|
|

|
Je ne sais pas bien où poster, sur "bébé est arrivé" on parle sans doute plus des premiers mois de l'enfant... J'ai deux minettes : Yuna, 3 ans et demi, et Amélie, bientôt 13 mois. Je me pose surtout la question pour l'aînée, en ce moment, parce qu'elle est grande et peut mener de vraies conversations avec nous, mais la question se posera dans quelques mois aussi pour sa petite soeur...
Voilà, il y a presque 6 ans nous avons perdu la soeur de ma mère, d'un cancer qui s'était déclaré une dizaine d'années plus tôt. La douleur reste présente, l'autre soir j'en ai encore pleuré un bon moment, comme si le décès venait de se produire. J'ai fini par m'endormir super tard (environ 2h30 du matin), complètement épuisée, mais presque soulagée d'avoir été comme "rassurée" sur le fait que ma tante est encore là, en moi, même si je ne la verrai plus jamais. La nuit, il m'arrive régulièrement de rêver d'elle, elle me parle, je lui présente mes enfants qu'elle n'a pas pu connaître, et quand je me réveille et réalise que tout ça n'était qu'un rêve, j'en suis malade...
Bref, j'ai encore beaucoup de mal à accepter cette mort, et depuis quelques mois j'ai même une véritable angoisse énorme de la maladie et de la mort. Je peux me mettre à avoir les larmes aux yeux, comme ça, en pleine journée, juste parce que l'espace d'une seconde je me suis dit que le lendemain j'ai un trajet en voiture à faire, seule ou avec les petites, et que peut-être nous aurons un accident... J'ai donc d'autant plus de mal à en parler à ma fille aînée quand la question se pose dans la conversation :-/
Mais ma grande fille a maintenant 3 ans et demi et quand elle voit une photo de ma tante, elle me demande qui c'est. Je lui explique que c'est ma tata, la soeur de sa mamie, et qu'elle ne la connaît pas. Si elle me demande pourquoi elle ne la connaît pas, j'ai beaucoup de mal à lui dire que c'est "parce qu'elle est morte". J'ai déjà tellement de mal à l'admettre... Je sais que les enfants ont plus de naturel que les adultes pour aborder des sujets graves comme celui-là, mais justement, je ne veux pas lui transmettre mes angoisses, parce que je sens qu'elles sont démesurées. Je sais que je ne peux pas lui construire un monde doré où les malheurs n'existent pas. Mais je ne veux pas non plus lui montrer à quel point je suis touchée, atteinte par cette mort. Je ne sais pas comment lui expliquer...
Quand on parle de ma petite cousine, qui avait 11 ans quand sa maman est morte, et qui aujourd'hui en a 17 et s'occupe de Yuna de temps en temps pendant les vacances, elle me dit parfois qu'elle connaît son papa mais pas sa maman. Et moi je reste bête... Lui dire "non, parce qu'elle est morte" ? mais alors elle va se dire qu'une maman ça peut mourir... Et en ce moment elle me dit souvent, dans la journée, "tu sais maman, moi je t'adore beaucoup"... a-t-elle senti ma fragilité ? va-t-elle se monter des films d'horreur avec tout ça ?
Si vous avez des tuyaux pour m'aider, je veux bien vous lire... J'ai vu qu'il y a un post sur papo à propos de sécurité routière mais je n'ai pas le temps d'aller le lire là, peut-être que j'y trouverais des réponses ?...
Merci :fleur:
|
|

|
Moi, j'aborderais le sujet avec ta fille, de façon sincère et franche : oui, la soeur de ta mamie est morte, oui, j'ai de la peine et c'est pour ça que je pleure.
Les enfants ne perçoivent la "réalité" de la mort que vers 7 ou 8 ans je crois. Donc, c'est vrai que pour ta fille, ce sera abstrait, mais au moins, elle comprendra pourquoi parfois, tu pleures et que tu as de la peine
Je ne sais pas si j'ai bien pu t'(aider
|
|

|
Fred... quelques z'idées en vrac et qq mots à chaud et je reviendrai t'en dire plus, plus tard... Avec Loun' j'ai utilisé des mots de Dolto pour parler de la mort. Nous disons de mon gd père, parti tandis que je sentais Louna bouger en moi, et véritable "re-père" pour moi, qu'il a fini de vivre. Pourquoi ? parce que il a fini sa vie avec nous . Mais il est dans nos coeurs. C'est Louna maintenant qui utilise le mot mort... mais je ne sais pas si elle en comprend qq chose. Elle répète ce mot "mystérieux", de grands, entendu à l'école. Empreint de questions, un petit gout d'interdit , et qu'elle sent impressionant pour les adultes aussi.
Nous avons parlé de la mort à l'occasion de Paques et de la resurrection. je lui ai expliqué que nous fétions la Resurrection du Christ : c'est à dire la foi que même si il avait fini sa vie auprès de ses amis, il restait en vie dans leurs coeurs, dans leur vie. Nous lui avons parlé de l'espoir, de la force de vie après de grandes traversées sombres, et tu dois savoir à quoi nous pensions alors. Voila comment moi même j'accepte et comprend la vie, la mort. Louna m'a demandé si les gds pères étaient au ciel ? Oui, je lui ai dit, c'est ce qu'on raconte. C'est comme ça qu'on dit qu'ils n'ont pas fini de vivre en nous. Ils ont fini d'être avec nous, mais pas en nous . Et c'est ce qui se passe chaque nuit que tu penses à la soeur de ta Maman.
Yuna peut comprendre que tu ne sais pas tout, que tu as des peurs, de la tristesse. Elle peut comprendre que tu pleures ta tante, car elle sait dasn son expèrience de petite fille ce qu'est la peur de la perte, l'angoisse d'abandon. N'oublie pas qu'il n'est pas loin le temps où elle croyait à chaque fois que tu sortais de son champ de vision que tu étais perdue à jamais ! .. Nous nous en sommes plus loins !
Les enfants jeunes ont aussi une grande soif et un fort potentiel de spiritualité. Tu peux trouver votre forme à vous de spiritualité. Un coin des "ancêtres" à la chinoise, avec photos, une bougie de temps en temps allumée et soufflée le soir en famille. Nous le faisons de tps à autre et ce sont de forts moments en famille , de présence les uns aux autres.
Bientôt le plaisir d'en parler ensemble de vive voix.
Isa
|
|

|
Ma b-m nous a quitté 1 mois et demi avant la naissance de notre fille... Elle ne l'a donc jamais connu, mais nous lui en avons toujours parlé... On lui a toujours parlé de ses 4 grands-parents
- papy et mamy qu'elle voit très souvent car habitent près de chez nous (et très bonne entente)
- papy Tchoulo ( à cause de la musique) qu'elle voit moins et donc mamy Tchoulo (par déduction) qui est au ciel !
On en a toujours parlé comme ça "dans le ciel"... La maman de Papa est dans le ciel, et quand elle fait de la balançoire et qu'elle veut aller haut, elle regarde le ciel et crie "coucou mamy tchoulo"
Mais on n'a pas abordé le thème de la mort avec ce mot, ni pour elle ni pour les personnes... Elle en parle par rapport aux animaux, à ce qu'elle voit à la télé ou dans les DA (ou même "quand Papa sera mort et bien je..." et prévoit son avenir alors que son père n'est pas malade :roule
On n'a pas parlé de tristesse non plus par rapport à cette mamy qui est au ciel, ni fait ressentir... Elle est présente dans notre vie (nos coeur) et c'est tout...
On n'a pas eu encore de question existentielle, et on s'en tient là :roule:
Par contre sa cousine qui a 1 an 1/2 de + et qui l'a connue, ne sait maintenant pas qui c'est. Le souvenir n'a pas été entretenu :\(
:fleur:
|
|

|
je lui parlerais le plus simplement du monde en utilisant les vrais mots et pas de périphrases qui peuvent laisser un espoir... j'aurai le mm pb ds qques temps avec Jules pour son papa..
|
|

|
ma fille a bientôt 4 ans et elle se pose aussi beaucoup de questions, je lui parle simplement, comme Célinette, avec des mots simples, par exemple de mes grands parents qui sont tous morts. On parle souvent de mon grand-père qui est mort et était patissier et m'a donc donné des recettes de gateaux que je fais avec elle (je lui dit que c'est pépère qui m'a donné la recette, elle aime bien que je lui raconte des histoires sur les gens de la famille qu'elle n'a pas connu), c'est vrai que la première fois qu'elle m'a parlé de la mort en me demandant si j'allait mourir, je ne savais pas quoi lui répondre... elle était angoissée, j'ai essayé de lui expliqué que oui un jour je mourrai, mais que je serais toujours dans son coeur, je crois que ça l'a vachement rassurée....
Bon courage....
|
|

|
En réponse à:
On ne parle pas des gens que l'on ne connait pas
ça dépend de qui il s'agit :roule:
|
|

|
Merci à toutes. Vos mots m'aident, je comprends mieux...
Neva, j'ai du mal à adhérer à ce que tu expliques, même si au fond je sens qu'il y a aussi du vrai dans tout ça. Effectivement pour le moment ma fille ne semble pas perturbée de ne pas connaître ma tante, la question se pose quand on regarde les photos ou quand on voit mes cousins avec leur papa et sans maman. Mais oui, tu as raison, c'est sans doute moi qui ai besoin de faire revivre ma tante, d'une certaine façon, en cultivant le souvenir, et notamment en faisant en sorte que mes filles sachent aussi qui elle est, qui elle était, même si ça ne doit être que par des photos.
Cela dit, dire à tes fils que Mémé est partie loin, ça leur laisse planer l'espoir qu'elle revienne, c'est pour moi un mensonge plus dur à accepter que de dire qu'elle est morte et ne reviendra pas... Et puis quand tu dis que oui, nous aussi on mourra mais que c'est loin, ben... la mort n'est pas si loin quand même, elle peut embarquer n'importe lequel d'entre nous sans prévenir ! évidemment, on ne va pas dire ça aux enfants, mais personnellement en tout cas, je ne me dis pas que la mort est réservée aux personnes âgées...
|
|

|
neva, il y a des fois oùje ne comprends pas ta logique :confus: je ne juge pas, hein, je fais juste un rapprochement 
tu ne trouves pas gênant que tes enfants voient un spot de la sécurité routière, parce que c'est la vie... et là, pour le décès de ta GM, tu ne dis pas qu'elle est morte mais qu'elle est "partie". :confus:
Quant au fait de ne pas parler de sgens qu'ils n'ont pas connu, je ne suis pas d'accord. J'ai perdu mon papa il y a bientôt 5 ans. Mais il est très présent dans ma tête, je l'adorais, donc oui, j'en parle à Gaspard. Et de lui-même il a posé des questions quand il a réalisé que sa mamaï elle avait pas un papy avec elle alors que l'autre grand-mère oui... il n'avait pas 2 ans et demi la première fois qu'il m'en a parlé. Donc je pense que bien sûr la fille de Yunama peut se poser des questions en voyant sa grande cousine qui n'a qu'un papa ! Et puis, si cette tante était importante dans la vie de yunama, ce qui semble évident, vu l'importance qu'elle a encore malgré son décès, je trouve ça naturel que yuna lui en parle.
Et tu sais, yuna, les enfants voient qu'on pleure, ben tant pis. Ils apprennent que même maman peut avoir des chagrins. La première fois que gaspard m'a demandé pour ma mère n'avait pas de papy, j'étais en voiture, j'ai commencé à expliquer groge nouée que son "papy" était mort. Gaspard a insisté, mais pourquoi je le vois pas ? je VEUX le voir ! Ben à force, je me suis mise à pleurer, et je lui ai dit que je comprenais qu'il ait envie de le voir parce que ça aurait été un papy super, que moi aussi, j'adorerais pouvoir le revoir Mais que quand les gens sont morts, on ne peut plus, c'est fini.
Il a eu l'air de comprendre...
Dans le meilleur de cas, l'enfant te serre fort dans ses bras, et tu as presque l'impression que la personne disparue est là aussi Dans le pire, comme Gaspard m'a fait je ne sais plus quand, un jour où la mort de mon père se faisait très lourde. Je crois qu'il m'en avait parlé, je me suis mise à pleurer... Puis je me suis calmée, et ce ptit saligaud, il en a rajouté, il a relancé le sujet, intentionnellement :eek: Pour pouvoir venir me réconforter ensuite !!! X-) 
Bref, yunama, ne provoque pas cette discussion, je suis sûre que ta fille remettra le sujet sur la table, ça n'est pas réglé, et à ce moment-là, je pense qu'effectivement tu devrais lui expliquer à la fois cette mort et le vide que ça te laisse.
|
|

|
Ca me fait plaisir que tu me répondes, Teaf. Tu fais partie des parigottes que j'aime lire... Je le fais plutôt en sous-marin parce que je ne suis plus à Paris, mais je vous lis tous les jours ou presque. Ce que tu m'expliques là "me parle", je comprends. Je comprends mieux aussi maintenant mes appréhensions, le sens de cette difficulté que j'ai à aborder ce sujet lourd pour moi. J'ai réussi hier à l'exprimer correctement à mes copines d'Ille-et-Vilaine, dans ces termes : En réponse à:
Je sens que c'est un truc qu'il va falloir aborder. Jusqu'ici j'ai préféré éviter le sujet parce que je ne savais pas du tout quels mots choisir, j'ai voulu protéger Yuna et au lieu de la protéger vraiment, je pense que j'ai un peu "embourbé" la situation, et au final ma tante est une personne que Yuna ne connaît vraiment pas du tout, ses photos ne lui disent rien ; pourtant je me rends compte que ça me ferait plaisir si en voyant ces photos elle savait me parler un peu d'elle, et ça me ferait plaisir aussi si elle me posait quelques questions, ça me plairait de pouvoir lui parler de cette personne que j'aimais, lui raconter des anecdotes...
Je pense que tout ça est lié surtout à la perception que j'ai moi-même des choses : j'ai du mal, en ce moment, à penser à ma tante en termes de vie, je ne la vois que morte, je repense à ce baiser qu'il est conventionnel de faire à un mort avant qu'il soit mis dans son cercueil définitivement, sa peau toute froide, bref, des images et des sensations atroces dont j'ai du mal à me défaire. Forcément, ça, je n'ai pas envie de le transmettre à mes filles. Donc c'est d'abord à moi de faire le travail...
En tout cas je te rejoins sur le fait que je dois en parler un de ces jours avec Yuna, mais sans revenir exprès sur le sujet, plutôt en attendant qu'elle l'aborde elle-même, et je pense que ce sera en regardant les photos, ou peut-être à l'occasion de la fête des mères qui approche. Merci de m'avoir répondu
|
|

|
les amies de mes amies... 
oui, je crois que nous mettons bcp plus de poids qu'eux là-dedans  bon courage
|
|

|
|
|

|
tout simplement avec des mots vrais et sans détails :fleur: Cilou15 sweetie (déc 03) et litlle boy (Sept 05)
|
|

|
Je m'apaise petit à petit à ce sujet depuis que je vous ai lues, je sens que j'arriverai à lui en parler sans faux-semblants mais tout tendrement...
|
|

|
coucou
j ai pas lu les rponses mais juste pr te donner mon temoignage ...
j ai perdu mon GP il y a 6 ans bientot, ca a ete tres dur pr tte la famille , il me manque encore bcp et j en pleure aussi encore souvent ... enfin bref...
on en a parlé a mon fils, tt a fait naturellmt (suite a fotos aussi), lui expliquant qui il etait (papa de sa mamie dc) , mais qu on ne pouvait pas le voir, qu il etait au "ciel"
ma maman l a aussi emmene un jour sur sa tombe, elle lui a juste dit qu il faisssait dodo la...
ca ne l a pas du tt perturbe, il nous en parle de tps en tps, connais son prenom, parle lui comme de mes autres grands parents....
mais c ets vrai qu on avait aussi envie de lui en parler, sans doute pr qu il est un cote "vivant"....
c ets peu etre tt a fait ridicule, mais je le sens tellmt "present" (c ets dur a expliquer...) que pr moi c ets naturel de lui en parler, j ai l impression qu ils se st connus en fin de compte... 2 enfants de 6 et 4 ans... et 1 bb surprise en preparation pour noel 
|
|

|
Un point de vue d'un autre angle : celui d'une ex-enfant Je n'ai pas connu mon arrière-grand-père paternel, j'avais 3 mois quand il est mort, il n'y a qu'une photo de lui me tenant dans ses bras. Et comme je suis l'ainée, mes frère et soeur ne l'ont vraiment pas connu du tout.
C'était quelqu'un d'extrêmement important pour mon père parce qu'il l'a élevé de 1 à 7 ans, puis il a continué à énormément s'investir dans son unique petit-fils. Et donc mon père nous a toujours parlé de lui. Parfois avec une boule dans la gorge. Mais souvent avec le sourire aux lèvres : il nous a raconté ses souvenirs d'enfance avec son grand-père, comment il lui a appris à jardiner, à chasser, à pêcher, à bricoler, comment il lui a transmis une conscience politique... Eh bien, je remercie mon père pour ça parce que cet homme avait l'air extraordinaire et, à travers tout ce que mon père nous en a dit, eh bien, j'ai l'impression de partager des souvenirs avec cet aïeul "inconnu", d'avoir un vrai lien avec lui.
Donc je te dirais de ne surtout pas te priver de transmettre tout ce que tu peux transmettre de ta tante. C'est un plus pour Yuna... et c'est la seule façon de continuer à faire vivre ta tante. Je ferai pareil avec mes enfants dès qu'ils poseront des questions sur la mienne (pianiste virtuose morte il y a 15 ans d'une sclérose en plaques)
|
|

|
En réponse à:
ma maman l a aussi emmene un jour sur sa tombe
Je n'y avais jamais pensé : ma fille ne sait pas ce qu'est un cimetière, elle n'y a jamais mis les pieds, et je n'ai jamais pensé à l'y amener. Tu as raison, pourtant ; peut-être que quand elle aura un peu grandi, et si les circonstances rendent le truc possible, je pourrai l'y amener. Il faut juste que j'y réfléchisse, je ne veux pas la troubler juste parce que je n'aurai pas mis les bons mots autour.
Thaliane, tout comme Teaf, j'aime te lire chez les parigottes  En réponse à:
Et donc mon père nous a toujours parlé de lui. Parfois avec une boule dans la gorge. Mais souvent avec le sourire aux lèvres : il nous a raconté ses souvenirs d'enfance avec son grand-père, comment il lui a appris à jardiner, à chasser, à pêcher, à bricoler, comment il lui a transmis une conscience politique... Eh bien, je remercie mon père pour ça parce que cet homme avait l'air extraordinaire et, à travers tout ce que mon père nous en a dit, eh bien, j'ai l'impression de partager des souvenirs avec cet aïeul "inconnu", d'avoir un vrai lien avec lui.
Ma tante était elle aussi quelqu'un de particulier, elle ne vivait que par et pour l'énergie qu'elle mettait au service des autres ; sa famille, son travail, les associations pour lesquelles elle était bénévole, la commune dont elle était adjointe au maire... J'ai l'impression, moi aussi, depuis que j'ai des enfants, de m'investir de plus en plus dans la vie associative et de devenir un peu comme elle : toujours à vouloir faire le bien autour de moi, me rendre utile... Bref, je pense aussi que ma tante a éclairé ma personnalité d'aujourd'hui, et c'est peut-être aussi pour ça que j'ai besoin que ma fille sache qui elle était. Je pourrais aussi (j'y pense seulement maintenant, quand je lis dans ta réponse "C'est un plus pour Yuna... et c'est la seule façon de continuer à faire vivre ta tante") écrire sur ma tante dans les carnets où j'écris régulièrement à chacune de mes filles. Mais elles ne liront ces carnets que quand elle auront bien grandi, alors en attendant, oui, j'ai besoin de faire vivre encore ma tante par mes paroles et tout ce que je pourrai leur transmettre d'elle.
Merci 
|
|

|
En réponse à:
écrire sur ma tante dans les carnets où j'écris régulièrement à chacune de mes filles
Quelle belle idée (les carnets et écrire sur ta tante) ! C'est un cadeau précieux que tu leur fais...
|
|

|
Merci Thaliane 
Ces carnets sont effectivement précieux pour moi, j'ai raconté à chacune sa naissance, et même avant ça, j'y écrivais régulièrement pendant les deux grossesses, et puis je raconte les événements importants, ou simplement les petits riens... Et j'y colle aussi parfois des petites photos.
J'espère qu'elles seront heureuses de les lire quand elles seront plus grandes.
|
|
| Aller au forum
|
|
|
|