|
|

|
Je comprends ta frustration :\(
Mon fils ramène toutes les semaines un "cahier de vie" dans lequel son instit résume le travail de la semaine, colle ses dessins et fait un mini bilan de ce que font les enfants.
Mon fils a appris à dessiner des bonhommes (qu'il ne savait pas faire avant :roule , à chanter des comptines...
Je demande régulièrement à son instit ce qu'elle en pense et elle a toujours été très à l'aise pour me répondre.
Je ne sais pas trop quoi en penser pour ta fille, mais ça parait un peu bizarre :sceptic:
|
|

|
Voilà un truc que je n'arrive pas à comprendre : comment un instit peut se fiche de son boulot ? C'est quand même eux qui apprennent aux enfants les bases de la lecture et de l'écriture :eek:
Et puis, quel travail merveilleux... j'aurais adoré, moi :nirvana:
Bref, tout ça pour dire que c'est bien dommage qu'il ne soit pas dispo pour les parents. Mais comme tu le dis, ta fille changera d'instit l'année prochaine.
J'ai vraiment bcp de chance, c'est vrai : l'école est super et les instits très impliqués dans leur travail :\)
Courage, la fin de l'année est proche
|
|

|
Manon avait plusieurs cahiers : un avec les dessins, un avec la progression du bonhomme, un avec des textes de comptines. On les a eu à chaque période de vacances. Il y avait aussi une évaluation des acquisitions tous les trimestres.
|
|

|
:sceptic:Il est zarb ce gars. Je comprends que tu sois déçue evil: Lulu a un énorme cahier, déjà fini d'ailleurs (la maîtresse en a rajouté un autre à la fin). Limite je trouve que c'est trop pour des p'tits bouts comme ça. Elle le ramène avant chaque période de vacances à peu près, des fois entre. Dedans il y a essentiellement du "travail" (les couleurs ; les ensembles; les notions comme dessus/dessous, grand/petit; les chiffres; un peu d'écriture: prénom, maman, papa...) et les fameux bonhommes, du coloriage, du découpage, des photos des activités faites à l'école (anniversaires, spectacles...) Elle fait aussi quelques bricolages (Noël, Pâques...) même si j'avoue que j'ai été un peu déçue par celui de la fête des mères (empreinte des mains entourée de gommettes en mousse et écrit pour maman de sa main; bref ça ressemblait plus à un travail scolaire qu'à un cadeau :\(). heureusement que son père l'a faite bosser à côté !  Tu en a parlé avec les autres parents ? 
|
|

|
ici c'est le contraire la petite section de mon fils je trouve qu'ils bossent vachement (je n'ai pas souvenir que les autres avaient autant bosser :sceptic on a les fiches à chaques vacances et ils ont vachement progressé...... Mais j'ai connu des écoles où on n'avait qu'en fin d'année le boulot de l'année entière  on voit aussi les dessins ou peintures accrochées dans la classe et de temps en temps Raphaël me fait entrer pour me montrer "un cruc".
|
|

|
Emmy, pre-maternelle a mi-tps, doit avoir 6 travaux sur son cahier depuis septembre....Et vu que j'ai essayé de lui refaire faire les memes choses et qu'elle n' y arrive pas, j'en conclue que c'est pas elle qui l'ai faitX-) Elle ne colorie pas.... Pis vu qu'elle ne raconte rie, on sait pas ce qu'elle fait les matins.
bisous
|
|

|
je suis assez surprise par ton instit car comme lamémère, je trouve que mon fils faisait beaucoup de choses en petites section, il a appris a reconnaitre son prénom, il s'appelle Alexandre et dans sa classe il y avais un Alexis et bien je peux te dire qu'il ne se trompait pas entre les deux, il a aussi appris a ecrire son prenom en lettre majuscule, a dessiner des bonhommes, il a appris a reconnaitre les chiffres de 1 à 10, a compter jusqu'a 10, a differencier les formes qui sont plus petites ou plus grandes, et j'en oublie surement car ca il est en grande section maintenant..... il y avait aussi des évalutations tous les trimestres,a chaque vacances scolaires on avait les cahiers avec ce qu'il avait fais dedans et je peux t'assurer qu'on voyait l'evolution :eek: :eek:, il a appris plein de comptine et je pouvais poser toutes les questions a la maitresse sur mon fils elle me repondait sans problème...... bref comme tu le dis je pense que cet instit n'a pas fait son boulot correctement, car si tel etait le cas il n'aurait pas ete géné quand tu lui a posée des questions sur ta fille.....
sinon on a toujours quelque chose de fait de leur main a halloween, a noel, a paques, a carnaval, pour la fete des mères et pour la fete des pères....
|
|

|
salut,
alors les miens sont en MS et en CP, mais je peux quand même répondre à tes questions :
que fait-on faire à vos enfants de PS ? graphisme, découpage, collage, puzzle à découper et a remettre en ordre, premières boucles et vagues, reconnaitre leur étiquette prénom chaque matin/la prendre/la mettre dans la boite "école" et le soir reprendre son étiquette-prénom et la mettre dans la boite "maison", lecture en groupe, peinture pied et main puis apprentissage avec le pinceau pour tracer des lignes droites sur feuille, collage de gomettes 1 couleur sur lignes droite puis sur courbe, puis alternance de gomettes couleur etc etc
ont-il un cahier ou classeur conséquent ? ils ont un cahier de correspondance (liaison parent/école) et 1 ou 2 gros cahier ou sont collés tous leurs travaux, on récupère les cahiers à chaque début de vacances scolaires pour voir ce qu'on fait nos enfants, on signe et on ramène à l'école à chaque rentrée, ils ont également chacun 1 pochette ou sont classés tous leurs dessins, et là même topo ils ramènent leur pochette à la maison pendant les vacances, et on la remmène vide à chaque rentrée. de plus, mes enfants me ramenaient 3 jours sur 4 des dessins fait durant leurs temps libres, et 1 bricolage pour chaque vacances (noel, paques, fête etc)
Connaissez-vous leurs capacités ? (à l'école) avec exactitude oui, ils ont un petit livret qu'on nous donne à chaque trimestre et ou sont notés leurs capacités, de plus les instits discutent tout le temps avec les parents que ce soit à 9 h, à midi, à 14 h ou à la sortie, on n'a pas besoin de RV et ça c'est extra !
|
|

|
Je suis étonnée de lire tout ce que font vos enfants (comme apprendre à dessiner un bonhomme, écrire son nom en lettre majuscule, apprendre à reconnaître son nom).
Maxime est rentré en maternelle à 2 ans et 7 mois en janvier et j'ai surtout l'impression qu'il gribouille bcp, colorie, fait de la peinture, apprend des petites chansons, joue avec des animaux, des cubes, fait la cuisine une fois tous les 15 jours (il sépare la classe en 2, un moitié de classe chaque semaine), hier, ils ont préparé du milk shake à la banane, il y a 15 jours des pizzas.
Il me ramène ses dessins lors de chaque vacances, surtout des gribouillis et des coloriages.
Depuis janvier, il a ramené 3 petits bricolages: un petit lapin dans un petit pot avec un oeuf pour Pâques, un bonhomme fait avec un rouleau de papier toilette, et pour la fête des mamans, un petit cadre pour mettre une photo faite à l'école de Maxime en forme d'hippopotame acheté tout fait par l'institutrice et mis en peinture par les enfants.
Béné
|
|

|
Chez nous, c'est l'instit qui est très souvent malade (cfr mes posts précédents): au moins 6 semaines depuis janvier! Donc, les enfants doivent à chaque fois s'adapter à la nouvelle remplaçante. Ils sont 17 au total tous mélangés de la prématernelle à la 3ème année de maternelle (de 2 ans et demi à 6 ans).
Béné
|
|

|
En réponse à:
Je suis étonnée de lire tout ce que font vos enfants (comme apprendre à dessiner un bonhomme, écrire son nom en lettre majuscule, apprendre à reconnaître son nom).
Beneval, vu son âge d'entrée à l'école, ton fils est sûrement en TPS (toute petite section), et pas en PS (petite section), c'est normal qu'il ne fasse pas encore tout ça Ce que tu cites entre parenthèses est un apprentissage de la petite section. Mon fils n'a su dessiner un bonhomme et écrire son nom qu'en moyenne section parce qu'il est moins doué en graphisme et motricité qu'en langage et logique.
Barbotine, effectivement, je trouve aussi que l'instit de ta fille est vraiment limite :aplat:
|
|

|
Barbotine, oui ça me semble limite à moi aussi, ce comportement de l'instit de ta fille... Ma puce Yuna est entrée à l'école très tôt, elle avait deux ans et 5 jours. Elle demandait à y aller depuis longtemps, elle a été propre en une semaine parce qu'elle voulait aller à l'école, et puis on avait déjà visité les locaux et on savait qu'elle y serait bien. La classe est réservée à des tout-petits, elle est dans les plus jeunes puisqu'elle est de fin septembre mais ils sont tous de 2002, et au niveau parole elle est parfaitement "dans les temps", elle parle très bien, même mieux que d'autres plus grands qu'elle. Donc pas de souci, on sait que sa classe est tout à fait adaptée à son âge, et la maîtresse est géniale avec tous ces ptits bouts. Elle ramène tous les vendredis son cahier de vie, où on trouve des photos de ce qu'ils font dans la semaine, ses dessins, depuis quelques semaines on trouve aussi des fiches avec les exercices qu'ils ont faits (coller une gommette là où on voit trois bougies, coller l'image identique...). On a aussi dans ce cahier le droit d'écrire nous-mêmes ce que fait l'enfant d'intéressant dans le week-end ou les vacances ; par exemple quand on est allés à paris on a pris des photos de la Tour Eiffel et on les a collées dans le cahier, ça a permis à la maîtresse de montrer ça aux autres et de faire parler Yuna pour expliquer ce qu'elle avait vu à Paris ; pareil récemment quand ses grands-parents l'ont emmenée à Océanopolis à brest, ils ont écrit dans le cahier. Ce cahier présente aussi par exemple les faire-parts de naissance des petits frères et petites soeurs qui sont nés pendant l'année, ou encore la photocopie de la couverture du livre qu'elle a emprunté à la bibliothèque de l'école et qu'elle doit rendre dans trois semaines. Enfin bref, c'est très complet et on arrive ainsi à suivre ce qu'elle fait, et le week-end on feuillette le cahier avec elle et elle peut ainsi mieux nous raconter, elle aussi. Elle a commencé l'école tout début octobre, et elle est maintenant, mi-juin, à la fin de son deuxième cahier. Par ailleurs on a aussi un petit cahier qu'elle ramène à la maison quand la maîtresse a collé dedans un mot pour les parents : nous prévenir de la date de la fête de l'école, nous demander de signer une autorisation de sortie...
Si tu veux des photos du cahier de vie je peux en prendre, demande-moi !
Je pense en tout cas que tu peux t'imposer davantage, et si l'instit ne répond pas vraiment à ta demande, tu peux peut-être prendre un rdv avec le directeur ou la directrice de l'école pour parler de tout ça ; tu ne sauras pas davantage ce que fait ta fille mais tu comprendras peut-être un peu mieux les pratiques de l'instit... à moins qu'il ne soit aussi le directeur :{ En as-tu parlé avec d'autres parents de la classe ?
|
|

|
j'ai récupérer à chaque vacances le travail de ma puce(graphisme,dessin,coloriage,peinture,collage) a noël la maitresse leur avait fait faire une boite à trésor et y'avait plein de truc fait par elle (spin,pate à sel) pour la fete des mère on a eut une etoile de mer en pate à sel et peinte pour la fete des père ils peignent des galet pour faire un presse papier
on a eut une fiche d'aval à noel
je suis très surprise de l'instit de ton bout chou :eek:

http://alexfanny.canalblog.com le blog de notre future maison http://laloyatine.canalblog.com mes recettes,mes bidouilles,etc...
|
|

|
Je vous apporte 2 éclairages : Celui de maman : mon fils est en PS1 et m'a ramené 2 peintures et 1 carte fête des mères depuis 2 mois. C'est peu à mon sens, mais ce qui est pire c'est que manifestement l'ATSEM y a mis sa touche perso parce qu'à la maison il peint pas aussi bien! C'est nul limite humiliant pour les enfants. L'éclairage instit : certains enfants ne veulent pas entrer dans les activités en PS, pour plusieurs raisons parfois : la tête de l'instit ou ATSEM ne leur revient pas et ils ne font pas. Ils ont autre chose de plus important à faire à leurs yeux (jouer avec les autres et vous n'avez pas idée ce que ça peut leur procurer, c'est différent d'à la maison, faire des perles puzzles, faire du graphisme au tableau. Moi qd ils ne veulent pas faire, je relance mais n'oblige au grand jamais! Et puis je voulais dire que dessiner un bonhomme ça ne s'apprend pas, surtout pas! C'est le schéma corporel qui, en se mettant en place ds la tête des enfants fait que les enfants arrivent progressivement à représenter un bonhomme de plus en plus complet : ne jamais dire à un enfant qd il a dessiné un bonhomme " mais il n'a pas de bras ton bonhomme!" Celà dit il pourrait te fixer un RDV, tu y verrais plus clair. Mais sincèrement, ne t'en fais pas, une classe peut-être riche même si au regard de son travail tu ne trouves pas que ça soit très productif. Il se peut tout à fait qu'il mette en place des ateliers très riches en classe mais qui ne génèrent pas de traces. Je trouve même cette méthode de travail très efficace chez les petits. Sidonie
|
|

|
je n'ai pas d'enfants scolarisés en mater, mais j'ai longtemps travaillé ds les écoles maternelles. et en petite section, j'ai malheureusement pu constater le meilleur comme le pire. le pire ce sont des enfants collés à la sieste de 12h30 à 15h45, puis en récré jusqu'à 16h20!! le tout parfois entrecoupé d'un atelier pâte à modeler. Heureusement, il y a aussi des profs des écoles formidables en mater, mais j'ai l'impression qu'ils "évitent "les petite section. marou
|
|
| Aller au forum
|
|
|
|