|
|

|
Ma fille va passer en 6ème l'an prochain, et je ne sais pas quelles options elle se fera proposer. J'ai entendu parler des classes européennes. Quelles sont les options?
Merci.
Hélène :fleur:
|
|

|
anglais ou allemand (plus rare) "européenne" dans certains collèges à partir de la 4è (il y a des collèges où ils ne font pas cette option "européenne") option qui continue au lycée avec de l'anglais en +, de l'histoire en anglais et parfois mm des maths, et donne un bac "mention européenne" . c'est en fin de 5è si l'option est enseignée dans son collège et selon son niveau d'anglaiis et des places dispos qu'elle pourra ou pas faire ça.. sinon dès la cinquième elle peut faire du latin (ou parfois du grec) et en 4è, devra choisir une seconde langue vivante. pour le moment elle va "juste" avoir le choix entre anglais et allemand en lv1, sachant qu'il y a de moins en moins d'élèves en allemand, et que si elle prend allemand lv1 et donc en 4è anglais, si il n'y dans son collège que des classes europ "anglais" elle ne pourra pas y aller puisqu'elle n'en aura pas fait avant..
tu me suis???? 
si tu as besoin d'autres infos je suis sur octobrettes 2002
et je suis prof d'anglais au cas où tu n'aurais pas deviné, ex "collège" et au lycée maintenant
|
|

|
Donc si je comprend bien ils vont faire une sélection??Tout le monde doit "marcher" dans le meme sens sinon tu te retrouve coincé!Et c'est cela que l'éducation national propose????Alors les profs d'allemand seront bientot en voix d'extinction???Il va y avoir une association pour les défendres????Ma fille est en 6ième cette année et elle a pris anglais......comme toute sa classe(26 éleves).Quand je lui ai demandé pourquoi elle ne voulait pas faire d'allemand,elle m'a répondu que c'était parce qu'elle ne connaissait que cela.Et la liberté du choix est ou dans tout cela!!!Nous devons suivre uniquement la langue prometteuse mondiale!! Et bien c'est chouette!!!Mon fils de 9 ans pour l'instant espere pouvoir lui faire de l'allemand,au moins le prof aura du temps pour ses éleves et sont meme plus doués que certain qui apprenne l'anglais car classe trop surchargée en anglais(ils sont meme obligé de les diviser).j'ai un beau frere qui est avec une allemande et ils habitent la bas!Elle est prof d'art et encore pleins d'autres diplomes(je m'y pert),elle trouve tres bien que les enfants apprenne tous l'anglais(comme moi) mais que l'on laisse aussi la liberté pour d'autre langue.Cela doit etre un plaisir pas une obligation!Je m'excuse d'avoir dévié du sujet mais j'ai parfois et meme souvent une incompréhension vis a vis de l'éducation nationale...Pas des profs!Amicalement Walouu! Quoi mettre...bah rien à dévoiler
|
|

|
En réponse à:
Donc si je comprend bien ils vont faire une sélection??Tout le monde doit "marcher" dans le meme sens sinon tu te retrouve coincé!Et c'est cela que l'éducation national propose????Alors les profs d'allemand seront bientot en voix d'extinction???
Tu comprends bien sauf que… c'est déjà le cas depuis un moment ! :-/
Au lieu de râler quand les profs font la grève, renseignez-vous pour savoir pourquoi ! 
|
|

|
Salut,
Ma fille actuellement en 5° est dans une classe europenne. Je t'explique : depuis la 6° elle a 2 langues, ce qui est le principe de cette classe, anglais et allemand. En sachant que l'allemand est sa première langue, obligatoire, donc plus d'heures. En 5° idem, et réajustement en 4° avec le nombre d'heures égales entre l'anglais et l'allemand. POur le latin c'est une autre histoire, il est obligatoire en 5° pour toutes les classes.
Voilà j'espère t'avoir aidé dans mes explications.  @ + Joclovimi :\)
|
|

|
merci
|
|

|
alors c'est un collège un peu particulier, (et il y en a qui font ça je sais) parce que normalement on ne doit faire qu'une seule langue en 6è (mm si certains principaux proposent à la fois anglais et allemand dès la 6è pour essayer de "sauver" l'allemand) dans mon ex collège du val d'oise, il n'y avait pas d'élèves en 4è allemand 2nde langue, aucun! :\( (et 4 en alld 1ère langue) c'est grave, mais c'est un fait!!
et je suis d'acc, certains profs sont de gros glandeurs (comme il y en a dans ttes les professions), certains sont incompétents, mais quand ils font greve il y a parfois des raisons...
renseignez vous sur la brillante idée de mettre l'hist geo en matière optionnelle au collège d'ici qques années (très bientot) et sur la suppression des sciences ecos au lycée..vous verrez, l'edcu nationale, c'est pas triste!!!!! :roule:
|
|

|
Il y a aussi des classes européennes à partir de la 4è où la LV2 est renforcée (5H/semaine au mieu de 3)...et il n'y a pas que le binôme anglais/allemand, il y a aussi anglais/espagnol  (anciennement Celia) Maman de 3 pompeurs d'énergie !
|
|

|
ma pauvre célia ne crois pas que je veuille dénigrer ta noble discipline , mais c'est vrai qu'autour de moi je n'ai entendu parler (et vu fonctionner) que des classes de collèges et lycée européennes anglais ou allemand... et encore allemand c'est assez "rare"....
et je crois savoir qu'officiellement les classes "anglais renforcé" n'existent plus, en tous cas ne devraient pas être sous cette appellation.. ah, le joyeux bordel de l'educ nationale... .
|
|