Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Arrivée d'un second ... ça se passe comment ? - Forums Familles

Ell712
Arrivée d'un second ... ça se passe comment ?
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 12:22

Voilà, tout est dans le titre ... mon p'tit garçon a eu 2 ans au mois d'aôut, il aura ûn frère au mois de novembre ( j'fais que dans les mecs moi fou ).
je voulais savoir comment vous avez vécu ce moment ? d'abord en tant que maman ... car j'ai très peur de faire des différences, de préférer un plutôt que l'autre ... ou même si ce n'est pas le cas, ne pas arriver à partager équitablement ...
Ensuite pour l'aîné ? Comment a t'il réagit ? Pendant votre séjour à la mat' ? et à votre rentrée avec le petit frère ou la petite soeur ?

Merci d'avance pour vos témoignages ...

Christelle ( loïc 2 ans et BB2 :garcon: 30 SA )
Titi
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 12:27

J'ai aussi 2 :garcon: et ils ont également 2 ans de différence Wink

En fait, pour mon ainé, on l'a énormément impliqué pendant ma grossesse. On lui a expliqué qu'il aurait un petit frère, on l'a responsabilisé un peu...

Bref, ils ont maintenant 4 et 2 ans et s'entendent comme larron en foire coeur coeur Mon ainé n'a jamais manifesté ostensiblement sa jalousie, il est plus dans le "moi aussi, ceci, moi aussi cela"... histoire qu'on pense à lui, quoi (-:

Quant à ma réaction, j'ai eu les mêmes craintes que toi. J'avais même écrit un post à ce sujet. En faisant des recherches, tu y trouveras toutes les reponses que j'avais obtenues à l'époque :\)

Mais ne te fais pas de souci, tu ne feras pas de différences... Chaque enfant t'apporte quelque chose de différent et j'avais retenu cette phrase qu'une des forumeuses avait inscrite :"le coeur d'une maman s'agrandit en fonction du nombre d'enfants qu'elle a"

Je tâche de trouver mon post et je te remets le lien
Titi
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 12:29

Voici mon post . J'espère que les réponses t'aideront
Titi
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 12:32

j'ai trouvé un autre lien avec d'autres réponses.
Cricri76
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 12:40

pour nous tout c'est super bien passé! deja pendant la grossesse tous les jours manon faisait un bisou sur mon ventre pour dire bonjour à son petit frere! ensuite on lui a expliqué que j'irais a la maternité pour que Mathys naisse! elle est d'ailleurs venue plusieurs fois a la maternité le voir et elle le couvait deja! (personne n'avait le droit de parler pour ne pas le reveiller!! Very Happy) Pour le retour pas de probleme non plus ma fille et une vraie mere poule et elle est meme plutot collante avec son frere! mais bon c'est mioeux comme ca elle le protege et l'adore!! Wink
cricri bisous
Zazouillle4
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 12:51

mon fils avait à peine deus ans à l'arrivée de sa petite soeur.
On l'a bien préparé moralement à l'accuiellir.
Il est venu regulirement avec le papa à la mater et tout s'est tres bien passé Wink
Nous avions mis un jouet à l'attention d'alex dans le couffin de sa soeur, et il etait ravi, car elle recevait beaucoup de cadeaux.

il etait un peu jaloux, mais ça pouvait aller, il lui faisait beaucoup de bisous. auj encore, il l'aime "ma soeur" qu'il dit Very Happy lui fait des bisous, mais, il lui fait aussi beaucoup d miseres, et je dois admettre qu'il est de plus en plus jaloux, il la tape parfois violmment et il l'embrasse : des vas et viens quoi Wink

par contre, j'ais porté plus d'attention et de calins à mon fils (normal il etait seul) qu'à ma fille que je ne connais que pratiquement peu à 10 mois.

Là ilo est tempq u'il aille à l'ecole et qu'il se defoule avec les copains , car j'ais aussi hate de me retrouver avec ma fille et de lui faire des calins sans qu'il me fasse une crise de jalousie .
des que je tend les bras à ma fille, il se jette sur moi et la pousse viloemment, ou si je la prend, il me pique une crise etc...

En fait au debut, je ne voulais pas qu'il se sente "exclu" donc je l'ais un peu trop protégé.

Mainenant, il ne pense qu'il n'y a que lui dans les bras de maman et pas de place pour sa soeur.
c'est difficile parfois de lui faire comprendre, mais j'essaye de faire autant pour l'un que pour l'autre, et d'essayer de garder la balance equitable du jugement que j'ais à leur porter dans quelques occasions que se soit.

c'est pas evident, mais ça peut encore aller.

Winkisa
Ell712
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 13:18

Merci à vous toutes pour vos réponses ...
Vous dites que vous avez bcp impliqué votre aîné dans la grossesse, j'essaie aussi avec le mien, surtout que maintenant, BB2 bouge comme un beau diable ... alors je lui demande s'il veut venir faire un petit coucou à son frère qui est dans le ventre de maman et jamais, jamais il ne vient, ou bien ça ne l'intéresse pas ou bien il n'accepte pas ...
Comme il ignore complètement, j'ai peur qu'il se sente complètement perdu une fois que le bébé sera là ... ou bien qu'il fasse pareil et qu'il l'ignore complètement ... :roule:

Christelle
Cricri76
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 13:44

aussi un petit conseil pour qu'il accepte mieux, prevoit dans ton sac pour la maternité un petit jouet pour le grand frere et la premiere fois qu'il va venir voir le petit donne lui en lui disant que son petit frere voulait lui faire un petit cadeau! ca evite les jalousie car le petit va avoir des cadeaux et lui rien!! Wink
cricri
Valoul
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 15:16

27 mois de différence entre les deux !
- j'ai évité de "bassiner" ma fille avec l'arrivée du second!
- elle a été emmenée par ma maman le jour même de mon accouchement à la mat pour qu'elle soit la première à voir son petit frère
- son papa a acheté avec elle un nounours qu'elle a elle-même "emballé" et offert à son petit frère lors de sa première visit! le petit frère en avait un pour elle aussi!
- j'ai prévu à la mat' un certain nombre de paquets pour elle au cas où des visiteurs viendraient me voir avec un cadeau pour le bébé et rien pour elle en sa présence !
- je l'ai "responsabilisée" beaucoup! montré à quel point le fait d'être grande était chouette, tout ce qu'elle pouvait faire et pas son frère (des bêtises hein! genre elle peut rentrer suele dans le bain et jouer alors que lui peut pas ! elle a un grand lit et lui pas, etc)
- j'ai félicité d'autant plus chaque acte positif envers son petit frère (un câlin ou autre) et jamais réprimandé quoi que ce soit comme autre acte (à part la violence hein, mais par exemple si elle ne voulait pas lui faire un bisou c'est pas grave on a pas toujours envie, je ne relève pas ce refus!)
- je nous ai "imposé" au pap et à moi des moments rien que nous deux fille-père et fille-mère ! même si ce n'est que pour faire les courses,on les fait à deux sans parler du petit frère, il ne doit pas nous suivre partout!

honnêtement il a 14 mois là et elle a bientôt trois ans et demi, et ça se passe toujours bien, même si bien sûr il y a des disputes autour de certains jouets ! Mais elle est très attentive à lui, préviens quand il fait des bêtises,lui aprle comme à une grande personne "non Valentin tu ne peux pas toucher ça c'est peut-être très très chaud" coeur coeur coeur

Guizotte
Envoyé le: vendredi 2 septembre 2005 13:03

J'ai 2 filles avec un écart de 2.5ans.

Me concernant, j'avais les mêmes craintes que toi, ne pas aimer autant la 2e ou délaisser la 1ere... Rien de tout ça ne s'est passé, immédiatement j'ai aimé la 2e comme j'avais aimé la 1ere, sans que ça prenne sur la 1ere. Le même émerveillement devant un tout petit bébé, alors qu'on pourrait se croire blasée... Une seule chose mais ça n'a duré que quelques jours : moins de patience pour la grande, je la voyais plus grande qu'elle n'était et avais du mal à accepter qu'elle aussi puisse pleurer, mais c'est vite passé.

C'est sur qu'on fait des comparaisons, surtout dans mon cas, car caractère complètement différent dès la naissance : ainée très énervée, peu de sommeil, beaucoup de pleurs et la 2e méga calme, grande dormeuse etc. En gros, tout ce qui ne marchait pas avec la 1ere marche avec la 2e, donc c'est sur qu'on se le dit. Mais ça ne veut rien dire sur l'amour qu'on porte à la 1ere, on l'a aimé telle qu'elle était, pour ce qu'elle était, on aime sa soeur pour ce qu'elle est aussi.

La réaction de la grande soeur est super bonne ! Pendant la grossesse, ça ne l'intéressait pas trop, elle n'en parlait pas, juste les 2 derniers mois, quelques calins au bidon, mais sans plus. Je suis restée à la maternité 4j, 1ere fois qu'on était séparées, jusque là elle était juste gardée en journée mais plus depuis quelques mois, mais je ne l'avais jamais laissée 1 seule nuit. Ca s'est très bien passé, elle a très bien compris, comprenait aussi qu'elle devait me laisser à la mater après être venue me voir. Très bonne 1ere réaction envers le bébé. Elle était bien sure très contente que je rentre. Pas de jalousie. Les 2 1eres semaines, pê une grande tendance à se plaindre, à faire semblant de s'être fait mal, un petit regard triste parfois, mais beaucoup de tendresse et d'intéret pour sa soeur. L'avantage c'est qu'avec une ainée très indépendante et une 2e très calme et patiente, j'ai toujours eu du temps pour les 2. Sans compter que Lucie a été très vite réceptive à sa grande soeur, donc c'est très valorisant pour l'ainée qui joue souvent à la maman !

Maintenant la grande va bientot avoir 3ans, Lucie a 5.5 mois, leur relation est très complice, elles s'adorent, jouent déjà beaucoup ensemble, c'est vraiment génial !!!
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum