|
|

|
je ne trouve pas de forum "foi et autres faridondaines " ! dc je viens poster ici concernant le baptême (ds 2 semaines) de ma fille manon, 3 ans bientôt. en fait nous ne sommes pas spécialement croyants et moins encore pratiquants (surtout mon ours de mari qui est totalement athé !) mais bon, on a décidé de la baptiser qd même, d'abord par tradition (ds ma famille c'est important) et puis aussi pour qu'elle fasse 1 choix plus tard de religion (ou non) encore faut-il lui donner les moyens de choisir, à savoir; ê sensibilisée à ce qui existe. elle va aller ds une école privée (merci la zep d'à côté) où elle aura une sorte d'éveil religieux qui aborde toutes les religions monothéïstes pour les autres je m'en occuperai en tps et lieu ! bref, ma question (oui, y'en a une !) pour celles qui ont fait le choix du baptême, c'est : vous avez vu le livret de préparation ? c'est très préchi-prêcha ! prières, psaumes, je trouve ça exagérément formaté . d'autant que nos invités (sauf les parrain/marraine) sont limite agnostiques ...ça risque d'avoir du mal à passer.
connaissez-vous d'autres textes, d'autres sources d'inspiration ? peut-on aller pêcher ailleurs ? un site ? merci de vos idées et témoignages sur un baptême un peu plus soft ! biz doum
|
|

|
Nous ne sommes pas vraiments croyants non plus, pas vraiment athés (on va dire, de confession catholique).
Nous avons fait le choix inverse : nous laissons à nos enfants la possiblité de choisir "leur" religion le moment voulu. Et pourtant, mes BP sont croyants, pratiquants. Mais, ce notre conviction et rien ne nous fera changer d'avis. Après tout, ce sont nos enfants, pas les leurs ... Saches que si Manon choisit plus tard une autre religion, il faudra qu'elle "renonce" d'abord à la sienne. Et ce n'est pas vraiment chose facile.
Donc, au risque de te choquer : si tu as choisi de faire un baptême religieux, ne t'attends tout de même pas à des textes et des chants païens 
Enfin, je te souhaite un bon baptême quand même et que j'espère pas trop arrière-garde.
Sandrine38
|
|

|
Et bien je pense comme Sandrine, désolée: si tu fais baptiser à l'église, et bien il faut le faire dans les règles de la foi catholique! J'hallucine un peu là... :confus: :fleur: Chrys

Relax! Take it eaaaaaaasy...la la la la la la la la lalaaaa! 
|
|

|
C'est clair que le livret de prépa ça fait très catho-catho. Essayez d'en discuter avec le prêtre, il peut pê vous suggérer d'autres textes.
Le baptême, c'est quand même la présentation de l'enfant à l'église, donc (à mon avis) les textes ne doivent pas trop s'écarter du sujet.
Nous, on connaissait bien le prêtre qui a baptisé Joshua, et il a bien voulu que l'on change plein de choses. Pour les textes, on est restés dans le "classique" car on a carrément bousculé les habitudes pour le lieu ! La preuve en photos : Camaieu Camaieu maman de Joshua (24/09/03) et Leo (19/05/06)
La terre n'est pas un héritage de nos parents, elle est un emprunt que nous faisons à nos enfants
|
|

|
ah, merci sandrine, c'est tt à fait le genre de truc que je cherchais ! et merci aussi pour les photos & à celles qui m'ont répondu sans juger même si elle ne st pas d'accord.
notez, je savais bien en postant cela ici que je me ferai un peu étriller par certaines : dès qu'on ne rentre pas ds le petit moule, parfois, ben on se fait tailler ce qui dépasse. je ne voulais pas choquer et encore moins provoquer des hallucinations : simplement, chacun fait pour ses enfants en fonction aussi de sa propre histoire, familiale, personnelle, de son parcours. je trouve ds les "valeurs" chrétiennes, beaucoup de valeurs tout simplement humaines , auxquelles j'adhère et que je souhaite transmettre à mon enfant. en revanche tout ce qui est institutionnel et dogmatique me rebute un peu , voire me choque parfois. les contradictions font aussi partie de la nature humaine, non ?
à bientôt ! doum
|
|

|
Désolée Doum si mes propos (puisque tu y fait référence ) t'ont choquée...franchement, ce n'était vraiment pas l'intention...peut-être ai-je réagit trop vivement oui, alors je te prie de m'excuser si je t'ai blessée . Bonne préparation de baptème en tout cas puisque les autres filles te proposent des alternatives intéressantes. :fleur: Chrys

Relax! Take it eaaaaaaasy...la la la la la la la la lalaaaa! 
|
|

|
t'inquiète, je relativise et ne suis pas si blessée que ça : depuis le tps que je viens sur familles.com (4 ans !) je me suis pris qques volées de bois vert : ça endurcit ! depuis je prends généralement soin d'éviter les discussions trop polémiques ! mais c'est difficile de ne JAMAIS évoquer les thèmes qui divisent (politique, religion, faits de société, éducation, psycho, conjungo, programmes de télé !!!)... sauf peut-ê sur "cuisine" forum assez consensuel ...(et encore ! pour ou contre : le sel ds les aliments, les bonbons, les produits bios, les végétariens, les omnivores, les orthorexiques...). sans rancune ! biz doum
|
|

|
Nous avons baptisé notre fils il y a 2 semaines. C'était une cérémonie catholique mais le curé a très bien compris que nous ne soyions pas pratiquant. Donc nous avons juste choisi un seul texte biblique avec lui et pour le reste nous avons lu un poème et un texte écrit par mon frère et passé 3 chansons qui nous tenait à coeur.
Essaie de voir si vous pouvez faire qqchse de plus perso, qui vous correspond mieux 
Si tu veux que je te mette le texte que nous avons lu pour notre fils, y'a pas de soucis 
|
|

|
Je ne comprends quand même pas qu'on veuille faire baptiser son enfant en n'étant pas pratiquant. Pour moi on peut très bien ne pas le baptiser et lui enseigner les valeurs dont tu parles. Même ne pas baptiser son enfant et l'inscrire au catéchisme où il apprendra ce qui lui permettra de choisir s'il décide d'être baptisé. Je ne veux pas du tout être agressive et j'espère que tu ne vas pas mal prendre mon message. Mais est-ce que tu pourrais m'expliquer quel sens tu donnes à ce baptême ? Merci beaucoup...

-- Magali
|
|

|
Magali on peut être croyant sans être pratiquant, je veux dire par là sans aller à l'église tous les dimanches.
Peut-être que pour elle c'est pareil, enfin pour nous ça été le cas pour le baptême de notre fils 
Bisous à toutes Coco
|
|

|
écoute, magali, puique tu le demandes je vais essayer de t'expliquer mes motivations pour ce baptême :
- tout d'abord, l'état de ma foi : elle est est certes, plus que balbutiante, et j'ai du mal à me reconnaître ds les positions assez intolérantes et conservatrices de l'église et du vatican (je pense notamment à la contraception, à l'IVG, à l'exclusion des homosexuels, à l'ordination des femmes, au mariage des prêtres, etc) ; mais cela ne m'empêche pas d'avoir une sensation diffuse (ou peut-ê est-ce un désir simplement humain) que "quelque chose d'autre" doit exister, d'ineffable, d'insaisissable, qui nous dépasse.certains l'appellent dieu, d'autres bouddha, allah, ou freud, bref ! mettons que j'ai une parcelle de foi en une étincelle divine. - mon ours de mari n'a , lui, qu'une parcelle de doute. assez cartésianiste, il ne croit pas en la bonté de l'âme humaine : heureusement que je suis là pour tempérer son pessimisme ! toujours est-il que nous nous sommes mariés à l'église, car aussi bien lui que moi, avions envie de donner une dimension plus spirituelle , plus symbolique à notre union , que la matérialité glacée des articles du code civil débités à la chaîne par l'adjoint au maire. c'était important pour moi, notamment de me marier ds la petite église de mon village de corse, perché ds les montagnes, parmi ceux que j'aime. pendant notre préparation (avec un père dominicain d'une rare ouverture d'esprit ) nous avons pris l'engagement de baptiser nos enfants si nous en avions : cet engagement est très important pour nous et nous tenons absolument à le respecter. -enfin le respect des autres : la meilleure personne au monde que je connaisse est ma grand-mère. elle est d'une bonté , d'une humanité, d'une tolérance, d'un courage que je n'ai rencontré chez personne d'autre . elle est une vraie croyante. elle a vécu sa foi comme un engagement de toute sa personne. elle s'est occupé des autres toute sa vie, sans jamais un instant penser à elle, et sans jamais rien demander en retour. malheureusement, elle est morte, l'an dernier : je sais que pour elle(même si elle ne me l'aurait jamais demandé) ç'aurait été une grande joie d'être au baptême de son arrière-petite-fille qu'elle a été si fière de connaître. même si elle n'est plus là physiquement, je perçois encore des traces, de petits frissons de sa vie qui m'accompagne : c'est un arbuste qui refleuri là où je ne l'attendais pas, une parole dite par quelqu'un, une phrase de musique, une fossette au rire de ma fille, de petits signes impalpables de sa rémanence. et enfin, pour un autre absent, mon père, parti lui depuis 2 ans. nous nous étions réconciliés à la naissance de ma fille après plus de 15 ans de silence. je sais que pour lui ç'aurait été important .
voilà : toutes ces raisons ne te semblent peut-ê guère légitimes, mais pour moi elles valent le coup, même si elles suscitent l'incompréhension, voire l'agacement. en tout cas, elles n'ont pas paru absurdes du tout (bien que j'ai moins développé) au père qui nous a fait la préparation et qui baptisera manon .
j'espère t'avoir un peu éclairée sur le sens que je donne à ce baptême...
|
|

