Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Besoin de conseils - Forums Familles

Clarisse
Besoin de conseils
Envoyé le: mercredi 19 avril 2006 14:23

Ma cousine a un fils de 10 ans, du même âge que ma fille. Je les ai vus ce WE et j'ai appris que son fils a des problèmes de dislexies et de mémoire (il avait des absences quand il était petit (son cerveau se mettait en pause)).
Il a donc des difficultés pour suivre à l'école et on parle de le placer en SEGPA dès le collège.
Comment expliquer à sa maman (que j'aime bcp) qu'elle devrait passer plus de temps avec son fils pour les leçons car il en a plus besoin qu'un enfant sans problèmes (enfin je pense).
J'ai des idées : elle travaille en école et s'occupe de la garderie le soir, pourquoi ne pas le mettre 1 h en garderie pour qu'il aille à l'aide aux devoirs, ensuite elle n'aura qu'à contrôler ses leçons.
J'ai peur qu'il devienne un cancre (comme son alcolo de père :rageSmile et qu'il ait des difficultés pour sa vie d'adulte (tant professionnelle que privée).
Il a un grand frère qui ne veut pas travailler non plus mais ça n'a pas l'air de tracasser les parents plus que ça.
J'aimerai lui faire comprendre qu'il ne faut pas lésiner sur l'école, que c'est très important mais je ne sais pas comment lui dire.
J'ai aussi l'impression de me mêler de ce qui ne me regarde pas.
Vous feriez quoi ?

Clarisse
Koreane
Besoin de conseils
Envoyé le: jeudi 20 avril 2006 07:00

Tu sais la segpa ce n'est pas pour les cancres, mais pour les éléves dont les difficultés (diverses) ne permettent pas une scolarité en cycle classique, et pour qui le soutien scolaire ne suffit pas.

Si cet enfant n'a pas d'années de retard il ne pourra pas entrer en segpa : or il a 10 ans, en cm2, donc il redoublera sûrement son cm2 s'il n'a pas les acquis.

D'autre part est-il suivi pas une orthophoniste pour sa dyslexie ? a t-il eu un bilan complet (Test psychométrique) pour comprendre où il est en difficulté ?

Maintenant tu as raison : il a besoin de plus travailler que les autres enfants : pour les leçons et les devoirs, mais il faut comprendre que pour un parent avoir un enfant en difficulté scolaire c'est difficile à vivre et difficile à aider (car manque de concentration de la part de l'enfant et difficultés de comprehension, c'est difficile à gérer pour un parent).

Voir aussi la motivation de l'enfant : lui parler de l'école en terme positif, et lui expliquer pourquoi l'école est nécessaire, ce que l'école lui apporte ou peut lui apporter.

je bosse en collége et je peux te dire que l'échec scolaire c'est quelque chose de dur à vivre pour les parents et pour les enfants : et si on avait la solution .....j'en rêve
Wink
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum