Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

2 pages: 1 [2]

Aprés Espérance et Léopoldin - Forums Familles

Estelle.L62
Aprés Espérance et Léopoldin
Envoyé le: mercredi 29 mars 2006 11:36

le post date du mois de decembre 2005 peut-être que le bébé est né!!!!!
Estelle
Emmanuelle.R8
Envoyé le: mercredi 5 avril 2006 12:02

Un peu agressives les refractaires a Esperance et Leopoldin! Je rappelle au passage que les prenoms sont souvent le reflet des categories sociales, de l'age des parents et d'autres facteurs socio-culturels. Ainsi, un enfant né en 2006 de parents ouvriers aura des chances de se prenommer Rayan ou Jason, les agriculteurs choisiront des prenoms plus classiques (et passes de mode) du genre Matthieu ou Julien, les cadres moyens vont donner dans le Theo, les cadres sup et professions liberales auront des petits Louis, les milieux nobles donnent dans les Vianney et Stanislas, et enfin les parents travaillant dans les professions artistiques ou la com choisiront des prenoms plus originaux et precurseurs, comme Achille, par ex. Or ces prenoms precurseurs (qui heurtent les oreilles un peu conformistes de certains) sont precisemment ceux qui reviendront dans 20 ans (les Theo de demain). Ce n'est pas un handicap pour l'enfant, mais plutot un plus. Et bien-sur, la grande majorite des personnes qui ne sont ni d'origine noble, ni dans la com ont du mal a s'y faire. Qu'a cela ne tienne, ca leur prendra encore 20 ans! Sorti des Polycarpe ou Ratgonde a la sonorite facheuse, il est completement stupide d'affirmer qu'un prenom est moche et de jouer les oiseaux de mauvaise augure en predisant que l'enfant va souffrir. Esperance est un prenom que je trouve particulierement beau, Leopoldin, est moins a mon gout, mais je n'imagine pas un enfant en souffrir. Theodene va tres bien avec les precedents est sa signification superbe... Bien a vous
Faustine.s
Envoyé le: mercredi 5 avril 2006 12:12

Emmanuelle tu m'excuseras mais je ne vois pas en quoi le niveau social joue sur le choix des prénoms des enfants.......C'est ridicule!!!Enfin ce n'est que mon avis.
Venez nous rejoindre sur*** MDC le forum des mélangeuses ***
Sév
Envoyé le: mercredi 5 avril 2006 13:48

Je ne crois pas qu'ils soient dans les précédentes listes :

- CLOTHAIRE

- APPAULIN

- VICTORIN

- PHILEMON 

- PHILOMIN

- FAUSTYN (prénom que nous avons choisi pour notre petit ange qui doit arrivé demain (06/04/2006 date du terme)

En ce qui concerne les prénoms de tes deux ainés, ils sont rares et originaux car peut portés mais cela ne me choque pas car c'est le but pour nous aussi. Il y a juste une petite chose léopoldin faisait partit de notre liste mais nous avions peur qu'il soit abrégé à léo voilà ce qui explique notre choix final.

Bonne chance et donne nous la réponse finale.
M.Bovagnet
Envoyé le: mercredi 5 avril 2006 13:48

Coucou,
première chose, je trouve dérangeant que certain se permettent de critiquer vos choix de prénoms. Que l'on n'aime pas je puisse comprendre, que l'on critique non. Surtout que votre appel est une demande d'idées sur votre futur enfant pas il ne concerne pas les deux autres. Personnellement je trouve vos idées sympas et originales. Théodène ira a merveille avec les deux premièrs.
Je vous souhaite un beau bébé.

grungy
Envoyé le: mercredi 5 avril 2006 22:01

Pour Emmanuelle.r8, j'aime bien les 3 prénoms de ce forum mais aussi les Matthieu et Julien, pourtant, je ne pense pas être agricultrice!!! On me l'aurait caché? lol

Tout ça pour dire que les généralités sont toujours une façon de coincer les gens dans des cases et qu'il y a des prénoms de tous les goûts dans toutes les "couches de la société"...

Blandine.H6
Envoyé le: jeudi 6 avril 2006 08:18

Espérance, Léopooldin et Joseph
Blandine.H6
Envoyé le: jeudi 6 avril 2006 08:20

Espérance, Léopoldin et JOSEPH
M.Bovagnet
Envoyé le: jeudi 6 avril 2006 09:16

Pour Emmanuelle R8 et grungy, je suis marié à un agriculteur.
On attends un petit gars pour aout, mais on n'aime pas du tout Mattieu et Julien, déjà dépassé à notre gout.
Je suis d'accord avec grungy, le choix des prénoms ne dépends pas de la catégorie sociale.
En 2000 Lucie (notre fille) était le 14 ème prénom féminin français, en 1900 c'était le 13 ème et à mon avis le nombre d'agriculteur en france à bien changer depuis.
Sandrine.V169
Envoyé le: jeudi 6 avril 2006 11:53

salut,

J'ai entendu ce prénom une fois  : Cassius ( nom d'un empereur) et son frere s'appelle Oscar.

Je connais un petit Louis et Cyprien ils sont trop mignons, cela leur va tres bien !

Emmanuelle.R8
Envoyé le: jeudi 6 avril 2006 20:02

Je n'ai rien inventé en ce qui concerne l'origine sociale des prenoms. En fait cela fait reference a l'etude de 2 sociologues qui ont notamment publié "La cote des prenoms". D'autre part, je n'ai donné que des EXEMPLES de prenoms qui PREVALENT dans certaines categories sociales. Ce qui ne signifie pas que TOUS les agriculteurs par example, vont appeler leurs enfants Julien (evidemment...). Ensuite, ce ne sont pas les prenoms qui sont directement le reflet de la categorie sociale, mais l'epoque a laquelle ils sont donnes. Enfin, je n'ai rien contre les agriculteurs, je ne vois pas comment mes propos ont pu etre pris de travers, mais si c'est le cas, je m'en excuse. Je m'etonnais simplement que les choix de prenoms des enfants de globbetrotteurs ait ete si critiques. Mon point de vue est qu'il n'est pas particulierement constructif de dire qu'un prenom est horrible ou que les enfants vont en souffrir, et mis a part quelques exceptions de prenoms a la sonorite difficile, ils sont simplement en avance sur leur epoque (comme c'est en fait le cas de Esperance et Leopoldin), dans le vent, conformistes ou demodes. Ce qui n'empeche pas des parents de nommer leurs enfants comme ils l'entendent, sans chercher a coller a la tendance. Bref, la plupart des prenoms revient par cycle (et le pourcentage d'agriculteurs n'y change rien). Quand a Lucie, la lecture du livre cite plus haut vous revelera si oui ou non, le choix du prenom etait en accord avec votre milieu social... bien a vous.
Flora
Envoyé le: vendredi 7 avril 2006 15:50

Moi je suis tt à fait d'accord avec toi! ça n'a rien à voir avec le fait de prendre les gens de haut, mais ceux sont des études très serieuses. D'ailleurs, en lisant ton premier post, j'ai pensé aux gens de mon entourage, et j'ai constaté que les prénoms correspondaient en génèral à chaques "catégories"... Je me suis même reconnue dedans lol (bien que je n'aie pas encore d'enfants.. mais ça ne saurait tarder!) Après, ceux sont effectivement des génèralités non immuables, donc il n'y a aucunes raisons de s'offusquer!

La réaction face à Espérance et Léopoldin me fait pensé au post où les parents veulent appeler leur petit garçon Candide... faut voir la réaction des gens! C'est pourtant un vieux prénom, et de plus un grand classique littéraire...

Flora
Envoyé le: vendredi 7 avril 2006 15:51

dsl pr les fautes [:#]
Emmanuelle.R8
Envoyé le: vendredi 7 avril 2006 17:36

Merci Flora, j'ai eu un grand moment de solitude... Enfin j'étais venue sur ce post pour trouver des idees de prenoms car Esperance m'avait interpelé. D'ailleurs Cassius c'est plutot sympa. Mais la maman d'Esperance et de Leopoldin aurait-elle eu son bébé, comme cela a deja été suggeré? Alors voila, je retiens Cassius, Clovis, Lazare, Felicité, Theoden, Providence, César et Ulysse. Et ca ne saurait m'etonner que les parents -ou futurs parents- des petits Jason ou Hugo n'aiment pas... Mais est-ce bien le but? Bien a vous...
Pascale.S13
Envoyé le: vendredi 7 avril 2006 18:13

moi, je ne crois pas que notre discussion se prononce sur les classes sociales,  chacun est libre de ses choix et le choix d'un prénom répond souvent à une aspiration et une histoire personnelle plutôt qu'à autre chose.

Les 3 prénoms cités sont des prénoms rares et originaux, on aime ou on aime pas.

Moi, mes enfants portent des prénoms rares, choisis volontairement, mais je ne critique jamais un prénom car son choix répond pour les parents à une histoire. je dis simplement j'apprécie ou pas. C'est trois prénoms , j'apprécie fortement car ils sont des choix que j'aurai pu faire moi même.

Le coeur et l'amour d'un prénom ne répondre qu'à la propre raison du couple

Flora
Envoyé le: samedi 8 avril 2006 20:30

Bien sur Pascale, ce n'était pas vraiment une critique, mais un constat! Moi non plus, je ne me permet pas de porter de jugement de valeur. Après c'est aussi une affaire de goût, on aime ou pas. Mais le choix des parents est toujours respectable.

Moi ce qui m'énèrve c'est les phénomènes de mode..c'est un autre débat!

Armelle.J5
Envoyé le: mardi 11 avril 2006 15:56

Pour Claudia : je trouve que Prudence et Espérance ce n'est pas du tout dans le même genre, les significations ne sont pas du tout des même et autant Prudence je trouve ça vraiment attroce pour une enfant et une femme autant Espérance c'est charmant ! Par contre Providence se rapproche d'espérance puisque la providence c'est la chance !

J'aime un peu moins le prénom masculin Léopoldin mais c'est joli quand même, mais j'ai bien peur qu'à la longue ça devienne "Léo" du moins dans la bouche de ses amis.

Les autres prénoms proposés me plaisent moins sauf Maxance que j'aime beaucoup !

Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum