|
|

|
Lois a 13 jours et je l'allaite enfin j'essaie. J'ai déja allaité ma fille et malgré des débuts difficiles à type de crevasses, ça a vite roulé.
Le problème avec mon petit mec, c'est qu'il prend très mal le sein, c'est pas automatique, il faut souvent que je l'aide. il s'énerve, pleure, s'agite, se lance en arrière et du coup la maman s'enerve aussi, pleure. C'est un cercle vicieux. De plus, les tt sont très courtes (souvent moins de 5 mn) et il ne fait des tt convenables que 2 ou 3 fois par jour sur les 8 ou 9 de la journée. Souvent il pleure, très souvent mais je n'arrive pas encore à repérer si c'est de faim ou autre choses. je lui propose le sein et c'est bien souvent qu'il fait ce que je vous ai expliqué plus haut.
Je me sens complétemetn perdue, je n'ai pas envie d'arreter l'allaitement surtout que chloé je l'ai allaité 6 mois et que je voudrais tenir pour mon lois.
Alors des conseils me seraient bien utiles Pensez vous qu'il va comprendre bientot comment prendre le sein convenablement?
Je sais il n'a pas 15 jours, il faut que je lui laisse le tps mais hélas je compare bcp avec sa soeur qui elle, avait vite compris le truc.
merci
|
|

|
...c'est difficile à dire comme ça, mais tu peux commencer par observer attentivement sa position : l'aréole doit être entièrement dans sa bouche, sa langue collée sous elle, ses lèvres retroussées sur le sein. S'il prend mal, tu lui retires en mettant le petit doigt dans le coin de sa bouche et tu recommence, jusqu'à ce qu'il prenne correctement. Tu peux presser doucement le sein en U ou en C (i.e. en le tenant par en-dessous entre le pouce et l'index, ou sur le côté, par le pouce et l'index, de manière à rendre le bout du sein bien saillant). S'il boit bien ses oreilles bougent pendant la succion, on l'etend plus ou moins avaler.
Jean-Baptiste était aussi très agité au sein, ça s'est placé avec le temps (vers 5-6 semaines je crois), et ça aidait quand :
-je l'allaitais loin du bruit, dans un endroit très calme, en étant moi-même très calme (pas de conversations ou de télé);
-j'adoptais la position de la madone inversée, de manière à lui tenir plus fermement la tête (sans le forcer s'entend) jusqu'à ce qu'il se calme :
http://perso.wanadoo.fr/ipa/allaiter/image17.htm
- je profitais des moments où il semblait calme pour lui offrir le sein
-je tirais un peu de lait avant la tétée pour ramollir le mamelon et faciliter sa prise du sein (j'avais beaucoup de lait).
N'hésite pas à essayer différentes positions, essaie de te détendre le plus possible, laisse lui le temps de s'entraîner....si vraiment ça ne se place pas tu pourrais communiuqer avec une marraine de ta région, y'a rien comme quelqu'un de compétent sur place pour vraiment voir le problème et aider à le régler!
bon courage!
zzzagathe
|
|

|
Je pense que la clé c'est la patience et la persévérance. Peut-etre n'as-tu pas assez de lait ? As-tu vérifié en pressant sur tes seins ? En allaitant, demande à ton conjoint de te préparer une serviette trempée d'eau chaude que tu pourras déposer sur ton sein pendant l'allaitement. Cela encouragera le lait à couler. Tu pourrais aussi stimuler tes seins avec un tire-lait. Il se vend des cremes en pharmacies que tu peux mettre sur tes mamelons. Cela les soulages et les guérits et tu n'as pas besoin de les nettoyer avant la tt.
Je pense entre autre à Purelan. Aussi si tu peux te procurer des coquilles d'allaitement que tu portes dans ton soutif entre les tt. Cela fait ressortir ttes mamelons en les protégeant et ca stimule aussi les seins à produire le lait. Dans mon cas ca a été très efficace et meme essentiel. Avec la crème, et les coquilles, on récupère vite.
Bonne chance, Tchoupi
|
|

|
creme purelan
coquilles
Tchoupi
|
|

|
Tout à fait ok avec Zzzagathe.
Allaite au calme, donne la tt avant que ton bb ait très faim, n'attends pas qu'il réclame vraiment, comme ça il sera plus patient et toi aussi tu pourras prendre ton temps sans t'affoler en te disant "vite vite il a faim".
Allaite sans personne autour de toi, ou alors juste le papa (calme lui aussi et confiant) pour t'aider avec des coussins pour bien t'installer. Pas de regard sur toi, même bienveillants, qui te mettraient mal à l'aise ou la pression pour arriver à mettre bb au sein vite et bien.
Varie les positions pour trouver celles qui vous vont le mieux. Et si tu as des crevasses, ça permettra de laisser reposer la plaie. Regarde où se trouve la crevasse : bb tire du coté opposé à l'endroit où se trouve la crevasse par rapport au mamelon.
Pour soigner la crevasse, des crèmes type castor equi (choisis une crème que tu n'as pas besoin de rincer avant la tt). Après la tt étale une goutte de ton lait sur la crevasse (desinfecte) et laisse sécher à l'air libre. Change tes coussinets souvent, il ne faut pas d'humidité. Contre la douleur : un doliprane 10mn avant la tt ou un glaçon sur le sein juste avant.
Pour les tt courtes, si bb s'endort sur un sein ou refuse de le prendre au bout de 5mn, laisse le faire et repropose lui vite (dès son réveil ou au bout de 20mn) le même sein. Ca lui permet de prendre le gras du lait de fin de tt.
Chaque fois que ton bb prend mal le sein, fais le lui reprendre. Laisse le chercher le sein, ça lui fait ouvrir grand la bouche et tirer la langue. Si en cours de tt, il resserre les gencives ou déplace sa langue, retire le sein doucement et fais lui reprendre.
Garde confiance en toi. Les débuts quand il y a des pb de prise de sein sont durs, mais passe vite une fois qu'on sait où est le pb et que bb améliore sa succion. Tu arriveras certainement à passer ce cap et à allaiter ton fils comme ta fille.
|
|

|
va voir quelqu'un de la leche league (n° de permanence: 01 39 584 584); elle verra peut-être mieux que toi ce qui se passe... ou ne se passe pas!
si rien n'y fait, passe au bib; certains enfants y arrivent mal, c'est tout
bisous
|
|

|
Je compatis : j'ai eu exactement le même problème avec Marceau.
Voici ce que nous avons fait (conseils de la Leche League, puis de la pédiatre) : - pas de bib, pas de tétine jusqu'à ce qu'il ait acquis une bonne technique de succion - pour être certaine qu'il ait suffisamment à boire (il ne prenait pas de poids au début, parce qu'il ne têtait pas assez pour bien se nourrir), après chaque têtée, je lui donnais de mon lait (tiré après la précédente têtée, en particulier pour entretenir ma lactation) ou du lait HA (si pas assez de lait tiré) dans un petit gobelet. C'est super important de lui donner au gobelet (ou à la cuillère ou à la pipette) et pas au biberon pour que ça ne perturbe pas son apprentissage de la succion au sein. Il prenait entre 20 et 40 ml - j'attendais qu'il montre des signes de véritable faim avant de le mettre au sein (agitation, pleurs, recherche de succion) et juste avant de le mettre au sein, je pressais un peu mon sein pour qu'il soit moins tendu et que mon loulou trouve tout de suite quelques gouttes de lait dessus - avec les chaleurs, je lui proposais régulièrement de l'eau à la cuillère : quand il avait juste soif, il ne voulait pas faire l'effort de bien têter et ça le fatiguait plus qu'autre chose.
Au total, on a mis 15 jours à ce qu'il fasse de bonnes têtées et encore une semaine pour pouvoir se passer complètement de complément à la tasse.
|
|