Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Comment lutter contre une école primaire ? - Forums Familles

Gavalda
Comment lutter contre une école primaire ?
Envoyé le: vendredi 4 mai 2007 14:10

Ma fille est scolarisée dans l'école primaire de notre commune depuis deux ans. Les enseignants de cette école ne respectent absolument pas les horaires des récréations. Depuis des années, ils font rentrer les enfants à 8h50-55 au lieu de 8h30 et à 13h55 au lieu de 13h30. Je me doute que les récréations intermédiaires sont également à rallonge. Les enfants perdent donc plus d'une heure de travail scolaire chaque jour. Malgré plusieurs interventions du maire (mais il n'a aucun pouvoir sur eux) pour leur demander de respecter les horaires scolaires ils continuent à faire comme bon leur semble. J'en ai assez que nous parents soyons pris en otage de leur manque de professionnalisme. Il y aurait également beaucoup à dire sur la pédagogie de ces enseignants mais je sais bien que nous ne pouvons rien faire à ce niveau. Il est arrivé qu'ils rentrent à l'heure....lors des inspections ! et oui !
Concrètement que pouvons nous faire pour que cesse cette "prise d'otage". A qui s'adresser ? est il possible de demander une inspection surprise ? j'en ai vraiment assez et suis à deux doigts de faire scolariser ma fille dans un autre établissement. Merci pour votre aide et les conseils que vous vous voudrez bien me donner pour essayer de remédier à cette situation.
Beatrice3
Envoyé le: vendredi 4 mai 2007 14:14

Euh... franchement, s'ils veulent continuer à faire de la sorte, je ne vois pas comment en tant que parents vous pourriez les faire changer...

Peut-être l'association de parents d'élèves?

Beatrice3
Envoyé le: vendredi 4 mai 2007 14:31

Je me relis et ma réponse peut sembler assez brutale... désolée

Je réfléchis à d'autres pistes...

Peut-être contacter l'inspection académique pour leur demander des conseils?
Gavalda
Envoyé le: vendredi 4 mai 2007 14:45

Il doit bien y avoir quelque chose à faire quand même non Crying or Very sad contacter l'académie, envoyer un courrier, je ne sais pas, je ne comprends pas qu'ils puissent agir à leur guise ! La seule chose que je ne veux pas c'est agir seule. Je ne voudrais pas que ma fille devienne la bête noire de la maîtresse parce que je suis montée au créneau. Est il possible d'envoyer une lettre anonyme pour dénoncer le laissez aller (je n'aime pas l'idée de la lettre anonyme mais je veux protéger ma fille).
Beatrice3
Envoyé le: vendredi 4 mai 2007 14:47

Essaies de contacter l'inspection académique par téléphone en leur disant exactement ce que tu écris ici

Ils te diront ce que tu peux faire
Koreane
Envoyé le: vendredi 4 mai 2007 15:15

Oui, l'IA je pense pourrait faire quelque chose (effectivement une inspection surprise). l'idéal serait que vous soyez plusieurs parents à demander un RV à l'inspecteur.
Gavalda
Envoyé le: vendredi 4 mai 2007 15:20

Koreane, tu confirmes qu'une inspection surprise est possible ? car faire une demande pour une inspection et qu'ils soient informés de la venue de l'inspecteur serait comme "faire pipi dans un violon". Je n'ai d'ailleurs jamais compris l'interet d'une inspection si l'on en est informé.
Mclaude.A
Envoyé le: vendredi 4 mai 2007 20:51

franchement le coup de la lettre anonyme je ne trouve pas ça très honnête d'autant plus que ça peut te desservir, ils peuvent envoyer une main courante, prévenir leur avocat (ils en ont un gratuit), porter plainte pour diffamation car c'est un délit (la lettre anonyme est punissable par la loi)et là c'est une atteinte à un fonctionnaire de l'état (donc que tu ais raison ou non) la justice te donnera tord à 100 % car elle défend les fonctionnaires qui ont un statut particulier et qui sont protégés par la justice de par ce titre, beaucoup de gens l'ignorent. Alors, ne rien faire sur le coup de la colère qui pourrait te nuire mais en parler tout simplement en conseil d'école par l'intermédiaire de l'association de parent d'élève (tu en as parfaitement le droit) mais il faut tout faire dans la légalité. Ne te mets pas dans l'illégalité. Dans notre école aussi les horaires ne sont pas toujours respectés mais nous nous arrangeons pour en parler franchement en conseil d'école et ainsi nous sommes sûr d'être entendu car c'est écrit et il y a un compte-rendu de signé.
Opale
Envoyé le: vendredi 4 mai 2007 21:34

je suis instit et les recres à rallonges (les récrés du matin et de l'am seulement, pas les entrées en classe à 8H30 ou 13H30) je reconnais qu'on en fait aux beaux jours, c'est à dire en juin..... Embarassed enfin on rallonge de 10mn 15mn max..... par contre ca me Shocked Angry de voir ce qui se passe ds ton école.....
inspection surprise : c'est impossible.... désolée..... un ou une IEN (c'est à dire l'inspectrice de la circonscription dont dépend ton école) n'en a pas le droit... par contre l'association de parents d'élèves ou toi peuvent demander un rdv pour expliquer ce qui se passe..... et il est possible qu'il y aie un audit ds cet école.... ca arrive en cas de gros pb..... mais c'e n'est pas bon pour l"'esprit" de l'école... si l'ien ne veut rien savoir (ca dépend des gens) il faut aller taper plus haut à l'inspection académique.... si tu veux connaitre les numéros fait une recherche ds google en tapant "inspection académique ... et le nom de ton département" ...
bref,Angry je trouve le comportement de ces instits totalement inacceptable.... et déplorable..... ca donne encore une bonne image des fonctionnaires... mais surtout ils ont oublié l'essentiel de notre métier: la vie et l'avenir des enfants....
bon courage et tiens nous au courant trefle

Gavalda
Envoyé le: vendredi 4 mai 2007 23:14

Les parents d'élèves ont soulevé le problème à maintes reprises en réunion avec les instituteurs , sans succès, ils s'en moquent royalement !
Opale, une récré à rallonge de temps en temps ce n'est pas grave mais ici c'est tous les jours de septembre à fin juin. Je ne suis pas pour la lettre anonyme mais comment faire remonter l'information jusqu'à l'inspection académique, franchement je suis désespérée. Avec une autre maman nous allons voir le maire de notre commune demain matin mais nous savons d'ores et déjà qu'il ne peut rien faire. Mclaude en te lisant j'ai vraiment l'impression que c'est immuable et que nous devrons subir ad vitam eternam cette situation. Franchement cela me rend dingue !
Opale
Envoyé le: samedi 5 mai 2007 08:14

votre seule solution (et je ne dis pas que ca marchera) c'est que l'association des parents d'élèves ou des parents aillent directement voir l'ien ou l'inspecteur d'académie..... et ouiu, le maire peut vous appuyer ds votre requette aupres de ces gens là mais il ne peut rien faire directement.....il n'a aucun pouvoir sur les instits et n'est pas leur supérieur hiérarchique. le sup hiérarchique direct de l'instit est l'ien(inspecteur de circonscription) et encore au dessus l'inspecteur d'académie......
trefle

Gavalda
Envoyé le: samedi 5 mai 2007 08:36

Merci Opale de prendre le temps de te pencher sur notre problème. Vraiment tu vois là je suis à deux doigts de chercher une maison ailleurs. Parce que en plus de ne pas respecter les horaires il n'y a aucun projet pédagogique dans cette école. Je fais partie du bureau du sou des écoles et nous ne pouvons jamais compter sur eux pour la moindre manifestation, il n'y a d'ailleurs jamais ni fête de l'école ni réunion de présentation en début d'année. Et dire que nous avons une maternelle formidable ! bisous
Opale
Envoyé le: samedi 5 mai 2007 17:54

......Shocked à ce point là de desinteret pour son travail , il faudrait que les instits revoient leur vocation et fasse une grosse remise en question!!! je comprends ton id de changement de maison car si ca continue meme les élèves vont se desinteresser de l'ecole..... et là c'est encore plus grave Crying or Very sad...
trefle et je vous assure qu'on est loin d'etre tous comme ca..... Rolling Eyes

Mclaude.A
Envoyé le: dimanche 6 mai 2007 17:34

Gavalda, il faut faire les choses le plus légalement possible sinon en voulant prouver ta bonne foi, c'est toi qui va te retrouver embêté, je voulais te mettre en garde car je connais parfaitement les lois à ce niveau, de même par exemple "ne jamais signer une pétition contre une personne de l'établissement" c'est un exemple au hasard mais j'ai lu sur un site enseignant que des mamans qui avaient signées des pétitions contre une personne de l'école s'étaient retrouvées avec une plainte et une convocation au tribunal pour diffamation à un fonctionnaire, même si au départ elle avait peut-être raison, je n'en sais rien. Donc il faut bien réfléchir et pas faire n'importe quoi. Moi j'en reparlerai dans les papiers à transmettre en conseil d'école, sinon demande de rv avec la Directrice quitte à y aller à plusieurs. Tu as raison, j'ai des soucis actuellement avec une des maitresses de l'école alors que j'étais dans mon bon droit et la directrice donne raison à la maitresse sans même essayer de savoir le pourquoi de la chose uniquement parce qu'il s'agit de sa collègue, donc le dialogue est impossible, elles ont tous les droits et moi aucun sinon celui de me taire. Oui, le système est immuable alors entoure-toi de garanties.Crying or Very sad
Gavalda
Envoyé le: mardi 8 mai 2007 22:02

Bon j'ai discuté avec une amie institutrice dans une primaire et elle m'a conseillé d'appeler IEN dont je dépends pour en parler. En parallèle nous avons rendez vous avec le maire de notre commune samedi prochain et je vais prendre contact avec la présidente des parents d'élèves. Je pense qu'il est trop tard pour faire quoique ce soit cette année mais je suis bien décidée à aller au bout de ma démarche. Merci beaucoup pour vos conseils.
vafalbala
Envoyé le: mercredi 9 mai 2007 09:19

En tout cas tu n'as vraiment pas de chance avec cette école...j'espère que tous tes efforts aboutiront car ce n'est pas normal pour les enfants complètement d'accord avec toi.
Malheureusement, faire bouger les institutions pour ce motif c'est pas facile car l'inspection académique a en parallèle d'autres problèmes comme la violence à gérer. Si tout semble rouler dans l'école (c'est à dire peu ou pas de violence, école qui ne fait pas parler d'elle), assez peu de chances d'aboutir malheureusement car ce problème ne fera pas partie des priorités..
Natty
Envoyé le: lundi 14 mai 2007 18:33

Et bien bon courage, j'ai moi même (et pourtant je fais partie de l'association de Parents d'eleve) eu des problèmes (differents des tiens) avec les ecoles ou plutôt les instits et la directrice, j'ai tout essayé, la mairie me dit que c'est un problème d'ecole et qu'il ne peuvent rien faire et contacter l'Inspection Académique, c'est faire pipi dans un violon et risquer (du moins dans l'ecole dont je parle) de faire payer ça à tes enfants.

Donc je baisse les bras, en septembre je mets les deux dans le privé, là je suis cliente, j'ai mon mot à dire sur tout, c'est malheureux mais toutes les mamans ici font de même, seule solution trouvée et tout le monde est ravi.

Courage... natty Wall Bash Wall Bash
Mclaude.A
Envoyé le: mercredi 16 mai 2007 11:10

je fais le même constat moi aussi, tu ne peux rien dire sinon tu es tout de suite mise à l'index. Dans certaines écoles ils acceptent d'en discuter, de trouver des solutions, dans d'autres impossible, donc ça fait le jeu du privé, mais je le comprends à 100 %.
Gavalda
Envoyé le: mercredi 16 mai 2007 11:42

Merci pour toutes vos réponses. Force est de constater que cela risque d'être difficile. Ici pas de dialogue possible, plusieurs tentatives l'ont déjà prouvé. Samedi matin je rencontre le maire de ma commune mais je n'ai pas beaucoup d'espoir quant à un soutien efficace de sa part. Nous envisageons de plus en plus l'option école privée ou déménagement.
Mclaude.A
Envoyé le: mercredi 16 mai 2007 12:15

tu n'arriveras malheureusement à aucun dialogue, si ces personnes refusent de dialoguer ni même de t'entendre et c'est pas normal, il devrait y avoir concertation chaque fois qu'il y a un problème (au moins pour rassurer les parents et non pas absence de concertation ce qui ne fait qu'envenimer les tensions). Je ne comprends pas que l'on refuse de t'entendre, c'est pas acceptableBlink .
Moi aussi j'envisage de changer mon enfant d'école mais malheureusement malgré les tensions avec l'école mon fils adore ses copains et je n'ai pas envie de l'en priver, ce serait trop dur pour lui. Donc il va falloir que je fasse avec, en espérant que ça aille mieux l'an prochain, vu que ça change de directriceMr. Green
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum