|
|

|
Voilà Mathis nous refait une belle bronchite (la 3ème ou 4ème), la kiné respi ne fait rien et pour les précédentes elles se sont terminées en otite donc antibios :roule: Je suis retournée voir le pédiatre ce matin car ça fait 10 jours que ça traîne et rien n'y fait, et puis j'avais peur qu'il ne refasse une énième otite : les tympans sont nickels :nirvana: mais il est vraiment très encombré. Il me dit de continuer la kiné :aplat:, d'arrêter les fluidifiants et d'essayer le babyhaler: ventoline et bécotide leurs: leurs: leurs: Il dit qu'à partir de 3 bronchites/bronchiolites (et pour tant ça ne siffle pas) avant 2 ans on parle d'asthme du nourisson. Z'auriez des témoignages, cela veut-il dire qu'il sera asthmatique? :aplat: 2 infos: grand-mère paternelle asthmatique avec beau terrain allergique et il a fait un peu d'eczéma bébé! :-/ Merci! :idee: Audrey, pas méga rassurée

|
|

|
Rmi a fait bien plus que 3 bronchites avant ses deux ans, terrain allergique, une fois l'allergène identifié et éradiqué plus de problème et pas d'asthme chez nous (aujourd'hui il a 3 ans et demi)
Isabelle
|
|

|
Et quel est l'allergène? L'allergologue a dépisté une éventuelle allergie aux acariens mais d'après elle il est trop petit pour dépister une allergie quelconque. :-/ Le problème avec Mathis c'est que les bronchites ne passent jamais et se finissent en otite dons antibio :-/ Si la ventoline et le bécotide sont efficaces, cela pourrait signifier que oui il y a un éventuel asthme. (-:

|
|

|
comme je te comprends les problemes respiratoires , j'ai donné moi aussi :\( malo a commence les séances de kine respi quand il avait 3 mois et je compte plus les seances de kine respi ni de traitement de fonc becotide/ventoline ; d'octobre à mars c'st matin et soir en preventif :-/ malo a aussi des antecedents (des grands parents asthmatiques aussi) il a vite été allergique aux proteines de lait de vache , ensuite vers 2 ans, aux oeufs, consultatation chez une tres bone allergologue à rennese et une pneumo pediatre qui aide beaucoup à adapter le traitement. d'ailleurs à 17 mois, juste avant noel, sa bronchiolite s'eternisait, la kine respi ne suffisait plus , on a du finir aux urgences , et a passé une semaine à l'hopital :\( bon ça c'est le coté glop , ensuite operation assez rapide des vegetations et pose de diabolos et là radical , dejà il entendait mieux et pis quasiment plus de nez qui coule et fini les rhino :\) bon aujourd'hui il traine quand meme un asthme, c'est à dire que je ne peux pas l'inscrire un un sport où il faut pas mal courir et puis s'il fait un effort assez long de courir, de s'amuser avec des copains, il peut s'essouffler rapidement, tousser et du coup il faut se poser , respirer doucement et boire de l'eau . alors voilà il fait du judo, ça lui plait pas mal meme s'il pouvait faire autre chose comme du foot, ça lui plairait mieux mais bon , il comprend maintenant :\) en tout n'hésites pas à consulter un pneumo pediatre, c super important , voila pour mes conseils
|
|

|
Ma petite Canelle (9 mois aujourd'hui) a fait deux bronchiolites, dont une très grave qui l'a conduite en réanimation. Je passe les détails sordides de cet épisode de sa vie pour en venir à ta question: le pneumologue du CHU qui la suit nous a expliqué plusieurs choses: -> on parle d'asthme du nourrisson lorsqu'il y a eu au minimum 3 épisodes de bronchiolite (ou bronchite asthmatiforme) -> asthme du nourrisson ne veut pas dire asthme atopique qui durerait toute la vie. Généralement ces épisodes de bronchites peuvent durer jusqu'à 6/7 ans pour disparaître ensuite. Donc seul le temps peut dire comment évoluera cet asthme. -> les enfants qui ont eu un asthme du nourrisson ne sont pas plus exposé à un asthme atopique que les autres enfants (ça c'est plutôt la bonne nouvelle) -> maintenant la mauvaise, c'est qu'une famille d'allergiques a plus de risque de faire des enfants allergiques (60% si l'un des 2 parents l'est, 80% si les 2 :-/) -> pour ce qui est du dépistage chez un allergologue, je sais que Canelle est trop petite, mais on le fera à priori l'année prochaine
En tout cas bon courage

|
|

|
Asthme du nourrisson petite discussion
|
|

|
Puisque j'étais à l'origine de la discussion dont le lien était dans le post précédent, je peux te donner des nouvelles de Mathias. Il a 3 ans maintenant et n'est quasiment plus malade. Depuis ses 18 mois, il est suivi par un homéopathe et nous sommes tranquilles. Il ne fait plus de bronchites (ou max une dans l'hiver), plus d'asthme, bref, le bonheur et pourtant, moi, j'ai un asthme allergique :\(
Courage !
Fany
|
|