Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Allez, je suis sure que vous pouvez me donner un coup de main ! - Forums Familles

aglaé
Allez, je suis sure que vous pouvez me donner un coup de main !
Envoyé le: jeudi 6 octobre 2005 17:36

Voila un petit challenge pour m'aider à trouver des prénoms de fille :

- j'aime les prénoms un peu anciens, un peu traditionnels, voire démodés.
- je n'aime pas beaucoup les prénoms se terminant en "a"
- je n'aime pas particulièrement les prénoms composés
- long ou court, peu importe
- pour corser le tout, je n'aime pas trop les mariages de sonorités "aé" ou "oé" que l'on rencontre souvent actuellement...

Avec ces pré-requis, avez vous des idées de prénoms que vous aimez à me soumettre ?
Et surtout, ce qui est important, si vous me donnez des idées rentrant dans ces critères, pouvez vous m'indiquer :

- pourquoi vous aimez ce type de prénoms
- a contrario, les prénoms que vous n'aimez pas.

Oh je sais, désolée, cette demande ressemble à une demande de dissertation...
Mais c'est pour essayer de sortir de mon 'top 5' habituel des Louise, Garance, Clémence, Victoire, Agathe...
 Je suis certaine que vous serez plus imaginatifs que moi !

Merci d'avance...

Léo
Envoyé le: jeudi 6 octobre 2005 18:01

Bon et bien moi, mon préféré rentrant dans tes critères (qui sont ressemblants aux miens), c'est Louise. C'est vrai que ça devient courant, mais c'est un prénom sur lequel je n'ai pas de doute et c'est celui que je vais donner à ma puce qui doit naître en décembre (sauf si on a un coup de foudre pour un autre d'ici là!).

Sinon j'aime aussi beaucoup Zélie, peu répandu, ancien (d'origine espagnole, rayon de soleil), mais il faut aimer le Z. Il y a aussi Azélie.

Angèle, ancien, j'aime bien la sonorité.

Rose, idem mais ça revient en force.

Laure et Claire, moins anciens, mais pas trop répandu je pense chez les bébés à naître actuellement. Je trouve ces prénoms doux et classiques.

Voilà mes préférés, il figuraient tous sur ma liste. Pas de grande originalité (ce n'est pas forcément ce qu'on recherchait d'ailleurs), mais des prénoms anciens ou classiques, courts car je n'aime pas les prénoms à rallonge.

Laura.J4
Envoyé le: jeudi 6 octobre 2005 18:02

je vais tenter de te proposer dautre prénom
angèle
sidonie
lisa
louise
jeanne
léonie
 kan pense tu ???
Audrey.R46
Envoyé le: jeudi 6 octobre 2005 18:30

Moi j'ai; Elise,Louise,Lou(c'est mon préféré),Eloïse,Anaïs,Josephine(c'est le prénom d'une nouvelle arrivante dans la famille et ca lui va très bien et pourtant qu'est qu'on a put faire la grimasse quand elle nous a sugéré ce prénom). Voila pour ma part j'espere t'avoir donné quelques idées. Et tiens moi au courant s'il y en a qui ont retennu ton attension.
Audrey.R46
Envoyé le: jeudi 6 octobre 2005 18:46

Louise;assé courant peut etre en ce moment
Lalie;j'en connais une petite...elle est adorable
Roma;il fini en a mais il est très joli et peu courant
Lou; mon préféré
Anaïs; jamais démodé.
Josephine;dernière arrivante ds la famille.Qu'est qu'on a pu fair la grimasse quand sa maman sugérait ce prénom et maintenant qu'on a un vissage dessus il fais lunanimité.
Elise
Eloïse
En esperant t'avoir aider.
Tiens moi o courant si tu as aimé.
P.Biscotte
Envoyé le: jeudi 6 octobre 2005 18:52

Lucienne, Hermione. Ce sont 2 prénoms que jadore en tête de ma liste préférée je pense quils entrent dans tes critères.
Dis moi si tu aimes.
Williezzz

et pourquoi pas Marie tout simplement : ancien et indémodable, doux...Gabrielle
Williezzz

et pourquoi pas Marie tout simplement : ancien et indémodable, doux...Gabrielle aussi
Williezzz

et pourquoi pas Marie tout simplement : ancien et indémodable, doux...Gabrielle aussi c'est
Williezzz
Envoyé le: jeudi 6 octobre 2005 18:53

jolie ! sorry, je sais pas ce qui c'est passé avec l'émission de mon message!

Faustine.s
Envoyé le: jeudi 6 octobre 2005 18:59

J'adore Victoire je le trouvbe très beau très doux....

Faustine ba c'est mon prénom donc forcément j'adore!![Very Happy]

Ludivine celui de ma soeur mais je n'aime son prénom la sonorité n'est pas très joli je trouve

Cirielle tout simplement ADORABLE

Omérine idem

Opaline très beau doux joli..

Xavière zélie  délia odélia géraldine bixente opale...

Zita.B
Envoyé le: jeudi 6 octobre 2005 20:36

Domitille c'est très joli !
red.devil-23
Envoyé le: vendredi 7 octobre 2005 00:31

Au moins tu as des critères précis... Voici mes propositions:

Suzanne, Béatrice, Annie, Eugénie, Marianne, Philomène, Sylvie, Catherine, Horthense, Agnès, Corinne, Isabelle, Liliane, Madeline, Alice, Christine, Francine, Adeline, Irène, Martine, Anne, Félicie...voila pour ceux que j'aime.

Sinon voici d'autres prénoms plutôt anciens, mais que j'apprécie moins, seulement tes goûts ne sont peut-etre pas les mêmes que les miens...

Lucienne, Jeanine, Bernadette, Paulette, Colette, Monique, Françoise, Rolande, Véronique, Ségolène, Madeleine, Marguerite, Micheline, Arlette, Léopoldine, Mireille, Simone, Brigitte...

Pourquoi j'aime ou je n'aime pas? Tout est question de sonorité je pense...De manière générale tout ceux qui se terminent par -ette je n'aime pas trop, et après les gens que je connais ac ces prénoms influent forcément sur ce que j'en pense...

J'espère avoir pu t'aider...Bon courage

aglaé
Envoyé le: vendredi 7 octobre 2005 08:55

ouh lala! Merci à toutes pour vos contributions, alors voila mes réponses à vos réponses :

Léo : Merci de me conforter dans mes gouts, je me sens un peu moins seule ! Je suis d'accord avec toi sur Louise, même beaucoup porté, il garde de la classe. J'ai déjà entendu Zélie, je le trouve assez joli mais sans plus. Je préfère presque Azélie. Pour autant, il est effectivement assez rare. Je parierai qu'il va monter en flèche rapidement. Rose ne fait pas partie de mes préférés, bien que j'aime assez les noms de fleurs. Angèle n'est pas mal nom plus, et j'aime assez Adèle, qui pour moi est du même style.

Quant à Claire et Laure, ils sont tous les deux classiques et indémodables. DAns le même genre, j'aime beaucoup Anne, tout simplement.

pour Laura J4, Louise et Jeanne font partie de mes préférés, Sidonie et Léonie évoquent des chipies mais je les aime assez ... Quant à Lisa, je lui préfère Elise. Les prénoms se terminant en "a" n'ont pas souvent ma préférence. Merci pour tes suggestions !

Pour AudreyR46, j'adore Joséphine dans ta liste, moins Anais et Eloise. Je ne sais pas pourquoi, mes les mix de voyelles ne m'attirent pas, désolée ! ... Elise et Louise j'ai déjà répondu (je les adore) quant à Roma, il est certes original mais je ne me verrai pas appeler ma fille comme ça. Et je te laisse garder Lou, il est certes joli et ancien mais je trouve qu'il est trop remis à la mode dans ses déclinaisons avec Anne par exemple.

P. Biscotte, tu touches un point sensible avec Hermione que j'aime énormément, avec le risque vague Harry Potter. Mais Racine avait déjà une héroine nommée ainsi. Par contre je crois que mon mari n'est pas fan... Je dois hélas, trois fois hélas, l'abandonner ! Et Lucienne est un joli prénom, si on le sort de son contexte historique de "prénom de nos grands mères". Je le préfère à Lucile, Lucille qui sont un peu trop doux à mon gout.

Williezzz, j'aime aussi Marie et Gabrielle, mais Marie est déjà squatté dans mon entourage, par contre Gabrielle, je n'ai rien contre !

Faustine maintenant, moi aussi j'adore ton prénom et moins celui de ta soeur (désolée ...). et dans tes autres suggestions je retiens Xavière, même s'il est un peu dur à porter, et à Bixente que je pensais masculin, je rajoute Vincente... Idem que Xavière en fait ! Tes autres suggestions ont des sonorités très douces et féminines mais malheureusement ne me plaisent pas trop. Merci quand même !

Zita là encore, j'ai un faible pour Domitille, mais encore une fois, une petite maligne dans ma famille le porte. Zut !

Et Red Devil enfin, merci pour ta longue liste, et tous styles confondus, voila ceux que j'aime :

Suzanne,  Eugénie, Marianne, Philomène, Horthense,  Alice, Irène, Anne, Félicie, Lucienne, Bernadette, Françoise, Ségolène, Madeleine, Marguerite, Léopoldine.

Je suis d'accord avec ton analyse sur la personnalité des gens qui portent tel ou tel prénom. on aime le prénom ET la personne (ou pas d'ailleurs)... Ca change beaucoup de choses!

Merci à toutes de vos suggestions, malgré mes critères draconiens, on arrive à trouver des idées ! Et s'il y a d'autres prénoms, je suis toujours preneuse !

Karine.D2
Envoyé le: vendredi 7 octobre 2005 10:03

voici les prénoms anciens je j'aime beaucoup:

Faustine, y'en a, mais pas des tonnes et ce que j'aime dans ce prénom c'est que je ne pense pas qu'il fasse effet de mode.

Azélie, prénom de mon arrière arrière grand-mère que je trouve pas commun du tout.

Armandine, prénom de mon autre arrière arrière grand-mère, ce que j'aime dans ce prénom ça peut paraître "bête" mais c'est le "r" rajouté. Beaucoup moins commun que Amandine qui est ressemblant et que j'aime moins.

Lou
Envoyé le: vendredi 7 octobre 2005 10:31

Une de mes arrière grande tante s'appelait Ozanne, j'ai trouvé ce prénom magnifique! Pourquoi comment, je n'en ai aucune idée!

Après un sondage dans ma famille je ye propose: Ozanne dc, Eglantine, Marguerite, Margot, Yoline (et non pas Yolaine!!), Rolande, et l'incontournable Marie!

Bon courage

tournicoti tournicoton
Envoyé le: vendredi 7 octobre 2005 10:39

et bien je vois que tu as a peu prés les memes critères de selections de prenoms que moi [Very Happy]

donc je te propose mes coups de coeurs

flore : ma fille de 15 mois, c un prenom tres ancien ki date du moyen age

félicie, ki se trouve en tete de ma liste

fantine, ki est tres doux et peu porté

lison idem que fantine

et cassandre que je trouve tres classe [Very Happy]

je te propose aussi le prenom d'une de mes arrieres arriere grand mere : ismérie, je le trouve tres joli

aglaé
Envoyé le: vendredi 7 octobre 2005 13:47

oh chic encore des réponses !

Karine, c'est la première fois que j'entends Armandine, il est assez joli, et comme toi je suis très tiède sur Amandine... Azélie et Faustine m'ont été suggéré plus haut, effectivement j'aime plus Faustine qu'Azélie, mais il a le mérite d'être rare.

Lou, tes suggestions sont aussi originales, Ozanne m'était inconnu tout comme Yoline. Pour ce dernier, je n'aime pas trop la sonorité en "yo", je rajoute Eglantine dans ma liste pour tenir compagnie à Marguerite. Par contre si Margot est un joli prénom, j'ai toujours un peu de mal avec les diminutifs devenus prénoms, et il a également été trop donné ces récentes années pour que je le retienne.

Tournicoti, j'approuve ton choix pour ta fille, Flore, c'est un prénom qui me plait beaucoup. Je préfère Céleste à Félicie (par contre je n'aime pas Célestine) et Fantine je le rajoute illico à ma liste. Cassandre est également joli mais pas dans mes préférés. Quant à Ismérie, pour être unique, il est pas mal, je me demande d'où il vient!

Merci les filles !

Sophieth
Envoyé le: vendredi 7 octobre 2005 13:50

En général moi aussi j'ai les mêmes gouts que toi et je n'aime pas trop non plus tout ce qui est trop à la mode, même si les sonorités "ae" ne me deplaisent pas forcément (par exemple j'aime bien des prénoms comme Aglaé, Danaé ou Raphaelle).

Quant à la liste, j'aime bien Louise et Clémence par exemple, mais en effet les deux sont assez courants aujourd'hui, et si tu as des gouts si originaux tu pourrais en profiter pour donner un prénom plus rare et pas "top 100" en ce moment (comme Suzanne ou Françoise, pour citer deux que tu as aimés de la liste de Red-Devil). Sinon je peux te proposer encore (j'aime pas forcément tous mais ça pourrait te donner des idées): Adrienne, Aline, Angéline, Antoinette, Ariane, Arielle, Astrée, Bérénice, Blanche, Blandine, Carmen, Christiane, Claudine, Danielle, Daphné, Diane, Dorothée, Edith, Elisabeth, Emilienne, Eulalie, Euphémie, Evelyne, Florence, Géraldine, Giselle, Hélène, Judith, Julienne, Livie, Lorraine, Madelon, Marlène, Messaline, Michelle, Mylène, Nadine, Octavie, Ophélie, Rachel, Régine, Rosalie, Roxane, Sabine, Solange, Valérie, Viviane, Yolande, Yseult

aglaé
Envoyé le: vendredi 7 octobre 2005 14:45

Bonjour SophieTh, alors voila ce que je retiens de ta looongue liste de prénoms : Blanche, Blandine, Daphné, Diane, Edith, Elisabeth, Eulalie, Euphémie,  Hélène, Judith, Lorraine, Rachel, Rosalie, Yseult.

Je suis désolée pour les coupes sombres ... Certes ces prénoms que tu me suggères entrent parfaitement dans les critères que j'ai donné, et c'est déjà un beau challenge ! Cependant, la sonorité de certains ne me plait pas trop, ou encore je connais des gens qui les portent et que je n'apprécie pas trop ... C'est vrai que ça joue un role ! Merci pour toutes ces suggestions, j'espère que toutes vos idées seront utiles à d'autres que moi !

tournicoti tournicoton
Envoyé le: vendredi 7 octobre 2005 17:59

surtout tiens nous au courant pour ton choix final [Very Happy]
biscotte.C18
Envoyé le: vendredi 7 octobre 2005 19:06

voici les prenoms anciens que je te propose : clémence ,lise , estelle , charlene qui sont des prenoms plutot des années 80 ou 90. voila. j'espere que le choix ne sera pas trop dur .... en tout cas bonne continuations et bonne chance pour le choix du prenom.
Céline.R46
Envoyé le: dimanche 9 octobre 2005 09:40

j'aurais bien aimé vous aider malheureusement je n'aime les prénoms court et moderne du style lou lola matys
aglaé
Envoyé le: lundi 10 octobre 2005 09:48

Merci encore à toutes pour votre aide précieuse... Quant à mon choix final, il implique aussi l'inflexible papa, dont les gouts irrémédiablement classiques en font un dur à cuire sur le sujet.

Louise reste son préféré et caracole en tête de la liste, accompagné de Clémence et Joséphine. Il bannit Elisabeth et Eulalie, qui pourtant me tiennent à coeur. Je vais tenter Marianne... Affaire à suivre donc !

Yuki
Envoyé le: lundi 10 octobre 2005 18:36

salut aglaé, voici une adresse de forum convivial où tu pourras demander d'autres avis, on t'attend les bras ouverts ! [Wink]

http://rockthecasbah.forumactif.com

Venez discuter sur notre petit forum de discussion... !
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés