|
|

|
D'où vient cette idée qu'il faut que le prénom de nos enfants doivent s'accorder entre eux????
Pour ma part, je pense que l'accord prénom + nom de famille est essentiel.Par contre, je ne vois ce qu'il y a de choquant si l'ainé s'appelle Dylan par exemple et le second François. Les gouts des parents peuvent évoluer non???? et puis les enfants ne vivront pas toute leur vie ensemble!
Qu'en pensez vous?

|
|

|
Bonne question !!
En fait, je pense que les parents ont toujours accordés les prénoms entre eux. C'est logique car on choisit un prénom en fonction de ses goûts influencés par la classe sociale, son entourage, la mode (volonté de la suivre ou non) etc Bref, il y a peu de chance que M et Mme Dubochon, fan de Dallas, appellent leur 2e enfant Eglantine ou Grégoire s'ils ont appelé le premier Kevin ou Brenda !! Idem pour M et Mme De la Hussière qui risquent peu d'appler un enfant Charles-Edouard et l'autre Kelly !! Bon ok, je caricature. En fait, je crois que els goûts peuvent évoluer mais pas aux opposés quand même !!
|
|

|
Je suis entièrement d'accord avec toi Wily

Voici mon album (vous pouvez me contacter par mp) http://143444.photo.doctissimo.fr/
|
|

|
Je suis entièrement d'accord avec toi Wily !!!! c'est en parcourant le forum que j'ai cru comprendre que certains parents avaient cette logique ...
|
|

|
Bé oui tt a fait.
Puis sa ve dire quoi s accorder dans ce cas la?
Je m apelle laura ma soeur Morgane je vois pas en quoi sa s accorde Maman de...Personne pour le moment lol
Heureuse entraineuse d une équipe de foot de 10 petit schtroumpf
Et TRES HEUREUSE TATIE DE COEUR d un petit Matthieu de 9 mois
Mon petit bonhomme je t aime fort fort fort
Et fan de...LARA FABIAN (Voui j ai po honte de le dire) depuis 8 ans lol c est mes voisins qui sont contents.
|
|

|
Au contraire, Lolo. je trouve que Laura et Morgane restent dans le même style. Par contre, si ta soeur s'était appelé Marie-Chantal ou et toi Laura, là, il y aurait eu rupture. En fait, quand je regarde autour de moi, la plupart des gens donnent à leurs enfants des prénoms dans le même style...sans s'en rendre compte d'ailleurs !! C'est logique, les goûts évoluent pas tant que ça finalement !!
|
|

|
je suis d'accord avec toi wili mais saina a bien raison La plupart des familles donne des prénoms en accord plus par le fait de leur culture et te leurs références. Moi je sais que mes gout sont tres classique et que j'aime pas trop les prénoms farfelus. Et pourtant ma mere m'a donné un prénom de bourge alors que c plutot le contraire.

|
|

|
Moi je pense qu'il serait bien de garder une certaine harmonie dans les fratries, pour des raisons esthétiques, tout simplement. Je pense un peu comme Saina, même si je n'aime pas trop certains stéréotypes du genre prénom français classique = bourge. Que certains couples préfèrent toujours que des prénoms français, que des anglophones, que des trucs tendances (la plupart)... c'est incontestable.
|
|

|
Pour moi, il y a plusieurs sortes de prénoms français classiques : ceux qui font un peu bourg' et ceux qui se portent dans toutes les classes sociales (ex. : Julien, Aurélie, Mathieu, Julie...)
|
|

|
Oui je suis tout a fait d'accord.
Je pense aussi que les parents presentent leurs enfants "ensemble" pendant un certain nombre d'années; donc il faut faire attention que l'association des prenoms de la fratrie ne soirt pas etrange! Comme Brendon et Brenda ou si les 5 anfants ont un prenoms composé commencant par jean: ex: "j'ai 5 fils: jean-paul, jean marc, jean marie, jean-charles et jean-pascal, ils sont adorables!" Vous imaginez??
Et puis le coté pratique qui fait que si les prenoms se ressemblent trop, on ne saura jamais lequel des deux on appelle...
|
|

|
Je suis assez d'accord avec le point de vue général. D'ailleurs j'avais fait cette remarque une fois dans un post. Ce que dit Saïna est vrai aussi (on choisi souvent des prénoms qui restent dans le même style sans s'en rendre compte). Le principal est que les ptit bouts soient en bonne santé pas que leurs prénoms aillent bien ensemble. D'ailleurs, j'ai une copine qui s'appelle Vanessa (ainée) et la suivent : Cynthia, Jordan, Dylan, Colleen et Andréas... alors ?
|
|

|
En même temps, dans cette liste que tu donnes Aurélie, y a pas mal de prénoms américains !! Dis-donc ils sont nombreux loll
|
|

|
oui ils sont nombreux (2 pères dans l'histoire). Disons que sur 6 il y en a 4 "américains" et 2 "français" c'est quasi un 50/50...
|
|

|
C français Andréas ?? J'aurais dit 4 américains et 2 français, c plutôt 2/3 et 1/3 non ?? 
je sais, je suis chiante !! loll
En tout cas, j'aime bcp le prénom Coleen !!
|
|

|
c'est vrai qu'on a tendance à choisir le même style de prénom. Mes enfants s'appellent Manon, Théo et Noé donc c'est toujours le même genre ! Et quand je regarde autour de moi c'est souvent le cas mais il y a des exceptions !!
|
|

|
moi je trouve que c'est bien de mélanger les prénom mais en restant dans la même langue. Je veux dire qu'Antoine et Jason ne s'accorde pas bien ensemble. mais Charles-Édouard et Jasmin ça peux quand même aller. Dans la famille de mon amie ils sont 10 rien ne va ensemble Audrey, Jade, Jason, Érika, Nicolas, Pierre-Antoine, Sarah-Maude et quand sont père (à Audrey) s'est remarier il a eu Marie, Axelle et David. Je crois qu'il n'y a pas vraiment d'harmonie dans les prénoms mais on s'habitu quand même.

Stéphanie, belle-mère d'Alexis (12/08/01), maman de Mélody (14/04/07), conjointe de Martin (depuis le 15/05/05)
|
|