|
|

|
Bon je commence par m'excuser beaucoup beaucoup car je sais que si je fais une recherche je trouverai 20 fois la réponse à ma question. Mais le fait de taper ce message me permet de réaliser que je rentre dans le camp des tireuses de lait.
J'ai allaité ma 1e fille 6 mois dont 4 à 100%. Ma 2e fille a 4 mois, ça fait 15 jours qu'elle accepte de prendre 1 bib par jour, j'ai repris le boulot aujourd'hui et donc certains jours elle va prendre plus d'un bib. J'ai jamais tiré mon lait et j'avais pas du tout l'intention de le faire, je trouvais ça compliqué et pas pratique. Et ça me disait rien :-/ Bon, comme je le disais dans un autre post , ma fille tête pas longtemps et souvent d'un seul côté. Bon je me suis résignée, c'est sans doute le mieux à faire. J'ai donc commandé mon tire-lait !
Donc les questions sont classiques : _ combien de temps peut-on garder le lait au frigo ? (j'ai lu une semaine je crois...) _ à température ambiante ? _ dans un sac isotherme ? avec des piles à glace ? _ au congèl je crois que c'est 6 mois mais là j'ai vraiment pas l'intention de faire des réserves donc c'est vraiment pour info... _ je suppose que je vais tirer pas grand chose, je peux mélanger plusieurs fois pour faire un bib complet ? _ ou lui donner un peu de mon lait et compléter par un bib de lait artificiel ? _ elle prend des bibs de 180 de lait en poudre, ça correspond à combien de mon lait (c'est peut-être idiot comme question :confus
En gros ce que je voudrais c'est tirer sur le 2e sein quand elle n'en prend qu'un le matin, tirer peut-être une fois au boulot dans la journée (il y a un frigo à mon boulot mais j'ai 3/4 d'h de trajet pour rentrer, d'où la question sur le sac isotherme... ou si vous voyez un autre moyen ?) et filer le bib à la nounou quand il y a assez de lait, sans faire de réserves. Ma puce boit bien les bibs de lait artificiel maintenant donc c'est pas un pb.
Le problème c'est que souvent le matin elle ne prend qu'un sein mais pas toujours. Alors je peux pas tirer sur le 2e sein en même temps qu'elle tête le 1er, ou alors je serai obligée de lui donner au bib ce que je viens de tirer ? Ou est-ce que j'aurai encore du lait pour elle juste après avoir tiré :confus: Ou il vaut mieux que j'attende qu'elle ait fini pour éventuellement tirer mon lait mais dans ce cas ça va me prendre un temps fou :sceptic: J'avais raison, c'est compliqué ! 
En tout cas merci si vous pouvez m'aider ! :coeur2:

-- Magali
|
|

|
coucou
je vais essayer de repondre a tes kstions...j'ai allaite 8mois et maxence a pris souvent des bibs de mon lait 
Donc les questions sont classiques : _ combien de temps peut-on garder le lait au frigo ? (j'ai lu une semaine je crois...) 24h!!!!!! pas une minute de plus
_ à température ambiante ? tu ne peux pas le garder a temperature ambiante, des qu'il est tire...zou au frigo
_ dans un sac isotherme ? avec des piles à glace ? soit dans des petits sachets speciaux sterilises (je faisais ca moi) soit il y en a qui le vide dans des sachets a glacons , et pour rentrer du boulot, tu peux le transporter dans un sac isotherme, mais le mettre au frigo des que tu rentres, surtout qu'il commence a faire chaud
_ au congèl je crois que c'est 6 mois mais là j'ai vraiment pas l'intention de faire des réserves donc c'est vraiment pour info... 3 mois maxi au frigo, le lait change au fur et a meure que l'enfant grandit
_ je suppose que je vais tirer pas grand chose, je peux mélanger plusieurs fois pour faire un bib complet ? oui au fur a mesure que tu tires tu mets au frigo separe et une fois que tout est a la meme temperature tu melanges que le 1er lait tire n'ait pas plus de 24h
_ ou lui donner un peu de mon lait et compléter par un bib de lait artificiel ? jamais fait ca moi, j'attendais tjrs d'avoir un bib complet , ou alors je mettais a chaque fois au congelo meme des petites quantites. pour avoir assez le jour ou j'en avais besoin
_ elle prend des bibs de 180 de lait en poudre, ça correspond à combien de mon lait (c'est peut-être idiot comme question :confus essaie dabord 180ml si elle n'a pas assez tu en remets ,prevois un peu plus de reserve les 1eres fois pour savoir combien elle prend de lait maternel
En gros ce que je voudrais c'est tirer sur le 2e sein quand elle n'en prend qu'un le matin, tirer peut-être une fois au boulot dans la journée (il y a un frigo à mon boulot mais j'ai 3/4 d'h de trajet pour rentrer, d'où la question sur le sac isotherme... ou si vous voyez un autre moyen ?) tres bien l'isotherme pour le retour, du moment que ce n'est pas 5h de route
et filer le bib à la nounou quand il y a assez de lait, sans faire de réserves. Ma puce boit bien les bibs de lait artificiel maintenant donc c'est pas un pb. tu peux faire des reserves, pkoi tu ne veux pas...ou alors pkoi si elle boit du lait artificiel veux tu tirer ton lait
Le problème c'est que souvent le matin elle ne prend qu'un sein mais pas toujours. Alors je peux pas tirer sur le 2e sein en même temps qu'elle tête le 1er, ou alors je serai obligée de lui donner au bib ce que je viens de tirer ? Ou est-ce que j'aurai encore du lait pour elle juste après avoir tiré :confus: Ou il vaut mieux que j'attende qu'elle ait fini pour éventuellement tirer mon lait mais dans ce cas ça va me prendre un temps fou :sceptic: J'avais raison, c'est compliqué !  c'est au feeling, essaie a plusieurs moments et tu verras lequel sera le mieux pour toi . pour moi quand il sautait une tetee j'en profitais pour tirer mon lait , ou alors apres une tetee, j'essaie de tirer encore un peu de lait
j'espere que j'ai ete assez claire :roule:
n'hesite pas si tu as d'autres kstions
|
|

|
Merci beaucoup !!
J'avais quand même cherché dans les autres posts et trouvé ce site qui ne donne pas tout à fait les mêmes réponses que toi.
J'ai une autre question : c'est sensé durer combien de temps quand je tire mon lait ? J'ai essayé hier pour la 1e fois, je n'y arriais pas, ça aspirait une fois sur 10, j'ai dû avoir 10 ml sur les 2 seins :eek: Ce matin, beaucoup mieux, j'ai presque 80 mais ça a duré peut-être 20 mn. Dans le mode d'emploi ils disent 10 mn :confus: Mais moi au bout de 10 mn j'avais pas grand chose et ça coulait encore.
Sinon, si j'ai bien compris il faut que j'arrive à tirer au mois 180 en 24 heures, sinon ça fait pas un bib complet :-/
Pour te répondre, comme je l'ai expliqué dans mon autre post, c'est plus pour moi que pour ma fille que je veux tirer mon lait : parce que si elle prend un sein le matin et l'autre le soir, ça fait pas beaucoup et j'ai mal pendant la journée et j'ai peur de plus produire assez. Par contre j'ai pas du tout l'intention de tirer assez pour la nourrir complètement, je trouve ça contraignant. Je voudrais tirer une ou deux fois par jour selon mes besoins, lui faire donner mon lait quand j'en ai assez et un bib de lait en poudre quand il y a que ça.
Par exemple ce matin elle a pris qu'un sein donc après j'ai tiré de l'autre côté. Elle va aller chez sa nounou, je vais tirer encore une fios dans la journée je pense mais elle prendra 2 biberons chez sa nounou, je la récupère cet après-midi, elle aura encore 2 tétées avec moi et je tirerai ce soir si elle ne prend qu'un sein (mais le soir elle prend plus souvent les deux...) Donc je sais pas, peut-être que quand je serai douée j'arriverai à donner un bib sur les 2 qu'elle boit dans la journée mais j'ai pas l'intention de me crééer des ontraintes pour qu'elle ait que mon lait, ça me dérange pas du tout qu'elle boive du lait en poudre !

-- Magali
|
|

|
Je réponds un peu tard, désolé j'ai eu de gros pb d'ordi !
J'ai tiré mon lait au travail pendant pas mal de mois pour Anaïs.
_ combien de temps peut-on garder le lait au frigo ? (j'ai lu une semaine je crois...) _ à température ambiante ? _ dans un sac isotherme ? avec des piles à glace ? _ au congèl je crois que c'est 6 mois mais là j'ai vraiment pas l'intention de faire des réserves donc c'est vraiment pour info...
Infos complètes ici
Je cite :
"Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve : - à température ambiante (19 à 22°), pendant 10 heures, - à 15°, pendant 24 heures, - au réfrigérateur (0 à 4°), pendant 8 jours, - dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines, - dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois, - dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.
(attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois)."
L'idéal est bien sur d'utiliser au + vite le lait, mais j'ai déjà gardé un lait au frigo pendant 6j (n'a pas bougé du fond du frigo) avant de le faire donner à Anaïs, aucun pb. 24h, je suis d'accord pour des bb à la maternité ou tout juste sortis, mais pas pour de bb plus grands, en bonne santé et avec de bonnes conditions d'hygiène au tirage, 1 semaine c'est ok.
Je tirais au travail et conservais mon lait dans une petite glacière avec un bloc de glace d'1kg. Le tout c'est que la temp soit de 4-6°, si possible 4°, fais un test avec un thermomètre. Avec une temp à 4°, je comptais le même temps que pour le frigo. (je mettais au frigo dès que je pouvais). Je faisais 2 tirages et entre les 2 tirages, je laissais le tire lait dans la glacière (je ne pouvais pas le laver et faire sécher correctement). Ma glacière contenait pile 2 petits bib Avent, mon tire lait et mon bloc de glace.
Par contre pour du lait décongelé, c'est 24h pour le donner. Les bactéries se développent très vite dans du décongelé (alors que dans le frais, les agents antiinfectieux jouent à plein leur role), c'est pour ça que j'ai toujours préféré donner du frais même datant de 2j que du décongelé. Et tu as 24h pour congeler ton lait, au delà faut le donner frais.
_ je suppose que je vais tirer pas grand chose, je peux mélanger plusieurs fois pour faire un bib complet ?
Tu peux mélanger des tirages ayant eu lieu dans les mêmes 24h. Laisse refroidir le 2e tirage avant de mélanger pour éviter un réchauffement du 2e. Par contre les laits décongelés peuvent se mélanger quelque soit leur date de congélation.
_ ou lui donner un peu de mon lait et compléter par un bib de lait artificiel ?
Tu peux sans pb. A faire par ex quand on n'arrive pas à tirer tout ce qu'il faut et qu'on n'a pas de réserves au congélo.
_ elle prend des bibs de 180 de lait en poudre, ça correspond à combien de mon lait (c'est peut-être idiot comme question :confus
Tu verras bien, surement la même chose...
Pour les moments des tirages, pas facile en effet. C'est pour ça que j'ai préféré tirer au travail, à la place des tt et pas à la maison car j'avais beaucoup de mal à trouver un moment.
|
|

|
c'est sensé durer combien de temps quand je tire mon lait ?
Ca dépend beaucoup des conditions et du temps qu'il faut pour ta montée de lait. Laisse tomber la notice J'attendais le réflexe d'éjection, avant qu'il arrive je faisais 10ml à peine et quand il arrivait je faisais tout en 2mn. Une fois passé, je laissais tomber ce sein là et partais sur l'autre, la montée de lait venait + vite car motivée par l'autre sein, mais en général je faisais moins de lait. Au total, il me fallait env 15mn pour les 2 seins, pour qch comme 100ml.
|
|

|
Merci !
En tout cas je progresse super vite ! mercredi matin : 80 ml en 20 mn mercredi après-midi : 90 ml en 10 mn ! et ce midi j'ai eu plus de 120 ml avec les deux seins (mais j'ai arrêté un peu vite parce que j'en avais marre :roule Bon, je suis toute fière de moi maintenant  Moi qui voulais pas, maintenant je suis toute contente :sceptic: Par contre ça prend quand même du temps, parce que j'arrive à rien faire d'autre en même temps. Et je l'ai pas encore fait au boulot mais je sais pas encore bien où je vais pouvoir me mettre :confus: En tout cas merci beaucoup !

-- Magali
|
|

|
Super !!!
Ouais, à part regarder la télé, on ne peut pas faire grand chose en tirant...
Au boulot, même si ça peut aller plus vite car tirage à la place d'une tt, faut quand même compter un bon quart d'heure.
|
|

|
Tu as déjà eu toutes les réponses que tu voulais, et ça a l'air de bien marcher pout toi. :\) Mon fils a 4 mois et je tire mon lait depuis la reprise du travail. Le matin je tire un sein pendant qu'il boit l'autre sein. C'est pas facile de trouver la position idéale au début :sceptic:, mais ça fait gagner du temps. Je trouve que tu t'en sors bien, car le midi je n'arrive pas à tirer plus de 120ml :-/.
|
|

|
Merci beaucoup !
Je suis pas sûre de pouvoir tirer en même temps qu'elle boit. J'arrive pas à tirer en me servant d'une seule main. En plus ça lui arrive quand même de prendre les deux seins. Et puis comme elle tête vraiment pas longtemps, j'aurais à peine le temps de m'installer avec le tire-lait qu'il faudrait déjà bouger :-/
En fait les jours où elle va chez sa nounou je tire le mati le sein qu'elle n'a pas bu (si c'est le cas) et une fois en début d'après-midi c'est tout. Ca se passe bien comme ça.

-- Magali
|
|
| Aller au forum
|
|
|
|