|
|

|
Bonjour
Je viens de temps en temps pour vous lire. :\).. et j'ai depuis 2 ans l'idée d'adopter un enfant.. : :garcon: :fille:. enfin, j'ai un long parcours PMA, et peu de chances d'avoir un bébé... :\( L'adoption me tente, mais, mon zom est encore un peu réticent à ce sujet, :-/ bien que le fait que l'on ne puisse pas avoir d'enfants naturellement, l'a peut être décidé un peu plus à faire un pas en avant... vers l'adoption...  Voilà, j'aimerais savoir en moyenne combien de temps il faut pour adopter un enfant en France...?  Enfin, je sais qu'il faut environ 9 mois pour obtenir l'agréement, et ensuite si on se dirige vers l'adoption internationale, il faut compter combien de temps pour avoir un enfant ?... je sais que ma question est peut être un peu maladroite, :roule: mais, je me demandais si c'est très long du genre trois ou quatre ans ?... :confus: Je sais que l'adoption d'un pupille de l'état , adoption nationale c'est encore plus long ? j'ai lu 7 ans voire plus... :eek: Nous, on aimerait bien adopter un enfant de moins de 3ans....???  Merci pour vos réponses JADE :ile:
|
|

|
bonjour Jade
Pour nous l'agrément a pris 10 mois car l'AS a été très en retard sur son rapport ms en général c'est 9mois. Nous on a choisi l'adoption en France c'est long ms ca varie en fonction des départementDans le mien c'est 4 ans. Tout dépend du nombre d'enfant qui sont soumis a l'adoption. Chez nous ds le pas de Calais on est un département ou il y a le plus d'enfant. Seul ton bureau d'adoption te donnera une réponse.
Bisous
Phanie
|
|

|
Merci Phanie pour ta réponse, :\) en fait, cela fait qqes temps, que j'essaie de me renseigner , et j'attends que mon zom soit tout à fait d'accord ... ensuite, je fonce , et j'attaque les démarches auprès du Conseil Général du département pour en savoir un peu plus... Bonne chance à toi pour la suite de tes démarches... JADE :ile:
|
|

|
mm chose ça dépend des départements, dans le val d'oise on a été "enregistrés" fin octobre et on vient de finir les entretiens avec la psy et l'as, et on aurait pu passer en commission d'agrément fin juillet (soit 9 mois) mais comme il faut revenir 15 jours avant au conseil général pour lire les rapports et discuter avec "la chef" du service adoption, et qu'en juillet on ne sera pas là, on passera en com fin aout normalement...
ensuite encore ça dépend du dept, dans le notre il y a environ 25 enfants adoptés par an, ça fait à la fois beaucoup par rapport à d'autres mais peu par rapport au nombre de couples en demande... (surtout que nous on a déjà deux enfants "maison") la psy et l'as n'avaient pas exactement le mm discours là dessus... la psy nous a dit que mm avec des enfants il n'était pas du tt exclu qu'on nous attribue un bb né en france, si c'est un bb dont on pense que ce sera positif pour lui d'arriver dans une famille avec déjà des enfants, donc que ce n'est pas la peine dès l'agrément obtenu d'entamer aussi la procédure à l'étranger, qu'il vaut mieux attendre...(sachant que la première année après l'agrément de toutes façons il ne se passe RIEN, que ce soit en france ou à l'étranger) l'as elle nous a quand mm laissé entendre qu'avec nos déjà deux enfants on nous attribuerait un enfant de 2 ou trois ans plutot qu'un bb, mais que de tes façons c'était si long et si aléatoire en france qu'il valait mieux déjà entreprendre des démarches pour l'étranger (sachant qu'il y a bcp d'oaa qui refusent les couples avec déjà des enfants, et qu'en + nous on en veut pas partir des semaines dans le pays d'origine de l'enfant, puisqu'on ne veut pas laisser nos filles ici si longtemps surtout pour "ça", et on ne veut pas non plus les emmener)
voilà.. on attend aout maintenant et on espère qu'aucun contretemps ne viendra se mettre entre nous et la commission, et on espère aussi que début septembre on l'aura, cet agrément...ensuite....patience...
sandrine alias laugathe qui utilise le pc de cécileGT 
à vous!
|
|

|
Merci pour ta réponse Lagauthe...., pour nous, pas d'enfants bio, donc, ce serait le 1er enfant... , pour l'âge, on pense que l'on ne nous confierait pas un bébé de qqes mois... car j'ai 39ans et mon zom 40ans, d'ailleurs, on se demande si on n'est pas trop "vieux" pour certains pays, ou même la France... Sinon, pour le moment, je prends ttes les infos, ensuite, dès que ce sera possible je m'adresserai au Cgénéral pour en savoir un peu plus... l'adoption en France, on n'est pas du tout contre, ce serait plus facile, pour aller chercher l'enfant, et surtout pour les frais engendrés..., mais, si le délai est vraiment trop long, je pense qu'on se tournera qd même vers l'étranger.... Une fois l'agréement obtenu, ll faut au moins attendre un an avant de contacter les oaas ??? Merci pour tes infos, et bon courage pour la suite ça avance... JADE :ile:
|
|

|
non non tu peux contacter les oaa dès que tu as ton agrément (le papier, pas la réponse au téléphone car ils -les oaa- ont besoin d'une copie de l'agrément et des rapports des psys et ass sociales pour étudier la demande). je n'en ai pas encore reparlé avec mon chéri puisque je suis partie en goguette chez ma copine à bordeaux, on était plus tôt dans l'idée de se laisser un an (avant de contacter les oaa) et de rester "concentré" sur une adoption on france, mais en fait pt'et qu'on va déjà faire nos dossiers pour les oaa pendant le mois d'aout, histoire de les envoyer dès qu'on aura l'agrément. 
plein de
|
|

|
Salut Jade2, pour ce qui me concerne, mon mari et moi avons commencé tout juste, nous avons participé à la réunion d'information (dans l'Oise) le 30 Mai dernier, nous sommes reparti avec notre dossier à compléter et à remplir, je l'ai renvoyé cette semaine (vendredi 24), il nous aura fallu 3 semaines pour réunir tous les papiers... Tout ça pour te dire que dans l'Oise, il y a 4 ans d'attente pour un enfant pupille de l'état, ils traitent en ce moment les dossier de 2001-2002. Pour un enfant étranger d'après ce qu'on m'a dit, l'attente est entre 3mois et 2 ans... Si tu veux de l'aide dans tes démarches, n'hésite pas, j'espère que ton homme va se décider au plus vite... Bon courage ...  Angie
|
|

|
coucou !!!
Je te souhaite Jade de connaitre au plus les joies de la maternité que ça soit de façon entre guillemets naturelle ou par le biais de l'adoption :\) Nous en parlons aussi pas mal en ce moment ,nous ne sommes pas mariés mais nous en avons très envie donc de ce coté là c'est vraiment pas un probleme  mais ce qui m'inquiète c'est plus le coté financier car ça fait 2 ans et demi que je ne travaille plus ,nous n'avons donc que le salaire de Phil qui est un salaire plutot moyen et je pense que ça risque de jouer en notre défaveur pour l'adoption ,donc dès septembre je me lance a la recherche d'un emploi ou je fais ma demande d'agrément pour devenir 'assistante maternelle car ça me branche depuis plus d'1 an déja
Angie qd tu dis que tu vous avez mis du tps pour rassembler tous les papiers ....tu peux me dire quels sont les paiers a fournir avec le dossier stp 
bonne chance Jade
|
|

|
Bonjour Claudia
Contente d'avoir de tes nouvelles cela faisait longtemps.... que deviens tu ?.... En fait, mon zom, en parle un peu plus , mais, je crois que si on était mariés, et que je faisais la démarche de demander un dossier et de commencer , il suivrait, mais, le problème, c'est que nous ne sommes pas mariés..., et le mariage, c'est aussi une autre étape à franchir pour lui.... Puis, je suis comme toi, je n'ai pas d'emplois, car mon zom, a été muté deux fois, et ici pour trouver un emploi c'est très difficile...., donc, il n'y a que lui qui travaille.... pourtant j'aimerais aussi trouver un emploi... au plus vite... Côté PMA, je n'ai plus trop d'espoir, un rdv le 6/7 à Nantes mais, je n'y crois plus trop.... à 39 ans "ma qualité ovocytaire " est mauvaise dixit le gygy .... Voilà... moi aussi j'ai songé au métier d'assistante Maternelle, mais je n'ai aucune expérience en la matière.... jamais eu d'enfants, et je n'ai jamais gardé de bébés, car peu dans mon entourage direct... Je te souhaite plein de pour la suite JADE :ile:
|
|

|
Bonjour Claudia, Je te conseille de réunir les documents avant même d'aller assister à la réunion, tu gagneras du temps, d'un département à un autre les papiers à fournir sont peut-être différents mais dans l'Oise, il faut: ->2 Photos d'identité ou 2 photos de famille -> un extrait du casier judiciaire n°3 ->Copie intégrale de l'extrait d'acte de naissance ->dernier avis d'imposition et dernière fiche de paie -> Copie du livret de famille -> une lettre de confirmation disant qu'après avoir assisté à la réunion, vous êtes toujours d'accord pour adopter -> Certificat médical datant de moins de 3 mois, établi par un médecin assermenté par le conseil général (la liste des médecins est donné lors de la réunion), comprenant un bilan biologique et sérologique ( prise de sang)... Bon courage à toi... Angie :fleur:
|
|
| Aller au forum
|
|
|
|