|
|

|
J'aimerai avoir des informations pour parler de la maladie, et de la mort d'un proche (très proche et malade) à mes enfants de 5 et 2 ans ?? je précise que je ne suis absolument pas croyante et j'aimerai ne pas leur mentir mais comment dire, quels mots utiliser pour ne pas les choquer ???
Si vous avez eté confrontées à ça, comment avez vous fait ?? avez vous des conseils ?? :\( leurs:
Merci
Natty :linux:
|
|

|
Ma maman est très malade depuis cet hiver (cancer du colon :\(), nous savons que nous avons à peu près 18 mois/deux ans au grand maximum :\(
J'ai dit à mes deux premiers (10 ans et 7 ans) que leur mamie était très malade pour expliquer les changements physiques et la fatigue mais je n'ai pas encore eu le cran d'aller jusqu'à expliquer ce qui allait arriver... La petite ( bientôt 4 ans) sait juste que mamie est fatiguée...
J'attends avec toi les réponses, car honnêtement, je ne sais pas comment je vais faire le jour où leurs:, je précise que je suis croyante, mais ce n'est pas pour autant que j'ai l'intention d'expliquer par ce biais là...
Avoir la foi peut peut-être aider à envisager "l'après" plus sereinement (quoique :confus , cela n'enlève en aucun cas ni le chagrin ni la difficulté à expliquer quoi que ce soit leurs:
Club des couseronnes
|
|

|
oui j'attends les réponses aussi, mes enfants sont plus petits et ne savent pas du tout ce qu'est la mort, il ne le concoivent même pas. Mon père vient de declarer un cancer du pancreas, d'après les médecins, c'est inopérable et fulgurant.....
Natty
|
|

|
ma grand mère c'est suicidée salomé avait trois ans. Elle a bien vu que j'etais mal et que je pleurais, alors elle a demandé à son père pourquoi j'etais triste, il lui a simplement dit que ma mamie etait morte, elle avait déja cotoyé la mort puisque les insectes avec lesquels elle joue meurent, et le chat de ma belle mère est mort et on lui avait alors expliqué qu'il etait mort et qu'on l'avait mis sous la terre. Elle a bien poussé lionel dans ses retranchement puisqu'elle est allée jusqu'a lui demandé qui avait tué ma grand mère, super étonné qu'elle lui pose la question il lui a dit qu'elle s'etait tuée toute seule, elle a demandé comment (ma grand mère c'est pendue)....autant dire que lionel etait pas à l'aise, mais chez nous hors de question de mentir, il ne voulait pas lui dire de vieillesse alors que c'etait archi faux...
Il lui a pas expliqué en detail, il lui a dit qu'il lui expliquerai quand elle serait plus grande, mais que voila comme le chat et comme les insecte ma mamie etait morte, qu'on allait la mettre aussi sous la terre et qu'on penserait à elle trés fort et qu'on regarderait les photos...
C'est pas évident, nous on sait pas comment la mort est venue à Salomé, je sais qu'une fois elle devait avoir deux ans et demi elle a regardé un lezard et elle a dit : oh il est mort...on lui en avait jamais parlé, surement l'école en fait !
Donc je dirais répondre le plus simplement possible et surtout pas mentir ou faire comme ma belle mère qui lui a sorti "elle est partie faire un long voyage" :roule: :roule: :sceptic: (l'enfant va forcement attendre le retour et en plus elle a pas dit au revoir merci le trauma), je dirais qu'il faut que ce soit clair qu'elle reviendra plus jamais. Sinon tu as des bouquins pour les enfants pour t'aider, parle en a une librairie
|
|

|
oui, merci de tes conseils, je pense chercher un livre sur le sujet..... c'est tellement dur déjà que en plus savoir gerer les enfants..... :\(
Natty
|
|

|
Et si c'est trop dur pour toi comme ça l'a été pour moi, délégue au papa ou a une autre personne qui va pouvoir répondre aux questions parfois déroutantes et blessantes des enfants :-/
|
|

|
J'ai perdu mon père dans un accident de la route, il y a un peu plus de 11 ans, mon fils aîné avait 4 ans 1/2, et mon second, à peine 1 mois... Au delà du choc parce que forcément on n'a pas eu le temps de s'y préparer, il a fallu expliquer à mon fils ce qui venait de se passer... Je ne lui ai rien caché de l'accident, je lui ai dit que son grand-père était parti, qu'il ne le verrait plus jamais avec ses yeux mais avec son coeur, et qu'il était parti parmi les étoiles. Alors un soir, il est sorti dehors, il a regardé le ciel et il a choisi une étoile, il a dit "cette étoile-là, c'est mon papy" et lorsqu'il avait du chagrin, il parlait à son étoile, lui envoyait des bisous, cela lui a permis d'exorciser tout ça, c'est difficile, à cet âge-là, de comprendre la mort... Cela se fait petit à petit, au fil des années. Lorsqu'il a eu 7 ans, mon fils m'a demandé de l'emmener au cimetière, ce que j'ai fait. J'ai attendu qu'il soit en demande. Lorsqu'il posait des questions, je lui répondais le plus simplement du monde... Je crois qu'il n'y a pas de règles, la perception des choses est différentes d'un enfant à l'autre, on doit s'adapter mais c'est loin d'être évident...
Je te souhaite beaucoup de courage...
|
|

|
Merci..... j'essaie d'en avoir du courage, mais c'est tellement difficile
|
|

|
la grand-mère de mes enfants a été malade 2 ans durant avant de décéder. les enfants la savaient malade, c'est tout. quelques jours avant son décès, leur avons dit qu'elle était très malade, que plus personne ne pouvait la soigner, qu'elle allait donc mourir, c'est à dire qu'on ne la verrait plus jamais, qu'elle serait enterrée (ils ont assisté à l'enterrement) mais qu'ils garderaient son souvenir dans leur et leur tête "Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
|
|

|
Ici c'est encore frais et j'ai du mal à vous lire :{
Je n'ai pas eu à expliquer la maladie à mes enfants. J'ai par contre dû leur annoncer le décès très soudain de leur grand père. Ils ont 2 ans et 3 ans et demi.
J'ai dit que "papy est mort" et que c'est pour ça que papa et maman pleurent. Puis j'ai prévenu mon aîné qu'on allait chez Mutty, que Mutty pleurerait beaucoup parce que Papy est mort, qu'il y aurait beaucoup de gens qui pleureraient... En allant chez ma belle mère, à un moment, ils ont scandé "papy est mort"... oups :aplat: mon mari était déjà chez sa mère, heureusement...
J'ai choisi: - d'expliquer prioritairement à mon aîné, qui redit au plus jeune. - de ne pas montrer le corps, bien qu'il ait été "beau". - de ne pas les emmener à la messe: c'était un office très long, avec une très grande foule. - de les emmener l'après midi: on a remis le bâteau de mon beau père à l'eau puis il a été enterré. Mon aîné a bien compris qu'on disait au revoir à Papy. Je l'ai confié à des amis qui avaient leurs propres enfants avec eux: on a ainsi eu 5 ou 6 petits qui jouaient dans le cimetière, j'ai trouvé ça apaisant...
Depuis mon aîné me dit souvent que Papy est mort. Une seule fois il a évoqué "quand papy ne sera plus mort", et j'ai l'impression qu'il a compris que ça n'arrivera jamais... Et il y a quelques jours, il nous a rappelé notre promesse d'aller faire du bâteau avec Papy :aplat:
Sinon, les enfants en parlent peu, sereinement...
Ma belle mère n'arrive pas à admettre la disparition si soudaine de son mari. Elle a répondu à mon fils, devant moi, que papy était parti. J'ai corrigé, devant elle, même si ça m'a fait mal au coeur pour elle. Je ne veux pas qu'on dise en ma présence que papy est parti, ou qu'il est sur son bâteau. Mais je ne dirais rien si elle le disait aux enfants hors ma présence. Marin a compris, il sait, maintenant ce que sa Mutty lui dira ne pourra sans doute pas réellement le perturber. Et si elle a du mal avec ce mot terrible, qu'elel se ménage, ce qu'elle vit est déjà tellement douloureux...
Natty, je suis désolée. Je te souhaite beaucoup de courage, d'être très bien entourée. Tiens nous au courant et n'hésite pas à exprimer sur le forum ce que tu ne pourras exprimer autrement.
|
|

|
Merci, vraiment merci beaucoup, je viendrai en reparler mais là, c'est encore bien trop dur.... si soudain, je connais cette maladie qui a emporté mon cousin en moins de 3 mois et maintenant ca va être mon papa............................
J'essaie de faire face pour les enfants, c'est très difficile, en plus mon mari est en deplacement toute la semaine en attendant notre prochain demenagement dans 1 mois qui devait nous rapprocher de mon père car nous sommes encore à 800 km.
Merci de vos temoignages, de vos conseils.....
|
|

|
juste : courage  Profite du temps avec lui.
Je ne peux pas en dire plus, je suis tombée sur ce post au hasard, je suis au boulot, j'ai été très touchée par les témoignages précédents ( frimou7), je n'arriverais pas à en parler là maintenant. Il y a eu un post il y a quelques temps (un mois ou 2), si tu fais une recherche, tu devrais le trouver.
courage les filles.
|
|

|
oui, c'était un post fait par yunama Isa
|
|

|
je vais rechercher....
|
|

|
:\(
|
|

|
je ne vais probablement pas tarder à etre confrontée au problème et quelqu'un m'a conseillé un super bouquin, je l'ai acheté samedi mais je n'ai pas encore eu le courage de le lire... "Parler de la mort" par Françoise DOLTO aux éditions Le Petit Mercure C'est un petit bouquin d'environ 50 pages, il parait qu'il est très bien fait Les tribulations de Nonstity
|
|

|
je note le titre, merci, a vrai dire, je suis entrée dans une librairie ce matin, mais je n'ai pas eu le courage de demander ou de chercher..... j'ai fait lâchement demi-tour........ pourtant il va falloir que je le fasse
Natty
|
|

|
Ce n'est pas évident, effectivement surtout quand nous sommes touchés de plein fouet. Il faudra être honnête, leurs expliquer les choses avec des mots simples, des images qu'ils comprennent. Et répondre à leurs questions, ce qui peut parfois être très durs. Suis ton instinct, et fais confiance en tes enfants.
Prends soin de toi et de ta famille. Je sais ce que c'est.
Plein de pensées pour vous tous.

Flo

|
|

|
Merci ma flo
|
|

|
Je n'ai pas lu les réponses avant de te répondre!
Je te répète peut-être ce qu'on t'a déja dit!
Tes enfants sont à un âge, où la mort est naturelle! On nait, on vit, on meurt.....c'est normal! Si tu ne montres pas d'angoisses ou d'hésitations en leur parlant, il le prendront d'une façon complètement naturelle, ce qui risque même de te choquer!
Sans être croyante, tu peux quand même leur dire que la personne a rejoint les oiseaux!
Sybille
|
|

|
Comment vas tu Natty? Comment se passe ta vie de famille?
|
|