorbitant et est très loin des 600€ mais bon...
Je me doute bien que ca doit être énorrrrrrrrrrrrrrme
Si tu as la chance d'avoir une place Mets la Moi je reverais de la mettre ds cette école mais c une école pour une minorité de gens malheureusement :-/ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas, par exemple, avait des amis irréprochables.
Paul Verlaine (1844 - 1896)
|
|

|
Alex,
montessori, je ne connais pas,c'était le truc des "enfants qui vont et qui viennent" qui me faisait penser à certains jardins d'enfants allemands où règne une joyeuse anarchie ... qui doit d'ailleurs pas être loin de ce que tu as dû voir aux US :aplat:
mais cilou avait rectifié après, activités encadrées et "obligatoires"! donc tout va bien... sauf le prix apparemment :eek:
mais sur ce point, je serais comme vous, je serais capable de me priver de tout pour payer ça à ma fille, c'est d'ailleurs un peu ce qu'on a fait pour qu'elle aille dans son école bilingue, on n'avait pas de dérogation alors on a déménagé pour habiter dans la commune de l'école en question et comme les loyers y sont bcp plus cher, ça nous côute 250 € de plus chaque mois :\(
hombeline

|
|

|
Montessori j'aime enormement leurs methodes d'apprentissage, je m'etais renseigné pour Salomé, mais l'école la plus proche chez nous reste beaucoup trop éloignée... Mais si j'avais l'argent et la proximité ce serait montessori sans hesiter
|
|

|
Cilou, sans donner dans un long et grand débat: si tu as de la place à l'école Montessori, fonce. Ici, je voulais y mettre Louni mais elle est trop loin (hors de Bruxelles) donc on a choisi une école à pédagogie différente plus près de chez nous (mais pas bilingue malheureusement).
Et pour ce qui est de l'intégration de Toscane et Léopold dans une école plus "traditionnelle" par la suite, je te rassure tout de suite: mon zom et son frère ont tous les deux été dans ce type d'école "différente" et ils n'ont eu aucun problème à intégrer des écoles et lycées par la suite (au contraire, ce type de pédagogie leur avait donné plus d'armes pour affronter des études). Ils sont aujourd'hui l'un médecin et l'autre ingénieur 
Résultat: le papa de Louni n'imagine pas que son fils puisse aller dans une école classique et il n'en est d'ailleurs pas question. Et je suis sûre que cela conviendra au caractère de Louni.
Fonce pour Montessori, Toscane va y être comme un poisson dans l'eau...
|
|

|
Merci de vos avis cela m'aide 
Bon, je fonce pour Montessori et le daddy est okay donc On On a aussi l'option d'une école americaine appellée la Lennen school mais on saura la réponse uniquement vers le 15 mars et je ne peux pas attendre et laisser passer l'opportunité Montessori...de plus la pédagogie Montessori conviendra bien à ma diablesse :eek: 
notre véritable but est de la faire intégrer ensuite une école bilingue sur Paris (vraiment bilingue et qui va jusqu'au bac) mais ils n'ont pas de PS. Les places y sont difficiles à obtenir...pfff, la galère ces écoles...

|
|

|
ben en tout cas Cilou tu m'auras appris cette école je ne connaissais pas  dis, pourquoi Toscane n'irait pas apres ses 6ans, y a une classe aussi? nan? AnLn mes deux gazelles d'amour Victoria 01/12/2003 et Héloïse 13/09/2005
|
|

|
Non, anln, pas ap 6 ans. cette méthode concerne l'apprentissage des jeunes enfants... va voir sur www.montessori-paris.com 

|
|

|
Montessori c'est génial : Fonce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
|
|

|
Tiens, c'est bizarre, en Belgique, l'école continue bien au-délà des 6 ans, il est possible d'y faire toute ses classes primaires (du moins, pour l'école à Waterloo, dans les autres, je ne sais pas).
Par contre, celle de Waterloo n'est pas bilingue mais uniquement anglophone... Pour info: European Montessori School
Bisous !
|
|
|
Salut Cilou,
Je suis nouvelle sur ces forums et je me permets de te répondre parce que j'ai vécu aux US et ai "tâté" du Montessori à différentes reprises: personnellement, je trouve cete méthode peu adaptée au contexte éducatif actuel. Plusieurs critiques de ma part: - Ils mélangent des enfants d'âges très différents dans la même classe qui à mon avis n'ont pas les mêmes besoins; d'ailleurs les plus grand sont censés s'occuper des plus jeunes... - TROP CHER et en plus ils se réservent le droit de modifier le tarif au cours de l'année. Qui plus est ils te sollicitent souvent dans l'année pour des "donations" volontaires. C'est la culture du fric. - Les élèves ne sont pas évalués / notés. Le système existe bien jusqu'en secondaire sans qu'il y ait de note chiffrée! - Les enfants choisissent les activités qu'ils veulent faire dans la journée. Donc s'ils n'aiment pas les maths, ils ne feront pas de maths pendant le temps de leur scolarité à Montessori. Ex: pas de théorie des ensembles pour les petits.
Bref, je trouve cette méthode très laxiste, peu rigoureuse. Le système français est considéré comme l'un des systèmes éducatifs qui apporte la meilleure culture générale aux enfants et la meilleure structure/logique mentale au niveau bac (la fac, c'est une autre histoire).
A ta place, et je suis dans le même cas , j'opterai pour une école internationale comme celle de Fontainebleau qui offre des cours dans les deux langues: histoire de France en français ET histoire des US en anglais par ex. C'est plus lourd comme emploi du temps, mais bon, il faut savoir ce que l'on veut!!! )
Bonne réflexion à toi.
|
|
|
Je voulais parler de l'école internationale de Sain Germain en Laye of course.
Mais il y en a d'autres sur Paris.
|
|

|
ça marche pour les plus jeunes hein. parce qu'après :-/
|
|

|
merci 
je n'envisage q la PS pour ma fille car ensuite je voudrais qu'elle intègre l'école bilingue Jeannine Manuel dans le 15e mais il n'y a pas de PS.
On vit dans Paris pour l'instant donc Saint germain c'est pas faisable
merci de vos avis,
Cilou
PS : ici, les tarifs sont fixes Cilou15 sweetie (déc 03) et litlle boy (Sept 05)
|
|

|
Coucou,
Juste un petit mot pour te dire que je comprends parfaitement ta position de vouloir plonger ta fille dans un environnement bilingue dès le plus jeune âge.
Je suis exactement dans la même situation que toi avec un mari anglais très peu présent sauf le week end et un petit garçon qui à presque 3 ans n'avait pas prononcé plus de trois mots d'anglais, même s'il comprenait parfaitement évidemment.
Je me suis posé mille questions à son entrée en PSM, et j'ai fait le choix d'une école bilingue où l'enseignante est anglaise et ne parle qu'anglais aux enfants (en revanche son assistante est française).
A part ça, pas de différence avec une maternelle française, à part le confort d'une école privée: possibilité de garderie à rallonge, petits effectifs, suivi hyper personnalisé... J'en suis vraiment contente.
Mon fils s'exprime de plus en plus et de mieux en mieux en anglais et me semble être très épanoui.
C'est juste un point de vue pour le bilinguisme. Montessori je ne connais pas (enfin si, de nom mais c'est tout).
Bisous,
Isa
|
|