Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Complement de libre choix d'activite , qui peux m'aider ? - Forums Familles

Yael2
Complement de libre choix d'activite , qui peux m'aider ?
Envoyé le: lundi 8 janvier 2007 18:16

Bonjours a toutes , je suis maman de deux enfants de 4 et 6 ans et j'envisagerai bien le petit troisieme , seulement je suis un peu perdue au niveau des prestations de la caf et j'aimerai avoir quelques renseignements nottament en ce qui concerne le complement de libre choix d'activite .

Je sais que pour avoir droit au complement de libre choix d'activite , il faut avoir travaille 8 trimestres depuis 5 ans pour un troisieme enfant , vu qu'ils prennent en compte mon dernier conges parental d'education , j'ai bien mais 8 trimestres.

J'ai entendu parle , d'un complement de libre choix d'activite optionnel ( je ne suis pas sur du nom ) d'un an ou je toucherai 578 euros ( si je m'arrete de travailler ) soit plus que si je m'arrete 3 ans ( 353 euros ) est ce quelqu'un d'entre vous y a droit ou pourrait me renseigner .

Je sais qu'il y a aussi les allocations famillilales de 271 euros pour trois enfants  mais est ce cumulables avec le complement de libre choix d'activite ????

Il y a aussi la location logement , a votre avis , avec 3 enfants et un credit de 570 euros a rembourse par mois a combien , j'aurais droit ?

Merci de m'avoir lu , et merci por vos reponses

Bonne soiree a toutes

Hortensia
Envoyé le: lundi 8 janvier 2007 23:16

bonsoir yael ......
je suis une maman de septembre 2005 et une future fevriette/marsette 2007

je suis en ce moment en train de remplir mon dossier pour prendre un temps partiel à 80% donc je me suis rensiegnée sur le site caf.fr où tu trouveras tout ce que tu souhaites
néanmoins je te copie ce que j'ai lu cet après midi sur leur site pour que tu puisses déjà y jeter un oeil :

ALLOCATIONS FAMILIALES

Vous avez au moins 2 enfants à charge âgés de moins de 20 ans.
Vous avez droit aux Allocations Familiales quels que soient votre situation familiale et le montant de vos revenus.

Le montant
Les démarches

L'un de vos enfants a 20 ans et vous avez reçu les allocations familiales pour au moins 3 enfants le mois précédant son anniversaire.
Vous ne pouvez plus bénéficier des allocations familiales pour l'enfant de 20 ans, mais vous recevrez peut-être l'allocation forfaitaire. L'allocation forfaitaire

Le montant Montants valables jusqu'au 31/12/07.

Vous recevrez chaque mois :
si vous avez 2 enfants 119,13 €
si vous avez 3 enfants 271,75 €
ajouter, par enfant en plus 152,63 €.

En plus des allocations familiales, pour vos enfants âgés de 11 et 16 ans, vous recevrez une majoration; son montant est de :
33,51 € par enfant de 11 à 16 ans
59,57 € par enfant de plus de 16 ans.
Attention si vous n'avez que deux enfants à charge, vous ne recevrez pas de majoration pour l'aîné.
Les allocations sont dues à compter du mois civil qui suit la naissance ou l'accueil du 2ème enfant. Leur versement cesse dès le mois où les conditions ne sont plus remplies.

Les démarches Vous n'avez pas de demande à effectuer.
Les allocations familiales vous seront versées automatiquement.

L'allocation forfaitaire

Pour en bénéficer : l'un de vos enfants doit avoir 20 ans et vivre à votre foyer
et vous devez avoir reçu les allocations familiales pour au moins 3 enfants le mois précédent son 20ème anniversaire.

Si vous remplissez ces conditions, vous recevrez l'allocation forfaitaire d'un montant mensuel de 75,33 € jusqu'au mois précédant le 21ème anniversaire de l'enfant.

L'allocation forfaitaire vous sera versée automatiquement.

Attention si cet enfant travaille il ne doit pas gagner plus de 768,70 € par mois.

PRESTATION D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT (Paje)

COMPLEMENT DE LIBRE CHOIX D'ACTIVITE

Vous avez au moins un enfant né, adopté ou recueilli en vue d'adoption. Vous ou votre conjoint ne travaillez plus ou exercez une activité professionnelle à temps partiel pour vous occuper de votre enfant.
Vous avez peut-être droit au complément de libre choix d'activité.
Les conditions
Le montant
La durée de versement
Les démarches

Vous avez au moins 3 enfants, le dernier né, adopté ou accueilli en vue d'adoption à compter du 1er juillet 2006. Vous ne travaillez plus ou interrompez votre activité professionnelle.
Vous avez le choix entre le complément de libre choix d'activité et le Complément optionnel de libre choix d'activité (Colca). Le Colca est une allocation d'un montant plus élevé versée pendant une durée plus courte.
Ce choix est définitif et vous ne pourrez pas y renoncer pour bénéficier ultérieurement du complément de libre choix d'activité pour le même enfant.

Les conditions Vous devez :
avoir au moins un enfant de moins de 3 ans né après le 1er janvier 2004,
ou avoir adopté ou recueilli en vue d'adoption un enfant depuis cette date

avoir cessé de travailler ou travailler à temps partiel
et justifier d'au moins huit trimestres de cotisations vieillesse (en continu ou non) validés au titres d'une activité professionnelle

Pour un premier enfant Pour deux enfants Pour trois enfants ou plus
dans les 2 années qui précèdent dans les 4 années qui précèdent dans les 5 années qui précèdent

la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant ouvrant droit au complément de libre choix d'activité - la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant ouvrant droit au complément de libre choix d'activité
- la cessation ou la réduction d'activité si elle est postérieure à la naissance, l'adoption ou l'accueil de cet enfant.

Vous ne devez pas recevoir :
le complément optionnel de libre choix d'activité
une pension d'invalidité, de retraite
des indemnités journalières maladie, maternité, paternité ou d'accident du travail
une allocation de chômage.
....
Si vous recevez une allocation de chômage, vous pouvez demander à l'Assedic de suspendre son paiement pour bénéficier du complément de libre choix d'activité. Ce paiement reprendra lorsque vous cesserez de bénéficier du complément de libre choix d'activité.

Le montant
Montants valables jusqu'au 31/12/07
Le montant du complément de libre choix d'activité dépend de votre situation et de votre droit à l'allocation de base de la Paje.
Votre situation :
vous ne travaillez plus
vous êtes salarié et travaillez à temps partiel
vous êtes VRP ou non salarié et travaillez à temps partiel

Vous ne travaillez plus

Votre situation Vous recevez l'allocation de base de la Paje Vous ne recevez pas l'allocation de base de la Paje
Montant mensuel du complément de libre choix d'activité 359,67 € 530,72 €

Si vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle agréée ou une garde d'enfant à domicile, vous ne pourrez pas bénéficier en même temps du complément de libre choix d'activité et du complément de libre choix du mode de garde.

Autre situation

Vous êtes salarié et travaillez à temps partiel
Le complément de libre choix d'activité qui vous sera versé varie selon votre activité et votre droit à l'allocation de base.

Votre situation Vous avez un temps de travail ne dépassant pas 50% de la durée du travail fixée dans l'entreprise Vous avez un temps de travail compris entre 50 et 80% de la durée du travail fixée dans l'entreprise.
Vous recevez
l'allocation de base de la Paje, le montant mensuel du complément sera de : 232,52 € 134,13 €
Vous ne recevez pas l'allocation de base de la Paje, le montant mensuel du complément sera de : 403,56 € 305,17 €
Autre situation

Vous êtes VRP ou non salarié et travaillez à temps partiel

Le complément de libre choix d'activité qui vous sera versé varie selon votre activité et votre droit à l'allocation de base.
Votre situation Vous avez un temps de travail ne dépassant pas 76 heures par mois et un revenu professionnel mensuel inférieur ou égal à 1187,99 €. Vous avez un temps de travail compris entre 77 et 122 heures par mois et un revenu professionnel mensuel ne dépassant pas 1900,78 €.
Vous recevez
l'allocation de base de la Paje, le montant mensuel du complément sera de : 232,52 € 134,13 €
Vous ne recevez pas l'allocation de base de la Paje, le montant mensuel du complément sera de : 403,56 € 305,17 €
Autre situation

La durée de versement

La durée de versement du complément de libre choix d'activité varie selon le nombre d'enfants :

Vous avez un seul enfant à charge
Vous le recevrez pendant une période maximale de 6 mois décomptés à partir du mois de :
- de la naissance
- de l'adoption
- de l'accueil
- de la fin de votre congé de maternité, de paternité ou d'adoption.

Vous avez plusieurs enfants à charge

Vous le recevrez à partir du mois suivant :
- la naissance
- l'adoption
- l'accueil
- la fin de votre congé de maternité, de paternité ou d'adoption
- l'arrêt de votre activité
- ou le début de votre activité à temps réduit,

et jusqu'au mois précédant le 3ème anniversaire de l'enfant.

Vous avez cessé toute activité professionnelle et bénéficiez du complément de libre choix d'activité. Lorsque vous reprenez un travail à temps plein ou à temps partiel entre le 18ème mois et le 29ème mois de l'enfant, vous bénéficiez du maintien de ce complément pendant 2 mois.

Il est possible, sous certaines conditions, de cumuler plusieurs compléments :
Si vous vivez en couple et travaillez tous deux à temps réduit, vous pouvez bénéficier chacun du complément de libre choix d'activité, dans la limite du montant versé pour un arrêt complet d'activité.
Si vous travaillez à temps réduit, vous pouvez cumuler votre complément de libre choix d'activité avec le complément de libre choix du mode de garde.

Les démarches
Vous devez remplir un formulaire de demande de Paje - complément de libre choix d'activité.
Vous pouvez le télécharger et l'imprimer ou le demander à votre Caf.

Si vous êtes en congé de maternité, paternité, d'adoption ou de maladie, envoyez votre dossier à votre Caf à la fin de votre indemnisation.

Vous pouvez, sous certaines conditions, être affilié à l'assurance vieillesse.

l'allocation logement :

ALLOCATION DE LOGEMENT
Vous achetez, construisez ou améliorez votre logement

Vous devez rembourser un prêt pour l'achat, la construction ou l'amélioration de votre logement.

Les conditions
Le montant
Les démarches
Les prêts pour financer votre logement

Les conditions Votre logement doit être décent et avoir une superficie minimale selon le nombre d'occupants.

Le montant Le montant de l'allocation dépend de nombreux éléments :
ressources
situation familiale
lieu de résidence
date de signature du prêt
nature du logement
montant des remboursements
nombre d'enfants ou de personnes à charge (enfant à charge, parents âgés ou infirmes).

L'allocation est versée une fois par mois.
Elle est révisée au moins une fois par an.
A votre demande et en accord avec l'organisme prêteur, la Caf peut lui verser l'allocation.

Tout changement de situation peut entraîner un nouveau calcul à la hausse ou à la baisse.

Les démarches Vous devez remplir un formulaire d'aide au logement.
Vous pouvez le télécharger et l'imprimer ou le demander à votre Caf.

Retournez-le complété, daté, signé, accompagné d'un certificat de l'organisme prêteur indiquant la nature, la durée, le montant et les modalités de remboursement du prêt.
Ne tardez pas, sinon vous risquez de perdre une partie de vos droits.

Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez bénéficier de cette aide à titre personnel mais vos parents ne recevront plus les prestations familiales vous concernant. Aussi, avant de faire votre demande, comparez ce que vous pourrez toucher et ce que vos parents perdront.
Pour faire cette estimation, faites une simulation.

j'espère que ça t'aidera ........
bonne soirée
sandrine

Yael2
Envoyé le: mardi 9 janvier 2007 13:29

Merci beaucoup Hortensia pour toutes ces infos et bonne continuation
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum