Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Creche et propreté - Forums Familles

Agnes59
Creche et propreté
Envoyé le: mercredi 20 juillet 2005 19:07

Mon fils qui aura 3 ans en octobre commence seulement à etre propre :roule:
limite pour l'ecole en septembre, mais ca ira (en esperant que la sieste ne pose pas de pb :eekSmile
il est à la creche depuis son plus jeune age, nous ne voulions pas de nounou (trop peur de mal tomber, on est rassuré par la pluralité du personnel).
Pour bcp de choses la creche est bien et s'est bien occupé de lui (alors que c'est un enfant tres pot de colle papa maman (-: ) et ca lui a appris à etre un peu moins timide et il fait bcp d'activités en groupe ou de jeux divers.
Mais alors pour la propreté, je les trouve nul.
Jamais le meme discours, un jour faut pas s'inquieter, un jour ca va pas, il y a eu un accident ...
On a demandé à ce qu'il soit encore en culotte d'apprentissage quand on arrive (pour etre sur qu'il ne lui remette pas de couche trop tot)
maintenant, il n'a une couche qu'à la sieste :o)
JE voudrais l'avis de celles dont les enfants sont à la creche

Trouvez vous que sa creche aide bcp pour la propreté ?
Nous avons vraiment l'impression que c'est nous qui avons tout fait et qu'à la creche c'etait "on verra" X-)

merci de vos avis
Didou95
Creche et propreté
Envoyé le: vendredi 22 juillet 2005 09:59

pour travailler depuis 12 ans en creche collective je vais essayer de te répondre celon mon avis et/ou mon expérience...

tout d'abord de nos jours je pense que la majorité des "pros" de la petite enfance sont d'accord sur le fait que le "propreté" dite d'un enfant est un phénomène de controle de ses sphincters et ce n'est plus comme il y a qq generations un "dressage"

j'entends donc par controle de ses sphincters que c'est à l'enfant de ressentir ce qui se passe dans son corps et de comprendre de quoi il est capable et le role de l'adulte "pros" ou parent de l'accompagner dans cet apprentissage en lui proposant le pot au moment des changes et d'être a l'écoute de sa demande (mon fils a 2 ans et est au premice de cet apprentissage!je suis en plein accompagnement... Very Happy)

"autrefois" on mettait les enfants sur le pot a heure fixe et regulière et c'était a leur corps de s'adapter a cette méthode !! les seances pots en collectivité je les ai etudié et c'était folklo , tous les enfants alignés dans une salle a faire leur petites affaires et tant qu'ils n'avaient pas "fait", ils restaient sur le pot tampis si c'était pas l'heure il fallaient que les enfants soient propres dès qu'ils marchaient....bref ce n'est pas une méthode qui me convient!

aujourd'hui je pense donc que ce n'est pas le rôle des pros de la petite enfance "de rendre les enfants propres" c'est une collaboration entre adulte autour de l'enfant dont on s'occupe ensemble c'est à dire qu'il faut etre d'accord ensemble sur la methode que l'on met en place et que tout le monde fasse pareil autour d'un meme enfant si la creche a une methode et les parents une autre et que cela crée des tensions l'enfant aura du mal a se trouver en confiance dans son corps qui se modifie et dans les efforts qu'il a à fournir

et puis a la crêche il faut bien comprendre qu'il y a bcp d'enfants (10 par adulte pour ma part) et que ce n'est pas évident de gérer toute une journée entre les repas, les changes, les jeux, les dodos, les collègues, les parents, les conflits, les pleurs et les calins....c'est sur on ne s'ennuie pas Razzalors une bonne colaboration avec les parents est tjs plus sympa Wink

bon voilà je vais peut etre m'arretez là je sais pas si j'aurai repondu a ta question mais je crois qu'aujourd'hui c'est a nos loulous de maitriser la situation et a nous de les accompagner continue de faire confiance a ton fils et ne t'inquiète pas il sera propre a la rentrée...

pour moi confiance et amour sont une bonne recette :Cool

voilà bises :fleur: didou
Cathyf
Creche et propreté
Envoyé le: samedi 23 juillet 2005 22:13

oui et non
non, la crèche n'aide pas dans le sens où ce ne sont pas eux qui décident du moment, et heureusement je trouve : dans ma crèche ils ont fait comme à la maison en suivant le mouvement dès le moment où je leur ai dit : "à la maison, mon enfant ne porte plus de couches depuis 2-3-4 jours" Wink
ils peuvent guider, émettre un avis sur le fait que le moment leur semble propice ou pas, c'est normal ils passent du temps à observer nos enfants; mais ils peuvent se tromper : par exemple, ma fille parle beaucoup et bien à 2.5 ans, et n'avait pas l'air de vouloir enlever ses couches; la crèche m'a dit "elle s'en fiche des WC, elle ne veut pas quitter sa couche et elle ne semble pas prête"; en fait 1 semaine plus tard, elle a été cul nul/maillot de bain toute la journée (volontairement, j'ai voulu testé, on avait la petite piscine dehors) et en deux jours elle était propre (vérifique), savait se retenir et faire pipi selon sa propre envie :oh: et sans rien forcer... en 15 jours elle n'avait plus de couche à la sieste...
il y a eu les premiers jours quelques accidents à la crèche, mais pour les auxiliaires c'était normal et pas grave du tout...

d'un autre côté, ils aident Wink car ils amènent les enfants régulièrement aux WC, et un enfant qui ne demandera pas les toilettes seul ira plus facilement faire son pipi en compagnie des autres enfants; c'est ce qui s'est passé pour mon fils, en 4 jours de WE prolongé à la maison, volontaire pour se passer des couches, il n'arrivait pas à contrôler ses envies et faisait toujours par terre sans rien demander; le 5e jour de retour à la crèche, il a fait régulièrement pipi aux WC avec ses copains, et dès le soir à la maison, il avait pigé le truc et est devenu très rapidement propre jour et nuit pour les pipis. La pour le coup, je dis merci la crèche Very Happy

donc ma réponse est partagée Very Happy
mais en tout cas dans les deux crèches que mes enfants ont fréquenté, les auxiliaires sont très à l'écoute, et suivent totalement les parents dans leur volonté d'apprendre la propreté aux enfant, même si ça doit passer par quelques jours d'essuyage de flaques, et de récurage de slip tâché :-/ Je leur dis merci, car ce n'est pas facile...
Celine3
Creche et propreté
Envoyé le: mardi 26 juillet 2005 07:29

La crèche apporte beuacop de chose et donne mille chose à faire, à voir à toucher et à apprendre. Donc les enfants pensent à plein d'autre chose sauf à devenir propre Wink. J'ai trouvé donc normale que ma fille ne devienne propre qu'à 3 ans.

Par ailleurs je pense que c'est aux parents de donner ce genre d'éducation, en la matière je crois que chaque parent a une idée différente. il faut aussi attendre que l'enfant ait le déclic. Pour moi la crèche a joué son role en mettant ma fille sur le WC 3 ou 4 fois par jour. :Cool

Voilà mon opinion...Mais c'est vrai que pour eux c'est un apprentissage comme un autre :roule:

Céline
Lolanoe
Creche et propreté
Envoyé le: mercredi 27 juillet 2005 12:48

d'ac avec didou

ma fille est en crèche, elle apprendra à être propre quand elle le décidera. Souvent cela se fait par imitation des grands à la crèche, mais les filles de la crèche n'insiste jamais, ne font qu'accompagner l'enfant et selon le désir des parents

une étude récente est sortie : on a étudier les enfants de 2/3 ans de toutes horizon et de toutes cultures à travers le monde : 80 % des enfants sont propres entre 2 ou 3 ans, qu'on les él_vent pour aller sur le pot ou non..C'est un acte naturel que les enfants font selon leur maturité
Agnes59
Creche et propreté
Envoyé le: mercredi 27 juillet 2005 19:24

merci pour vos réponses.
Il n'y a pas de doute, un enfant devient propre, ce n'est pas nous qui l'eduquons pour qu'il le soit, mais on peut l'acompagner
Je n'attendais pas à ce que la creche apprenne à mon fils a etre propre mais à ce qu'elle nous aide à l'accompagner.
Moi j'esperais qu'on aurait droit à la technique des fesses à l'air pour l'y aider, mais non ! ils n'avaient l'intention d'enlever la couche qu'une fois que ce serait lui qui demanderait le pot et non plus qui accepterait d'y aller quand on lui propose.
C'est dans ce sens où je n'ai pas trouvé d'aide.
Pendant qq temps, nous lui proposions et il y allait, je souhaitais donc la meme chose de la creche en le laissant sans couche, ce qui aurait suivi ce que nous faisions à la maison. Mais ca été long à ce que la creche nous suive et tant pis pour les accidents. Et puis, il y avait des jours ou un accident de pipi etait dramatique et d'autres ou c'etait pas grave.
Pour finir, il est propre (et presque à la sieste, sauf si dort 3h), ca a été tres progressif, mais ca c'est aurelien il prend toujours son temps (pas en qq jours comme bcp nous disent)

Helene
Creche et propreté
Envoyé le: jeudi 28 juillet 2005 20:11

mon fils a 2 ans et 3 mois, il est propre depuis 2 semaines
c'est dans notre cas la crèche qui nous a dit qu'elle le sentait prêt, on a donc en accord avec commencé en même temps à la maison et à la crèche
comme sur des roulettes donc vu qu'en 2 semaines il est propre (sauf la nuit Wink )
Celine3
Creche et propreté
Envoyé le: lundi 1 août 2005 09:47

Je voulais juste dire que la technique des fesses à l'air à la crèche n'est pas hyper adaptée. Je ne voudrais pas que mon enfant marche ou joue dans le pipi des autres tu vois parceque les puer l'aurtaient pas encore vu... C'est pour cela je pense qu'ils ne le font pas Wink

Céline
Celine3
Creche et propreté
Envoyé le: lundi 1 août 2005 09:47

Je voulais juste dire que la technique des fesses à l'air à la crèche n'est pas hyper adaptée. Je ne voudrais pas que mon enfant marche ou joue dans le pipi des autres tu vois parceque les puer l'aurtaient pas encore vu... C'est pour cela je pense qu'ils ne le font pas Wink

Céline
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés