Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Comment expliquer ce qu'est "l'âme" à un enfant de 3.5 ans ? - Forums Familles

Cathyf
Comment expliquer ce qu'est "l'âme" à un enfant de 3.5 ans ?
Envoyé le: mardi 10 février 2004 10:26

Mon fils de 3.5 ans me parle beaucoup de la mort en ce moment, de ce qu'on fait ou ce qu'on ne fait pas/plus quand on est mort, ce qu'on devient. Il a beaucoup de mal à comprendre qu'on ne se réveille jamais ("c'est pas comme dans blanche-neige alors ?" Very Happy).
Il y a un cimetière à 100 m de chez nous où nous allons parfois. Il sait que les gens morts y sont enterrés, que leur corps est dans une boîte sous la terre mais je voudrais lui faire comprendre que l'âme des gens ne meurt pas... Comment ? C'est trop tôt ?

CathyF
AUDE
Envoyé le: mardi 10 février 2004 10:39

Et bien tu pourrais peut etre lui dire que dans le coeur des gens un qq chose qui ne meurt jamais, c est l'AME Wink ca va positiver son regard sur la mort ...

Et tu lui dis que les ames qui ne sont plus dans le corps des gens qui meurent, partent se refugier dans le coeur des vivants ... et voila pourquoi ceux que l'on aime ne disparaissent pas, ils vivent dans nos coeurs ...

Raconte lui qq chose comme ca, avec des mots d'enfants Wink

bisous

Cathyf
Envoyé le: mardi 10 février 2004 10:45

coucou Aude

j'aime bien ton idée de transfert de l'âme d'un corps mort à un coeur vivant, oh oui ça me plaît

En réponse à:

dans le coeur des gens un qq chose qui ne meurt jamais, c est l'AME Wink

il est tellement terre à terre mon fils qu'il va me répondre "oui, mais c'est QUOI, l'âme ?" Very Happy Je lui ai déjà dit que ce sont nos pensées, nos joies, nos chagrins, mais ce n'est pas suffisant pour mon bonhomme, je cherche d'autres idées Wink

c'est cool si on te voit davantage sur les "bons" forums que sur papotages, tu es une incorrigible bavarde et j'aime bcp te lire (ha ha tu ne le savais pas, pas vrai ? Eh oui !)

CathyF
AUDE
Envoyé le: mardi 10 février 2004 11:51

oooooh merci :nirvana: c est vrai que je suis bavarde :{ mais c'est plus fort que moi Very Happy c'est France telecom qui sont treeeeeeeees content Very Happy

bisous

AUDE coeur
Celine3
Envoyé le: mardi 10 février 2004 16:59

Ils ont tous un peu cette idée vers cet âge là quand ils commencent à comprendre ce qu'est la mort et que cela pourrait arriver à leurs parents et grand-parents.
Tu peux lui dire par exemple que les gens sont mort mais que quelque part il y a toujours des gens qui les aiment et qui pensent à eux. Donc une petit partie d'eux qu'on ne voit pas est encore dans le coeur de ces gens. Est-ce clair :confus:.
Il faut aussi rester naturel et le rassurer. Il ne veut pas forcément tout comprendre de la mort mais sûrement savoir que ses parents ne vont pas mourir.

Céline
Francine1107
Envoyé le: mardi 10 février 2004 21:22

je te transmets une discussion de ce soir dans la voiture .

nous sommes allés à l'hopital voir la cousine de louisa (tumeur cerebrale)...c'est l'hopital où son papy est mort il y a 13 ans . je lui ai dit .

on a déja eu des discussions sur le sujet de nombreuses fois .

dans la voiture , elle me dit :
"le meilleur ami de mon papy, c'est dieu
mon papy m'a dit qu'ils avaient une voiture rouge "

je lui dis : "mais papy est mort , il ne sait pas te dire quoi que ce soit "

elle me repond " si qd on est mort , on sait parler ....mais on ne parle pas avec la bouche , on parle avec le coeur ! " .....ça m'a scié !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je te conseille des petits livres . cela marche trés bien .

louisa aime l'histoire du grand-pere souris qui meurt ...on l'enterre ...son ame s'envole ...les souvenirs restent ...les actions se perpetuent .

les images ou les métaphores sont les meilleurs representations à cet age .

a bientot .

Cathyf
Envoyé le: mercredi 11 février 2004 09:19

Francine, tu pourrais me donner les références des livres de Louisa, STP ?
Merci

CathyF
Francine1107
Envoyé le: mercredi 11 février 2004 10:01

c'est un livre que j'ai trouvé sur une brocante .mais c'est une collection qui sort chaque mois .

je te dis les refernces exactes :

"les belles histoires" de pomme d'api (3-7 ans)
quand grand-pére souris racontait des histoires
"bayard presse"
mensuel n°290 - novembre 1996

une histoire douce et mélancolique sur la mort ......

waouh , je ne savais pas qu'il était si vieux !

a +
ZOE
Envoyé le: mercredi 11 février 2004 15:00

vous avez eu un deces autour de vous Question
c curieux qu'il te parle de la mort :confus:
Cathyf
Envoyé le: mercredi 11 février 2004 15:13

non aucun décès ZOE, mais Olivier est par nature très curieux de tout :roule:
Leandra
Envoyé le: jeudi 12 février 2004 12:52

Dis lui que l'âme c'est lui, ce qu'il pense, ce qu'il ressent...lui, sans son corps! Pour le reste, ce que tu dois lui dire dépends aussi si tu es croyante ou non...
Cathyf
Envoyé le: mercredi 18 février 2004 13:43

merci Leandra, je suis croyante (baptisée à 16 ans), non pratiquante par flemme dirons-nous, mais je manque de culture et de formation religieuse; heureusement j'ai une belle-mère pratiquante qui se fait une joie de m'aider et de faire en sorte qu'Olivier soit au contact de la religion par des petits livres, sa présence à la messe quand elle est chez nous (elle l'emmène), etc.

CathyF
Laura
Envoyé le: lundi 23 février 2004 21:43

Coucou,

Il y a environs deux ans, notre chat "Popeye" s'est fait écrasé par une voiture. Noémie avait alors 3 ans. Il m'a fallu lui expliquer que "Popeye", son chat qu'elle adorait, ne reviendrait plus.

J'ai été prise de court car ma fille était avec moi lorsque j'ai appris la mauvaise nouvelle et il a bien fallu lui trouver des réponses...

Je lui ai expliqué que Popeye était mort parce qu'il n'avait pas bien regardé avant de traverser (ben oui autant en profiter pour lui faire la morale...). Qu'il fallait bien faire attention avant de traverser la route...
Qu'un monsieur avait emener "Popeye" où l'on met tous les animaux qui sont morts (je n'ai pas voulu citer le crématoire alors je lui ai parler du cimetière). Je lui ai dit que quand les gens mourraient, nous mettions leur corps dans une jolie boîte et que nous les amenions au cimetière. Que nous faisions un trou pour mettre la jolie boîte et que ceux qui les aimaient venaient mettre des belles fleurs dessus pour leur dire que nous pensions à eux.
Comme notre Popeye n'avait pas de tombe, je lui ai montré une étoile dans le ciel (il y a un grand choix) et lui ai dit que tous les gens/animaux qui mourraient devenaient une belle étoile. Comme ca, chaque fois qu'elle veut parler à son chat, elle n'a qu'à regarder l'étoile de Popeye et il l'entendra.
Il peut aussi la voir depuis là-bàs.

C'est un peu basic mais elle s'en rappelle et parle à son chat, encore actuellement, le soir.

Elle m'a demandé si quand je mourrai je deviendrai aussi une étoile. Je lui ai dit que oui et qu'elle pourrait ainsi toujours me parler, même si je n'étais plus auprès d'elle. Que depuis là-haut je brillerais bien fort pour lui montrer comme je l'aime fort.

Laurence

Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés