Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Coléres - Forums Familles

valérie
Coléres
Envoyé le: lundi 12 novembre 2001 23:05

Ma petite fille de trois ans a toujours eu un caractère difficile mais depuis septembre,qu'elle va à l'école,cela s'est aggravé.
Lorsqu'elle fait un caprice,plus moyen de la calmer
Auparavant,nous l'isolions dans ces cas-là en lui expliquant qu'il fallait qu'elle se calme et cela marchait plutôt bien.
Maintenant,elle continue à hurler,on la sent prise dans une spirale de laquelle elle ne peut sortir,dés que l'on s'approche d'elle elle se tétanise et hurle de plus belle.Elle ne s'arrête que totalement épuisée,prend son pouce et s'endort.
Ces crises sont de plus en plus nombreuses.
Par contre,à l'école ou chez la nourrice,elle ne fait jamais ça,c'est la petite fille modèle.
Je comprends qu'elle ait besoin de se "défouler" avec papa et maman(quoique je préfèrerais une plus juste répartition de ses caprices)mais l'intensité de ses crises et leur augmentation m'inquiète.
J'envisage de consulter un pédo-psychiatre,mais n'y croit qu'à moitié...
Que faire?
Nanou2
Coléres
Envoyé le: mardi 13 novembre 2001 09:27

Y a t-il eu un fait changeant dans votre vie quotidienne, son entourage? Peut-être vit-elle qu'elle que chose de très difficile pour elle, qu'elle ne peut exprimer que par ses colères, ses cris. Un de mes enfants est suivi depuis 4 ans 1/2 par une équipe thérapeutique, et donc un pédopsychiate.
Il est hyper anxieux. Je peux t'assurer que le fait de parler à un adulte autre que maman ou papa, apaise l'enfant et lui donne le sentiment d'être écouté. c'est difficile à entendre car personnellement, je pense être très à l'écoute de mes enfants mais la relation mère/enfant ou père/enfant n'est pas toujours simple à comprendre.
Sans forcément allé voir un pédopsychiatre, peut-être qu'une personne de son entourage en qui elle a confiance (maîtresse, nounou, mamie...) pourrait essayer de l'amener à dire ce qui ne va pas, avec ses petits mots à elle.
Mon fils a commencé à piquer des crises de colère, de frustration vers 2 ans 1/2, 3 ans.
Je ne veux pas t'alarmer car chaque enfant est différent.
Bises
nanou2
Valou
Coléres
Envoyé le: mardi 13 novembre 2001 15:48

Salut,
Mon fils qui a 4 ans maintenant faisait exactement pareil. Je me souviens m'être enfermée avec lui dans les toilettes du TGV tellement il hurlait fort une fois.
Maintenant ça va mieux, je pense que ça arrive à des enfants qui sont hyper sensibles et qu'ils accumulent des tas de choses toute la journée et ça finit par exploser le soir avec maman. Quand ça arrivait mon fils ne suppportait ni que je le touche ni même que je lui parle, j'avais l'impression qu'en hurlant de cette manière il empêchait toute stimulation externe de le toucher.
On essayait de lui éviter trop de stimulations en même temps,par exemple soit on écoutait de la musique, soit on jouait, jamais les 2 en même temps.
Fais aussi attention aux sucreries et au sucre caché, certains enfants y sont très sensibles et sont très excités après avoir mangé des bonbons.

J'espère t'avoir aidé, à bientôt.

Valou

petit message pour Natacha, si elle est dans le coin. J'ai remarqué que tu étais toujours de bon conseil. Pourrais-tu m'ecrire sur ma boîte perso :
Claire(12avril)
Coléres
Envoyé le: mardi 13 novembre 2001 15:50

Hello Valérie,

Juste une petite précision, tu dis qu'elle vient juste de commencer l'école. Y est elle heureuse ? en parles tu avec elle ? C'est surprenant tout de même que celà empire avec la rentrée scolaire. J'ai lu des témoignage d'enfants soit brimés par les maitresses ou encore qui se sente abandonnés par les parents. Je pense qu'une explication comme dit Nanou2 "avec ses petits mots à elle" peut faire avancer le problème.

Bon courage !

Claire(12avril)
Natacha
Coléres
Envoyé le: mardi 13 novembre 2001 20:52

Ce ne serait pas simplement que l'école la fatigue énormément ? Car tu dis qu'elle s'endort ensuite ! Elle semble épuisée nerveusement et physiquement par ses journées...
Mon petit est toujours beaucoup plus coléreux quand il rentre de l'école car il a faim et est fatigué.

Natacha
valérie
Coléres
Envoyé le: mercredi 14 novembre 2001 15:10

Merci à toutes pour vos réponses

Je crois que ma petite fille a connu plusieurs changements depuis septembre:l'école une nouvelle nourrice et elle a du mal à se positionner dans ce nouvel univers:elle est "trop sage"la journée alors qu'elle est de nature plutôt turbulente et a besoin de se"défouler"le soir.
Poutant,elle est contente d'aller à l'école(elle la réclamait durant les petites vacances)et aime bien sa nouvelle nounou.
J'espère qu'avec le temps,elle s'habituera,se montrera"moins sage" à l'école et chez la nounou et de fait fasse moins de crises chez papa,maman.
C'est quand même malheureux d'en arriver à souhaiter que sa fille fasse des bêtises chez les autres...mais il me semble que cela lui permettra de retrouver un certain équilibre.

Valérie
cécile
Coléres
Envoyé le: mercredi 14 novembre 2001 22:12

je pense que tu as vu juste en disant que ta fille ne se défoule pas, pour l'instant à l'école mais se défoule avec vous.
Elle n'ose le faire qu'avec vous parce qu'elle est le plus à l'aise avec vous, donc elle ose se défouler et même pousser le bouchon un peu loin.
Je n'ai pas d'enfants mais ma mère est une nounou à la retraite et j'en ai vu des enfants...en autre j'ai un couple d'amis qui vient de mettre leur petit garçcon de 3 ans à l'école et c'est exactement comme toi, mais depuis peu il commence à se calmer. Je sais que les parents ne lâchent pas le morceau, et il ne faut surtout pas céder, ils ont raison, parce que si vous cédez une fois, c'est finis pour les prochaines fois. Il faut absolument qu'elle comprenne que vous ne la délaissez pas, que vous l'aimez, MAIS qu'à la maison c'est comme à l'école, c'est comme chez nounou, on respecte papa et maman, et c'est vous les maîtres à bord.
J'en ai trop vu se faire marcher sur les pieds et se faire traiter de sales *** par des enfants de, pas plus de 10 ans...
Bon courage, que jeunesse se fasse.
Caro
Coléres
Envoyé le: jeudi 15 novembre 2001 07:21

Bonjour,
lorsque mon fils est entré en maternelle en avril dernier, le premier mois j'ai cru qu'il avait décidé de me rendre dingue. A peine rentré, tout devenait source de conflit, et cela finissait par des crises de hurlements, d'un côté et de l'autre (j'étais moi-même épuisée par son petit frère qui souffrait beaucoup de coliques). Il se jetait par terre, gigotait tellement qu'il était impossible de le toucher, hurlait si fort qu'il était inutile de lui parler.Petit à petit on a réussi à déceler quelques trucs.
En rentrant de l'école, j'essaie d'être dipsonible pendant la première demi-heure. Pas collante, mais là pour les éventuelles demandes. Ensuite, je me suis remise à verbaliser beaucoup mes sentiments, mais émotions, mes plaisirs, mes déceptions, avec des mots compréhensibles, en l'incitant parfois à me donner son avis ou à me parler de lui. Quelques livres pour enfant bien ciblés ont été utiles.
Mais surtout, j'ai compris que l'école l'épuisait littéralement: je lui donnais donc son repas vers 17h30 et parfois à 18 h il dormait. Ensuite, lorque le jeu s'est un peu calmé, mon mari et moi avons opté pour ne plus entrer, nous, dans le conflit. Si notre fils hurle ou exige quelque chose très en colère, au point de ne même plus donner l'impression de percevoir notre présence, on reste là (parfois dans une autre pièce, portes ouvertes) mais on intervient plus, en restant d'un calme olympien...tant qu'il ne hurle plus. Ensuite on essaie de parler. on ne transige plus jamais sur une limite fixée, mais à chaque fois qu'elle est appliquée, on la réexplique.
Dans un bouquin que l'on a (Mon enfant s'oppose, que dire que faire? de G. Georges) l'auteur explique qu'un enfant qui ose s'opposer à vous est un enfant en bonne santé! Mais qu'il faut canaliser. De plus, si les parents ne sanctionnent pas lorsqu'un enfant transgresse délibérément les règles, celui -ci se sent insécurisé! Il va penser qu'on ne l'aime plus. Un jour mon fils, qui n'avait pas été puni alors qu'il avait fait une grosse bêtise, m'a, textuellement demandé dans les minutes qui ont suivi: "tu m'aimes?"

Si je me permets de raconter tout cela ce n'est pas pour donner des leçons. Nous avons beaucoup souffert pendant près de 4 mois avec tout cela et, ayant le nez dedans, on ne comprenait rien au début à ce qui arrivait. En plus, l'entourage se défoulait en nous bombardant de phrases assassines et culpabilisatrices (il est trop gâté, on voit d'où ça vient, moi je ferai autrement et ça marchera, si la mère ne travaillait pas tout cela n'arriverait pas etc...)
Donc, courage, patience, ce sont des choses qui évoluent, et des solutions existent.
ISA
Coléres
Envoyé le: jeudi 15 novembre 2001 12:56

Caro,

Je trouve que tu as fait, une excellente réponse qui va, moi aussi beaucoup m'aider car si je n'ai pas vraiment de problèmes de colères j'ai des problèmes d'opposition avec mon fils...

ISA
Paola
Coléres
Envoyé le: vendredi 30 novembre 2001 14:57

Mon fils de 3 ans s'affirme également davantage depuis qu'il a débuté la scolarité en septembre de cette année.
N'ayez pas d'inquiétude particulière, cette attitude ne sera probablement que très passagère, comme c'est souvent le cas chez les enfants.
Nous devons faire preuve de beaucoup de patience et de compréhension car la scolarité est un moment de grandes nouveautés pour eux, mais n'oublions pas que nous devons également faire preuve de beaucoup de fermeté et de cohésion dans notre attitude... alors courage !!
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés