Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Comment réagissez-vous quand.... - Forums Familles

Kroutchy
Comment réagissez-vous quand....
Envoyé le: mercredi 2 février 2005 21:14

votre enfant se fait arracher un jeu des mains au square ? à la ludothèque ou n'importe où ailleurs.

j'essaie d'éduquer ma fille dans le respect des autres et avec surtout un minimum de savoir vivre. Il nous est arrivé, à plusieurs reprises, dans des lieux publics, qu'un autre enfant (plus âgé qu'elle) lui saute dessus pour lui arracher le jouet des mains. Et tout ca sous le regard des parents du monstre Very Happy sans bien sûr que les parents ne bougent l'ombre d'un cil :roule:

J'ai un peu de peine à comprendre ce comportement car si ma fille va piquer un jouet à un plus petit je lui explique qu'il y a d'autre jouet et qu'elle le prendra plus tard.

Je lui ai expliqué que personne n'avait le droit de la pousser, de la pincer ou de lui tirer les cheveux pour x ou y raison et qu'elle devait s'éloigner de l'enfant et aller jouer un peu plus loin.

Vous réagissez comment vous ? est ce que je devrais la laisser se débrouiller toute seule ???
bisous
Alice
Envoyé le: jeudi 3 février 2005 06:11

Ca me parait mieux de la laisser se débrouiller le plus possible. Cela dit, ce n'est valable que si elle en est vraiment capable, qu'elle n'est pas trop dépassée, et j'avoue ne pas avoir tj appliqué. Dans ce cas, j'explique à "l'autre" ce qu'il ne peut pas faire, de la même manière que je le fais habituellement à ma fille (elle voit ainsi que les mêmes règles sont valables pour tous). En fait, ce que j'aime le moins, c'est quand ce sont les parents entre eux qui commencent à se toiser...Je ne trouve pas ça bien, surtout pour les enfants d'ailleurs.
Lolo
Valoul
Envoyé le: jeudi 3 février 2005 08:03

J'évite d'intervenir... le plus possible,

Sauf quand on en arrive aux coups en tout genre (coups de pieds, baffes ou autres quoi, bousculades qui blessent)

C'est facile d'expliquer à l'enfant qu'il y a d'uatres jouets mais le jouet de l'autre est mille fois plus intéressant de lpart la vie qu'il apporte à celui-ci. Nous on voit ça comme "t'as un camion bleu, et lui un rouge soyez content vous avez chacun un camion " et pourtant y'en a toujours un des deux qui va vouloir le camion de l'autre, et non pas parce que celui de l'autre est bleu, mais parce que celui de l'autre a l'air plus chouette, donc il va vouloir le prendre. Et ça marcherait pareil si les deux camions avaient la même couleur !! En tant qu'adulte on a un regard beaucoup plus rationnel que les enfants là-dessus et il serait vain à leur jeune âge de tenter de leur apprendre cela.

On peut leur expliquer qu'on aime pas torp qu'ils prennent un jouet sans demander mais parfois ça leur échappe, c'est plus fort qu'eux il faut qu'ils arrachent, qu'ils aient cette chose là, tout de suite, et surtout si quand ils ont demandé, on leur a répondu non, quel affront !

J'évite donc d'intervenir car quelel que soit mon intervention y'en aurait toujours un des deux qui aurait l'impression d'avoir été "eu" par l'adulte qui intervient puisque celui-ci de par son statut d'adulte ne peut pas comprendre le pourquoi du comment de l'importance de la pelle jaune dans le bac à sable Very Happy Very Happy Very Happy ! Donc je les laisse se débrouiller. en classe ils font pareil, à la récré aussi, autant que ce soit pareil en dehors de l'école aussi!

La vie est une jungle mon fils, bats-toi ! Very HappyVery HappyVery Happy

Walouu
Envoyé le: jeudi 3 février 2005 08:06

D'accord sur le fait qu'il faut laisser un enfant se débrouiller mais a chaque age son évolution!! On a tendance a trop vouloir soit les couvrir ou les laisser "se débrouiller"!! Le tord c'est que les parents des enfants qui ont tendance a "voler" ne leur on jamais expliqué ni meme disputés quand ils "arrachent" quelque chose a un autre enfant!!Donc laisser ta fille se débrouiller oui mais tout a une limite,surtout si elle est tres jeune!!J'ai défendu la mienne comme tu l'a fait et je peux te dire que maintenant elle sait quand meme se débrouiller tres bien sans moi!!
Je lui ai appris le respect de chacun mais a ne pas se laisser marcher sur les pieds!! Tout est question de limite,et d'éducation(bien sur il y a les irréductibles!) Wink :\) :\)
Francine1107
Envoyé le: jeudi 3 février 2005 09:02

moi j'interviendrai .

ce n'est pas parce que l'autre gosse n'a pas de respect , d'éducation, ni de limite et les parents n'interviennent pas que MA gosse doit "souffrir " (pleurs , injustice...) de l'impolitesse de l'autre !

je donnerai un autre jouet à l'enfant en lui disant que celui là il peut le prendre mais le jouet qu'il a pris n'était pas dans ses mains. il doit le demander .et si ma fille dit non c'est non ! " c'est ellle qui l'avait en premier" ...comme dirait ma grande Very Happy Very Happy

il faut evidemment connaitre le caractere de son propre enfant et en fonction de l'age...on agit differement .

ma petite (2 ans ) va toujours se battre pour garder ce qui lui est du !
elle n'a pas froid aux yeux .

ma grande (4.5 ans ) ne va jamais rendre les coups ! elle va se retirer du jeu et venir se plaindre .

comme quoi..... :\)
Helene
Envoyé le: jeudi 3 février 2005 17:54

la plupart des gamins sont agressifs de nature (ils prennent, ils ne savent pas) et ce depuis tjs mais par contre de plus en plus de parents sont fiers de leurs p'tits caïd de bac à sable :rage:

suite à ça on m'a dit que mon fils était passif tout ça parce qu'il prêtait ses jouets et laissait les siens aux autres quand ils lui piquaient et qu'ils les frappaient pas .... il n'a même pas 2 ans ! :roule:
en clair on m'a clairement dit qu'il allait se faire bouffer à l'école

ça veut dire quoi ? que l'agressivité est maintenant considérée comme normale et que si tu as un gosse gentil, ben il va se faire marcher dessus.
c'est triste non ?

bref, maintenant dans un premier temps je n'interviens pas, je regarde s'il se défend ou si le parent de "l'agresseur" fait son travail de parent : à savoir dire à SON rejeton de ne pas piquer les jouets
si rien ne se place, je m'approche de lui et je lui dit : c'est ton jouet, tu as le droit de ne pas le prêter si tu joues avec en premier (c'est en progrès)
si vraiment il fait rien, je reprend le jouet à l'agresseur et je lui dis carrément que "non ce n'est pas son tour"
les parents sont pas contents, j'm'en fiche, ils n'ont qu'à élever correctement leurs gamins à ne pas piquer les affaires des autres.

et vous faites quoi quand un gamin (carrément plus agé) s'assied et squatte (sans même jouer d'ailleurs) un toboggan ou une balançoire, que le votre voudrait y aller, qu'il n'ose pas car il est plus petit et que l'autre gamin vraissemblablement reste scotché là (sans jouer tjs) rien que pour le votre ne puisse pas aller dessus et ... que bien sur les parents du p'tit con ne bouge pas d'un poil (et font semblant de ne pas remarquer)

???? j'attends les suggestions.

Very Happy coeur
Kroutchy
Envoyé le: jeudi 3 février 2005 22:12

tout d'abord merci de tes conseils Wink
pour le cas du tobboggan ca m'est déjà arrivé et j'ai intervenu pour sauver ma poupée Very Happy. J'ai simplement dit à l'enfant de bien vouloir se pousser pour laisser les autres enfants descendre, non mais faut quand même pas exagérer Very Happyevil:
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum