|
|

|
Il y a 3 maternelles et deux écoles primaires dans ma ville. Il y a un mois, je discute avec ma coiffeuse et elle me dit que dans l'école du centre-ville, les gamins de GS sont très souvent associés aux enfants de CP: défis-lectures, carnaval, sorties scolaires... Dans l'école de ma fille qui est en GS, rien de tout ça. Dernièrement j'accompagnais sa classe et j'en profite donc pour demander à sa maîtresse si les enfants vont aller voir la classe de CP...et là, "non, nous n'avons pas de bonnes relations avec les maîtresses de primaire"....il semblerait qu'il y ait en effet des critiques de la part des instits du primaire envers celles de maternelle ( ). Bon, déjà c'est "super" que je me dis...Hier matin, je vais à la mairie inscrire ma fille pour la rentrée en CP. Je prends le papier et je demande à la secrétaire si elle sait quand la directrice de l'école fait les inscriptions. Réponse: "ah ben Mme X n'en fait pas".... gné? Si je comprends bien, il n'y a déjà pas de lien entres les instits de mat' et de primaire et EN PLUS nos gamins ne vont pas voir l'école primaire avant le jour de la rentrée????? Pfff ça me parait TRES nul !!!
Et vous?
PS: je précise bien entendu que ma fille est mon aînée et donc je n'ai pas d'autres gamins dans cette école primaire que je ne connais pas du tout, si ce n'est qu'elle est à 3 pas de l'école maternelle 
Chrys, prof en collège et je peux vous assurer que nos gamins de 6è semblent mieux accueillis, des journées de visite des CM2, on en a chez nous et pas qu'une seule!

Relax! Take it eaaaaaaasy...la la la la la la la la lalaaaa! 
|
|

|
ici ils restent dans la même classe (deux niveaux) http://polly-pkts.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm
|
|

|
Mes enfants en GS avaient eu une journée d'immersion en CP (si mes souvenirs sont bons) (comme en fait les cm2 font cette journée en 6éme).
|
|

|
ici les GS vont à la biliothèque dans l'école primaire donc ils connaissent. Ils vont aussi voir les CP une ou 2 fois et les CP viennent en maternelle aussi !
|
|

|
dans mon école, la GS est dans les locaux de la primaire et il y a une classe GS-CP. Sinon en début de CP je reprends (vu que c'est moi la maîtresse de CP) le dernier album vu en GS. donc ici la liaison serait plutôt entre la MS et la GS. il y a une visite de l'école d'organisée et certaines sorties se font en commun. c'est une école "niveau 1 " donc on va jusqu'au CE1, il y a aussi une liaison avec le CE2: une demi-journée où les CE1 vont dans l'autre école et font des activités (artistiques et sportives) répartis dans les différentes classes. les parents pourront aussi venir visiter l'école s'ils le veulent (de notre côté on a fait des portes ouvertes). ça me parait vraiment étonnant ce que tu racontes... instruire ce n'est pas gaver c'est donner faim...
|
|

|
Flore*: la maîtresse de ma fille m'a fait comprendre d'où viennent les mauvaises relations entre les instits de primaire et de maternelle. Je suis prof en collège et la maîtresse m'a demandé si j'apprécierais que des profs de lycée viennent me reprocher de mal faire mon travail et de ne pas enseigner aux gamins ce qu'il faut...tu vois un peu le genre de relations donc  Ben moi aussi je trouve ça vraiment étonnant et pas dans le bon sens... J'ai donc déjà un petit à-priori négatif sur cette école primaire, ça commence bien....

|
|

|
C'est la même école pour nous et avec trois classes le lien est vite fait "De toutes les créatures de Dieu, il n'y en a qu'une qu'on ne mène pas à la baguette. C'est le chat. " Mark Twain.