|
1b Merci beaucoup. Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer. Je me retrouve un peu dans ton vécu, je te raconterai si tu veux une fois où ma fille ne sera pas en train de têter  Je me suis mariée religieusement mais mes filles ne sont et ne seront pas baptisées.
|
|

|
Bon moi ma réponse va m'attirer les foudres de tout le monde mais bon je vais le dire quand même. Ben le baptême c'est religieux non à la base?. Tu t'attendais à quoi :sceptic: C'est comme si tu disais "ben si on pouvait éviter les prières, les symboles à la con et les trucs de jésus" Ben dans ce cas-là, j'sais pas moi, va à fond dans tes principes. Pas très croyants ben pas de baptême :-/ Pis on s'en fout des dires des bigottes de la famille. Na :roule: Parce que suivre les traditions, c'est plutôt bof bof comme raison. C'est aussi par tradition qui y'en a qui te piquent tes jardinières le 1er mai dans ton jardin, c'est aussi par tradition que des millions de petites filles se font exciser ou qu'elle se retrouvent mariés à 4 ans... Bref la liste est super longue. Bon je suis un peu virulente mais bon mince, la religion c'est pas une tradition, un spectacle, une représentation. C'est une foi, c'est personnel, elle est pas là pour plaire ou pour faire joli...

|
|

|
Je me suis mariée religieusement et mes deux filles sont baptisées, pourtant je ne suis pas non plus pratiquante. Je crois très fort aux valeurs chrétiennes tout en gardant une certaine distance par rapport à l'Eglise et à sa hierarchie et ses codes.
J'ai trouvé un curé très ouvert qui nous a fait une célébration de baptème simple et accessible. Il y avait bien entendu un texte d'évangile. Mais on a aussi passé des chants "normaux" (Terri Moise). Voilà la prière que j'ai prononcée à la fin du baptème (c'était le baptème de 3 enfants en même temps): Marie, nous te confions le nom de nos enfants : – Eline Isabelle Olivia – Eugénie Marie Adèle – Juliette, Marie, Cécile, Nicole
Grave-les profondément en toi afin que rien ni personne ne puisse les enlever.
Protège-les chaque fois que je suis contraint(e) de lâcher leur main. Que ta force soit toujours plus grande que leur faiblesse.
Je ne te demande pas de leur épargner tout chagrin mais d'être leur consolation lorsqu'elles seront seules ou dans la peur. Garde nos enfants dans ton coeur Ne les laisse jamais s'éloigner de toi à aucun moment de leur vie.
Marie, nous te confions le nom de nos enfants.
Bonne préparation Christel
|
|

|
merci christel ! c'est sympa d'avoir recopié tout ça, et c'est une jolie déclaration que tu as faite pour tes enfants. lla nôtre est déjà écrite car le baptême est pour ce dimanche : nous avons fait dans ce style également, bien que plus court que toi. finalement, je ne me sens pas si isolée dans ma démarche, vu les témoignages des unes et des autres (bien que qques rares intervenantes semblent chercher plutôt la polémique !) qui se ressemblent parfois étrangement.
biz ! doum
|
|

|
bonjour, c'est un cherchant un texte non biblique pour un baptème dont je vais être la marraine que je suis tombée sur votre forum et surtout sur ce sujet. Je vous trouve bien rigides au sujet des textes :eek: et sans être "païen", un texte peut très bien être bien adapté aux baptèmes chrétiens. En voici un pour exemple :
La vie est comme un tricot Dieu nous donne la laine et les aiguilles Il nous dit : tricote de ton mieux Une maille à la fois. Une maille est une journée sur l'aiguille du temps. Dans un mois : 30 ou 31 mailles Dans 10 ans : 3650 mailles. Quelques-unes seront à l'endroit D'autres seront à l'envers. Quelques-unes tu échapperas mais tu pourras les reprendre. Par contre, d'autres mailles tu manqueras et elles seront perdues à jamais. La laine que Dieu te donne pour tricoter ta vie est de toutes les couleurs : Rose comme tes joies Noire comme tes peines Grise comme tes doutes Verte comme tes espérances Bleue comme tes désirs Rouge comme tes amours Seigneur, donne-moi le courage de terminer mon tricot... Afin qu'un jour tu le trouves digne de faire partie de l'exposition éternelle des travaux des hommes.
|
|

|
J'adore ton texte anne marie !!! Je vais mettre ce lien en favori si un jour nous avons un deuxieme bébé
|
|

|
Christel, c'est très beau ce que tu as écrit :coeur2:
Doum, pour le baptème de ma grande nous avions lu un poême qui est dans mon profil et que je trouve vraiment très beau 
Là nous préparons le baptème de la seconde et j'aimerais aussi trouver un texte du même style...
|
|