|
|

|
Je suis allée a la visite pour les vaccins ce matin et j'ai posé la question au doc qui m'a dit 6 mois
Mais je suis sure que si je pose la question a un autre il va me dire le contraire
Alors je demande vos avis et experiences : 4 ou 6 mois?
Et vous avez commencé par quoi?
MERCI DE VOS REPONSES
Jessy et Antoni bientôt 4 mois

|
|

|
ca dépends...
moi je dirais 6 mois meme s'il n'y a pas d'allergies allimentaires ds la famille.
a cet age, son estomac n'est pas encore pret normalement à assimiler autre chose que du lait. il est immature. il ne peut pas non plus assimiler le gluten.
je regarderai bien sur mes cours ce qu'ils disent et te dirai ds la semaine si tu veux .
apres c a toi de voir.
|
|

|
alors moi j'ai commencé à 5 mois pour mes 2 fils
J'ai commencé par les légumes pendant 2/3 jours le meme légumes quelques cuilleres (carottes, courgettes, haricots vert, potiron ...) puis ensuite quelques cuilleres de fruit au gouter le meme pendant plusieurs jours ( pomme, banane, poire...)
Ensuite j'augmentais les quantités au fur et à mesure
|
|

|
Nous, on a diversifié à 6mois ... et même plus tard, en fait. 6 mois, c'était seulement les premières petites cuillères de compote. Et après, c'était très, très progressif car il n'aimait pas ce qui était mixé. Du coup, on a attenu presque 1 an avant de vraiment parler de diversification, jusque là, c'était du goûtage 
Mais je dois ajouter que si on a si peu insisté, c'est qu'il y a un fort terrain allergique côté papa. Du coup, on a suivi les conseils de notre toubib qui nous disait d'écouter son instinct à lui ...
Autre détail : il était allaité. Du coup, c'est vrai qu'on diversifie facilement plus tard. Avec du lait en poudre qui a tout le temps le même goût ( bon, on peut changer de marque mais quand même ), les bébés sont peut-être plus pressés de varier un peu leur alimentation.
En tout cas, pour le 2ème, j'attendrai également 6 mois avant de diversifier.
Maman de
 et de

|
|

|
6 mois a cause meme chose que cindie

|
|

|
dans ce domaine c'est comme une ceinture de securité dans une voiture, tu peux très bien ne jamais en mettre, si tu n'as pas d'accident, ca n'aura aucune consequence sur toi ... mais si un jour tu en as un, c'est trop tard pour revenir en arrière. Là tu peux commencer à 4 mois, si il n'y a pas d'allergie, tout ce passera bien, mais si une allergie se declenche, tu ne pourras pas revenir en arrière. Pour 2 mois, est ce que ca vaut le coup de prendre le risque ?
Sans compter que je trouve que la diversification est simplement moins compliqué avec un enfant plus grand qui comprend mieux ce qu'on veut de lui.
|
|

|
icic début à 3 mois et demi.... les doses de bib devenaient et il n'était tjs pas rassasié... en accord avec la pédiatre que le suivait (elle trouve qu'avant c'est trop tot et qu'apres 6 mois c'est trop tard ...) on a débuté car il ouvrait la bouche à l'approche de la cuillère (avec laquelle je lui donnait ses vitamines quotidiennes depuis la naissance) ... qq cuillères de fruit (pomme au début ) au gouter et de légumes le midi (courgettes au départ) avant son bib... son conseil était de suivre mon bb..... en donnant plusieurs jours de suite lameme chose pour vérifier les réactions possibles.... j'ai suivi mon bb qui a tres vite réclamé plus la cuillère que le bib..... et qui a mangé tout ce qu'on lui proposait.....
il a 18 mois, c'est un gros glouton qui pourrait manger non stop si on ne l'arretait pas..... il mange tout ce qu'on lui propose... c'est u nvrai bonheur.... aucun soucis d'allergie..... mais on n'en a pa ds la famille..... (je sais que ca n'empeche pas mais c'était qd meme un point de départ) ... pas de maladie particuliere... il est meme gd pour son age (86 cm pour 12 kg à la derniere visite)...
bb 2 va arriver ds moins de 2 mois et si elle est comme lui (c'est a dire prete à accepter la cuillère et ce qu'il y a dedans)... je referai pareil !
je ne m'imagine pas boire exclusivement du lait pdt 6 mois voir plus..... je crois que je m'ennuierai ... je pense que les bb aussi !
mais chacun fait comme il le sent, je crois que la clé de la réussite tient là dedans...; il faut croire en soit et en ses choix....
bon courage....
anne

|
|

|
Hugo était prêt à 4 mois, il a choisi les fruits et tout sans oeuf, produits laitiers ni gluten jusque 1 an
Eliott a été diversifié à 6 mois, il a choisi les légumes et pareil pour oeufs, produits laitiers et gluten, rien avant au moins 1 an

fresia

|
|

|
moi jai commencer le fruit a 3mois 1/2 car elle elle ete constiper et ver 4mois et demi jei comencer un cuilere d legume melanger dans le lait,jamais aucun probleme
|
|

|
a 6mois un peu de légumes ..... puis un peu de compote... et a sept mois il mange un repas (legume viande, compote) a midi! mais il est toujours au sein.
|
|

|
ma pediatre est pour la diversification a 6 mois surtt a cause des allergies alimentaires,je ferais comme elle me le dit vu que Lilie a déjà la peau atopique je ne voudrais pas lui declencher des allergies Mon coeur mon amour ma moitié a déjà 2 ans
|
|

|
Louise a 5 mois et demi... et n'est toujours pas diversifiée. On commence ce we car ça devient difficile de tenir (elle commence à pleurer en nous voyant manger.... ben oui!)
donc on commence ce we par les légumes. Ma pédiatre m' a dit aussi d'attendre 6 mois (bon Louise y sera presque!)
L'exemple de la ceinture de sécurité est une très bonne comparaison. Je n'ai pas envie de tenter le diable!
biz
Ma
|
|

|
Ethan a commencé vers 2 mois et demi car il ne voulait plus du lait. J ai donc remplacé l eau par des bouillons de légumes (l eau ou je les avais fait cuire). Ya pas eu de souci.
On est passé a la compote environ 1 mois apres, petit a petit. Toujours a de soucis.
Ethan a aujourd hui 3 ans et demi et aucune allergies, mais il faut dire aussi que nous n avons pas de terrain allergique ni chez papa, ni chez moi!

|
|

|
Cé toi jen, maman d' ethan ? alors ce bts, les relations avec ton zom ???
bises
sand
|
|

|
Tout comme Mel ! 6 mois ! J'adore la métaphore de la ceinture de sécurité...
Anne-Laure
|
|

|
5 mois , ca s'est tres bien pasé mais l'ete suivant, vers 9 mois et ce pdt 2 mois j'ai regressé sur les bib pour etre sure qu'elle buvait bcp pcq il faisait chaud et qu'elle voulait pas trop d'eau...j'ai juste maintenu la compote...
|
|

|
alors pour mon 1er fils on a comencé vers 3 mois-3mois12 au debut par les fruits vers 5 mois les legumes et comiote ca s'est super bien passé
et pour le 2eme on a commencé a 2mois1/2 car il n'etait pas assez rassasié il buvait trop de lait donc trop de calcium et on a aussi commencé par des compotes de fruits ca s'est bien passé aussi
voila mais sinon le medecin m'avait dit pas avant6 mois!
|
|

|
J'ai pas eu le courage de lire les réponses donc ça fera p-e un doublon.
Physiquement, les bébés n'ont besoin de rien d'autre que de lait jusqu'à 6 mois mini. Donc, tout ce que tu donnes en plus, ce n'est pas forcément assimilé/utile.
Il y a des exceptions partout. Des enfants de 4 ou 5 mois réclament des cuillières de ce que papa ou maman engoutissent avec tant de plaisir.
Mes enfants n'ont rien eu jusqu'à leur 6 mois révolus en tout cas. Ils n'ont jamais manqué de rien avant cette période. Si j'avais su, je pense que j'aurai commencé encore plus tard genre 7-8 mois.
On ne peut pas dicter la conduite d'une maman surtout si elle reste convaincue qu'elle fait ce qu'il y a de mieux. En tout cas, ce n'est pas un délit ou encore une torture de ne donner des légumes qu'à 6-7 mois.
Souvent on rapproche le désir de leur donner à manger plus tôt avec le désir des les voir grandir plus vite ou disons qu'ils soient plus vite autonome et réglés comme la famille. Mais ça c'est une grande discussion C'est mon avis.
Donc, pour te répondre, 6 mois, c'est suffisant et c'est un minimum.
A++
|
|

|
Merci les filles pour toutes ces reponses
Comme je le pensais les avis sont tres divers Donc maintenant 1 mois apres le post initial, Antoni a bienôt 5 mois(evidement ) et j'ai donc commencer les cereales aux legumes dans le bib du soir et qlq fois du midi depuis 1 mois......Il n'a pas de problemes et depuis un mois c que du bonheur, les nuits sont faites et il prend 4 bib/jour
merci

|
|