Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

2 pages: [1] 2

Comment on calcule l'IMC d'un enfant? - Forums Familles

liline
Comment on calcule l'IMC d'un enfant?
Envoyé le: vendredi 29 août 2008 11:12

je commence à avoir de sérieuses inquiétudes concernant Pauline, elle a grossi pendant les vacances, on s'en était déjà aperçu mais là tout le monde nous le dit Neutral

Chez nous on mange "assez" équilibré (ce qui n'empèche pas les mc do, gâteaux apéros, frites...de temps en temps), on veille à ce qu'elle ne se resserve pas, qu'elle ne grignotte pas entre les repas, qu'elle ne boive pas de boissons sucrées etc...
Je dis pas qu'on a rien à se reprocher mais je pense que le pb se situe chez la nounou, elle a passé tout le mois de juillet là bas et faut voir comment elle bouffe.... genre les bons p'tits plats en sauce, féculents à tous les repas, pratiquement jamais de légumes, bonbons etc...Rolling Eyes Quand on sait que la nounou en question doit peser pas loin des 100kilos et que ses 2 filles ados suivent le même chemin...Shocked
J'ai jamais rien dit parce que bon, les filles ne sont pas là-bas tt le temps, y'a que les mercredis et pendant les vacances donc bon....je passe l'éponge. Et puis ça me met un peu mal à l'aise de parler de surpoids avec la nounou alors qu'elle est directement concernée c'est clair, j'ai pas envie de la blesser quoi.

et puis elle a passé 10 jours avec mes parents et c'est vrai que ma mère c'est pas un modèle de cuisine light Rolling Eyes
m'enfin ça je lui ai dit Angry

nan mais je me serais pas inquiétée avant mais là c'est vrai que bon...
je l'ai pas pesée, je vais faire ça ce soir, et je vous montrerai une photo pour que vous voyez, elle a vraiment un bon bidon, des bonnes cuissess, des bonnes bonnes fesses et même des p'tits nénés de gras Shocked

On va se reprendre hein, c'est la rentrée, elle va faire du sport et tout et tout... ouioui
quand tu mets Lou à côté c'est une vraie crevettetranspire
moipetiteperle
Envoyé le: vendredi 29 août 2008 11:52

les copines de Maëva sont comme ça, Maëva non, pourtant elle mange pas mal de cochonneries....
je pense qu'on est pas égaux devant la nourriture.
Fanny a tendance à grossir et Justine pas du tout.
Si tu la rééquilibres (sans régime à cet age hein), si tu lui fais plus de légumes et moins de frites, ça va aller.

http://titeperlecreations.42stores.com
http://titeperlecrea.canalblog.com
liline
Envoyé le: vendredi 29 août 2008 12:26

j'ai trouvé ça (courbe pour une fille):

liline
Envoyé le: vendredi 29 août 2008 12:53

pleure pleure pleure
oh punaise je viens de faire un calcul approximatif, au début de l'été elle faisait 24kilos pour 1.22m et là je pense qu'elle doit faire (au moins) 26kilos pour 1.23m. ça fait une IMC de 17.19 Neutral
pas loin du percentile 97%
moipetiteperle
Envoyé le: vendredi 29 août 2008 12:57

¨je comprends pas ton calcul
on voit où la taille la dessus

liline
Envoyé le: vendredi 29 août 2008 13:01

bah si perle, tu calcules d'abord l'IMC c'est écrit à gauche: le poids (en kg) / la taille² (en mètre)

et tu reportes sur l'axe de gauche et l'axe du bas c'est l'âge

si tu dépasses la zone rose t'es en surpoids pleure
moipetiteperle
Envoyé le: vendredi 29 août 2008 13:02

j'ai trouvé un site où la masse se calcule toute seule, ta fille est à 16 et Maëva a 15 (19 kg pour 112 cm)

moipetiteperle
Envoyé le: vendredi 29 août 2008 13:07

pardon, indice 17

Votre enfant mesure 1,23m et pèse 26kg.

Son indice de masse corporelle est égal à : 17

L'IMC est une méthode fiable pour les adultes de 20 à 65 ans pour lesquels les valeurs habituelles se situent entre 19 et 25 (Entre 25 et 30, il y a surpoids, au delà, il y a obésitéWink.

