Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Carnaval - coup de gueule - Forums Familles

Amat
Carnaval - coup de gueule
Envoyé le: lundi 27 février 2006 14:09

Je suis déçue et trèèèèès énervée.
Ma fille 4 ans, en MS, fête le carnaval demain à l'école. Parfait. Comme tous les enfants elle adore ça et moi aussi. Mon fils, 6 ans, CP, rentre de l'école aujourd'hui et nous dit "la maîtresse m'a dit qu'il n'y aurait pas de carnaval". Non seulement c'est duraille car c'est désormais un groupe scolaire, et ma fille va partir déguisée, les petits seront déguisés dans la cour, et les grands, de l'autre côté de la barrière, non. Mais en plus, je trouve que c'est dommage car c'est important pour les enfants, et c'est une tradition importante et simple à respecter. Je suis allée en parler aux instits à 13h30 (j'ai préféré que mon mari s'abstienne, il allait faire un scandale Very Happy). Celle de mon fils, gentille, souriante et ouverte m'a dit "c'est vrai Ulysse m'en parle depuis plusieurs jours, mais on n'a rien prévu, on n'en a même pas parlé" (bon, super communication entre la maternelle et le primaire... :\() mais deux autres m'ont carrément prise de haut disant qu'on ne peut se permettre au primaire de démobilier les enfants une journée. Oui sauf que dans mon lycée on fête le carnaval, sauf que pour moi c'est important d'apprendre aux enfants le sens de la fête, que ça fait partie de la vie et qu'en aucun cas je considère que l'école doit être qqchose de rébarbatif et que grandir implique de renoncer à s'amuser à rire à plaisanter. Au contraire. En plus le carnaval c'est la folie, c'est l'inversion des rôles sociaux c'est la négation des différences, une fois dans l'année on peut être qui on veut et faire ce qu'on veut.
Et puis si les enfants de 6 à 11 ans n'ont plus le droit de s'amuser, là, le monde ne tourne plus rond. On les laisse devant le JT, on leur explique la vie dans ses moindres horreurs, on leur apprend à lire à compter à 3 ans mais ils n'ont plus le droit de se déguiser, de faire les fous et de rire ?
Je n'en peux plus de cet esprit étriqué, qui fait qu'on ne laisse même plus les enfants s'amuser, qu'on considère que pour être sérieux il faut être triste, voire aigri. J'en ai marre de cette petitesse qui fait qu'on ne peut s'éloigner des sentiers battus, qu'on ne laisse même plus les enfants exprimer la moindre fantaisie.
J'en ai marre, marre marre, je vous promets. Ce n'est pas cette vie que je veux pour mes enfants, ce n'est certainement pas cet esprit. Leur père et moi aimons la vie, nous aimons notre travail, nos engagements divers et nous nous y tenons, mais nous ne nous prenons pas au sérieux une seconde et faisons de chaque instant une fête. C'est essentiel et vital même. Si nous qui sommes vernis ne savons pas profiter de chaque instant et jouir de notre bonheur, qui le fera ?
Nous avons décidé de partir une année tous les cinq faire un petit tour du monde et je peux vous dire que tout me conforte dans l'idée que cette parenthèse est essentielle pour nous et nos enfants.
Amat (quand Amat fâchée...)
Nadou
Envoyé le: lundi 27 février 2006 14:26

bisous bisous bisous

Mais quand tu vois que certains parents prévoient des "plans de carrière" pour leur enfant dès la maternelle, tu comprends un peu plus pourquoi on dénie aux enfants le droit de s'amuser, non?
Nadou
Frimousse
Envoyé le: lundi 27 février 2006 14:31

ici, pas de carnaval, ni pour les petits, ni pour les plus grands :-/
c'est dommage, çà dépend des instits :roule:
car il y a deux ans, c'était une autre équipe et les piots avaient fait des déguisements selon un thème Very Happy
nos loulous de maternouille avaient le thème du jardin avec abeilles, papillons, fleurs, etc, ma louloute en grande maternouille avait thème des animaux de la ferme donc vaches, cochons, chevaux et l'instit, c'était la paysanne Very Happy
les grands, c'était le thème de la terre (çà avait rapport à ce qu'ils apprennaient en classe Wink)

et nous de les accompagner à travers le village, les petits avaient des sifflets, des crécerelles, des tambours Very Happy Very Happy Very Happy
une fille avait sorti devant chez elle une table avec distribution de bonbons fou

bref, que du bonheur :nirvana:

et je regrette que cette année rien n'ait été fait :-/
cependant, je donne malgré tout raison aux instits car elles ont déployé dernièrement énormément d'efforts pour mettre en place un loto et nous n'étions que 15 familles sur 87 à nous être déplacées.. :{ plus qu'une pilule amère pour les instits qui non seulement n'ont pas eu de fonds donc deux sorties annulées :-/ et en plus, démotivation totale Neutral

pour en revenir à ton carnaval, de dire que çà fait perdre du temps, soit, mais elles peuvent très imaginer un thème rapport à ce qu'elles leur font étudier et ainsi approfondir leurs connaissances par le biais du ludisme, d'autant que dans ces cas-là, les enfants se prennent beaucoup au jeu :Cool

trefle trefle trefle pour votre tour du monde :ile:
"Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
CarolineR
Envoyé le: lundi 27 février 2006 14:31

bisous bisous bisous bisous
comme tu as raison et comme c'est chouette quand amat se fâche Very Happy Wink
bon, lisa tjs 38.5 donc...je la déguiserai à la maison demain. de toute façon, l'école n'a rien prévu apparemment et je trouve ça archi nul moi aussi.
de toute façon, ici, depuis que la remplaçante est repartie et que la "vraie" maîtresse de lisa est revenue; ça se passe à nouveau mal
mais bon, là, je m'égare!

au fait: kestufou chez toi si tôt???? keske c'est que cet emploi du temps de privilégiée?? Very Happy
Amat
Envoyé le: lundi 27 février 2006 14:44

Le lundi au soleil !!! Very Happy
frimou7
Envoyé le: lundi 27 février 2006 15:12

c'est demain mardi gras?
pas de nv de l'école :confus:
stefie85
Envoyé le: lundi 27 février 2006 18:04

Coucou ici on entame notre dernière semaine de vacances mais le Carnaval c'est le 11 mars pour nous et pour toute l'école (4 classes, environ 90 enfants. En campagne c'est encore bien vivace avec un défilé dans les rues avec de la zik et un petit spectacle au milieu de la cour Wink

Amat
Envoyé le: lundi 27 février 2006 18:47

Je suis assez heureuse : mon fils est rentré de l'école en nous disant que la directrice en avait parlé avec les instits (j'étais aussi allé parler de ma déception et de mon étonnement à la directrice), que les classes allaient voter et que si la moitié était ok ils fêteraient le carnaval (depuis quand on vote pour décider des fêtes... m'enfin bref...). D'après lui il faudrait être bien stupide pour voter contre (tu m'étonnes).
Je suis ravie, d'abord que l'école décide de fêter le carnaval et surtout de la leçon qu'on a pu donner ainsi à mon fils : lui montrer que lorsqu'on a qqchose en travers du gosier, plutôt que râler dans son coin, il vaut toujours mieux aller en parler calmement, ce qui amène les gens à réfléchir et à reconsidérer leurs décisions. Je suis ravie de la réaction des instits. Et ravie d'avoir ouvert une fois de plus ma grande gueule.
D'autant plus que l'argument de la directrice était : "la ville n'organise plus le défilé des écoles" ce qui visiblement est totalement faux.
Bises
Amat
Viou45
Envoyé le: lundi 27 février 2006 19:35

Chez moi, le pb est réglé Wink . Il n'ya pas de fête à l'école mais la mairie organise pour le carnaval un goûter-spectacle un samedi après-midi pour la maternelle et le dimanche pour les primaires Very Happy
Cette année, c'éait goûter déguisé, spectacle sur les animaux et mini-boum Very Happy . Fallait les voir, les 250 gamins danser comme des fous Very Happy
J'ai adoré Very Happy
Viou
Mel
Envoyé le: lundi 27 février 2006 19:50

Amat, j'aime toujours autant te lire Very Happy
coralie
Envoyé le: mardi 28 février 2006 06:07

clap clap amat bisous bisous bisous
Celine3
Envoyé le: mardi 28 février 2006 11:23

Moi je me suis senti mal ce matin.
J'ai déguisé ma fille qui est en MS. Mais elle était la seule de son école :oh:.
Tous les autres gosses étaient jaloux aucun parent n'avait osé car l'école n'en avait pas parlé Very Happy.
J'en avais parlé hier à la maîtresse qui m'avait dit OK mais je ne ferais rien de spécial.

En plus je ne vois pas en quoi être déguisé fait perdre une journée de travail Wink. Le carnaval est une tradiaiton différente dans chaque pays et permet de faire de l'histoire, de la géographie, de la religion, de la cuisine (crèpe, bugnes...) et sûrement d'autre trucs auquel je ne pense pas Wink

Céline
orchidee
Envoyé le: mardi 28 février 2006 12:39

@ Amat
hip hiphip
heu,et toi, t'oublie pas hein, c'est le 23 Wink
faut-il amener l'appareil pour immortaliser la scène? Very Happy
Verles
Envoyé le: mardi 28 février 2006 17:47

Bon ben je vais jouer la rabat-joie :-/ Je suis instit de cp, et dans mon école, nous avons choisi en élémentaire de ne pas faire de carnaval car nous n'avons pas le temps, contrairement à ce que vous pensez ça prend du temps si on veut faire quelque chose de correct. Nous avons fait un marché de noël (les enfants ont fabriqués plein de bricoles) et ça nous a pris un temps fou :eek: :eek: :eek: On ne se voyait pas repartir pour un tour en bossant sur le carnaval, préparer des costumes, etc
Vous savez ce n'est pas facile de gérer toutes les fêtes de notre calendrier entre Halloween, Noël, le carnaval, Pâques, la fête des mères, des pères, on ne peut pas tout faire il faut faire des choix.
Y'a quand même un truc qui me choque (là je sens que je vais en faire bondir mais bon...) c'est d'aller trouver les instits et leur dire ce qu'elles ont à faire, surtout quand on parle d'une fête que nous ne sommes absolument pas tenus de célébrer, et si une mère veut que nous fêtions Pâques car elle adore cette fête, devrons-nous organiser une chasse aux oeufs??? Autant je comprendrais qu'on rale si une école zappait Noël, mais carnaval :roule:
Voilà.
bises (quand même) Leslie la méchante maîtresse pas drôle pour un sou Very Happy
Amat
Envoyé le: mardi 28 février 2006 19:30

D'abord le carnaval aura lieu au primaire vendredi après-midi, je suis ravie et mon fils aussi.
Ensuite Verles pour te répondre, il ne s'agit pas d'organiser quoi que ce soit mais d'autoriser les gosses à venir déguisés (déguisement sque nous mamans préparons) et à faire un goûter (que nous mamans préparons). ça ne prend pas beaucoup de temps... c'est juste l'après-midi, donc effectivement ça fait sauter une am de classe... c'est pas la mort.
Ensuite je ne suis pas "allée dire aux instits ce qu'ils devaient faire", mais je suis allée leur dire que j'étais étonnée et déçue qu'il n'y ait plus de carnaval alors qu'il y en avait toujours eu auparavant. Honnêtement, ne me dis pas que ce n'est pas un moment sympa pour les enfants, une fête qu'on attend quand on est gosse et qu'on veut partager avec ses copains... Carnaval est une fête populaire et qui a acquis une dimension laïque, je trouve plus logique de fêter Carnaval que de fêter Noel. Dans beaucoup d'endroits il y a une tradition forte pour le carnaval, un esprit du carnaval, et je trouve que l'école doit s'inscrire dans la tradition de la ville, de la région, du pays. Et surtout moi j'aime la fête, je veux que mes enfants apprennent à faire la fête, aussi à l'école. A dissocier la fête du monde des adultes et de la vie quotidienne, on la marginalise, ça devient l'apanage des "jeunes" et surtout du n'importe quoi qu'on fait dans le dos des adultes.
Enfin, franchement, dans un groupe scolaire, faire fêter le carnaval à la maternelle et pas au primaire c'est rude (vous auriez vu tous les gamins du primaire ce matin à la barrière-trop mignons entre parenthèses- hurler "oh zorro ! oh superman ! la princeeeeeesse !..." à l'arrivée des petits). Et puis je me crève à faire apprendre un poème à la noix intitulé "carnaval à l'école" à mon fils pour vendredi, il apprend en musique je ne sais quelle chanson sur le carnaval, et il ne serait pas fêté à l'école ? (-:
Verles, je suis Ok, ce n'est pas dramatique. Mais c'est triste. Et dommage je trouve. Quant à aller voir les instits, je fais avec eux comme avec tout le monde dans la vie : plutôt que ruminer dans mon coin, je dis ce que j'ai à dire, avec le sourire, sinon comment faire avancer les choses ? D'ailleurs la directrice m'a appelée ce matin pour me faire part de leur décision et me parler d'un CR de réunion, elle ne m'en tient pas rigueur, bien au contraire, on se connaît bien et elle sait qu'elle peut toujours compter sur moi pour aider mais pour l'ouvrir aussi.
Bises
Amat
PS : Orchidée, non je n'oublie pas le carnaval au lycée, j'aime trop ça pour l'oublier tu penses !!! Quelqu'un a proposé qu'on se déguise en guirlande de piments d'espelette, pas super pratique pour faire cours (-:, faut qu'on essaie de se trouver un thème ou une unité entre profs.
Chraunoweb
Envoyé le: mercredi 1 mars 2006 10:49

D'accord avec Verles. j'ai failli intervenir avant, mais je me sentais pas de passer pour la chieuse de service encore une fois Very Happy .
Bon alors je viens juste t'apporter un peu de soutien histoire de montrer que tu n'es pas seule Wink

Pour développer un peu, je pense que les enseignants font comme ils le peuvent en fonction de la progression de la classe. Je suis d'accord pour dire qu'un peu de rigolade n'a jamais fait de mal à personne, mais parfois, il y a des choses qui priment.

Et puis Amat, ta conception des choses sur la fête et sur Carnaval est très personnelle. je ne la conteste pas, mais ce n'est peut-être pas celle de ta voisine qui, elle, préfèrerait que les enfants ne fassent jamais de trucs "hors programme", même pas Noël.... (bon caricature un peu lourde j'admets Very Happy )

Bref, je ne me serais jamais permis non plus de remettre en cause le choix de l'équipe, et ce même s'il est différent du mien. Tu es prof toi aussi. Apprécierais-tu qu'on vienne "t'imposer" un truc que tu n'as pas décidé. (NB: J'ai bien compris que tu n'avais rien imposé, juste proposé fortement Wink En gros, je veux dire, qu'aurais tu fait dans la situation inverse ?)

Bon bisous à toutes quand même Very Happy
Eleonore
Envoyé le: mercredi 1 mars 2006 11:59

D'accord avec Verles aussi! Wink
Phoebe.loutres
Envoyé le: mercredi 1 mars 2006 16:32

ben moi je suis verte car effectivement marché de noel aussi pour "nous"..des semaines!!
et pour une matinée à faire un masque c'est trop de temps...
moi y en a être prof aussi mais moi y en a pas comprendre!! Very Happy

m'en fous..j'ai déguisé mes puces chez moi mais bon, c bof.
Amat
Envoyé le: mercredi 1 mars 2006 17:15

Euhhh, je pense quand même que toute une équipe enseignante est apte à me résister si c'est un choix délibéré de leur part hein... je suis convainquante mais quand même. Je leur en ai parlé. Vous vous sentez obligées de faire qqchose quand les parents viennent vous en parler vous ??? Ce n'était pas un choix de leur part, leur réponse a été "ahhhh ouais, on n'en a pas parlé. Ah oui c'est demain chez les petits ? (de l'autre côté de la barrière, même cantine, même dirlo, même garderie, groupe scolaire). Ah oui tiens..." Honnêtement, s'ils n'avaient pas eu envie, ils ne l'auraient pas fait pour UNE mère je crois (et on a été plusieurs je pense à en parler).
Oui ma conception est personnelle. Mais devrais-je la garder pour moi pour autant ? Les instits de l'école de mes enfants se plaignent sans cesse du manque de participation et d'investissement des parents. On est tout un groupe à s'investir réellement, à les soutenir, à organiser ENTIEREMENT la fête de l'école (les enfants préparent des chansons et nous on fait tout : bouffe, musique, matos, boissons, animations, jeux...) et on fait les choses en grand. J'apprécie qu'il y ait un dialogue possible.
En plus il ne s'agit pas de pédagogie, je ne m'en mêle jamais, de ce côté-là je leur fais entièrement confiance, mais il faut avouer que malgré toutes leurs compétences, c'est une équipe un peu tristounette, pas super dynamique.
Après... il est vrai que j'ai ma conception des choses et que je préfère que mon fils de 6 ans sache ce qu'est le carnaval, aime se déguiser et rire et relativiser les choses et faire preuve de fantaisie, et qu'on n'apprend pas que dans les cahiers d'exercice et qu'il ait le plaisir d'apprendre et de découvrir.
J'avoue aussi que j'aime tant l'école, que je veux qu'elle soit belle et vivante et moderne et dynamique et gaie et que les enfants y soient heureux. Et je ne crois pas que j'y renoncerai de sitôt.
Bises
Amat
CarolineR
Envoyé le: jeudi 2 mars 2006 10:02

comme bien souvent je suis à 200% d'accord avec amat:

-que ce soit à l'école, au collège ou au lycée, on ne cesse de râler du manque d'intérêt et de présence des parents ; Moi, ce qui me gonfle, ce sont les réunions parents profs où je ne vois que 5 parents sur 30; les fêtes et autres organisées ou...ce sont tjs les mêmes 5 parents qui viennent participer etc...
pour une fois qu'une maman s'investit vraiment, dialogue (de façon, me semble-t-il diplomate, polie etc...); de quoi se plaint-on? Amat n'a rien imposé, n'a pas tapé du point sur la table: elle a discuté pour faire part de son point de vue. et comme elle le souligne, elle ne remet nullement en cause la pédagogie.
Moi aussi j'aurais un peu de mal avec des parents remettant en cause ma pédagogie car: c'es tmon boulot, je sais ce que je fais, je sais pourquoi je fais telle ou telle chose, quels sont mes objectifs , pourquoi je préfère adopter telle démarche avec telle classe, pourquoi je choisis plutôt tel bouquin avec telle autre etc....ça, c'est mon domaine à moi.
En revanche, pour toutes les autres activités...plus "extra scolaires" (...c'est très mal choisi cette expression...j'espère que vous comprenez); je suis absolument ouverte à toutes le spropositions des parents; à leurs avis. Entre autres parce que je suis prof de Lettres et...je n'ai pas bcp d'autres compétences à mon actif.

En fait, ce qui m'agace de plus en plus depuis que je suis dans l'Education nationale, c'est ce braquage quasi systématique des profs (en général) dès qu'on empiète un peu, dès qu'on s'immisce dans leur antre mystérieuse. J'ai la sensation que l'animosité, le conflit sont tjs latents avec les parents et...ça me fatigue!

Et puis, pour revenir au thème du sujet: moi aussi j'adore carnaval. Il ya qqs années dans mon collège, on avait organisé une journée entière sur le thème du carnaval, du déguisement: chaque classe devait se déguiser autour d'un thème précis et présenter un "tableau vivant" aux autres classes...c'était formidable. Certes, usant (700 élèves à gérer dans un préau...musiques à fond...cris etc...et puis des ados avec ttes les bétises que ça peut engendrer!!) : fatiguant aussi car on avait préparé tt ça longtemps à l'avance (chaque classe avait un prof référent qui les aidait, les guidait pour le choix du thème , la réalisation des costumes, le choix des musiques, la composition du tableau vivant ou de la danse)...pour vous dire, je me suis improvisée chorégraphe, couturière sur les fringues de mes élèves...
Et puis le jour J...l'effervescence était géniale: on a ts emmené nos élèves se changer dans notre classe....on s'est déguisé nous aussi, les profs (ça , ça leur a plu) et tous étaient curieux de découvrir le choix de chaque classe, le travail effectué par chacun (avec évidemment, un inévitable sentiment d e petite compétition...dommage sans doute mais...assez stimulant pour créer un véritable esprit de groupe, une symbiose dans chaque classe)
bref, cette journée est un de mes plus beaux souvenirs en tant que prof: enrichissant pour chacun (évidemment la préparation préallable m'avait permis de bosser sur le thème choisi) et je pense que mes élèves de l'époque en ont retiré bien plus de choses que du cours sur la propostion relative qu'on a fait qqs temps après (et qu'il fallait faire, je ne remets pas ça en cause, of course!)

bises
caro
Chraunoweb
Envoyé le: jeudi 2 mars 2006 11:44

En réponse à:

En fait, ce qui m'agace de plus en plus depuis que je suis dans l'Education nationale, c'est ce braquage quasi systématique des profs (en général) dès qu'on empiète un peu, dès qu'on s'immisce dans leur antre mystérieuse. J'ai la sensation que l'animosité, le conflit sont tjs latents avec les parents et...ça me fatigue!

Je savais bien qu'on allait en revenir à cette conclusion : Vous n'êtes pas d'accord avec Amat ? -> Vous refusez tout contact avec les parents.

J'aurais dû m'abstenir, je l'avais pourtant senti venir. la prochaine fois j'éviterai de donner mon avis.
Amat
Envoyé le: vendredi 3 mars 2006 17:39

Merci Caroline.
Conclusion : le carnaval a eu lieu aujourd'hui, et tout s'est très très bien passé. Et à la sortie de l'école, une des instits qui était là lorsque j'étais allée leur parler est venue me remercier très chaleureusement de les avoir secouées, elle m'a dit qu'elles en avaient parfois besoin et qu'il ne fallait pas hésiter, et qu'elles étaient toutes très heureuses de cette journée ! J'étais très agréablement surprise.
Et moi je l'ai remerciée d'être à l'écoute des parents et de nous permettre d'avoir ces dialogues avec elles.
Je suis ravie, et je crois qu'en parlant calmement et intelligemment, on a tout à gagner.
Bises
Amat
PS : Et mon fils a été élu plus beau costume de la classe Wink
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum