Recevoir les newsletters :

Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente |

Nouvelle Discussion  

Karamelle
N'avoir qu'un seul enfant?
Envoyé le: vendredi 1 avril 2005 13:16


Inscrit le: 01/02/2003
Messages: 4 935
je ne sais pas ou poster, j'espère que ici ça ira:
voilà j'ai eu mon premier bibou à 32ans, pma, diffiultés pour l'avoir.
Nous sommes comblés, il est super sage et adorbale, dort comme une marmotte meme encore à passé 8mois, bref, un bébé modéle.
J'ai adoré etre enceinte, c'est la meilleure période de ma vie, zen, heureuse, belle, bref, du bonheur pur.
Mais voilà, tt le monde me dit "a qd le second?? tu vas bien faire un second dis??" et moi enfin nous on est :sceptic: on ne sait pas si on en aura un autre.
Je sais qu'il peu arriver naturellement ou que la pma nous a déjà aidé donc on est tres optimiste de ce coté la, mais je me dis "pourquoi pas qu'un seul???" j'ai 3freres et soeurs que j'adore, on est tres tres soudés, mon zom a un demi frere.
Je ne sais pas quoi penser, qui n'a qu'un seul enfant par choix ou par obligation? et qu'en pensez vous? peut il etre heureux? allons nous avoir des regrets??
Je pense que mes idées peuvent évoluer d'ici un ou 2ans, mais bon pour le moment je ne sais pas quoi penser...
j'epsère avoir été claire
bisous
:fleur:
caline
N'avoir qu'un seul enfant?
Envoyé le: vendredi 1 avril 2005 13:44


Inscrit le: 12/11/2002
Messages: 18 831
Je comprends l'interrogation, parce que je l'ai en ce moment. J'ai toujours voulu plusieurs enfants. Thomas a 13 mois, c'est un gosse adorable, et je l'aime à la folie. Et en même temps... ben voilà, j'ai 35 balais, je me sens probablement plus claquée qu'à 20 ans par les nuits sans sommeil, et puis mine de rien, j'ai senti mon couple se fragiliser, aussi. J'ai peur qu'un second enfant le torpille. Mon mec était déjà réticent à avoir plusieurs enfants avant la naissance de Thomas, mais là, c'est le pompon Razzleurs: Razzleurs: Razzleurs:. Même s'il l'adore, ce n'est pas le problème.
Dans le même temps, je super frustrée à l'idée d'avoir un enfant unique. Oui, il ira à l'école, il aura des copains, bien sûr. mais pour l'heure, il n'a qu'une seule cousine, qui habite à 500 bornes de chez nous... et quand je pense à ma propre enfance, au lien si fort avec mon frère, aux jeux de société, aux délires, avec lui... ben j'ai peur de fabriquer une enfance très solitaire à Thomas.
Voilà mon dilemne du moment.
Compte tenu de mon (vénérable Very Happy) âge, j'ai pas toute la vie pour me décider. D'un autre côté, comme on habite au 5eme étage sans ascenseur, on va peut-être attendre que Thomas soit capable de les monter sans être porté pour décider ou non du petit deuxième Very Happy Very Happy Very Happy
Voilà . Un peu confus, peut-être sur ce coup là?
Je précise qu"on me demande depuis la mater "à quand le deuxième"?
Thomas
Victoire
Kooky
N'avoir qu'un seul enfant?
Envoyé le: vendredi 1 avril 2005 13:44


Inscrit le: 07/09/2004
Messages: 2 495
j'ai deux enfants pour l'instant, je n'en voulais pas un seul pourquoi ?
j'ai une amie qui est fille unique et l'a pas très bien vécue mais j'imagine que d'autres le vivent très bien et que la plupart de ceux qui ont des frères et soeurs reveraient d'etre l'enfant unique?
si tu es bien comme ça, n'écoute pas les autres, peut etre l'envie d'un deuxieme arrivera dans 3 ou 4 ans, peut etre pas.
Sandrine93
N'avoir qu'un seul enfant?
Envoyé le: vendredi 1 avril 2005 13:49



Inscrit le: 20/01/2003
Messages: 14 063
Pour moi, l'argument "contre" l'enfant unique, c'est qu'il sera le seul soutien de ses parents une fois âgés et que ça peut être lourd à porter. J'ai deux exemples autour de moi (ma marraine et ma belle-mère) :
-> ma marraine : son père est décédé, sa mère est en maison médicalisée sans pouvoir parler (suite à arrêt cardiaque et hémiplégie) depuis presque 10 ans et la souffrance de voir sa mère comme ça et les petits ennuis quotidiens avec la maison de retraite + le coût de la maison de retraite, c'est très dur pour elle
-> ma BM : elle a perdu sa mère en juillet 2004, son père a une variante de Alzheimer + Parkinson :-/ et là encore elle assume seule la succession, la vente de la maison, les visites à la maison de retraite et le coût (+ de 10 000 francs par mois).
Elles m'ont dit toutes les 2 qu'il leur manque un frère ou une soeur avec qui partager ces épreuves :-/.

Sinon je pense qu'enfant, on n'en souffre pas si on a plein de copains-copines, c'est plutôt à l'âge adulte (et encore ça dépend des situations évidemment) Wink.
AnLn
N'avoir qu'un seul enfant?
Envoyé le: vendredi 1 avril 2005 14:58



Inscrit le: 12/11/2002
Messages: 16 014
coucou
déjà je dis tu as le temps Very Happy
ensuite là je parle en tant ke fille unique j'ai pas aimé :roule:, j'aieu une (demi) soeur a 14ans mais bon 1an apres je n'etais plus a la maison...donc je ne sais pas vraiment c kest d'avoir des freres et soeurs

là j'ai une fille et j'attend le 2ème c un choix
mais je n'irais pas critiquer ou dire koi ke se soit sur les ménage avec un seul enfant
c leur vie pas la mienne Very Happy

bisous
AnLn
Laetidjee
N'avoir qu'un seul enfant?
Envoyé le: vendredi 1 avril 2005 15:36


Inscrit le: 12/02/2003
Messages: 1 662
Alors moi je te réponds en tant que fille unique. Contrairement à AnLn, je l'ai très bien vécu, bien que n'ayant aucune famille autour de chez nous, mais j'ai tjs eu des copains/copines de l'école. Ca a été un choix de mes parents. Personnellement je ne me considère pas comme quelqu'un d'égoïste, de renfermée sur soi-même .... et d'après mes amis non plus Wink Mais c'est vrai que de temps en temps, j'aime bien me retrouver seule.
Tout dépend je pense du caractère des gens, des gens ayant eu des frères et soeurs le vivrons mal (par exple, ma mère a très mal vécu le fait d'être la deuxième sur 3 enfants, tjs celle du milieu, un peu laissé pour compte !!!). et des enfants uniques le vivrons mal aussi !!!
Concernant les dépenses pour mes parents (qui j'espère mettent des sous de côtés pour leur vieillesse Very HappyWink), ben, je m'en occuperai.
on peut trouver des inconvénients du même genre dans les familles où il y a plusieurs enfants, par exemple au moment de l'héritage, là bizarrement l'amour fraternel disparaît bien vite ....
Je ne sais pas si je t'ai fait avancer dans ta réflexion Wink

laetidjee
Mylcat
N'avoir qu'un seul enfant?
Envoyé le: vendredi 1 avril 2005 17:53



Inscrit le: 26/01/2005
Messages: 5 735
Salut !

moi je suis fille unik et franchement je ne m'en suis jamais plaint !
ça a plein de bons côtés aussi !

moi j'en voudrai 2 des p'ti bout car ma grossesse a vraiment été la + belle chose de ma vie donc j'aimerai revivre ça

tu sais laisse toi 1an pour voir...
tout peut changer...
ne te prend pas la tête maintenant et laisse faire...

Mylcat

Karamelle
N'avoir qu'un seul enfant?
Envoyé le: vendredi 1 avril 2005 19:29


Inscrit le: 01/02/2003
Messages: 4 935
merci bcp à ttes pour vos réponsesWink :coeur2:
en effet Sandrine, les gens font bcp de réflexions!!!
je verrai ben comment je serai ds un anWink
bisous :fleur:
kara et
Alisle
N'avoir qu'un seul enfant?
Envoyé le: samedi 2 avril 2005 11:54


Inscrit le: 26/10/2004
Messages: 13 646
Coucou Kara,

Tu vois, je voulais aussi qu'un enfant, et 5 ans après Léa j'ai eu envie d'un 2eme, c'est comme ça, on sait pas pourquoi, peut être parce que je suis fille unique. Donc elles ont 6 ans d'écart quand même mais bon, c'est bien.
Les gens me disaient tu fais pas le 2ème ?????
Et maintenant les gens me disent "tu fais pas le petit garçon????"
Alors tu vois, on a toujours des remarques. C'est vous qui le sentirez, un jour si vous avez envie d'un 2eme ou pas.
bisous
caroC
N'avoir qu'un seul enfant?
Envoyé le: samedi 2 avril 2005 15:38



Inscrit le: 12/11/2002
Messages: 15 578
Karamelle je te comprends tout à fait... Quand zom et moi nous sommes mariés, on avait décidé de n'avoir qu'un enfant, pour plein de raisons qui étaient aussi valables les unes que les autres. on a gardé la même idée jusqu'à la naissance d'Antoine, et même une semaine après ; j'avais tellement eu "peur" après coup de sa naissance en urgence, que je ne souhaitais pas revivre ça.

Et puis ensuite, ...................... on a fait un bébé si parfait (nous aussi Very Happy) que l'idée est revenue petit à petit. Jusqu'à maudire ces six mois de délais cause césarienne... Actuellement je suis en pleine interrogation quant au second : pourra-t-on ? serons-nous aussi dispo et émerveillés? etc... Je ne sais pas si j'arrête la pilule le mois prochain ou pas.

Tout cela pour te dire qu'on peut très bien changer d'avis "en cours de route" , que quelle que soit ta décision, elle peut évoluer en fonction de plein de facteurs. Les interrogations que tu as aujourd'hui seront peut-être des certitudes dans 6 mois ou 3 ans. Laisse évoluer tes projets pour le moment. Si au final tu décides de faire de Charles un enfant unique, c'est que c'est votre choix et il n'y a pas de jugement à y porter, tu as tes raisons de maman et ce sont les meilleures pour lui.

bisous
Antoine (09/11/2004) et Baptiste (01/04/2007)
KatyCH
N'avoir qu'un seul enfant?
Envoyé le: dimanche 3 avril 2005 13:31


Inscrit le: 24/11/2002
Messages: 428
J'ai eu mon 1er enfant à 38 ans (j'espère que cela te rassure...).
Et le nôtre aussi est beau et magnifique!

Je me suis aussi dit qu'il fallait essayer d'en faire un 2ème, mais me suis donné un délai jusqu'à 40 ans. Il est vrai que pendant cette attente, je me suis souvent interrogée si on le faisait pour lui, s'il ce 2ème enfant était vraiment désiré en tant que personne, ou simplement pour que le 1er ne soit pas seul, et pour être dans la norme car pratiquement tous les gens que je connais (et qui restent ensemble!) font 2 enfants.

Je ne peux pas répondre honnêtement à cette question. Ce qui est sûr, c'est que la grossesse elle-même s'est bien passé, comme la 1ère, mais le papa était moins aux petits soins, ce n'est plus aussi nouveau qu'auparavant. Moi aussi, j'ai moins eu le temps de me concentrer sur ce nouvel être qui arrivait et je culpabilise. De plus, il est vrai que pour un couple qui avons quelquefois de problèmes de communication, ce n'est pas évident car nous nous occupons chacun d'un et on ne se parle plus beaucoup. Bref en ce moment, 2 mois après la 2ème naissance, c'est assez tendu, il y a un nouveau temps d'adaptation et un nouveau rythme à trouver.

C'est une bonne question que tu poses. Mais pour vous, si votre premier a 8 mois, rien ne presse, non?
Linda
N'avoir qu'un seul enfant?
Envoyé le: lundi 4 avril 2005 11:37


Inscrit le: 12/11/2002
Messages: 14 040
bonjour
alors c aussi en enfant unique que je vais répondre... je l'ai très mal vécu même si je reconnais que ça procure pas mal d'avantage. Pourkoi mal vécu? Parce que mes parents m'ont élevé de manière à ce que je sois indépendante très tôt, à 6ans j'avais la clef de la maison, j'allais seule à l'école, je rentrais seule et j'attendais leur retour (entre 19 et 20h) seule! Le week-end j'allais chez mes grand-parents, et j'étais contente car gt très entourée, changement radicale de vie par rapport à la maison! Finalement je n'étais avec mes parents que pdt leurs vacances, qui étaient LEURS vacances donc j'en profitais pas bcp...
Ils m'ont toujours dit "tu n'as pas à te plaindre tu as tout ce que tu veux!" FAUT!!!!! j'avais ce qu'ils voulaient bien me donner. Facile d'essayer d'acheter l'amour de ses enfants mais quand l'enfant grandit, il ouvre les yeux et comprends bcp de chose!

Pour toutes ces raisons, g fait le choix de rester à la maison et d'avoir plusieurs enfants: g actuellement 3 garçons et j'envisage fortement un 4é... pas pour avoir une fille comme bcp nous le disent (même si ça nous plairait bien) mais parce que nous avons le sentiment que notre famille ne sera pas complète sans 4 enfants!

tout ça c des choix, c très personnel, je pense que si mes parents avaient eu plus de temps à m'accorder j'aurais bien mieux vécu le fait d'être enfant unique, surtout que j'avais pas mal de cousines dans le voisinage donc je n'étais pas si seule...

Si vous êtes comblés par votre fils et bien pourkoi en faire un autre? C à vous de faire ce choix, pas à votre familleWink je pense que c la façon dont on élève son enfant unique (ou non) qui fait son caractère: solitaire, introvertie, égoïste... ils ne sont pas tous comme ça et heureusementWink

linda

ps: il est super mignon ton petit thomas coeur
Alice
N'avoir qu'un seul enfant?
Envoyé le: lundi 4 avril 2005 12:29


Inscrit le: 12/11/2002
Messages: 2 266
Je pense, Linda, que ton vécu n'est pas lié au fait d'avoir été enfant unique mais à l'attitude de tes parents, apparemment bien absents. Moi, avec ma fille, j'ai plutôt la peur inverse: elle est presque toujours avec l'un de ses deux parents et ils la couvrent de bisous, de câlins, de "je t'aime". Cela dit, je préfère trop que pas assez...
Pour moi, le plus problématique avec un seul enfant c'est surtout l'image qu'on véhicule dans la société, les clichés qui collent à la peau de ces enfants (égoïstes,etc). Et ça m'ennuie, parfois me pèse d'avance. Comme si un enfant unique se définissait par cette seule caractéristique qui expliquerait tout (comme les enfants de parents divorcés ?).
Et puis il y a cette fichue norme: 2. Pas 1, pas 4 (LindaWink), 2. Moi on me demande quand j'aurai le deuxième. on ne me demande même pas Si je veux.
Bref. C'est important de faire le choix qui nous convient le mieux et de faire abstraction des commentaires, même si c'est parfois difficile.
Lolo
Répondre  |  Nouvelle Discussion  | 

Aller au forum





Nos Spécialistes vous répondent en Vidéo ! A la Une Le Top Vidéo
Que signifie faire ses nuits? 

Que signifie faire ses nuits? [vidéo] Que signifie faire ses nuits?

 
A quel âge un enfant peut-il commencer à apprendre à nager? 

A quel âge un enfant peut-il commencer à apprendre à nager? [vidéo] A quel âge un enfant peut-il commencer à apprendre ...

 
Comment savoir si un enfant «a les pieds qui rentrent»? 

Comment savoir si un enfant «a les pieds qui rentrent»? [vidéo] Comment savoir si un enfant «a les pieds qui rentr ...