|
|

|
J'ai un petit problème avec mon fils Kylian 15 mois.
Depuis quelques temps il cherche constamment à nous mettre hors de nous. Il sait pertinnement ce qu'il ne doit pas toucher (la vidéo par exemple) et passe son temps à mettre ses doigts dedans en nous regardant avec un énorme sourire.
Quand il nous voit nous lever et le gronder il éclate de rire. Si on veut lui donner une tappe sur la main, il tend la main :roule:, pleurniche un coup de temps à autre et recommence 10 secondes plus tard. Je sais plus ce qu'il faut faire pour que ca marche. J'aime pas m'énerver contre lui, et là ca devient la bagarre perpétuelle. C'est pas plus tard le test des limites pourtant ?
Autre chose, il trouve à mourir de rire de se tapper la tête contre le mur :eek:. Là aussi on a essayé les cris, l'indifférence, ca marche 10 secondes.
Z'auriez pas une idée ?
|
|

|
As-tu essayé le dialogue tout simple, posément, sans lever le ton ? (à répéter plusieurs fois bien sûr ) Ma fille de 21 mois a un caractère assez fort mais par contre, elle comprend très bien les interdictions. Elle fonctionne bien sur le mode "dialogue" et j'ai rarement à me facher. Mais je crois que c'est vraiemnt très différent d'un enfant à l'autre. Pour ce qui est du tapage de tête, je dirais que c'est pur intimidation de sa part et l'indifférence me semble la meilleure arme car je pense qu'il sait très bien que c'est angoissant pour vous de le voir faire ça. A la longue, son petit jeu ne l'amusera plus et il passera à autre chose :nirvana: Quand ma fille fait des sortes de tests idiots mais pas dangereux, je faigne l'indifférence (car je la surveille quand même du coin de l'oeil) et en général, elle laisse très vite tomber... Courage,
Myrtil
|
|

|
L'isoler dans sa chambre en lui expliquant que tant qu'il ne respecte pas les règles de la maison, il n'y a pas accès ! :roule:
|
|

|
oui je le mettais aussi dans sa chambre quand il me mettait hors de moi evil:
|
|

|
J'ai le problème du tappage de tête contre le mur ou le sol avec ma fille de 19 mois quand elle est contrarié et la meilleure solution c'est de l'ignorer après lui avoir expliquer que c'est à elle que ça fait mal pas à moi , elle le fait toujours mais elle arrête rapidement en se frottant la tête et en disant bobo , je pense qu'elle commence à comprendre que ça fait mal mais je pense que une discussion avec ton petit bonhomme s'impose et puis si ça suffit pas l'isoler un peu ça lui fera pas de mal : Je te souhaite beaucoup de courage
 Eléa, maman de

mes ventes bb>> http://www.familles.com/v4/forums/forums-familiaux-vetement-fille-et-mixte-0-6-mois-t1163161.html
|
|

|
hello mon :garcon: s appelle killian et il a 26mois. il faut rester ferme repeter 10-20fois :-/ pour la claque sur les mains avec mon fils cela ne fonctionne pas et après j ai des remords :\(. quand il depasse les bornes je le punis dans sa chambre.la moyenne de la crise d opposition est 18mois-3ans X-) mais peut commencer plus tot. par contre mons fils ne s est jamais cogner la tete mais dans le meme style il se roulait parterre :rage: une solution : l ignorance. bon courage avec ton iable:. mel2 et son iable: killian
|
|

|
Merci les filles. Je vais essayer l'isolement dans sa chambre en espérant avoir plus de succès. J'avais pas pensé à cette solution.
J'ai essayé la discussion, mais autant parler à un mur, et c'est vrai qu'à force c'est usant et que je crie même si je déteste en arriver là.
Et dire que ce n'est que le début :roule:
|
|

|
Je ne suis pas d'accord avec le fait d'isoler un enfant parce qu'il fait une bétise. Vous voulez quoi qu'il se renferme sur lui même, que plus tard il ne vous dise rien. Ca me revolte, et puis c'est trop facile, de l'enfermer pour ne pas avoir à assumer.
Je suis d'accord avec Myrtil et j'ai le même raisonnement qu'elle en ce qui s'agit de ma fille. J'essaye de la détourner de l'envie de toucher la vidéo, je lui propose un autre jeu et elle oublie. Les enfants il faut s'en occuper. En ce qui concerne ce tapper la tête contre les murs je suis d'accord avec l'ignorance, 1 ou deux fois et le bb ne recommencera plus.
Dragana&Co
|
|

|
ça parait simple mais il faut leur apprendre qui commande . ça tient en une ligne mais c'est difficile . Surtout dès que tu y pense toit même sans le dire, ça va mieux :
Céline
|
|

|
Franchement je ne crois pas que isoler un enfant un moment (en prime j'ai testé ca a marché parfaitement) soit ne pas l'assumer. Simplement quand tu as déjà essayé de détourner son attention et tout le reste et qu'il s'en contre fou, parcequ'il est dans un jour où il a décidé que quoique l'on dise il allait nous pousser à bout, ben y'a plus trop le choix.
Et merci je sais que les enfants il faut s'en occuper ! Simplement j'avoue ne pas être une mère parfait, qui garde son calme et qui trouve des solutions parfaites à tout. Je fais comme je peux et à priori ca marche généralement pas trop mal. Et franchement je ne pense pas qu'en isolant un enfant on và en fair un petit renfermé. Il ne reste pas dans sa chambre des heures non plus. Pour le moment 3-4 minutes suivies d'un calin suffisent amplement.Je pars plutôt du principe que comme ca il comprendra que bétise = quelque chose de pas agréable pour lui. Ca enlève l'envie de recommencer. Même si à moi ca me fait mal au coeur de devoir sévir comme ca, je n'ai pas le choix.
Céline oui tu as raison. Pas facile tous les jours.
Pour la tête j'essaye de ne pas faire de cas, mais c'est rude. Vivement que ca lui passe.
|
|

|
parce que on l isole on ne l assumes pas n importe quoi :roule: tant mieux pour toi si le fait de lui montrer autre chose fonctionne avec mons fils ca ne fonctionne pas. et comme dit barbara il ne reste pas enfermé des heures mais deux minutes et apres quand ca crise est passee on en discute.
|
|

|
Si tu trouve que c'est n'importe quoi, tu appelles ça comment alors???????????
Le faite de punir un enfant en l'isolant je trouve ça ignoble (excuse moi du peu). Le faite de le punir et puis après 2 minutes lui faire un câlin c'est comme si tu n'avais rien fait. Ce n'est pas moi qui le dit mais les psychologues. Soit tu es ferme en disant non, c'est non! Toi tu lui dis non, tu le puni et après tu lui fais un câlin, là c'est du n'importe quoi.
|
|

|
je ne lui fais pas de calins je lui explique pourquoi je l ai punis une fois qu il est calmé.les psychologues n ont pas réponses a tout chaque enfant est différent :\).mel 2 mére ignoble.
|
|

|
Pour reprende le flambeau, je dois dire que j'ai la chance d'avoir une peite nenette bien dégourdie qui comprend vite où est son interet. Mais en ce qui concerne mon fils ainé (6 ans), nous avons eu de gros souci d'autorité avec lui et nous avons du consulter. Le verdict de la psy est simple : l'isolement... car nous n'avons pas à subir ses assauts et parce que c'est à lui de capituler. Il ne doit pas empiéter sur le territoir familial mais il peut se calmer dans sa chambre... et ce n'est pas pour autant qu'il se replit sur lui même... Courage,
Myrtil
|
|

|
Bon alors je viens mettre mon grain de sel. Je comprends très bien l'attitude de Barbara. Mon fils de 23 mois et un vrai petit iable:. Je suis en CPE, il est donc toute la journée avec moi, et toute la journée ce n'est que conflit et opposition, bétise sur bétise. Les journées sont longues, et avec son frère de 9 mois, je ne peux pas me laisser déborder. Quand 20 fois je lui ai répété non, quand j'ai haussé le ton, que j'ai testé le dialogue, la tape sur la main ou sur la fesse, qu'il se met à crier, à se jeter par terre et méga colère, et bien oui je l'avoue sans aucune honte, je le mets dans sa chambre pour qu'il se calme. Ah oui, c'est bien joli les théories des psychologues (je suis infirmière, alors merci la psychologie je connais) bah moi je leur laisse volontiers une semaine en vacances mon petit iable:. Parce que quand c'est tous les jours comme ça, je vais peut_être paraître une mère indigne de dire ça, mais il y a des jours où j'ai envie de fermer la porte et de partir marcher toute seule pour souffler un peu. J'aime les beaux discours, les belles théories, mais chaque enfant est différent, et les methodes d'educations sont a adapter pour chacun. Si vous avez des enfants qui comprennent par le dialogue, et bien rejouissez-vous en, vous ne savez pas la chance que vous avez !!! Krole
|
|

|
je n'ai pas lu les autres réponses, mais mon fils 15 mois a aussi eu sa passe de se taper la tête contre les sols et murs X-)
au début, on le laissait faire, bien qu'on n'approuvait pas, mais on savait pas trop comment réagir!
et puis, peu à peu quand on a vu qu'il faisait ça pour montrer son mécontentement, ben, on lui a parlé en lui disant qu'il avait le droit d'être en colère, mais pas le droit de se faire mal.. on avait compris le message fallait que ça s'arrête!
il a pas tout saisi de suite  et puis après, dès qu'il commençait à vouloir faire sa crise, ben, je levais la voix (puisque j'étais seule à la maison ) et lui ordonnais de se relever...
bref, au fil des jours, ça lui a passé
|
|

|
En réponse à:
Ce n'est pas moi qui le dit mais les psychologues.
Ahhh ben si c'est les psychologues qui le disent alors... :roule:
Personnelement je ne suis QUE maman, pas psy (ouf) et je ne me permettrai pas de généraliser ce qu'il faut faire ou ne pas faire avec un enfant. J'ai des jumeuax de 14 mois bientôt (un garçon et une fille) et je me demande bien comment les psy (qui ne sont jamais d'accord entre nous soit dit) pourraient faire pour donner un avis d'éducation sur les DEUX de surplus sans les connaitre. Effectivement ma fille je ne l'ai JAMAIS isolée, elle déteste être seule et a du mal à s'occuper toute seule. Quand je lui dit non elle s'arrête ou au pire un regard noir ou un haussement de ton et le tour est joué. Elle ne fait que de très rare colère et il suffit dans ce cas de l'ignorer pour qu'elle s'arrête...mais elle a bien d'autres défauts mais ce n'est pas l'objet ici. Pour mon fils c'est une autre histoire : il a vite compris que quand il fait une chose interdite l'attention est portée sur lui et pas sur sa soeur (jalousie quand tu nous tiens...)et il nous provoque un maximum. Le NON devient ce qu'il FAUT faire, les petites tapes sur les mains (voir les plus fortes) le font mourir de rire et il adore quand on hausse le ton :-/ C'est aussi le roi des grosses colères. Pour ce qui est des bêtises sachant que j'en ai deux a occupé en même temps je ne vais pas m'amuser à chaque fois à lui trouver quelque chose d'autre à faire, je ne vais pas non plus l'ignorer (cequi serait la meilleure chose à faire vu qu'il recherche l'attention) car souvent c'est dangereux ou ça pénalise sa soeur (genre enlever le bouchon de la beignoire :-/ ) J'ai donc choisi la solution de l'isoler quelques minutes dans sa chambre si le non est inefficace. En général il s'énerve puis se calme et joue avec ses peluches...contrairement à sa soeur il a besoin de solitude (très rare vu qu'ils sont deux) au moins quelque minute par jour et c'est souvent qu'il s'isole de lui même pour jouer. Une fois calmé je vais le chercher et lui explique pourquoi je l'ai mis dans sa chambre (même si a mon avis il est encore trop jeune pour comprendre...mais bon ça me semble important). Le fait de le monter dans sa chambre et de remonter le chercher 5 minutes plus tard me fatigue bien plus qu'autre chose mais c'est la meilleure solution pour MON fils. Il ne me semble pas qu'isoler un enfant le renferme sur lui même, au contraire, être capable de se calmer tout seul et de comprendre où sont les limites (autrement que par des détournements d'attention) me parait être plutôt un gage de bonnes relations sociales pour plus tard.
Pour répondre plus précisément à Barbara, je n'ai pas trop d'idée pour le tapage de tête à part l'ignorance ou "le vas-y plus fort" mdr ). Pour ce qui est de l'autorité si tu n'as jamais essayé de l'isoler essaie, tu verras bien, sinon reste ferme et ne transige pas (plus facil à dire qu'à faire je te l'accorde)...il parait que ça se salme plus tard...vers 18-20 ans . Nous on arrête également toutes activités avec eux dés qu'ils font une bêtise et qu'ils n'obeissent pas (du genre on joue dans le jardin et ils s'obstinent à manger les cailloux...ou ils sont dans le bain et ils balancent les gobelets plein d'eau à travers la salle de bain). Je ne sais pas s'il y a vraiement un âge pour tester les limites...ça peut commencer très vite à mon avis.
Bon courage Gaelle Gaelle La construction de ma maison ici : sweethome39.over-blog.com
|
|