Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Comment "apprendre" les lettres ? - Forums Familles

Cilou15
Comment "apprendre" les lettres ?
Envoyé le: mercredi 22 mars 2006 09:51

coucou,

ma fille est intéressée par les lettres mais je ne sais trop comment lui apprendre...elle a 27 mois. Pour T, je dis "te" et donne un exemple style t + O donne To comme...dois-je dire que "Te" s'appelle "Té" fou

merci Wink

cilou
Cilou15
sweetie (déc 03) et litlle boy (Sept 05)
ManonTheo
Envoyé le: mercredi 22 mars 2006 10:13

il faut commencer par lui dire le "nom" des lettres : pour le T c'est "Té" pour reprendre ton exemple. Ensuite tu peux rajouter que le mot table commence par un T. Il y a plein de livres sympas avec des dessins !!
Cilou15
Envoyé le: mercredi 22 mars 2006 10:20

ah, bon, Néva :confus: on n'apprend pas à lire à 27 mois :confus: Very Happy Wink Very Happy

elle a déjà un tableau av les lettres à encastrer et elle le fait tout et retrouve les lettres...Quand je dis "où est la lettre de tortue elle me donne le T... elle a aussi des lettres aimantées...

On joue simplement. Je ne cherche pas à lui apprendre de force. Bah, faut dire qu'elle me voit toujours av des bouquins et elle adore donc par mimétisme elle s'intéresse aux livres et lettres...Et maintenant elle y a pris goût et veut même se coucher av ses livres :roule:

je veux simplement éviter de lui faire faire des bétises Wink.

cilou
Cilou15
sweetie (déc 03) et litlle boy (Sept 05)
valerie-paul
Envoyé le: mercredi 22 mars 2006 13:21

avec tous les jouets électroniques sur ce thème tu n'a même pas à t'en mêler Very Happy Very Happy, franchement mes garçons ont un robot qui récite l'alphabet et 2 ou 3 autres jouets dans le même style et ils ont appris tout seul l'alphabet, mon ainé l'a su de lui même a 3ans et demi, mon 2e il a 30 mois et reconnait 80% des lettres et pourtant je lui ai rien appris.
Tous les jouets aujourd'hui rabâche aux petits avant même qu'ils marchent les chiffres, couleurs, lettres et formes à force ça rentre tout seul. De même que l'association lettre mot avec un mot exemple.
Tu as un jouet pas mal comme ça c le tchou tchou des animaux de v tech, sinon avec le leapad 3-6ans là ils ont de quoi faire, si ta fille est dégourdie elle comprendra vite même si c'est un jouet 3-6ans Wink

valérie
Melpioupiou
Envoyé le: mercredi 22 mars 2006 14:16

Oui il y a des petits ordinateurs avec clavier, vtech en a de tres bien, et depuis qu'il l'a (noel dernier), mon fils connait toutes les lettres et les chiffres.
NoStressLeia
Envoyé le: mercredi 22 mars 2006 15:37

A essayer, en tant que support ludique, les lettres de balthazar, ed. Montessori.
Peut etre plus pur apprendre le graphisme des lettres avec le cote tactile de la chose mais bon... Ca peut etre bien Wink

NSL
Sabine
Envoyé le: jeudi 23 mars 2006 21:54

Mon ainee a appris avec des lettres d'une "ecole" fischer price qui date de moi et ma soeur. C'est une ecole avec des petits bonhommes, des tables et tabourets pour jouer quoi....et des lettres magnetiques a rentrer dans des cases, un peu comme un puzzle en fait. Mes parents lui ont offert pour son Noel 2003 (c'est donc un jeu qui a un peu plus de 30 ans (-Smile, elle avait 20 et quelques mois. Elle adorait deja les puzzles. Elle a trouve tout naturel d'essayer d'emboiter les lettres dans les cases prevues, et a chaque fois je lui disais comme ca sans rien forcer du tout, tiens tu viens de mettre le "A" ou le "Z" ou n'importe quelle lettre, mais je prononcais la lettre normalement.
Nous nous sommes apercus qu'a 2 ans, elle connaissait et reconnaissait toutes ses lettres... (-: Puis elle a voulu savoir ce qui etait ecrit sur les emballages, sur les panneaux, sur ses nombreux livres... apres ca se fait normalement suivant l'envie d'apprentissage de l'enfant.... M-A donne MA, M-I donne MI, etc....

Sabine
VeroLouis
Envoyé le: vendredi 24 mars 2006 10:24

Personnellement, j'ai toujours fait genre T comme Thomas, L comme Louis, bref je disais le nom de la lettre et j'y associais le prenom d'une personne qu'il connait (bon, pour certaines lettre, c'est pas evident). Et maintenant, il commence a saisir que le A de Alexy est aussi le A de PApA, bref que les mots sont formes de lettres. Et franchement, il les reconnait super bien.

Le seul souci, c'est qu'il a du mal a admettre que le L c'est aussi l en minuscule.

Vero
Wib2
Envoyé le: dimanche 26 mars 2006 06:56

mon fils est un véritable obsédé des lettres (26 mois connait tout l'alphabet, sait lire quelques mots et écrire sur l'ordi papa ) X-)
j'ai tjs répondu à sa demande mais sans faire l'école...
pour les lettres, je lui dis la lettre genre Té pour T, comme table, etc...
comme support ludique, il a des lettres (on avait reçu ça) en matière mousse qui viennent de grand carré pour faire un tapis sur le sol (tu suis :confus: Very Happy) et il joue avec dans le bain, s'amuse à les coller sur la baignoire et "écrit" des mots Very Happy
sinon je ne suis pas encore passée au tableau magnétique, mais ça va pas tarder...
et il a un vieux clavier d'ordi et il joue à "écrire"... c'est rigolo Very Happy
puis dès qu'on sort j'ai droit à "zai vu un "A".. un "S", etc... il m'épelle ce qu'il voit...

c'est marrant quand si petit ils s'intéressent aux lettres, ça fait bizarre Very Happy
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum