|
Bonjour
j'ai répondu dans la discu portant sur le prénom, mais comme il va surement passer inapercu (et ça se comprend!) avec l'arrivé du petit Hugo...je préfère ouvrir une nouvelle discu pour courrir ainsi la chance d'avoir quelques commentaires, recueillir vos propres expériences... Bonjour
Nous sommes en train d'amorcer une démarche en adoption Banque Mixte au Québec (c'est de l'adoption interne, nous servirons de famille d'accueil à un enfant à haut risque d'abandon pour ensuite l'adopter). La question du prénom est très importante pour moi....au point où je ne peux en discuter avec les autres personnes impliquées en banque mixte, car ils ne comprennent pas pour moi toute la portée du problème. C'est un deuil que j'ai a vivre, ce choix du prénom..et j'ai de la difficulté à m'y faire. En banque mixte, on ne peut changer le prénom à moins de façon informelle et alors ça complique tout, car l'enfant peut avoir des contacts avec sa famille bio jusqu'à l'adoption et ça peut s'étendre sur 2 ou 3 ans, parfois un peu plus...alors l'enfant devient conscient du "problème" prénom et je lui imposerais avec difficulté de vivre avec deux identités, deux prénoms. Toutefois, j'ai cette passion pour les prénoms depuis ma tendre enfance. J'ai toujours aimé imaginer les prénoms de mes enfants...et bien que j'ai eu la chance de pouvoir donner LE prénom que nous aimions à ma première fille qui a présentement 14 mois (elle se nomme Hanaé), ça me déchire le coeur de penser que je ne pourrai faire de même avec la prochaine..que je devrai conserver le prénom choisi par une autre, oui j'apprendrai suremetn à l'aimer, car il fera UN avec l'identité de ma fille, mais je n'aurai pas eu ce bonheur de rechercher, choisir LE prénom, de le trouver beau à chaque fois que je le dis, d'en être tellemetn fière lorsque je présente ma cocotte, d'expliquer sa provenance, etc. Moi qui adore les prénoms originaux et rares, je ne me vois pas maman d'une petite Gabrielle ou une petite Jade (prénoms très très donnés au Québec) ou encore d'une enfant portant un prénom relié à quelque chose de négatif pour moi (Nathalie par exemple, le prénom de l'ex de mon chéri ) Une maman banque mixte que je connais a deux garçons qu'elle a adopté: Alexandre et Alexis! moi j'en aurais été bien chagriné... Je ne sais pas si vous comprendrez...plusieurs, dont mon chéri trouve mon deuil bien supperficiel, ils ont peut-être raison et pourtant j'ai bien de la difficulté à le surmonter. Cela m'a même fait hésité face à notre projet d'adoption. (je ne suis pas infertile, j'adopte par choix et aussi parce que ma précédente grossesse est un souvenir horrible..) Voilà. Je me dis que peut-être que quelques part je n'ai pas encore réellement fait le deuil d'un enfant bio (car nous ne voulons que 2 enfants alors ce serait le dernier...) J'ai voulu vous faire part de ma petite histoire! Si vous avez des avis, commentaires, ne vous genez pas...
bien à vous,
Karoube et Hanaé, 14 mois, en attente d'une cocotte âgée entre 6 mois et 1 an du Québec
|

|
Bonjour, Je ne sais pas si ça prouve que tu n'es pas prête mais je peux te donner mon avis sur le changement de prénom. Quand mon frère et ma soeur ont été adoptés, j'étais contre l'idée qu'on change leur prénom. Mais en fait, on s'aperçoit très vite que les enfants sont demandeurs de ça : avoir un prénom choisi et aimé par ses parents d'adoption est important pour l'enfant qui fabrique ainsi des racines dans sa nouvelle famille. Ma soeur était très en colère quand on ne l'appellait pas par son nouveau prénom, et ce n'était pas une lubie d'enfant hein, parce que ça fait plus de 10 ans maintenant et elle n'a jamais changé d'avis (elle pourrait pourtant car elle a tjrs son prénom de naissance comme premier prénom à l'état civil, son prénom usuel n'est "que" le deuxieme). Reste le pb de savoir quand changer le prénom, c'est vrai que si l'enfant voit tjrs ses parents... Le mieux sans doutes est d'en discuter avec lui s'il est assez grand (ma soeur n'avait que 3 ans 1/2 et elle a très bien compris la portée de sa décision). Voila tout ce que je peux te dire,
 K-Lou Pub copinage : http://www.lavignesurlefoin.fr/
|

|
je t'ai répondu à l'autre post! bises, céline et laly
|