Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Bonjour, besoin de vous!!! - Forums Familles

Korrigan2
Bonjour, besoin de vous!!!
Envoyé le: mardi 30 janvier 2007 19:34

Bon alors voila, je viens de faire ma 4eme fc et je commence sérieusement a me poser des questions.

J'ai un ptit mec de 4 ans et demi et je n'envisage pas ma vie avec un seul enfant!!! quoiqu'il arrive j'en aurai (enfin j'aimerais en avoir) un autre. Pour moi et aussi pour mon fils, je ne veux pas qu'il soit fils unique.

Donc je m'intéresse a l'adoption, je ne sais pas si je suis prete a faire "ce deuil" mais j'y réfléchis.

Donc voila, je risque d'avoir besoin de vous, de vos conseils, de vos expériences.

Alors d'abord, combien de temps cela met-il entre le début et l'arrivée de bébé?

Ensuite, comment avez vous choisi le pays de "provenance" de votre enfant?

Moi je sais que je ne souhaite pas adopter un enfant en Roumanie par exemple je n'ai que de mauvais exemples de la-bas.

Et enfin comment vous etes vous préparées a l'adoption? je veux dire, comment avez-vous pris cette décision?

Merci pour tout, et je vous souhaite a toute bientot un beau bébé!!!

Korri, maman de Colin (06.08.02)

6 fcs en 4 ans
Korrigan2
Envoyé le: mercredi 31 janvier 2007 16:06

Merci mallow!!!!
Pour l'instant je ne sais pas encore si on se lancera dans l'adoption ca dépendra des résultats des tests mais je sais que si je n'ai plus la chance d'avoir un enfant par la voie bio, ca sera la voie de l'adoption!!!!!

6 fcs en 4 ans
Lilas
Envoyé le: jeudi 1 février 2007 02:09

Bonjour Korrigan,

Pour donner d'autres réponses Wink

"Alors d'abord, combien de temps cela met-il entre le début et l'arrivée de bébé?"

J'ai les mêmes chiffres que Mallow, c'est sûr que ça dépend d'un département à un autres, certains arrivent à tenir le délai des 9 mois pour l'agrément tandis que d'autres dépassent allégrement... ensuite pour l'étranger ça dépend du pays et de la démarche quand pour un pupille de l'état c'est soit à la qualité du dossier par rapport à un enfant précis, soit par liste d'attente ce qui peut être très très long.

"Ensuite, comment avez vous choisi le pays de "provenance" de votre enfant?"

Ca dépend de beaucoup de choses, en premier lieu comme dit Mallow de ce que vous dicte votre coeur, rencontrer des familles adoptantes vous permettront de savoir ce qui vous convient, pour notre part nous avons comme Mallow craqué pour l'Afrique Smile et nous sommes complètement réfractaires à une adoption dans les pays de l'est, dont la Roumanie Wink

Après l'agrément qui permet de mettre une limite ethnique ou non il faut faire la démarche d'adoption et pour ça 2 grandes méthodes, celle par les organismes agréés à l'adoption (OAA) qui représentent 35% des adoptions en France, c'est beaucoup de demande, peu d'élus et avec eux il faut quand même admettre que bien souvent on n'a pas le choix du pays... la plupart du temps il préfère les familles avec un agrément tout ethnie, avec une tranche d'âge d'au moins 0/24 mois mais une préférence net pour le 0/36 mois et si par hasard on accepte de petites particularités ça donne un bon coup de pouce pour les intéresser. L'avantage certain c'est qu'avec eux l'adoption est cadrée, c'est eux qui gèrent l'administratif qui peut être très lourd surtout avec une démarche déjà bien lourde émotionnellement.

Ensuite il y a la démarche individuelle, la plus courante, en ce moment il y a un petit flottement avec la création très récente de l'Agence Française d'Adoption (AFA qui remplace la MAI) mais ça tournera bien mieux si tu décides de commencer cette belle aventure Smile Dans cette démarche c'est à toi de déposer une demande auprès du pays qui te plait, auprès de plusieurs même...

Il est certain aussi que dans le choix du pays interviennent tes critères et ceux du pays d'origine, certains demandent un certain nombre d'années de mariage, un certificat de stérilité, un revenu minimum, etc... et toi de ton côté tu ne seras peut-être pas prête à accueillir un grand de 5 ans comme le propose, comme âge minimum, le Brésil par exemple.

"Et enfin comment vous êtes vous préparées a l'adoption? je veux dire, comment avez-vous pris cette décision?"

Pour ma part c'était dans ma petite tête depuis pas mal d'année, avant même de me savoir stérile, puis avec la maladie c'est devenue une possibilité loin d'être négligeable, j'ai tenté une FIV et ce n'est pas pour moi, pas à l'aise avec la méthode ou déjà prête pour une autre maternité, j'en sais rien mais je me suis vraiment sentie soulagée de passer ce cap qui n'a jamais été un dépits alors que la FIV ça oui s'en été un... Ensuite j'ai beaucoup lu sur le sujet, même les romans, mon préféré étant "Dis merci, tu ne connais pas ta chance d'avoir été adoptée" de Barbara Monnestier, très dur comme témoignage mais ce livre permet vraiment de réaliser bien des choses que mes amis adoptants m'ont confirmés et sinon et bien oui je connais pas mal d'adoptant et ça c'est très certainement ce qu'il y a de plus précieux dans cette démarche Smile

Je te souhaite Korrigan de faire la famille de tes rêves Smile

Lilas

Korrigan2
Envoyé le: jeudi 1 février 2007 17:05

Merci beaucoup les filles pour vos témoignages....bon pour moi le chemin sera un peu différent probablement vu que je vis en Suisse. Heureusement j'ai ma tite corinne pour m'aider sur ce chemin!!!!!!!

6 fcs en 4 ans
Mimi
Envoyé le: vendredi 2 février 2007 20:15

salut korri,

moi en juillet dernier on avait eu notre 1er rdv avec l'assistante sociale qui nous avait expliqué comment ça se passait.

nous avons les papiers à la maison là on attend les courriers de nos meilleures ami (e) pour joindre à notre dossier et pour l'envoyer.

en suisse, il faut etre agée de 35 ans ou avoir 5 ans de mariage, pour nous 5 ans de mariage cet été donc nous pouvions deja commencer les démarches vu que ça dure quelques mois.

il y a 4 rdv avec l'AS + 1 au domicile.

as-tu besoin d'autre renseignementQuestion

effectivement il y a corinne qui m'a aussi renseigné mais depuis son 1er agrement ça a beaucoup changé m'avait elle dit.

bisous

Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés