Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Croire au père Noël? - Forums Familles

Papillon2
Croire au père Noël?
Envoyé le: vendredi 15 octobre 2004 20:41

Est-ce indispensable pour nos petits? Je me pose la question. Qui s'est posé, ou se pose la même question? Le débat est ouvert.
Biboune
Croire au père Noël?
Envoyé le: vendredi 15 octobre 2004 20:48

j'ai des cousins qui, dès le départ, on pris le parti de dire à leurs 2 enfants (5-8 ans) que les cadeaux venaient de la famille,que le père noël, St Nicolas, la petite souris ,... c'était de belles histoires et que d'autres enfants y croyaient, donc qu'ils ne fallaient pas les détromper ... moi j'ai de super souvenirs de mon grand'père qui faisaient de fausses traces dans la neige du jardin pour faire croire que le père noêl était passé pendant la nuit, je trouverai dommage de ne pas faire profiter ma puce de cette "magie " de l'enfance
Frimousse
Croire au père Noël?
Envoyé le: vendredi 15 octobre 2004 21:08

j'ai tout naturellement fait croire à mes enfants au père noël, à la petite souris et aux cloches de pâques.. :Cool
j'ai vécu cette magie étant petite, je ne me souviens pas du jour où j'ai découvert que rien de tout cela n'existait pas, c'est que je n'ai pas été traumatisée.. Very Happy
il faut voir leurs bouilles au matin de noël, quand ils découvrent un sou (ou plusieurs.. fou) sous l'oreiller, etc, etc..
les trois miens ont 9 ans 1/2, presque 6 ans et presque 4 ans.
mon grand n'y croit plus depuis l'année dernière seulement.. trefle il m'a posé la question peu de temps avant noël 2003, me demandant si le père noël existait vraiment.. je lui ai demandé ce que lui pensait, croyait... quand il m'a dit que non, après, plus rien ne sert de continuer Wink non seulement rapport à son âge, mais çà deviendrait un mensonge éhonté.. :-/ je lui ai donc expliqué, lui ordonnant de ne rien en dire à ses frère et soeur.. Wink
en soit, je ne trouve pas que ce soit un mensonge.
c'est de la joie qu'on leur procure, un peu de magie..
c'est mon ressenti.. (-:
"Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
Nathalie
Croire au père Noël?
Envoyé le: samedi 16 octobre 2004 08:50

Je suis tout à fait d'accord avec Frimousse.
Lorsque j'étais enfant, ma voisine (qui a 1 an de plus que moi) m'avait dit que le Père Noël était son papa (les parents n'avaient jamais voulu faire croire au Père Noël à leurs enfants), mais je n'avais rien compris !
Je pensais que son père faisait le tour de toutes les maisons, le soir de Noël pour offrir les cadeaux ... Wink
Je n'avais pas compris que ce qu'elle voulait me dire était que le Père Noël n'existait pas (et je ne suis pas certaine qu'elle même l'avait compris à l'époque ! Wink )
Biz,
Nath.
http://lesbijouxdenath.canalblog.com
Helene
Croire au père Noël?
Envoyé le: samedi 16 octobre 2004 09:19

je trouve vraiment dommage d'enlever cet part de l'enfance et de rêve aux enfants
ils auront toute leur vie pour savoir que les cadeaux ça s'achète et que le monde est géré par le fric Razzleurs:
Qame
Croire au père Noël?
Envoyé le: dimanche 17 octobre 2004 06:39

je suis à 110% d'accord avec Hélène...
quel dommage de leur supprimer ces beaux rêves d'enfants!
Visitez mon BLOG : http://blogs.aol.fr/eurycass/chiots/
et suivez l'evolution....
Alice
Croire au père Noël?
Envoyé le: dimanche 17 octobre 2004 07:01

Et bien moi je ferai tout pour qu'elle y croit et je rajouterai toutes les fioritures possibles. J'adooooooore noël et ses légendes. En plus, ma fille est née ce jour-là...raison de plus pour rendre cette fête magique ! L'enfance est déjà assez courte. J'veux qu'elle en profite pleinement. Et flûte pour le monde cartésien dans lequel nous vivons !
Lolo
Titi
Croire au père Noël?
Envoyé le: dimanche 17 octobre 2004 07:26

Je suis tout à fait d'accord. Noël et ses légendes font partie du rêve et de la féérie. Quel dommage de rester terre à terre, cartésien, et enlever cette part de rêve aux enfants !

Mon fils ainé y croit... du moins, je pense ! Et je lui ai proposé cette année de l'aider à écrire une lettre au Père Noël (-:

Deb
Croire au père Noël?
Envoyé le: dimanche 17 octobre 2004 07:56

Je suis tout à fait d'accord avec vous toutes.
Par contre j'avais lu qu'il fallait éviter de faire venir un faux père Noel à la maison. Il doit rester dans l'imaginaire de nos enfants( d'ailleurs ils reconnaissent bien dsouvent les trais de papa, papy ou tonton sous le déguisement, ce qui les perturbe un peu)

Par contre on peut tout à fait laisser des traces ficives du passage du gros monsieur rouge Very Happy Very Happy Very Happy
Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal
Linda
Croire au père Noël?
Envoyé le: dimanche 17 octobre 2004 08:57

tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. Je trouve cela magifique un enfant qui découvre ses kdo sous le sapin et cela fait vraiment parti de l'imaginaire de l'enfant

linda
Valoul
Croire au père Noël?
Envoyé le: dimanche 17 octobre 2004 13:51

Chez moi y'a pas de Père Noël puisqu'on déballe tout en famille et qu'on remercie ceux qui offrent, par contre on a droit à St Nicoals et à la petite souris plus tard! !

Les enfants ont besoin de croire je trouve!

Camaieu
Croire au père Noël?
Envoyé le: dimanche 17 octobre 2004 20:23

Chez moi (en Angleterre) les enfants ont des cadeaux du père Noel, dans leur chaussette le matin de Noël (des petites choses, souvent des bricoles) ET les cadeaux qu'on s'offre entre nous.
Je trouve que ce serait dommage de leur priver de ce part de rêve dans la fête.
Ma petite nièce par contre a tjs accroché sa chaussette à l'extérieur de la maison - toute petite elle a eu peur d'un "faux" père Noël, et l'idée qu'il pourrait rentrer dans la maison l'effraie toujours.
Camaieu :roule:
Camaieu
maman de Joshua (24/09/03) et Leo (19/05/06)

La terre n'est pas un héritage de nos parents, elle est un emprunt que nous faisons à nos enfants
Celine3
Croire au père Noël?
Envoyé le: lundi 18 octobre 2004 09:22

Alor snous faison les courses en commun mais je n'ai jamais spécialement dit à ma filel que le père noël existe ou pas. J'achète pas ses cadeaux avec elle. Je lui ai juste dit que poru les adultes on fait des cadeaux entre nous et qu'il y a pas de père noël pour les grands.
Elle a décidé d'y croire poru l'instant.

Céline

Sand-et-Simon
Croire au père Noël?
Envoyé le: lundi 18 octobre 2004 19:03

Je suis encore partagée... Simon cette année va pour la première fois être en âge de croire au père Noël, mais je ne suis pas sûre qu'il ait besoin d'un père Noël pour vivre pleinement le merveilleux de cette fête. Je crois que je vais simplement laisser faire, selon comment ça se présentera le moment venu. Pas envie d'en faire des tonnes pour ce père Noël.
Pour moi, Noël est la plus belle fête de l'année, même sans père Noël ! Je la prépare longtemps à l'avance et j'aime aussi tout l'imaginaire qui y est associé, mais le Père Noël n'en est qu'un petit accessoire. Je ne pense pas priver mes enfants si jamais je ne les fais pas croire au père noël, seulement leur proposer une autre façon de vivre Noël. On verra, on n'a encore rien décidé.

Sandrine
Ingrid
Croire au père Noël?
Envoyé le: mardi 19 octobre 2004 06:40

non pour moi c'est pas du tout indispensable ... on ne m'y a jamais fait croire (à St Nicolas) et j'étais super heureuse de pouvoir faire moi-meme St Nicolas et aller cacher des mandarines dans les chaussures de mon père et j'attendais avec impatience qu'il crie "Merci St Nicolas" et je riais cachée dans la pièce voisine

que de bons souvenirs !

par contre j'ai jamais rien révélé à mes copines qui y croiaient

et qd Rémi me demandera qui est St Nicolas, je lui demanderai ce que lui croit et si il ne sait pas je lui ferai aller cacher aussi des bonbons dans les chaussures de son père

Wink
Bachka
Croire au père Noël?
Envoyé le: jeudi 21 octobre 2004 08:37

L'annee derniere pour Paques, le plus age des cousins (11 ans) est venu cache les oeufs dans le jardin. Il etait tres fier de dire que lui n'y croyait plus et tout content aussi de participer a la preparation de la fete pour les plus jeunes.
La chasse aux oeufs a commence, et bizarrement, le plus emerveille des quatre, c'etait justement lui, parce qu'il a trouve des oeufs la ou il n'en avait pas mis et ou il etait persuade que personne d'autres n'avait ete en mettre.

A Noel, les enfants (8 ans et 91/2) dormaient dans la mezzanine au dessus de moi. Ils se sont reveilles au petit matin et ont discutes de leur croyance personnelle sur l'existence du pere noel. Ils commencent a douter mais n'ont pas encore tout a fait envie de ne plus y croire. Tout a coup une grande lumiere rouge s'est allumee quelques secondes dans le salon, accompagnee d'un bruit sourd. Ils se sont leves pour aller voir. A part eux tout le monde dormait dans la maison et les cadeaux etaient la. Ils sont revenus se coucher tout emerveilles, persuades que le Pere Noel venait de passer.

Ces moments d'emerveillement sont peut-etre les plus beaux cadeaux qu'ils recoivent a Noel.

Bachka
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum