|
|

|
Il semble que de mon temps ( :roule: :roule:, je sais c'était il y a bien longtemps) on apprenait à lire en CP. Aujourd'hui mon fils de 4 an et demi (en MS) me demande souvent quel son font telle et telle lettre.
Quant est-il de vos enfants?
Tatiana
|
|

|
De fait, quand j'étais petite, on apprenait à écrire en 1° primaire (5-6 ans). Maintenant, on commence à apprendre tout doucement en 2°maternelle pour savoir bien lire en 3° à Noël.
|
|

|
j'ai appris en maternelle (je savais lire complètement pour mes 5 ans soit noel section enfantine donc grande section) donc "de mon temps" ça se faisait aussi...
|
|

|
Je suis entrée au CP an connaissant toutes les lettres et en sachant lire qq syllabes (je ne lisais pas couramment comme celinette). Mais ça se faisait.
|
|

|
Ce n'est pas parce qu'un enfant s'intéresse aux lettres, que ça se passe à l'école. En MSM, on apprend à écrire son prénom et il est normal que les enfants s'intéressent à ce qu'ils écrivent, ce sont des lettres, elles ont un nom. Lorsque j'étais en MSM (en 1982), on n'apprenait pas à écrire, on avait un symbole par enfant. Je savais écrire mon prénom mais ma maîtresse ne voulait pas que je l'écrive. Mon fils est aussi en MSM et s'intéresse aux lettres aussi. Je lui réponds, sans aller au-delà (c'est pour répondre à ton autre post). Une de mes collègues orthophonistes (elle aussi) avait appris un peu à lire à sa fille aujourd'hui en CP. Je ne crois pas que je le ferai. Ce sera uniquement si mon fils se débrouille mal, je pense mais par anticipation, non. Je ne veux pas qu'il s'ennuie en CP.
|
|

|
Ca c'est fait de tout temps, ca depend de l'enfant et de son interet pour telle ou telle chose (ou tout en meme temps (- .
J'ai saute deux classes (CP et CE1), ma soeur egalement car nous savions lire et compter a 5 ans (surtout n'oublions pas le calcul aussi, il faut pouvoir suivre le tout si on saute des classes - et nous etions en classes bilingues, il y avait donc l'anglais en plus (-
La, mon ainee va sauter une classe (la moyenne section de maternelle) si tout se passe bien, car elle va avoir 4 ans et ca fait deux ans qu'elle connait toutes ses lettres et qu'elle est tres demandeuse, et plus d'un an 1/2 qu'elle sait que M-A fait MA, M-O fait MO par exemple, que F-I-N se lit FIN, enfin elle sait "presque lire" deja...
Sabine
|
|

|
:oh: SAbine! Ben j'ai compris de qui elles tiennent tes filles avec une maman pareille
|
|

|
et ben Sabine, je suis épatée. Est-ce que c'est toi qui les a "bousté" pour être aussi en avance?
|
|

|
Non non pas du tout, je n'ai rien boosté du tout (d'ailleurs je ne parle que de mon aînée parce que ma petite (18 mois), elle, est plutôt faignasse du langage à la base alors que sa soeur au même âge me posait déjà des questions existentielles avec des phrases entières et conjugaisons :oh: si, si (- )
J'explique dans un autre post sur Education et Ecole comment la grande a reconnu les lettres, mais c'est vraiment vraiment elle qui est demandeuse, et avec une mémoire phénoménale (ce qui aide ), au contraire, j'ai trop souffert avec mes parents qui m'ont toujours toujours poussée pour tout :{. Jamais je ne soumettrais mes filles à une telle pression.
Par contre si elle demande je réponds toujours (et la maîtresse de même)...
Sabine
|
|

|
Il est vrai que les programmes de lecture ses sont un peu décalé et qu'en MS ils commencent déjà le travail sur les lettres et les osns. Mais on est encore loin de la lecture 
Céline
|
|