Pour votre enfant, aidez-vous du tableau ci-contre

Ces résultats vous sont donnés à titre indiquatif.
Nous vous rappelons qu'il ne faut surtout pas mettre votre enfant au régime sans consulter un médecin au préalable...

si je regarde le tableau qu'ils donnent pour les enfants, elle n'est pas en surpoids !
faut arreter de psychoter là hein !!!

reduit un peu sa dose de sucre, donne lui des céréales et du pain frais au gouter à la place des gateaux pis voila

liline
Envoyé le: vendredi 29 août 2008 15:11

je psychote pas Perle, franchement les chiffres je m'en balance, moi tout ce que je vois c'est qu'elle commence à être un peu rondelette, elle a jamais été une brindille ça ne m'a jamais inquiétée mais là pour que tout le monde en parle c'est que ça se voit quand même...

vous verrez sur les photos, vous me direz ce que vous en pensez
~Sélénia~
Envoyé le: vendredi 29 août 2008 16:10

Comme disait Moon un autre jour alors qu'on parlait d'IMC, à cet âge là, ça se récupère très bien.

A mon avis, il faut aussi surveiller le comportement alimentaire: est-ce qu'elle s'arrête lorsqu'elle n'a plus faim? (C'est important qu'elle ne soit pas contrainte à finir son assiette chez la nourrice par exple Rolling Eyes )

Delphine avait tendance à être gourmande et à vouloir "toujours plus". Encore en ce moment, elle a un bon coup de fourchette, mais il a fallu que je lui explique qu'on devait "écouter son corps", comme quand on avait soif. Rolling Eyes

Qame
Envoyé le: vendredi 29 août 2008 17:14

tu as la courbe à la fin de son carnet de santé...
Mon doc calcul l'imc une fois par an à la visite de rentrée...
Tu peux faire sa courbe sur son carnet.
Visitez mon BLOG : http://blogs.aol.fr/eurycass/chiots/
et suivez l'evolution....
NanouB
Envoyé le: vendredi 29 août 2008 20:59

Plus d'activités physiques, moins de cochonneries et ça repart Thumb Up !
Mais c'est vrai qu'il vaut mieux s'en inquiéter tôt parce qu'à l'adolescence, c'est quasi-foutu.
moon
Envoyé le: vendredi 29 août 2008 22:19

liline, tu veux de la franchise là, ben moi j'vais te dire franchement, tu as raison de t'inquiéter maintenant tout de suite, paske c'est vrai que pauline a une morphologie typique de surpoids.

Tu n'as pas à te sentir responsable, comme dit perle, on est pas égaux devant la balance, seulement c'est maintenant qu'il faut faire comprendre à son organisme qu'il est limite en déconne.

Sur les photos de son spectacle, j'avais tiqué mais sans plus paske en la voyant en vrai début juillet ça faisait pas du tout pareil finalement.

En la regardant en photo j'ai eu l'impression de me voir petite à mon spectacle de maternelle, seulement ma mère à moi, elle a pas fait attention et j'ai vite été en surpoids, même les médecins scoalaires notaient "poids trop élevé par rapport à la taille" sur mon carnet et jamais ma mère n'a essayé de rétablir le truc.

Bref, donnes toi et donnes lui une année pour rétablir les choses, le but du jeu, grandir grandir grandir, sans prendre de poids ou très peu et tu vas voir Thumb Up j'ai fait ça avec yloé de 2 ans à 3 ans, ben bingo et en plus c'est vraiment super facile avec les enfants, ils se rendent compte de rien, tu n'es pas obligée de lui en parler à mon avis, ça évitera qu'elle se sente frustrée ou différente ou qu'elle prenne conscience qu'il y a un souci.

Ca va le faire liline bisous

NanouB
Envoyé le: vendredi 29 août 2008 22:41

A cet âge-là, on ne fait pas de régime mais on corrige les erreurs diététiques et ça suffit amplement. C'est ce que dit ma tante qui est nutritionniste.
Tiens, si tu veux aller la voir, elle est à Nantes et s'occupe spécifiquement de l'obésité de l'enfant.
Et plus d'activités physiques +++ !
bisous
K-Lou
Envoyé le: vendredi 29 août 2008 23:37

Si le pb vient effectivement de la nounou les choses devraient rentrer dans l'ordre avec la rentrée tranquillement en faisant un peu attention. J'avais eu une inquiétude similaire avec Margot l'an dernier et je savais parfaitement à quoi c'était du, j'avais relaché ma vigilence. J'ai redressé la barre et en l'espace de 6 mois la courbe était revenue normale (un peu moins même mais elle a été pas mal fatiguée cet hiver - quand je pensais qu'elle avait une mononucléose - et avait maigrit à cette période làWink.
Aujourd'hui c'est pour Julie que je m'inquiete, elle a grossit je trouve (les couches en taille 4 sont trops petites, crévindiou me reste 1 paquet Angry). Elle mange elle mange, elle n'éprouve pas de satiété on dirait. Si elle continue comme ça elle va au devant de grosses frustrations ma minette et ça me fait de la peine pour elle parce qu'elle va avoir le choix entre être grosse ou réprimer constamment son appétit. Là aussi la rentrée devrait m'aider à remettre les choses dans les bosn rails parce que les vacances c'est un peu le boxon question bouffe Rolling Eyes.
Pub copinage : http://www.lavignesurlefoin.fr/
moon
Envoyé le: samedi 30 août 2008 09:47

klou, j'en suis à la taille 4+ avec lili depuis début juillet alors ta ju avec son 4 c'est une tite joueuse Mr. Green Ca la fait grossir de manger ta ju ? Et puis qd ils sont petits ils veulent tout goûter et ils aiment tout, la lili est un puits sans fond faut qu'elle essaye tout en ce moment fou

titite1
Envoyé le: samedi 30 août 2008 09:58

effectivement c dès le plus jeune age qu'il faut faire attention une fois les graisses installées et les habitudes prise..... c'est trop tard

perle je suis pas tt a fait d'accord, je suis certaine que si ta fille note tt sans exception ce qu'elle mange , tu verras qu'elle mange plus que sa soeur sans surement sans rendre compte.

jsuis ok avec ce que nanoub te dit de faire.
K-Lou
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 11:55

Moon, je sais qu'il n'y a pas péril en la demeure pour Ju mais elle pese déjà 13 kg pour seulement 85 cm et je vois bien qu'elle explose sa courbe. je ne suis pas inquiet, juste alerté. Je nous donne 6 mois pour stabiliser le poids pdt qu'elle grandit.
Hier on a un ami quie st venu nous voir et il a, gentilment quand même, utilisé le temr "bouboule" pour parler de Julie. Ca me semble excessif mais ça prouve bien quand même que je ne suis pas en alerte pour rien.
Tiens je vais vous faire un post photos, depuis le temps que je vous en promets...
moon
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 19:21

bouboule quoi c'est le genre de terme que je refuse catégoriquement t'entendre, c'est le genre de truc qui complexe à vie ces conneries Angry (même si Ju percute pas et encore pas sûr hein, ça m'énerve tiens Wall Bash)

En ce moment ma mère arrête pas de dire que lili est potelée, qu'elle a des bonnes joues etc... mais ça m'énerve pinaise !!! un bb qu'à pas de joues c'est un bb malade nan Blink j'ai jamais vu de bb sans joues moi etrange

Je suis ultra regardante à leur courbe, et la lili est loin d'être potelée, elle a même pas de bourrelets aux cuisses pffff portenawak Rolling Eyes

On n'est pas nées hier, on surveille nos enfants mince alors Flex

agnes.59
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 20:32

moon pour lili elle marche pas encore alors meme si elle a des petits plis au cuisse mimi tout plein chez les BB, c quoi le pb etrange
tu as raison te laisse pas faire elle est parfaite ta puce In Love
agnes.59
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 20:32

liline; t'as pas parlé de nous montrer une photo de tes poulettes Mr. Green
moon
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 22:56

mé non, zéro pli qu'elle a !!!! pis comme tu dis, elle marche pas, donc elle va couler qd elle va s'y mettre en plus, elle a de la réserve ds les joues qu'est ce que j'y peux moi Mr. Green

liline
Envoyé le: mardi 2 septembre 2008 10:48

non non je psychote pas, faut vraiment qu'on redresse la barre, je l'ai pesée mesurée, elle fait 1.22m (n'a quasi pas grandi ces derniers mois) et pèse 27 kilos Shocked
elle a pris 3 kilos en même pas 2 mois (visite médicale pour le centre aéré au début de l'étéWink

ça fait un IMC de 18.14, sur la courbe elle est en surpoids Neutral

Merci pour ta franchise Moon bisous

bon je laisse les photos jusqu'à ce soir, après je les enlève
Nafissatou
Envoyé le: mardi 2 septembre 2008 12:23

Sérieux, je découvre le post, je n'ai pas reconnu ta fille sur la dernière photo, en effet, elle a pris un peu de poids! Je pense qu'à cet âge là, rien n'est joué amour En même temps, avec la rentrée, elle va refaire du sport, reprendre un rythme donc ça va se tasser... bisous

Quand je pense qu'une dame de la pmi m'avait alerté pour mey qui à 4 ans pèse 16 kg pour 1m08 Rolling Eyes
NanouB
Envoyé le: mardi 2 septembre 2008 13:55

C'est vrai qu'elle fait bien grassouillette Rolling Eyes. Et puis 3kg en 2 mois alors que la taille n'a pas du bouger énormément, c'est quand même pas mal.
Eliminer le superflu et augmenter les dépenses énergétiques, et c'est reparti !
bisous
~Sélénia~
Envoyé le: mardi 2 septembre 2008 19:56

C'est vrai qu'elle est un peu potelée, mais bon, y a pas mort d'homme quand même! fou

En tous cas, t'as raison de ne pas laisser les choses s'intaller!
moon
Envoyé le: mardi 2 septembre 2008 22:39

'tain mais non ça va pas !!! ça se voit que ça craint à fond !

tu as bien fait de faire des photos pour suivre son évolution.

Je comprends que tu te poses des questions liline, vous avez vu un doc pour un bilan ? paske si elle mange pas comme 4 et n'importe quoi, ben faut voir si y'a pas un dérèglement qqpart nan ?

ça me fout les boules qd je la vois paske j'étais pareille étant petite pleure pas énorme mais juste en haut de la mauvaise pente et on m'a laissé glisser moi.

je te dis bravo de pas te voiler la face et d'attaquer le pb de front !

A l'âge de pauline il est évident que dans un an tout peut être rentré ds l'ordre c'est clair.

bisous bisous bisous

NanouB
Envoyé le: mardi 2 septembre 2008 22:53

Citation:
Je comprends que tu te poses des questions liline, vous avez vu un doc pour un bilan ? paske si elle mange pas comme 4 et n'importe quoi, ben faut voir si y'a pas un dérèglement qqpart nan ?

La Moon, est-ce que tu as bien lu l'intitulé de la question fouetrange ? Liline te dit qu'elle a bouffé comme 4 pendant les vacances et que des cochonneries Rolling Eyes. Alors, logique qu'elle se retrouve avec de la cellulite partout.
Maintenant, on ne va pas en faire un fromage, elle va corriger les erreurs et on verra tout ça dans qq mois. Faut pas dramatiser non plus, rien n'est désespéré.
Ne va pas rendre tes gamins anorexiques sous prétexte que TU étais grosse quand tu étais petite. Il faut parfois garder ses angoisses pour soi et laisser paraître un "couler douce" d'apparence pour ne pas affoler les foules fou.
bisous
K-Lou
Envoyé le: mardi 2 septembre 2008 23:07

Effectivement je comprends que tu "t'alarmes" Liline. mais, pour une fois, je ne suis pas de l'avis de Moon qui s'affole un peu. Tu aurais sans doutes raison de t'affoler Moon si de toute évidence Liline n'était pas consciente du pb et surtout de ses causes.
POur ma part je maintiens mon premier avis qui est de dire qu'en fesant attention à l'alimentation de Pauline et en la (re)sensibilisant au "c'est meilleur pour la santé de manger équilibré" les choses devraient rentrer dans l'ordre en quelques mois.
Liline, je suis dans le même bateau avec Julie, elle a grossis aussi plus qu'il ne faudrait cet été et sans doutes pour les mêmes raisons que ta Pauline. on se donne jusque janvier et on fait le point, qu'est-ce que tu en dis ?
CecileGT
Envoyé le: mercredi 3 septembre 2008 09:25

Ouille ! Je rejoins un peu Moon là et je peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec moiSad . L'été de mes 6 ans j'ai bouffé comme 4 et j'ai pris 2 ou 3 kilos en deux mois et c'est à partir de là que tout a dérapé.
Mais chuis sûre qu'en redressant la barre dès maintenant, tu peux empêcher ça ma belle.
Sont superbes tes poulettes en tout casbisous
liline
Envoyé le: mercredi 3 septembre 2008 10:17

j'ai enlevé les photos Wink

bon, bah t'façons c'est clair on a déjà commencé l'opération "vigilance", ça fera du bien pour tout le monde aussi.
Je pense que la rentrée va beaucoup aider, on mange plus correctement, on va virer les gâteaux/bonbons des placards, on va lui apprendre à être moins "gourmande" et puis avec la gym, la piscine à l'école, le vélo le week-end (sans compter l'énergie qu'elle dépense dans le jardin tous les soirs Mr. Green ) ça devrait le faire.

et puis on va mettre les mamies à contribution aussi ouioui ........et si j'ai le courage, en toucher 2 mots à la nounouWink

klou, on fait un point si tu veux en janvier Thumb Up
agnes.59
Envoyé le: mercredi 3 septembre 2008 10:34

j'arrive trop tard pour voir les photos mais d'apres ce que je lis , tu vois ecxactement le pb .
pour te rassurer j'ai une copine dont la fille a 5 ans et meme pb de malbouffe cet été alors qu'elle était deja limite avant .
apparement rien q'en redressant le tir sa fille s'affine (elle a juste remis de legumes et de la voiande à la place des trucs "va vite" !donc y'a pas de raison ,ca va le faire pour ta puce aussi Thumb Up
moon
Envoyé le: jeudi 4 septembre 2008 15:12

vous ne percevez pas le pb pareil paske vous ne l'avez pas eu vous mêmes c'est tout Wink Cécile sait exactement pourquoi je flippe pour pauline, et je sais très bien que liline a perçu le pb piskelle en parle.

Je rends pas mes enfants ano paske j'étais grosse (et le suis tjs), mais je suis plus vigilante que vous ça c'est une chose sûre et certaine, me dîtes pas que non, moi je suis sûre que si Wink

Enfin pour vous rassurez (paske p't'être vous vous dîtes que je suis à l'affût de ce que mange mes gnômes), ils mangent comme des gouelles fou(là y a que liline qui comprend le terme Laughing )

Je suis ultra méga hypra sensible sur le sujet du surpoids, désolée si j'ai l'air complètement affolée, je ne le suis pas piske liline agit, mais vous vous êtes carrément trop "mais non tout va bien"

Voyez comme je m'emballe, scusez-moi hein transpire

ps : que celles qui ont une grand-mère qui a atteint les 150 kilos après 4 grossesses lèvent le doigt Rolling Eyes

K-Lou
Envoyé le: jeudi 4 septembre 2008 15:50

Citation:
vous ne percevez pas le pb pareil paske vous ne l'avez pas eu vous mêmes c'est tout

Bah si Wink. D'ailleur je crois qu'on dit la même chose en fait sauf que moi je vois le verre à moitié plein au lieu de le voir vide. Mais vraisemblablement ta maman, celle de Cécile et la mienne ont p'têt un peu trop "laissé pisser". Liline semble bcp plus consciente du pb et SAIT que c'est maintenant qu'elle doit agir pour redresser la barre.
Donc pour moi "il n'y a pas de probleme" dans le sens ou de toute évidence Liline va faire ce qu'il faut pour remettre les choses dans l'ordre. Je trouverais qu'il y a un soucis si elle nous disais "Pauline a pris 3 kilos pdt l'été, elle mange trop c'est sur mais bon, c'est une enfant, elle a bien le droit d'en profiter et de mangers des bonbons et des gateaux aussi, je vais pas commencer à la faire chier déjà avec tout ça". Tu vois ce que je veux dire ?
titite1
Envoyé le: jeudi 4 septembre 2008 15:59

haa je comprenais pas ou elles avaientu pu voir ta fille!! évidement si a enlevé les topfs, jpeux pas voir!!

sans rien voir je reste sur ma position, faut pas t'affoler tu te rends compte des choses à temps...... du sport et faire attention à ce qu'elle mange, éviter es briscuit apéro et les boissons sucrés a outrance va pas non plus tt lui interdire d'un coup qu'elle se sente pas frustré, tt en douceur qu'elle se rende compte de rien...
liline
Envoyé le: jeudi 4 septembre 2008 16:14

en fait on est toutes d'accord, je voulais juste savoir si on voyait la même chose sur les photos et si c'était pas seulement mon coeur de maman qui s'inquiétait inutilement.

moi ce que je crains seulement, c'est que son métabolisme soit fait comme ça et qu'elle ait toujours à surveiller ce qu'elle mange plus tard...
Là c'est clair y eu un dérapage pendant les vacances, on va redresser le tir mais c'est sûr que c'est injuste comme disait Perle, on est pas égaux face à la bouffe Sad quand je vois Lou ça n'a rien à voir Shocked, faut même insister parfois pour qu'elle mange...

titite1
Envoyé le: jeudi 4 septembre 2008 16:20

Citation:
moi ce que je crains seulement, c'est que son métabolisme soit fait comme ça et qu'elle ait toujours à surveiller ce qu'elle mange plus tard.
mais faut pas croire c pareil pour tt le monde ma brave dame!!

et je suis vraiment pas ok avec perle!! cléo par exemple mange beaucoup plus qu'ambre a table pour quelqu'un de l'extérieur il peut trouver ça quoi sauf
que quand il a pas faim il mange pas!! et qu'il aime les chose moins sucré!!!
chez nous il faut faire attention à la charcuterie et plat en sauce pour cléo et au sucrerie pour ambre.
aucun n'est n'est privé, il faut juste trouvé le bon équilibre.
liline
Envoyé le: jeudi 4 septembre 2008 16:30

bah oui mais pour Pauline tu vois faut faire attention à tout, elle aime tout, elle est gourmande, sucré ou salé...
On va faire attention ça c'est sûr mais je veux pas qu'elle connaisse ça toute sa vie c'est tout !!

j'ai jamais dit que c'était sûr elle aurait des pb de poids ad vitam aeternam, mais je peux me poser la question quand même.... (et d'autant plus quand je lis moon, cécile ou klou) Wink
titite1
Envoyé le: jeudi 4 septembre 2008 16:40

haaa non t'as pas compris ce que je voulais dire!! je veux que oui elle connaitra hélas ça toute sa vie!! je parle pas des pb de poids je parle de juste faire attention, c pareil pour toi, pour moi et tt le monde.

Après certaines personnes sont plus exigieantes que d'autres avec elle même et c tant mieux, le principal c d'être bien dans sa pioMr. Green bisous
liline
Envoyé le: jeudi 4 septembre 2008 16:49

titite je sais pas pour toi mais moi je peux te dire que j'ai jamais fait attention de toute ma vie Wink

je dis pas que je mange mcDo tous les jours hein mais j'ai jamais connu ce sentiment de frustration ou de culpabilité en mangeant des bonbons ou gâteaux, j'ai jamais réussi à tenir + de 3 jours de régime et oui je peux dire que j'ai de la chance de ce côté là, je suis pas gaulée comme une top modèle mais ça va j'ai pas non plus tendance à grossir. Comme dit Perle on EST PAS EGAUX FACE A LA BOUFFE
titite1
Envoyé le: jeudi 4 septembre 2008 17:33

tu n'as pas se sentiment car tes parents ton bien inculqué la manière de manger, en plus tu n'es pas difficile et tu manges de tout ou presque!!il a y donc un équilibre naturel qui se fait!!!

pi après ya les gourmands voila pourquoi il faut leur apprendre a manger normalement et pas jrs en reprendre une deuxieme assiette etc......

si je laisse cléo faire, il se tape un saucisson au repas a lui tt seul, imagine les déjats au long terme

NanouB
Envoyé le: jeudi 4 septembre 2008 21:32

Ils faut leur apprendre ce qu'est l'équilibre alimentaire. Les gros sont ceux qui bouffent des cochonneries tout le temps. Les "normaux" sont ceux qui savent redresser la barre et se contenter d'une soupe le soir quand ils ont mangé une tartiflette le midi.
Il ne faut pas lui apprendre à se priver, il faut lui montrer comment équilibrer ses rations caloriques sur une semaine, tout en se faisant des petits plaisirs.
Et comme dit Titite, certains se régalent avec un plat de haricots verts. Ils sont en général moins gros que ceux qui n'aiment que les frites et le coca. Alors, si ta fille est dans la 1e catég