Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Colonies de vacances - Forums Familles

MAELYA
Colonies de vacances
Envoyé le: vendredi 24 mars 2006 13:53

Bonjour,

Je suis maman de 3 garcons et nous envisageons d'envoyer pour la première fois les 2 aines (5ans 1/2 et bientot 4 ans) en colonies de vacances cet été.
Il s'agit d'une colonie de vacances organisés par mon entreprise donc exclusivement reservés aux enfants du personnel.

Il propose des mini colo pour les petits (de 4 à 6 ans) de 5 jours.

Nous avons commencé à en parler aux enfants en leur proposant bien sur et ils ont l'air emballé à l'idée d'y aller d'autant qu'on a pu consulter le site de la colo (c 'est une colo dans les hautes alpes et c'est dans une ferme pédagogique)

Mais bon je les ai meme pas inscrit que ca m'angoisse déja car bien que j'ai pris l'habitude de les confier (à mes parents ou bien mes bo parents) ca restait en famille mais la c'est quand meme à l'opposé de l'endroit où nous vivons (Seine Maritime) et puis ils partent avec des "étrangers". Je sais bien que les enfants ont une très forte capacité d'adaptation mais bon ca me stresse un peu mais j'ai pas envie de les priver de quelque chose qui peut que leur apporter du +

Et puis c'est en juillet, mon mari et moi sommes en vacances en aout donc tout le mois de juillet ils seront en centre de loirsirs.

Donc si vous avez déja envoyé vos petits en colo dites moi comment cela s'est passé pour vous et pour eux .

Autre chose je souhaite aborder avec eux le sujet de leur corps, leur expliquer que personne a le droit de les toucher etc... (en fait c'est surtout ca qui m'angoisse) donc si vous l'avez déja fait avec vos petis comment vous y êtes vous prises, avec quels mots et comment être sur qu'ils ont bien compris le message.

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Linda
marguerite
Colonies de vacances
Envoyé le: samedi 25 mars 2006 12:30

Salut Linda !

Bon moi je ne suis jamais allée en colo et j'aurais DETESTE y aller, en plus ma maman étant assistante sociale scolaire, on entendait de telles horreurs sur ce qui s'y passe parfois...donc mon avis est forcément partial, il n'empêche que sincèrement je trouve que tes enfants sont encore bien peits pour partir si loin en colo :\(
AnnaNas
Colonies de vacances
Envoyé le: samedi 25 mars 2006 14:13

Moi je trouve pas ca petit, ma première colo je l'ai fait en maternelle, j'avais 4 ans et demi, c'etait juste une semaine , ben des l'année suivante j y suis retournée, toujours le mois d'aout, pendant des années, et j adorais toujours autant !!

Franchement je me souviens plus tard, vu que la colo allait de maternelle à 10/11 ans, ben les touts petits le premier jour yen a certains qui pleuraient, pis ensuite ils s'éclataient autant que les autres !

Si tes enfants sont emballés, n'hesite pas...

par contre, pour leur intimité, vu qu ils sont petite je pense qu il y aura au moins deux personnes pour s occuper de leur toilette, justement parceque les animateurs ont aussi peur que toi à ce sujet là et qu ils veulent tout autant se proteger...
caline
Colonies de vacances
Envoyé le: samedi 25 mars 2006 19:36

Qu'est ce que j'ai adoré les colos!!! Et pourtant j'étais un egamine hyper timide. J'ai commencé à 5 ans, mon frère à 4, et j'en ai fait tous les ans jusqu'à 17 ans (à Pâcques et aux grandes vacances). j'y ai appris plein de trucs, et enfin bref: super super super souvenris!!!!
caline
Colonies de vacances
Envoyé le: samedi 25 mars 2006 19:39

Ah oui: j'ai aussi été animatrice pour des classes vertes en mater quand je faisais mes études (entre autres, je bossais à l'année dans les centres de loisirs). et d'parès mes souvenris, les gamins, qui étaient en grande section de mater, on les aidait à faire leur toilette, à s'habiller pour les moins dégourdis, on veillait à ce qu'ils mangent... donc ne t'inquiète pas, les gens qui font ça sont diplômés, ils ont l"habitude. quant aux horreurs qu'on entend sur les colos: c'est comme les accidents d'avion: sur les milliers de colos qui se tiennent chaque année, il soit y avaoir un accident tous les 5 ans. Et encore. Il ne faut donc pas dramatiser. je pense que même pour l'autonomie de l'enfant, c'est un super truc.

Caline, inconditionnelle
Estelle
Colonies de vacances
Envoyé le: samedi 25 mars 2006 21:02

Je te donne mon avis qui ne rejoins pas ceux des autres mais je pense qu'ils sont bcp trop petits.

Je suis allée en colo à partir de 12 ans, j'ai adoré ce sont des formidables souvenirs, ensuite j'ai été mono avec des touts petits, 4 à 6 ans, des enfants dont les familles étaient défavorisées, et bien je peux te dire que ca n'arretait pas de pleurer, faut dire que ca durait 3 semaines et qu'ils avaient encore bcp besoin de papa et maman, tellement qu'ils n'appréciaient pas vraiment toutes les activités proposées.

Personnellement pour mon fils j'attendrais au moins 8 ans, et encore c'est s'il me demande ou s'il part avec un copain.

Estelle mere poule
Ma poupée est née le 16 janvier 2008
Mon loulou est né le 04 avril 2002.
caline
Colonies de vacances
Envoyé le: dimanche 26 mars 2006 06:57

Ca ne dire pas 3 semaines mais 5 jours... Et puis il faut relativiser: j'ai accompagné des colos de petits, qui duraient dix jours, et ce n'était pas le drame!!!
MAELYA
Colonies de vacances
Envoyé le: dimanche 26 mars 2006 18:50

Bonsoir

Merci les filles pour vos réponses.

Je reste encore hésitante faut dire que je suis une maman hyper angoissé mais j'ai quand même envie de les envoyer . Maintenant c'est vrai que c'est un peu loin donc je vais voir si il y a pas d'autres colo plus près ca me rassurerait plus.

Je suis jamais allé en colo d'ailleurs aucun de mes frères et soeurs non plus car idem j'ai une maman très angoissé et elle n'a jamais voulu nous envoyer pourtant Dieu sait qu'on a instisté avec mes frères et soeurs.
On partait toujours en vacances en aout et c'est vrai qu'en juillet on s'ennnuyait un peu meme si on allait en centre de loisirs.
Pour mon mari c'est idem il est jamais parti en colo et il dit que c'est le truc qui lui manquait sa maman non plus ne voulait pas les envoyer en colo.

Je crois qu'on va tenter l'experience pour une petite semaine mais dans une colo plus proche de chez nous .

Et puis mes copines qui allaient elles en colo revenaient à chaque fois ravies de leurs séjours.

Linda

Estelle
Colonies de vacances
Envoyé le: dimanche 26 mars 2006 19:16

J'ai pas dit que c'était un drame Caline, chacun fait comme il veut avec ses enfants, Maelya demande un avis je donne le mien.

A 4 ans autant les mettre en centre aéré ou ils rentrent tous les soirs, c'est plus rassurant pour eux et ils feront autant d'activités, enfin bon c'est MON avis.

Estelle
Ma poupée est née le 16 janvier 2008
Mon loulou est né le 04 avril 2002.
Valoul
Colonies de vacances
Envoyé le: lundi 27 mars 2006 08:07

Charline est partie une semaine à la mer en colo l'année dernière elle avait pas encore trois ans et demi!

Ce fut le bonheur ! elle en redemandait!

on l'a appelée deux fois sur la semaine, et les deux fois elle a coupé court à la conversation en disant qu'elle repartait jouer/manger, bref elle avait autre chose à faire que de raconter au téléphone! c'est rassurant !

Y'avait une fille pour 3 petits, ils avaient un carnet dans lequel elle notait chaque jour ce qu'ils avaient fait etc .. bref j'ai été enchantée !

Pourtant on s'est pris des commentaires "charmants" de l'entourage, comme quoi c'était beaucoup trop jeune, qu'on aurait dû trouver une autre solution etc ..

on a tenu bon .résultat à Pâques elle y retourne pour une semaine, et cet été (4 ans et 3 mois) elle partira à la ferme pour une semaine en internat également ! et je n'ai aucune angoisse à ce sujet vu comment cela s'est passé l'année dernière

Sidonie
Colonies de vacances
Envoyé le: lundi 27 mars 2006 18:49

Je ne laisserais pas non plus partir le mien à cet âge là, mais je l'avoue par pur égoïsme, et puis nous habitons à la campagne à 45 min de la mer...!!!! Quand on laisse partir ses enfants avec plaisir, ils partent avec plaisir et reviennent avec plaisir. J'ai fait des colos et tout s'est tjs bien passé, des pleurs les premières heures qq coups de cafards bien vite effacés. Quel bonheur de se trouver autant d'autonomie et quel bonheur de retrouver sa famille. Non, vraiment la colo laisse bien plus de souvenirs, de joie que le centre de loisir qui est parfois une seconde maison pour les enfants, donc rien de bien innovant!
Sidonie
Stephh
Colonies de vacances
Envoyé le: mercredi 29 mars 2006 11:52

J'ai été une fois en colo, pas longtemps je crois (style une semaine ou deux), ça s'est super mal passé, j'ai détesté, je ne mettrai jamais mes enfants en colo (sauf si ce sont eux qui insistent fortement) ;
mais attention tout est fonction de l'expérience de chacun ; les autres témoigngges montrent assez que ça peut être une expérience super.
Pour moi c'est la loterie : ça peut se passer super bien, comme super mal, tout dépend sur qui on tombe... trop "risqué" pour moi ce genre de loterie avec mes enfants !
Marika
Colonies de vacances
Envoyé le: mercredi 12 avril 2006 06:21

je trouve que 4 ans 1/2 et 5 ans c'est vraiment très petit pour une colo.
pour moi l'âge minimum c'est 7 ans, mais c'est juste mon avis et cela dépend des enfants et ... des parents.
pourquoi veux-tu le faire ?
pour les "occuper" pendant l'été ? il y a d'autres solutions qui conviennent mieux à leur âge. le centre de loisirs par exemple.
"parce que toutes les mamans le font et que si je le fais pas je serais la mère abusive qui ne veut pas se séparer de ses enfants" : j'espère que ce n'est pas cela, parce que ce serait un peu nul.
parce que tu as besoin de "souffler" ? est-ce que dans ce cas les grands-parents ne sont pas mieux indiqués, surtout à cet âge ?

moi je ne le ferais pas. j'ai bossé dans une structure qui organisait des colos pour les 4-6 ans et les 7-11 ans. les 4-6 ans n'étaient pas malheureux, mais les 7-11 ans en profitaient beaucoup mieux.

perso je n'ai pas un souvenir extraordinaire de colo (côté enfant), j'en ai plus des mes colos ... côté "gentille co-organisatrice"
Valoul
Colonies de vacances
Envoyé le: mercredi 12 avril 2006 11:43

compte rendu de sa colo à Pâques ! génial, elle a vraiment adoré, et la seule chose qui l'intéressait quand j'ai appelé en milieu de semaine, c'était de savoir comment allait son petit frère !

coralie
Colonies de vacances
Envoyé le: jeudi 13 avril 2006 06:13

pour moi, l'important n'ets pas l'age, mais l'équipe. pour avoir été directrice de colos et de camps itinérants, je le crie : magdalena ne partira pas en colo avec une équipe que je ne connaîtrai pas.

17 ans, pour encadrer des enfants, c'est n'importe nawak.

ça peut être génial les colos, mais ça peut être aussi très dangereux :-/
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum