|
|

|
Bonjour à toutes
hier ma puce de trois ans et trois mois, donc en petite section maternelle, m'a fait une surprise, elle a écrit son prénom (axelle) en entier et assez bien lisible. Je suis très fière bien sur, quelle maman ne fondrait pas devant les progres de son enfant, mais je m'interroge sur le "programme" des maternelles, je ne savais pas qu'on apprenait à écrire à cette age là !! je trouve ça personnellement un peu tot, meme si je vois que ma fille est très demandeuse en matière de lecture et d'écriture. C'était pareil dans les écoles de vos enfants ?
merci pour vos réponses
|
|

|
Je pense qu'écrire son prénom est au programme de moyenne section mais beaucoup d'enfants y arrivent avant, ils travaillent beaucoup sur leurs prénoms, il suffit qu'elle aime écrire ou soit douée en dessin pour savoir l'écrire rapidement.
Mais je voudrais réagir sur le "un peu tôt", si elle est contente de savoir écrire son prénom, je vois pas où est le problème !
|
|

|
je trouve ça un peu tot car j'ai reçu une éducation si intense sur l'apprentissage qu'aujourd'hui j'ai bp de craintes. Ma mère consacrait tout son temps libre à m'apprendre des choses, résultat à 3 ans et demi je savais lire écire et compter(mais j'aimais ça aussi). bref ça peut paraitre bete mais ça m'a pas du tout aidé dans la vie, je me suis sentie différente et jamais à ma place en classe. Donc ma fille je la laisse "vivre", je repond bien sur à ses demandes, elle veut essayer de lire les lettres je l'aide ect mais je trouve juste qu'on leur demande de plus en plus de choses à nos enfants et même à l'école, ils ont des "bulletins" des le premier trimestre de maternelle etc etc voila c'est certainement moi qui me pose trop de question existentialistes mais bon ça passera avec le temps hihi
|
|

|
je sais qu'en ps ils font pas mal de graphisme pour les préparer à l'écriture (zigzag, petits ponts...)Mon fils essaie d'écrire son prénom avec modèle, ça lui plaît bien mais pas question de lui mettre une quelconque pression il a bien le temps!
|
|

|
Ils doivent savoir écrire leur prénom en MS mais certains savent déjà en PS. En GS ils écrivent de plus en plus. All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm
|
|

|
Oui en MS: écrire en lettre capital et en GS, écriture en attaché  Mais des PS le font dès la fin d'année.
Mais je suis d'accord qu'on leur en demande de plus en plus et de plus en plus tôt. Résultat, ça ne fait qu'accentuer les écarts entre bons élèves et ceux en difficulté . (c'est au autre débat ) Jujube ================================================= Maman de F.lavie (10 fev 05) et A.lexane (9 nov 07)

|
|

|
Effectivement en petite section tout est base sur l'apprentissage de l'ecriture par le biais des traits .
C'est ce que nous avait explique la maitresse en debut d'année il trace des trait verticaux , horizontaux et des ronds tout ca pour leur apprendre a ecrire.
Ma fille est comme la tienne , elle est de Novembre 2003 et a Noel elle arrive devant son tableau et nous ecrit un A toute fiere elle nous dit ca c'est un A. J'etais abasoudie et super fiere bien sur.
2 minutes apres elle ecrit son prenom LEA bon elle n'a que 3 lettres c'est quand meme plus facile
Le lendemain MAMAN, PAPA et LOUANE sa cousine depuis elle ena decouvert d'autres et ca l'eclate.
Bien sur c'est du par coeur mais elle reconnait deja pas mal de lettre 18 sur 26 c'est deja super et tres bizarement le W.
Ne t'inquietes pas ta fille adore les lettres c'est genial si elle est demandeuse que demander de plus
séverine et léa severine, léa et théo
|
|

|
Perso, en PS c'est pas rare que les enfants sachent écrire leur prénom en majuscules d"imprimerie.

|
|

|
g un fils de 3 ans et demi, il est à l'école depuis fin août 06 et il est loin de savoir écrire son prénom !!
|
|