|
|

|
Grand moment de solitude mardi quand nous sommes rentrées à la maison après l'école..ma fille (3ans1/2) fait un pipi dns les toilettes et là je vois ses petites fesses toutes sales. je lui demande s'il n'y a pas quelqu'un pour les aider aux toilettes, elle me dit que non... Ma fille ne sait pas s'essuyer toute seule..j'essaie de lui apprendre mais j'ai besoin de vos conseils.. et depuis elle me dit qu'elle ne veut pas faire caca à l'école mais à la maison... C'est normal qu'il n'y ait personne pour aider les enfants aux toilette??(moyenne section) Merci d'avance
|
|

|
C est pareil dans l ecole ou est Ethan.
Le nombre de fois ou il est revenu avec le slip plein de crotte... Il ne sait pas s essuuer tout seul, donc maintenant, il attend midi pour faire caca chez mamie.
A la maison, on a des kandoo... Mais c est moi qui lui essuie.
Mais peut etre qu a 4 ans, je devrais lui faire voir comment on fait ?!!

|
|

|
j'ai bien profité des vacances pour apprendre à mon fils de 4 ans à le faire. Cela n'évite pas des traces dans le slip mais de moins en moins. A l'école ils ne s'en chargent pas.
|
|

|
A l'école de Thomas, ils s'en occupent... et tant mieux! Cela dit, Thomas a trois ans et demi, et on a profité des grandes vacances pour lui apprendre à s'essuyer les fesses, c'est quasi fait, les accidents d'essuyage sont hyper rares.
|
|

|
idem Caline.
|
|

|
C'est surtout qu'une circulaire de l'éducation nationale interdit aux personnels enseignants de le faire. Je l'avais lu une fois, il faudrait que je la retrouve...donc, certaines maîtresses appliquent cette directive et d'autres non! Ktrine
|
|

|
ici , c'est souvent seule .
j'apprend aux enfants dés la PS ( on n'est jamais mieux servi que par soi même ) ...tant pis si c'est raté ou mal fait .
les enfants , d'eux même , essaye de ne rien faire de gros à l'école .
à 9 h je lave le pet avant d'aller à l'école ( normal !)
mais à 15 h , à la sortie d'école , c'est lavage de pet d'office à l'eau et au savon .
donc je calcule que même si le caca arrive à 12 h ....y aura une douche aprés 3 h ...
bref, je n'ai pas de solution .
j'ai aussi lu que , vu les cas de pedophilies et l'ambiance general sur le sujet , il n'était pas approprié de la faire (je ne sais pas si y a une loi ?) mais chez nous , c'est plutot un manque de personnel et de motivation pour le caca des enfants , il me semble ( on prefere surveiller la classe , que surveiller les cacas )
|
|

|
Merci bcp pour vos réponses...ça me rassure bcp de ne pas être la seule! Depuis le week end on commence à bien lui apprendre..c'est pas encore gagné..mais on n'a pas le choix!!
|
|

|
dans notre école, c'est l'ATSEM qui s'y "colle" (la pauvre, mdr !) ma fille a 3 ans et demi, une fois sur deux, elle essaye de le faire seule trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
Dans l'ecole de ma fille, l'ATSEM aide uniquement les maternelles petite section...donc tant pis pour ma fille qui est chez les moyens...demain journée complète à l'école avec la cantine..j'apréhende son retour..j'espere qu'elle ne sera pas aussi "sale" que la semaine dernière..
|
|

|
Pour le moment je récup le loulou impecc pas de mauvaise suprise et j'éspère pas d'ailleur, sinon en temp normal c'est moi même qui lui essuie les fesses mais bon c'est un véritable combat car ti m'essieur est un petit peu pudique déjà il me vire des wc il veut son intimité MDRRRR sinon je lui donne des lingettes il le fait seul mais je revient tjrs derrière pour le faire correctement.

|
|

|
Chez nous, culcul en feu pls fois par semaie (Soso a vu une experience trauma pdt le vacaces...).
Ils font seuls certes (mal), mais j'ai chope ma Zette sous le coup de 23h faire son caca remonter sa culotte mine de rien O_O (je crois qu'a 23h ca la depassait...).
Pareil que Francine pour l'ecole (pas touche !). Dc au bain, c'est recurage general. Mais parfois, c'est (trop) tard. Les fesses sont a vif, la douleur faisant foi... Un trauma pour moi (qui soignait les fesses de 0 a 2.5 ans comme de l'or en barre).
Pourvu qu'avec le temps... NSL
|
|

|
J'avais remarqué la même chose pour ma grande : elle ne faisait jamais caca à l'école mais elle avait le zizi tout rougi. Et lorsqu'on a fait visiter l'école à la petite pour sa rentrée chez les tout petits, la maitresse a dit qu'en cas de caca ils essuyaient, bien forcé, mais qu'ils n'avaient pas le droit de le faire, car pas le droit de toucher aux parties intimes des enfants !!! Donc le pipi ils ne le faisaient pas et il fallait l'apprendre aux enfants. Mais je suppose que si le mome se reculotte de suite sans rien dire, l'atsem de toutes façons n'a rien vu donc ne le fait pas pour le kk non plus...
|
|