|
|

|
j'ai posé la question ce matin à la directrice de la future école des enfants: - ils ont chorale avec les cp toute l'année. - les cp viennent leur lire des histoires chauqe semaine. - les GS vont dans la bibliothèque des CP - ya des épreuves sportives communes ponctuellement. - en fin d'année les GS vont visiter l'école et manger à la cantine de l'élémentaire.
Les 2 écoles sont côte à côte!
|
|

|
ouais je vois le genre... c'est bien dommage tout ça!!! instruire ce n'est pas gaver c'est donner faim...
|
|

|
les Gs vont une journée en fin d'année découvrir leurs future école et instit, histoire de se familiariser avec les lieux, les adultes; des activités ludiques sont organisées pour cette journée. cette année, les 3/4 des gs sont déjà sur place, les autres enfants viendront visiter  "L'urgent est déjà fait, l'impossible reste à faire ; pour les miracles, nous demandons 48 h de délai !"
|
|

|
ici y a plusierus "rencontres" d organisees les GS vont visiter, font des activités - jeux avec les cp "actuels"... de plus il y a aussi eu un picnic recement  2 enfants de 6 et 4 ans... et 1 bb surprise en preparation pour noel 
|
|

|
en fait on change de région donc j'appréhende un peu, surtout qu'il ne connait ni l'école, ni l'instit, ni les copains... mais c'est un village et il n'y aura qu'une classe avec deux niveaux : CP/CE1... j'y suis déjà allée le présenter pour le familiariser un peu.... je croise les doigts ! ex flo109...
|
|

|
Comme toi, ma fille est en GS et va donc rentrer en CP en septembre. C'est aussi mon ainée, donc pas d'expérience passée...
Ici, l'école est la même pour les maternelles et primaires (même école, même directeur...). La classe de GS de ma fille est d'ailleurs dans le bâtiment des primaires. Le midi, après la cantine, les GS et les CP sont ensemble dans la cour. Maëlle connait donc "de vue" les instits de CP. Elle connait aussi déjà la classe informatique, etc... En +, on a été avec elle à la journée Portes ouvertes en mars pour visiter les classes du primaire. Et pour finir, j'ai cru comprendre avec la maîtresse, que les enfants allaient au mois de juin visiter aussi leur future classe.
Donc, je m'inquiète pas trop... Le passage devrait se faire sans trop de difficultés... enfin, j'espère !

|
|

|
COucou toi 
Ici c'est la même école, Janne est habituée à aller chercher Lucas à la sortie de temps en temps avec moi : ce sont 2 bâtiments séparés mais même enceinte.
Les CP viennent lire en maternelle et les GS ont eu une visite en CP dernièrement. Il y a eu aussi les portes ouvertes de l'école et Janne a pu aller dans la cour de primaire, dans les classes, voir l'instit etc…
C'est une école que j'adore, vraiment  Très dynamique.
Et j'ai pas de souci à me faire, Lucas m'a dit texto "De toute façon je le protégerai Janne dans la cour hein, le premier qui la touche…" Moi "Mais tu sais elle pourra peut-être se défendre toute seule tu crois pas ?"
Lui limite outré "Eh maman, eh moi j'l'ai VÉCU le CP hein, je te dis que dans la cour on se fait attaquer hein, je sais c'que c'est."
Voui mon fils
|
|

|
ici la maternelle ets pas dans la meme ecole que le primaire on devait aller samedi dernier a partir de 9 h les inscrire en cp...en faite on nous a juste donner le dossier,montré où et kel photocopie faire et voilà!les parents ont meme pas put visiter l'ecole!
sinon les enfants vont vendredi passer la journée là bas mais ils pique-nique parce que la directrice à trouver ça trop galere d'organiser le reglement de la cantine!!!

http://alexfanny.canalblog.com le blog de notre future maison http://laloyatine.canalblog.com mes recettes,mes bidouilles,etc...
|
|

|
Bon ben rectificatif: les parents siégeant au conseil de l'école ont fait savoir qu'il y avait des questions au sujet de l'absence de visite et finalement, ce matin, les GS sont allés visiter les deux classes de CP, et cerise sur le gâteau, j'accompagnais la classe de ma fille donc j'ai pu voir les classes moi aussi, ainsi que les maîtresses. Bon, ben je pense quand même que ça a dû en rassurer certains de savoir un peu ce qu'ils vont faire à la rentrée comme travaux etc.
 Je suis satisfaite donc 
Chrys

|
|