|
|

|
Coucou à toutes,
Je m'adresse aux mamans qui ont allaité et qui ont eu a faire avec des regards critiques et des propos déplacés ! :-/ Voilà : je suis enceinte de 6 mois et je compte allaiter mais depuis quelques temps je me rends compte que çà n'est pas encore spécialement bien perçu (je suis très déçue de certaines réactions(d'autant plus que je ne me permets surement pas de critiquer le choix du biberon ! ->ptete pcq je suis tolérante MOI!) evil:
Quelles sont les réactions les plus bêtes auxquelles vous avez eu le droit ? Comment démonter ces gens là ? :rage:
Quel oeil ont les gens sur vous lorque vous allaitez ? comment vous organisez vous pour "dévoiler" le moins possible de votre anatomie ? :
Voilà...toutes autres suggestions bonnes à prendre ....merci d'avance
|
|

|
La réaction la plus bete c'est ce WE que je l'ai eu, alors que je n'allaite plus depuis octobre.
Mon fils a été malade cet hiver car il a été allaité -> parce que c'est l'allaitement qui rend les enfants malades (MM, trop fort, :roule
Sinon tout un tas de reflexions classiques :
"lait pas assez riche" "lait trop acide" "lait pas assez bon" "l'allaitement c'est egoiste" "l'allaitement ca abime les seins" "l'allaitement ca sert à rien"
:roule:
Concernant la reflexion "il est malade ? pourtant il a été allaité, tu vois bien que ca ne change rien", je dis que ca dépend des défenses immunitaires de la mère (si elle n'en a pas, c'est sur qu'elle va pas les donner à son enfant), de la quantité de lait pris, et que n'a pas d'effet sur toutes les maladies (celles à porte d'entrée digestives seulement), du temps d'allaitement etc... bref d'un tas de facteurs peu quantifiables sans grandes études (qui ont été faites).
Je reviendrais si j'en trouve d'autres
Courage
|
|

|
Coucou !
Le plus pénible que j'ai entendu (et peu de mères me diront le contraire), c'est quand tu sais pertinemment que ton enfant a eu ce qu'il fallait (par expérience, et parce-qu'après tout, c'est toi qui le connait le mieux), et qu'il pleure parce-qu'il a mal au ventre, ou des reflux, ou que sais-je encore, et qu'il y a toujours quelqu'un pour te dire : "mais, il a faim.....". Forcément, un bébé allaité à toujours faim quand il pleure :roule: :roule:.
Ne te laisse pas démonter .
Pimousse
|
|

|
"ton lait n'est pas assez riche, il a faim" oui !!! et aussi "arrete de lui donner à manger, il va grossir"
ben faudra savoir hein :roule:
|
|

|
pfiouuu ! j'ai l'impression que çà va être un combat de plus ! mais je compte pas me laisser faire ...je compte sur votre soutien les filles SIOUPLEEE...Pcq franchement ce week end....ma belle soeur de 19 ans (que je connais à peine) qui n'y connait rien a la vie et qui me dit qu'allaiter c'est nul pcq on est dépendante de son enfant ...j'ai :eek: !!!!!! 1 - bah en ce cas là faut pas faire de gamin 2 - ya le tire lait quand tout va bien non ? !!!
rrrr :rage:
|
|

|
Je dois dire d'abord avoir eu beaucoup plus de soutien que de critiques, en particulier de ma maman, de mes belle-soeurs, de mes amies qui ont toutes allaite et ont toutes ete formidables.
Celle qui n'en ratait pas une a la naissance de mon fils: ma belle mere:
- Allaiter c'est degoutant :eek: - Apres m'avoir fait un repas de Noel compose de fruits de mer, de saumon et de pate (que des trucs que je ne mange pas en allaitant): "ben t'as qu'a arreter l'allaitement!", c'est sur que pour manger son diner degueu je vais arreter... - "moi mes enfants je leur donnais des cereales a 2 semaines comme ca ils faisaient leurs nuits!" pourquoi pas une bonne tranche de steak a 2 jours tant qu'on y est...
sinon c'est tout je crois.
Pour ma fille a la maternite une puericultrice qui m'a gonflee, "elle ne mange pas assez, mettez la au sein toutes les deux heures, reveillez la, elle dort trop ( a deux jours !!!!!)" moralite je l'ai beaucoup trop mise au sein, j'ai eu des crevasses et un mal fou a m'en depatouiller...
Et ma belle sour "ca ne me fait vraiment pas envie, sur que je donnerai le bib", mon mari "elle mange, ENCORE???" et puis ce que je lis souvent sur ce forum, une phrase que je n'aime pas "avoir son bebe accroche a ses nenes". Perso je donne la tetee 3 fois par jour a ma fille, je n'ai pas l'impression qu'elle soit "accrochee" a quoi que ce soit...
Cela dit quand on allaite trop ostensiblement ca m'agresse aussi, on peut faire ca discretement, j'allaite tres peu en public.
Bisous et bon allaitement, ce sont des moments exceptionnels meme s'il faut parfois s'accrocher un peu au debut (mais pas toujours).
Isa
|
|

|
aloooors, les remarques les plus drôles que j'ai entendue :
- ton lait n'est pas assez nourrissant regarde il a encore faim (nota, mon bébé allaité à 100% a pris 1kg200 et 5 cm en 1 mois, c'est sûr, mon lait n'est pas assez nourrissant X-) )
- on ne peut pas manger au mac do quand on allaite :sceptic: ah ? et des frites on peut ? n'importe quoi : Bon en attendant je ne mange pas au macdo, mais je fais mes hamburgers moi-mêmes, sont encore meilleurs :nirvana:
- c'est bien d'allaiter à la demande mais à condition de respecter un minimum de 2 à 3 h entre chaque tétée Oui, ben donc c'est pas à la demande ça :roule: 
Voilà c'est tout, j'ai été assez épargnée je dois le dire, je suis une veinarde 
Bonne continuation et bon allaitement 
Loo :zen:
|
|

|
Les remarques les plus énervantes : - il est ENCORE au sein ??? mais il a pris il y a moins de 3 heures, non ? (et alors ?...) - évidemment qu'elle ne fait pas ses nuits puisqu'elle est au sein (elle les faisait une semaine plus tard, à 3 mois, toujours au sein) - mais alors, tu ne peux pas sortir ?!!! (ben si, ça se transporte très bien un bébé... surtout s'il ne faut pas embarquer tout un attirail -stérile en plus - pour le nourrir)
Côté discrétion, voici les méthodes que j'ai adopté : - à la maternité, tant que bébé ne prend pas bien le sein, tout le monde dehors (sauf le papa) tant que bébé n'a pas trouvé sa position : ça évite de stresser sous les regards scrutateurs... - à la maison, dès que ma puce a pris correctement, j'allaite dans le salon (avec soutif adapté cachant bien et tenue adéquate pour qu'on ne voit), en me tournant pour mettre bébé au sein puis "face au monde". Ceux que ça gêne regardent ailleurs : ils savent que j'allaite en venant donc je ne vois pas pourquoi je me cacherai... - à l'extérieur (train ou resto), j'utilise une étole sur l'épaule pour cacher bébé. Ca ne m'a pas évité une remarque dans le train (j'aurais du aller aux toilettes, parait-il !!! comme si les gens allaient manger leur sandwich aux toilettes...)
|
|

|
Pour les remarques, j'en n'ai pas eu tant que ça, ou je ne les aies peut être pas écoutées 
Question "discrétion", je crois que l'allaitement, c'est pas un grand déballage de poitrine. J'ai allaité ma fille partout : chez moi, chez des amis, dans les jardins publics, au resto, ... Evidemment, je n'enlève pas mon tee-shirt. Je le soulève juste quand bébé est positionné face au sein. En 1/8 de seconde, le sein est caché, donc ça va, c'est pas la mort. En extérieur, j'essayais de mettre un mange en tissus sur mon épaule. El le laissant tomber entre mon bras et la tête du bébé, je masquais le bout de peau qui aurait pu être vu. C'est des trucs qui viennent au fur et à mesure. Biensur, les premiers temps, je te conseille d'allaiter tranquillement, seule ou accompgnée par le papa qui peut t'aider pour mettre un oreiller, l'enlever, t'apporter un bavoir, etc, etc ...
N'hésites surtout pas une seconde à mettre tout le monde dehors à la maternité quand tu auras besoin d'allaiter ton bébé. Enfin, n'écoutes que toi et ton mari. Vous êtes les parents, et vous seuls décidez de ce qui est bon pour VOTRE enfant.
Une dernière chose : chaque enfant est unique, dont les besoins des enfants sont tous différents.
SAndrine38 Lora 23/04/2003 Evan prévu pour 21/05/2005
|
|

|
Les filles, je suis siderée :eek: :eek: Qu'est-ce que les gens peuvent être X-)
J'ai allaité Gaspard 5 mois, et partout: dans la rue, au resto, dans le train, dans l'avion, chez des amis, chez la famille...sans m'exhiber, mais sans me cacher non plus. Et je n'ai jamais, mais jamais, entendu la moindre remarque ou senti le moindre regard repprobateur, ni de la part de la famille, ni des amis, ni des inconnus :confus:
Le seul truc (plutôt marrant) qui m'est arrivé: au supermarché, je tenais dans mes bras ma nièce, toute petite, qui pleurait à chaudes larmes. Ma soeur (sa maman, donc) était en train de payer nos achats. Et une dame m'a dit: Ben, qu'est-ce que vous attendez pour lui donner le sein, cette pauvre petite? 
Bon courage, faut pas faire attention, avec un bébé, si on commence à écouter tout le monde, on ne s'en sort plus!
Soledad :fleur:
|
|

|
Alors moi aussi j'ai eu droit à une belle explication de ma tante comme quoi allaiter à la demande ça voulait dire au moins 3 heures entre chaque tétée :sceptic:
Remarque de mon oncle : "La génération qui a été allaitée à la demande, c'est la génération qui casse maintenant" :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
J'allaitais ma fille aînée dans le train, elle avait 3 mois, une dame me demande son âge puis me dit "et elle prend encore le sein ?" A 3 mois c'est si bizarre ? :confus:
Sinon pour ma grand-mère, dès que ma fille pleurait c'est qu'elle avait des coliques et si elle avait des coliques, c'est parce que j'avais mangé quelque chose que je n'aurais pas dû. D'alleurs ma puce avait eu beaucoup de bouton sur le visage vers 1 mois et pour ma grand-mère c'était aussi parce que j'avais mangé quelque chose :confus:
Sinon j'ai eu des remarques mignonnes, des mecs qui demandent l'air inquiet si ça fait mal et ma puce de 2 ans et demi qui m'explique que quand elle sera grande elle aura des seins comme moi et elle donnera à manger à Lisa (sa petite sœur )
A propos de l'allaitement en public, comme il a déjà été dit, une fois que tu sais bien faire on ne voit rien du tout. Moi j'allaite partout eet c'est un des avantages de l'allaitement je trouve, de pouvoir aller partout sans se poser de questions ! :nirvana:
Enfin, t'en fait pas pour le regard des gens, si on t'embête, regarde ton bébé et oublie les autres ! 

-- Magali
|
|

|
En réponse à:
ben si, ça se transporte très bien un bébé... surtout s'il ne faut pas embarquer tout un attirail -stérile en plus - pour le nourrir
ça c'est ni'mporte quoi, j'ai nourri mes 3 enfants au biberon et je n'ai jamais trimballé tout un attirail, c'est ridicule de dire ça, de plus je ne stérilisait pas, vous stérilisez vos seins vous ? bah moi je stérilisais pas mes biberons X-) alors vous transportez vos seins et moi je transportais mon biberon tout prêt dans un thermos, franchement, ce n'est pas un argument valide 
en tout cas, moi qui ai tenté l'allaitement pour ma dernière, (allaitement de *** foireux comme pas deux ) je vous félicite et vous encourage à continuer aussi longtemps que désiré/possible... quoi que hônnetement, jusqu'à 1 an ça me parait bien, après je trouve ça :roule: mais là n'est pas la question (souvenez vous de nos 5 pages débat sur allaitement/biberon )
voilà, je m'en vais
|
|

|
J'ai pas tant de remarques et j'allaite Nell depuis un peu plus de 5 mois. Tu as souvent plus de remarques avant d'allaiter que quand tu allaites réellement, certaines personnes n'osent plus rien dire  C'est vrai que l'allaitement est pratique, tu as tout sur toi, direct sans devoir réchauffer, ... J'ai eu de la chance : pas de douleurs, pas de crevasses, ... Dans les remarques, si le bébé a des coliques : c'est à cause de ce que tu as mangé :{ Quand le bébé grossit bien : ton lait, c'est plus du lait mais de la crème :nirvana: La question que l'on me pose le plus souvent pour l'instant : mais comment tu fais en travaillant ? Ben comme tout le monde, Nell mange des légumes et des fruits et elle tête quand elle est avec moi. C'est à toi et au papa de faire comme vous le sentez avec votre enfant 

Caro
|
|

|
Houlala, puisque tu es là moi j'aimerai bien savoir ce que signifie " :roule: " exactement pour toi (cf allaitement au-delà de 1an) ; et aussi pourquoi 1 an, et pas 10 mois ou 15 mois ?
Ceci sans animosité aucune (nous avons réussi à discuter toutes les 2 la dernière fois, d'ailleurs je t'en remercie encore), mais comme on est sur le thème des préjugés, je toruve cela intéressant

|
|

|
je trouve que passé 1 an (+ ou - quoi on va pas faire de chichi pour 1 mois hein ) avoir un enfant accroché au sein, c'est limite quoi, d'où mon " :roule:" chacun fait ce qu'il veut, j'ai une amie qui a allaitée sa fille jusqu'à ses 14 mois bon .... ça coince je trouve, c'est plus aussi naturel qu'un bébé de 3 ou 5 mois quoi ... à 1 an, bébé n'est plus poupon, c'est un petit bout qui doit grandir autrement qu'au sein quoi ... bref, je ne sais pas quoi te dire exactement, je trouvais que mon " :roule:" résumait parfaitement ma pensée
et ce n'est pas un préjugé, c'est un point de vue, nuance
|
|

|
Merci pour ta réponse 
alors le préjugé (avis perso) que je relève c'est : à partir de 1 an (environ) c'est :roule: ( ) d'avoir son bébé accroché au sein
Voilà, seulement tous les bébés encore allaité à 1 an et plus ne sont pas accroché au sein en continu comme des bébés de 3-4 mois 
Certains bébés oui, et d'autres non, prenant 3 à 4 tétées par jour, exemple : tétée du matin, tétée vers midi, tétée vers 16h et tétée du soir.
wala (-:
|
|

|
et tous les bébés de 3-4 mois ne sont pas accrochés au sein en continu 
mdr
|
|

|
j'ai 3 enfants tu sais, je sais comment ils grandissent, et comment ils se nourrissent merci et je sais aussi qu'un enfant de 1 an n'est pas accroché au sein de sa mère à longueur de temps quand à l'enfant qui à 3 ou 4 mois,je sais aussi que bien souvent il tète encore de 4 à 6 fois par jour, donc là tu passes quand même un moment à le nourrir non ? même si OUIIIIIIIII il n'y reste pas la journée entière X-) sinon à 1 an on y passe au moins 2 fois par jour (au sein),(comme on passe encore 2 fois par jour au biberon , OUI C'EST UN EXEMPLE CERTAINS BEBE NE PRENNENT PLUS QUE 1 SEUL BIB/SEIN PAR JOUR MERCI JE SAIS ) loo, c'est toi qui parfois a tendance à voir les préjugés un peu partout, et là, il n'y en a pas, ne les crées pas non plus et respecte le point de vue des autres
|
|

|
C'est pas vraiment une question de nombre de tétées je pense. Moi aussi les termes "accroché au sein" me choquent un peu. On dit jamais "accroché au biberon". Ca a tout de suite une connotation péjorative, je trouve, comme si c'était trop, abusif. C'est vraiment une question de vocabulaire je pense mais c'est une expression qu'on retrouve souvent comme si ce n'était pas légitime pour le bébé de têter. Sinon je comprends ton point de vue, ce n'est pas ça qui me gêne. Enfin, j'ai une tante qui a allaité jusqu'à plus de 2 ans et ça ne me choquait pas du tout mais moi je ne me verrais pas allaiter au delà d'à peu près un an. Et c'est pas un hasard de dire un an (Loo ) : c'est l'âge de la marche et ça change un peu la perception qu'on a de son enfant. Enfin je dis ça mais si ça se trouve je vais allaiter ma fille jusqu'à 3 ans J'en sais rien pour l'instant, elle a 3 mois et est accrochée à mon sein toute la journée 

-- Magali
|
|

|
mais si détrompe toi, on dit aussi accroché au biberon, pendu à la tétine etc etc  comme quoi
|
|

|
Je respecte ton point de vue où vois-tu le contraire ? :\(
Ce n'est pas parce que je trouve qu'un truc est un préjugé que je ne respecte pas les autres :-/ :\(
J'entends souvent cela (qu'un bébé "accroché au sein" après tel âge c'est :roule: ) donc moi perso (c'est mon avis) je trouve que c'est un préjugé, c-a-d que c'est "jugé d'avance" et généralisé. Je n'ai pas dit que toi tu généralisais (on va y arriver )
Je sais que tu sais comment grandi un bébé , je ne te prends pas pour une neuneu mais tant qu'on n'a pas vécu un allaitement (très) long je ne sais pas (ce qui ne veut pas dire que c'est impossible, je dis MOI JE NE SAIS PAS -- désolée pour les majuscules pas le temps de cliquer pour mettre en gras-- ) si on peut à titre personnel en parler en connaissance de cause , et avant de me sauter dessus : je n'ai pas encore vécu d'allaitement de plus de 10mois donc je ne sais pas PERSONNELLEMENT ce que c'est qu'un bébé de 12 mois allaité (-:
Peut-être que le mien voudra téter à longueur de journée , et peut-être qu'il sera à 2 tétées par jour ? Rendez-vous dans 2 mois pour en reparler ? 

|
|

|
ah oui une remarque souvent entendue "dans l'autre sens" : "un bébé allaité ne fait pas de coliques"
ça par contre malheureusement c'est faux dans le sens où certains bébés peuvent souffrir de coliques, non pas à cause de l'air avalé, mais à cause d'aliments ingérés par la maman (pour les aliments ça dépend des bébés) et notamment les plv (cas de mon fils qui est intolérant), ou alors parcequ'il n'a pas tété assez longtemps par exemple, ou bien tout simplement parce que son système digestif est immature :\(
|
|

|
Ne pensez-vous pas qu'en posant une limite (+/-un an) quant à la durée d'allaitement, c'est un comportement guidé par votre culture ? Si ça choque de voir un bb/bambin au sein, peut-être est ce parce que le sein à vos yeux est réduit à l'objet érotique culturel qu'il représente et non à la fonction nourricière ? Ché pas je m'interroge hein :-/ Parce que finalement, c'est un peu comme si on dit "mais à partir de 24 mois, s'il n'est pas propre c'est " :roule:"
Pourtant, un bb/bambin d'un an ou plus qui boit son bib de lait ne choque personne. Or, il faut quand même se rendre à l'évidence : le bib et son contenu (le lait artificiel) est une immitation de ce que la nature nous a offert, non ? Alors pourquoi le naturel serait plus choquant que l'artificiel ? Wouwwh, je prends des risques je le sens ) Alors, outre les conséquences culturelles, je n'arrive pas à comprendre, si vous pouviez éclairer ma lanterne :sceptic:
Mon but n'est pas de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit hein, je préfère ménager d'emblée les susceptibilités (j'allaite donc j'ai pas d'action chez Nes**é et co) juste de poser des questions...pour comprendre 
Sinon, les remarques débilos, j'en ai eu quelques unes au début de mon allaitement genre : "lait pas assez riche (salut les copines! ), pas assez nourrissant, il va devenir obèse à être pendu au sein,..." Rien de bien constructif si ce n'est finalement que force est de constater combien les mythes ont la vie dure :langue:
|
|

|
les remarques c'étaient : koi il mange encore :eek: (il mangeait parfois toutes les 2h1/2 et je donnais à la demande) koi t'allaites encore (à partir de 5 / 6 mois j'y ai eu droit de la belle famille) tu vas quand même pas t'embêter avec l'allaitement ? X-) X-) et à ma visite chez mon ex gygy (c'est la belle famille mon ex gygy) quand j'y suis allée pour ma deuxième grossesse : "il faut arrêter l'allaitement" et moi "pourquoi ?" et elle "ben parce que t'es enceinte" :eek: :eek: :eek: X-) donc en fait ça ne se fait pas d'allaiter encore son premier enceinte du deuxième.... en fait il a arrêté tout seul vers 9 mois au tout début de ma grossesse...  je compte bien allaiter de nouveau, mais je m'attends à de nouveaux commentaires....
pour l'allaitement en plublic, avant, j'imaginais jamais le faire, puis en fait tu te rends compte qu'avec un morceau de couverture et un chemisier, personne ne voit tes seins..et donc pas de problème... 
wib
|
|

|
non non, moi je pense comme Magalie.
Ce que je relève c'est que l'image de la femme qui allaite reste vachement entachée par une sorte de préjugé comme quoi c'est qqchose de "primitif", de "possesif". La femme qui ne peut rien faire pcq elle a décidé de nourrir son bébé au sein... :roule: Personnellement, je ne voulais pas allaiter avt et j'ai changé d'avis sans jamais avoir eu un soupçon de critique envers les femmes qui donnent le biberon. C'est un choix et quand je dis "je choisis d'allaiter" çà ne veut jamais au grand jamais dire " donner le biberon c'est naze" :sceptic: . C'est une question de ressenti et çà ne se juge pas.  Alors maintenant, c'est clair que chacun son opinion. Il faut l'assumer mais sans avoir besoin de balancer ses arguments contre l'autre méthode pcq le respect doit être mutuel et le tact çà s'apprend. Je ne me vois guere entrer dans une chambre de maternité et dire à une femme que c'est pas bien de donner le biberon en lui déballant tous mes ressentis négatifs à l'égard de son choix. :livre: C'est blessant, aussi bien dans un cas que dans l'autre. evil: Et pourtant, faisons le point : on s'en prend vachement plus plein la poire quand on allaite que quand on donne le biberon. leurs:
Je trouve çà dommage d'autant plus que nous sommes toutes des mamans ou futures mamans et qu'on se rejoint toutes dans le même sens : faire au mieux pour nos enfants. :coeur2:
Bref, que mon message passe pour culcul la praline mais de toute façon c'est mon gros problème : je ne comprendrais jamais le manque de tact et le manque d'ouverture d'esprit. (je trouverais çà autant pitoyable quelqu'un qui culpabiliserait une femme qui donne le biberon !)
Soyons tolérants....et pas qu'à ce sujet...
|
|

|
En réponse à:
Et pourtant, faisons le point : on s'en prend vachement plus plein la poire quand on allaite que quand on donne le biberon.
c'est malheureusement sur ce point que tu/vous vous trompez toutes, vu toutes les reflexions qu'on se prend quand justement on allaite pas : "vous ne donnez pas le meilleur à votre bébé" " le lait que vous donnez est artificiel, vous vous rendez pas compte de ce que vous faites ????" " comment osez vous contrecarrer la nature en n'allaitant pas" etc etc et j'en passe
d'un coté comme de l'autre, on s'en prend toujours plein la tronche comme tu dis
|
|

|
Ce que je retire de toute cette discussion c'est que, moralité, qu'on allaite ou qu'on biberonne, n'écoutons pas les méchantes langues qui font exprès de nous faire douter dans nos choix.
La liberté est une des plus belles choses qui soit. Le choix que l'on fait pour nos propres enfants fait partie de ces libertés.
Bouchez-vous les oreilles, n'écoutez que vous et soyez convaincus que votre choix est le bon.

Sandrine38 Lora 23/04/2003 Evan prévu pour 21/05/2005
|
|

|
Moi je ne veux pas rentrer dans votre debat... mais je tiens a vous informer que dans certains pays comme dans les regions du tibet si on allaite pas son enfant jusqu'a ses 16 ans on est pas une bonne mere!!
J'ai allaité mon fils jusqu'a 7 mois et j'aurais aimé bcp plus mais lui n'a plus voulu c aussi un facteur a prendre en compte, ce que son bb veut!
Pour les remarques j'en ai eu pleins!! mais ce qui m'a le plus génée c le regard des gens... nous avions decidé tout le monde dehors pdt la tetee malheureusement je n'ai jamais pu mettre cela en pratique alors j'ai pris sur moi c bon pour mon fils alors je me fous des autres!! Il était tout petit 48cm 2.7kg et 4s d'avance alors je devais finir ce que j'avais commencé dans mon ventre avec l'allaitement. Auj il a 1 an pese 11kg et mesure 82cm!! Je crois que je m'en suis pas mal sortie!! 
Comme uatre remarque j'ai eu celle de ma cousine: "t'en a pas marre d'avoir les nichons à l'air , t'as l'air d'une salo..." ca m'a fait tres mal...
De plus j'ai eu qq contraintes supplementaires car moi je devais me trinqubaler avec tout un attirail car je le nourrisais avec une teterelle donc il falait prendre une boite avec la solution sterile une autre pour rincer et une avec les teterelles dedans! Sans compter les taches car il reste tjs du lait dedans...
Mais c le meilleur qui reste les regards de mon bb ce lien privilegié qui nous unissait... et puis on trouve des parades! Si tu veux allaiter n'ecoute que toi!!! REnseigne toi qd meme pour avoir qq notions puis ecoute ton bb! Ce qui a sauvé mon allaitement: mon mari!! il a tjs ete la pour me soutenir et me remonter le moral qd j'en avais besoin! et en envoyant les autre promener!!
Courage fais ce que tu pense etre le mieux!!

|
|

|
En réponse à:
je tiens a vous informer que dans certains pays comme dans les regions du tibet si on allaite pas son enfant jusqu'a ses 16 ans on est pas une bonne mere!!
excuse-moi tu as bien écrit 16 ans ? Ce n'est pas une faute de frappe ? C'est pas 6 ans ?
Loo qui veut être sûre de ce qu'elle a lu 
|
|

|
Magali, en effet, tu verras, tu changeras peut-être d'avis en cours d'allaitement. Pour ma part, je m'étais dit "au moins un an", puis lorsque ma fille a eu un an, "au moins deux ans", et maintenant, " on ira sûrement jusqu'à 3 ans", au train où c'est parti... 
Et les remarques du style "elle tète ENCORE !", je les ignore purement et simplement. Elles viennent toujours de personnes n'ayant aucune expérience de l'allaitement, elles ne peuvent donc pas comprendre... 
Ma fille est équilibrée, relativement autonome et en bonne santé, c'est tout ce qui m'importe !
|
|

|
Ma puce a 14 mois et les remarques commencent a se faire plus pressantes, dans le style "tu l'allaites encore ??!", "t'as pas peur que ca la rende dependante ?", "Tu peux pas t'arreter, c'est toi qui lui impose".... :roule:
Je laisse courir.... et il est vraiment possible d'allaiter discretement. La preuve: dimanche dernier, au restaurant, pour calmer mon diableton, je m'installe dans un coin et l'allaite en douce. Des gens passent et me jettent un regard attendri: "oh, elle a l'air de bien dormir..."  J'ai souri sans rien dire :\)
|
|

|
je citerais la réponse que j'ai fait à ma mère qd elle m'a fait pour la n-ième fois des réflexions sur mon allaitement "je ne vois pas pourquoi je lui filerais des cochoneries en boite alors que j'ai le produit frais à disposition". elle ne m'a plus jamais rien dit !
|
|

|
houlala, je pense franchement que la tolérance va beaucoup plus envers les femmes qui donnent le biberon que celles qui allaitent ! j'ai jamais entendu une femme qui donne le biberon se faire critiquer !!!!!! Maintenant, peut être que le fait que les mamans allaitantes sont soutenues de + en + par des associations provoquent des cas de conscience chez les biberoneuses ! mais on y est pour rien !!!!
|
|

|
bah tiens, ça m'aurait étonné :roule: il suffit de relire les centaines de débats qui ont déjà eu lieu entre les pro allaitement et les pro biberon pour voir tout ce que les biberonnantes se prennent dans la tronche :roule: l'intolérance est la même de chaque coté, il suffit d'ouvrir les yeux, les oreilles et de savoir lire pour le remarquer 
perso, chez moi, ça ne provoque aucun cas de conscience surtout que j'ai donné dans les 2 : et le sein et le biberon
|
|

|
et tiens en voilà déjà une de réflexion profondément débile que les biberonnantes entendent régulièrement : "je ne vois pas pourquoi je lui filerais des cochoneries en boite alors que j'ai le produit frais à disposition"." citée par la personne qui a répondu juste avant toi  si ça c'est pas du préjugé :
|
|

|
bon, la personne juste avant elle a un nom. d'autre part, ne sortez pas ce que je dis du contexte, je parlais d'une réponse faite à une personne (ma mère en l'occurence) qui critiquais le fait de nourrir. c'était sur le ton de l'humour alors ne me faites pas un procès d'intention alors que vous semblez avoir lu mon message à moitié. chacun fait ce qu'il lui plait. moi j'ai trouvé beaucoup d'avantage à nourrir. si d'autres n'ont pas envie de le faire, c'est leur choix, et ce n'est pas moi qui critiquerai. le fait de nourrir touche à beaucoup de chose, plus ou moins concientes, la feminité, la maternité, la façon dont on a vécu sa propre enfance, les tabous d'ordre sexuels, etc. on ne peux pas juger le choix dans un sens ou dans un autre. mais qu'on laisse la maman faire selon sa volonté.
|
|

|
babulle vu que je ne te répondais pas directement, je n'avais pas retenu ton pseudo et étant donné qu'il n'y a pas de revue de sujet ici désolé je n'ai pas appris les pseudos par coeur X-) , tu vas pas en faire un drame non plus 
En réponse à:
c'était sur le ton de l'humour alors ne me faites pas un procès d'intention alors que vous semblez avoir lu mon message à moitié.
sur le ton de l'humour ? ah d'accord, bah n'oublie pas la binette qui va avec alors tu sais parfaitement que sur un forum, les binettes donnent le ton, sinon, tout est souvent pris de travers 
c'était juste pour souligner que les mamans qui allaitent pensent toujours être critiquées ou seules à se taper des reflexions déplaisantes, alors que l'inverse est aussi exact mais vous ne semblez pas prêtes à nous l'accorder, tant pis :-/ je me fais une joie de vous le rappeler 
et quand je lis un message, je le lis en entier, quand je suis pas sure d'avoir saisi, je le relis, sinon je ne répond pas , ça me parait logique 
|
|

|
si si, on se prend TOUTES des réflexions :\(
De toutes façons quoi qu'on fasse, c'est de notre faute, nous, les Mères :roule:
Pour revenir à la question des remarques et préjugés (disons plutôt "mythes") il y a ceux qui s'étonnent que les femmes à petites poitrines peuvent allaiter :oh: Suffit qu'ils demandent à Jane Birkin, et elle leur dira que c'est possible (elle a allaité ses enfants (-: ) 

|
|

|
bof, j'ai eu droit au coup du "votre lait n'est pas assez nourrissant" et puis aussi: "il tète pas assez souvent (2 mois, 4 tétées par jour), il tète trop (4 mois, 4 tétées); ça m'a plutôt semblé bête qu'autre chose
sinon côté anatomie, franchement je m'en fichais un peu, qu'on voie quelque chose, par contre c'était l'hiver, il faisait froid, donc je me déshabillais pas non plus en fait je me suis apercue que à part au moment du rajustage, le bébé recouvrait tout et que personne ne remarquait (à part celles qui s'y connaissaient)
|
|

|
que l'on donne le sein ou le bib on aura tjs des réflexions
j'ai choisi d'allaiter ma fille et j'aimerais le fairepour mes autres enfants. ma belle soeur a choisi de donner le bib et le fera pour |