Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Allaitement & diversification - Forums Familles

Soupanice
Allaitement & diversification
Envoyé le: samedi 10 mai 2008 14:51

J'ai posté 2 sujets similaires dans Bébé est arrivé et dans l'Alimentation de bébé.
Je résume ici ce qui me préoccuppe: je diversifie mon fils de 8 mois depuis 2 mois, et je souhaite compléter avec l'allaitement. Il ne fait pas encore bien ses nuits mais son papa arrive à le rendormir la plupart du temps sans que j'aie à l'allaiter. Mais la journée, je n'arrive pas à lui faire faire de sieste à la maison sans tétée! Le problème c'est qu'à la dernière visite chez le pédiatre il s'est avéré qu'il a dépassé l'IMC normale avec 10kg à 7 mois pour 68 cm! Le pédiatre qui est pro allaitement, m'a dit d'arrêter l'allaitement de nuit. Je souhaite conserver les 2 tétées du matin et du soir. Le soir je ne lui donne finalement que le sein après 1 mois et demi de purée de légumes avec céréales+tétée. J'ai de bonnes montées de lait sans besoin de tirer mon lait. Mais une tétée est ce suffisant pour passer une nuit entière vu qu'il se réveille la nuit? Et qu'en est il de l'allaitement à la demande? Autres détails: il ne veut ni tétine, ni bib, et boit peu d'eau. Je voudrais le préparer à l'été pour ce qui est de l'eau puis à son entrée en crèche dans quelques mois pour ce qui est des siestes. Comment faire avec l'allaitement? A la demande? Dès qu'il se met à pleurer sans autre raison? J'essaie pour le moment de ne pas lui donner de tétée la journée. En promenade ça va, mais à la maison c'est difficile, je suis à bout!Wall Bash
Flore*
Envoyé le: samedi 10 mai 2008 21:10

l'allaitement à la demande se justifie qd c'est l'allaitement exclusif parce qu'on ne peut pas savoir combien prend bébé précisément.
Pour l'eau tu peux essayer de lui donner autrement qu'au bib: le mien adore boire dans une tasse (avec un bec et des petites poignées) ou dans les mini-biberons (conçus pour la prise de médicaments mais comme c'est petit il est tout fier de "faire tout seul"Wink
tu peux aussi couper l'eau avec un peu de jus de fruit.
Pour la nuit: en effet il ne faut plus lui donner à manger la nuit mais si tu veux être sûre qu'il ait assez pour la nuit tu peux lui donner un bib et compléter par une tétée calin (ce que j'ai fait jusqu'à plus de 6 mois)

j'espère avoir pu t'aider un peu, bon courage!
instruire ce n'est pas gaver c'est donner faim...
Soupanice
Envoyé le: samedi 10 mai 2008 23:22

En effet il boit le jus d'agrumes que je lui donne le matin dans un bib à bec. L'eau il l'avale quand je lui donne avec une pipette genre celle d'Advil, mais avec le bib à bec la moitié du temps il ne l'avale pas... je vais persévérer...
Pour ce qui est de l'allaitement à la demande, si on en croit ce qui est écrit dans le sujet "Après 1 an", certaines mamans continuent d'allaiter à la demande au delà de 6 mois... cela veut-il dire que ces bébés là ne sont pas diversifiés? S'ils le sont, ne prennent ils pas trop de poids??
Jujue
Envoyé le: dimanche 11 mai 2008 07:57

Oui une TT peut etre suffisante pour passer une nuit, ici, mon BB de 9 mois a une derniere TT a 7h30, parfois il picore avec nous a table mais ce n'est pas ce qui mange qui le cale plus et il dort jusqu'a 6 ou 7 heure le lendemain Wink

Tu dis toi meme que souvent il se rendort tout seul, cela montre bien que ce reveil est plus lie a un passage difficile entre deux cycles de sommeil qu'a une reelle envie de manger Wink

Pour l'eau, j'ai eu le souci avec mon aine qui n'a finalement bu de l'eau que vers 12 mois. S'il a vraiment soif, ne t'inquietes pas il boira : propose lui au verre tout simplement ou avec des bouteilles d'eau avec un bouchon sport ou encore a la tasse a paille, cela marche bien avec mon BB ouioui

Pour l'allaitement a la demande, bien sur que tu peux continuer, je t'ai repondu a ce sujet sur le post "apres un an" a ce sujet : n'ecoutes pas ta pediatre, si tu souhaites donner a TT a ton BB, fais le, cela ne va pas le rendre obese pour autant et la situation sera plus vivable pour tous les deux Wink
Soupanice
Envoyé le: dimanche 11 mai 2008 13:05

Merci de vos réponses les filles! Cela me rassure, vous comprenez que quand j'ai vu à la dernière visite chez le pédiatre qu'il était au dessus de la courbe maximale d'IMC je me suis inquiétée... d'ailleurs la nuit même je ne l'ai plus allaité! ça y est je crois qu'il a compris, en pleine nuit il se rendort assez rapidement dans son lit avec papa ou maman à côté, mais la journée j'étais entre 2 chaises... j'espère que ces post auront servi à d'autres mamans qui sont dans mon cas. Un vrai casse tête! Wink
iroise
Envoyé le: lundi 12 mai 2008 20:20

bb allaite et tout rond ? j'ai un amie qui avait le meme modèle Mr. Green

rassure toi des qu'il a marche il a tout perdu!!!
FLIPETTE
Envoyé le: mardi 13 mai 2008 11:08

Répondu sur "après 1 an" ...

Et je voulais juste ajouter que le jus de fruits, ça fait bien plus grossir que le lait maternel ...
Maman de

et de

Soupanice
Envoyé le: mercredi 14 mai 2008 14:54

J'essaie de donner 30cl d'1 jus d'orange frais pressé coupé avec 30 cl d'eau chaque matin vers 10h30 quand la 1ère tétée est vers 6h... j'ai remarqué que ça l'aide pour son transit intestinal... et je ne rajoute pas de sucre, dans ses petits suisses non plus d'ailleurs...
Jujube
Envoyé le: mercredi 14 mai 2008 22:45

Ca fait plusieurs fois que je te lis parce que j'en suis aussi à la diversification et que le sujet m'interesse.

Bref j'ai eu l'occasion de te lire un peu et ça m'a interpellé. Tu sembles perdue entre les instructions de ton pédiatre et ton instinct de Maman. Sad

J'ai envie de te donner mon expérience et mon avis (même si je suis loin d'avoir THE solution évidemment).

En fait il me semble qu'il y a 2 soucis qui se mélangent pour ton bébé :
- son endormissement qui est lié à la tétée
- son poids pris dernièrement
Et je crois qu'il faut que tu dissocie les deux problèmes pour y voir plus clair car je ne crois pas que ce soit lié: les tétées avant dodo sont principalement des tétées calins et je pense pas que ton bébé prenne tant de lait à ce moment là. Wink

Concernant le poids, j'ai pas grand chose à te dire car ma 1ère fille était au bib à la diversification et la 2eme est encore au sein mais n'a que 6 mois donc je n'ai pas d'expérinece là-dessus. Si ce n'est que ma 2eme fille est encore à 5 repas par jour et que d'après le pédiatre c'est pas grave avant 1 an Wink

Par contre pour l'endormissement, si tu le veux tu peux continuer de l'endormir au sein mais arrivera surement un moment où cela posera problème (si tu reprends le travail par exemple). Et là j'aurai tendance à te dire de dissocier sommeil et tétées. Et plus vite tu le feras moins difficile ça sera. (bien qu'à 8 mois ça ne se fera pas en 2 jours).
Mes deux filles par contre ont eu pas mal de problème de ce coté là. Nourrisson elles s'énervaient beaucoup au lieu de dormir. Poru ma 17re ça été réglée quand à 4 mois elle a accepté la sucette. Pour la 2eme qui ne prenait pas la sucette non plus, je m'y suis prise un peu plus tot (vers 2 mois) et elle s'endort seul sans sucette en pleurant un peu de temps en temps.
De mon expérience, un bébé est bien plus fatigué le soir qu'en journée et lutte moins contre le sommeil. Donc commence déjà à faire un coucher le soir sans tétées. Essaie de lui instaurer un rituel que tu répèteras à chaque coucher (une chanson, lui donner un doudou, lui dire une parole réconfortante et ensuite tu sors de sa chambre pour qu'il s'endorme). AU début il risque de pleurer un bon moment mais faut pas lâcher l'affaire. Au bout de quelques jours, le coucher du soir se passera mieux et tu pourras attaquer sur les réveils la nuit puis lescouchers aux siestes. Fais par étape. PAr contre ne revient pas en arrière : soit tu vas au bout de la démarche soit tu ne fais rien. (le laisser pleurer un coup puis la fois d'après non, ce n'est pas cohérent).

J'ai pas envie de te donner une énième leçon (ce que j'ai l'impression de faire ci-dessus).
Mais je voulais juste t'aider à dissocier tes deux problèmes et t'encourager à suivre ton instinct de Maman. N'essaie pas de caler ton bébé sur les théories de pédiatrie etc... Fais ce qui te sembles bon pour ton bébé et toi. Ma philosphie c'est "tant que ça me dérange pas, je fais ce que bébé demande".

Bon courage dans ton avancement. bisous
Jujube
=================================================
Maman de F.lavie (10 fev 05) et A.lexane (9 nov 07)

Soupanice
Envoyé le: jeudi 15 mai 2008 10:22

Oui la diversification m'a un peu déboussolée entre la théorie et la pratique d'autant plus combiné à l'allaitement... et les problèmes de sommeil!
A ce jour j'en suis là:
Papa arrive à endormir bébé sans tétée. mais il n'est pas toujours là le soir Walkman Hiding Moi au mieux je le met au sein et dès qu'il pique du nez, j'arrête. Puis on le garde dans les bras et on lui chante des chansons. Quand il est calme, on essaie de le mettre au lit avant qu'il ne s'endorme complètement, car je pense que cela doit être désagréable de s'endormir dans les bras et de se reveiller ailleurs!
Pour ce qui est de ses repas je les ai décrits dans d'autres posts. Je ne l'allaite plus la nuit (sur conseil de mon pédiatre suite à sa prise de poids...). Et j'aimerais conserver uniquement les tétées du matin et du soir (à la place du bib en somme). Du coup il me fait difficilement les siestes si on ne part pas en ballade. Et il continue à se réveiller dans la nuit. Son papa le rendort, mais parfois ça prend plus de temps. Depuis 3 jours j'ai complété la tétée du soir par un petit biberon de lait 2ième âge: je vous le donne en mille: il a mieux dormi! Je voudrais tirer mon lait le soir pour savoir cb il prend, mais avec Avent Isis je n'y suis pas arrivée. Je vais m'en procurer un électrique pour voir. En plus je dois certainement avoir une baisse de production du fait que je ne l'allaite plus que 2 fois par jour!?
Bref j'ai l'impression d'avancer mais lentement... Blink
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum