Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Aïe ! tombée des nues ! - Forums Familles

Soso
Aïe ! tombée des nues !
Envoyé le: dimanche 31 juillet 2005 19:43

ben voilà, pour fêter ses 2 ans et demi en beauté ma poulette si sage et si facile à vivre se transforme en furie :oh: et c'est pas des blagues (je précise pour celles qui la connaissent et qui ne voudront pas me croire), caprices à la moindre contrariété, hurlements (que dis-je ; explosion des cordes vocales :rouleSmile roulage par-terre avec coups de tête sur le sol... :aplat: enfin elle n'est plus elle-même, je ne la reconnais plus et je ne sais pas bien comment gérer :\( j'essaie de rester calme, je l'emmène (tant bien que mal, parce qu'elle a une force incroyable et moi un ventre de 6 mois et demi X-)) dans sa chambre et lui demande d'en sortir quand elle se calme mais elle me fait peur et met bien trop de temps à se calmer à mon goût.
J'en arrive à éviter de la contrarier de peur de déclencher la tempête et je ne veux surtout pas continuer comme ça, et puis je suis en vacances chez mes parents, je ne suis pas libre de mes mouvements, réactions et paroles comme je le serais chez moi, sans compter les avis que je n'ai pas demandé... :roule:
j'suis paumée, j'ai toujours eu l'impression de tout comprendre jusqu'à maintenant, de pouvoir répondre à tout mais là, je me sens mal, quelquechose m'échappe et je déteste cette sensation, j'imagine combien les mamans qui connaissent ça vont me trouver naïve mais je m'en fiche.
je précise que je suis enceinte donc et qu'elle n'a pas vu son papa depuis bientôt 3 semaines, évidemment ça n'aide pas :-/
je dois faire quoi ? enfin comment lui faire sortir ce qu'elle a sur le coeur ? je dois sévir davantage ?
http://trucs2nenettes.canalblog.com/
frimou7
Aïe ! tombée des nues !
Envoyé le: dimanche 31 juillet 2005 20:40

bienvenue dans mon monde Neutral

pas de raison que ce soit toujours pour les mêmes hein :roule: :langue:

Ah ben si je profite pas de la situation sur ce post, je n'en profiterai jamais hein Very Happy

-Déjà, penses tu qu'elle ait suffisamment de sommeil? Marin est épouvantable quand il n'a pas assez dormi.
- est-elle l'objet de toutes les attentions, tous les adultes s'occupent-ils d'elle, etc... ?
- ton autorité est-elle contestée, devant elle?

je devine que tu vas répondre oui, plus ou moins affirmativement, mais plutôt oui :-/
Alors tout ça ajouté à la grossesse...

Je pense que vous êtes dans une situation temporaire de plein de façons différentes: ce sont les vacances, mêmes longues, elles finiront un jour; tu es enceinte, ça aussi ça va finir Very Happy ; son papa est moins présent, ça va pas durer...
Alors je ferais profil bas un peu: très peu d'exigences fermes, mais sur celles là tu ne lâches pas un pouce et tu exiges des adultes t'entourant qu'ils soient sur la même longueur d'onde.
Et sur le reste tu laisses courir... tu évites qu'elle déclenche une colère, tu louvoies, tu tires des bords (ben quoi, t'es à la mer, tu dois savoir faire Very Happy)
et si elle en fait quand même, choisis l'apaisement, si tu peux tu l'isoles, ou tu demandes à une personne plus valide que toi de le faire, et si tu peux pas tu t'en vas. Privée de spectateurs, elle se calmera...

Moi, je remettrais le côté "éducatif" à plus tard, quand tu seras rentrée, que tu auras le papa pour t'épauler, qu'elle ne sera plus la petite reine dans son royaume.

Mais je déteste les conflits, surtout avec mes enfants, et j'ai remarqué que si je me braque, décide que ce sera comme ça et pas autrement, "tu es mon fils et tu dois m'obéir", ça dégénère :roule:
Hihi je vais faire des enfants super mal élevés Very Happyiable:
Xavier
Aïe ! tombée des nues !
Envoyé le: lundi 1 août 2005 05:24

Bonjour,

je rejoinds Frimou sur certains de ses propos, mais attention à ne pas trop lacher tout de même....les habitudes se prennent vites. Tu n'es pas chez toi, certes, mais cela reste ton enfant et ton enfant est capable, même à 2ans et demi, d'utiliser des propres parents comme "bouclier"; c'est inconscient, oui, mais bon, les enfants sont dans le principe de plaisirs et uniquement le leur.

Sévir plus n'est pas la solution, parce ton enfant ne comprendra pas pourquoi tu es plus ferme, mais agir toujours pareil, oui; c'est lorsque bouge le cadre par dépit que parfois les choses empirent. Un enfant teste les limites non pas pour les faire sauter, mais vérifier qu'elle ne bouge pas, et parfois, cela n'est pas facile, aussi bien pour lui que pour nous.
Comme tu le dis, c'est un comportement nouveau chez ton enfant; si tu bouges trop de choses, c'est là que que tu risques de modifier plus longuement les attitudes de ta fille.
N'oublie pas non plus qu'elle n'est pas chez elle, mais chez ses grands-parents. Elle connait sans doute le lieu, mais cela peu destabiliser tout de même (l'absence de papa, le bébé à venir). Si tu renégocies tout maintenant, cela peu supprimer les repères stables qu'elle avait. Car s'y opposer ne veut pas dire qu'elle veut les changer (je me répète je crois là!)

Maëlle a deux ans, et nous a fait une période d'opposition hautement active il y a peu. Nous n'avons rien changé à ses habitudes; ce n'est pas dans les moments de crises que l'on change les choses, car cela peut déstabiliser l'enfant et lui faire perdre tous ses repères (il a déjà du mal avec, c'est pas le moment de tout remettre en cause). Elle a appris à présent à exprimer son mécontentement d'une manière acceptable, aussi bien pour elle que pour nous.

Tu n'es pas chez toi, mais tu dois te faire respecter de ton enfant, mais aussi de tes parents. Tu peux donc dès à présent leur demander d'aller dans le même sens que toi. Et si tu te sens remise en cause dans tes attitudes par ton entourage, prends le comme un signal d'alerte pour toi: ce n'est sans doute pas à toi de te remettre le plus en cause, mais tu peux remettre en cause ton entourage qui ne te soutiens pas.

Xavier
gaelle62
Aïe ! tombée des nues !
Envoyé le: lundi 1 août 2005 06:42

Je n'ai pas eu le temps de lire les messages au dessus mais voici mon avis.
Ilian et Ilona, qui ont aussi 2.5 ans, passent leur temps à changer de caractère...pas facile de s'adapter à l'un, à l'autre et aux changements de chacun. Ta fille est confronter aujourd'hui à un triple changement...et de taille !!! L'absence de papa, dur à cet âge, le fait de ne pas être chez elle, encore plus dure (les miens supportent 15 jours puis ont du mal) et l'arrivée futur d'un bébé qui est un partage de joie et de crainte : va-t-elle garder sa place? (pour toi oui, pour elle c'est moins évident). En plus c'est l'êge de l'opposition où pour attirer l'attention de maman tout est bon, surtout les caprices.
Ilona s'oppose aussi beaucoup mais dans un autre style : c'est un clown ambulant, elle fait la folle en permanence, n'écoute rien, nous répond (avec le sourire...mais elle répond quand même) et fait des crises d'autorité sur tout le monde (souvent avec le sourire mais bon...). Ilian serait plutôt du genre de ta fille même si ça commence à se calmer.
Essaie d'agir comme d'habitude (n'évite pas de la contrarier, elle sentirai un changement de comportement et ce serait un changement de trôp). Par contre quand elle dépasse les bornes soit ferme, ne t'énerve pas (très mauvais actuellement) mais fais comme tu fais actuellement, tu l'envoie dans sa chambre pour qu'elle se calme.
Rassure là dans les moments de calme sur la situation actuelle et essaie de ne pas prêter attention à l'entourage qui forcément juge et donne des avis (je sais ce que c'est !!!)
Bref, c'est dur les premiers temps car il faut s'adapter à ce changement de caractère mais après on s'habitue jusqu'au prochain changement :-/

Gaelle
Gaelle
La construction de ma maison ici : sweethome39.over-blog.com
Amat
Aïe ! tombée des nues !
Envoyé le: lundi 1 août 2005 07:31

Bienvenue dans la vie !

D'abord, c'est compliqué en étant chez tes parents. Joues-en. c'est à dire que si c'est toi qui t'en occupes, tu dois rester ferme et conforme à tes principes. Mais si c'est eux... (et que tu n'es pas dans la pièce et n'y assistes pas), peu importe. Les enfants apprennent très tôt que ce qu'on fait avec les gds parents, on ne le fait pas avec les parents. Et c'est normal et bon. Peu importe s'ils passent plus de choses, tant que ta fille n'a pas l'impression que tu en es témoin.
Sinon, sache que c'est normal ! Chez mon fils ça avait commencé plus tôt et chez ma fille dans ces eaux-là. Pour mon fils j'étais désemparée, pensant qu'il était capricieux. N'importe quoi ! C'est à ce moment-là justement que notre attitude va en faire des enfants capricieux ou non, des enfants bien élevés, obéissants ou non. La solution ? Malheureusement il n'y en a qu'une : tenir. Dire non. S'imposer. Les enfants ont besoin de repères, d'autorité. Normal que ta fille exagère en ce moment : ses repères bougent, l'autorité du papa n'est plus là, celle de la maman mollit avec les kilos et celle des grands parents est différente.
J'ai tenu bon avec mes enfants. Les ai isolés en cas de crise (quitte à ce qu'ils hurlent longtemps, peu importe), puis ils reviennent, demandent pardon et font ce qu'ils ont à faire. (c'est à dire par ex que si la crise a lieu pour ne pas finir son assiette : s'ils hurlent trop, je les isole pour nous soulager, mais ensuite, ils doivent la finir quoi qu'il arrive). Ai tenu bon, quitte à perdre du temps. Et surtout ai passé mon temps à dire non, non, non. Justement, je me souviens que lorsque mon fils avait deux ans, j'ai demandé à mon père (pédiatre) : "est-ce que je vais me transformer en mère-fouettarde, passer ma vie à dire non et à me fâcher ?" et il m'a répondu "oui. Continue à dire non. Les enfants en ont besoin, c'est la plus grande preuve d'amour, c'est épuisant mais indispensable.".
Et je peux te dire que mes enfants font l'admiration de tous par leur éducation et leur caractère agréable, facile à vivre et obéissant. Ils ont 6 et 4 ans et ne font quasiment plus de caprices (attention, ils restent des enfants, et je dois continuer à me battre pour d'autres choses). De plus ils sont bien dans leur peau et très très gais. Je suis certaine que le fait de connaître les limites, de savoir où ils vont, y est pour quelque chose.
Mais... c'est dur, très dur. On aimerait ne passer que de bons moments avec eux. Et je trouve justement que c'est particulièrement difficile entre 18 mois et 2,5 ans.
Toutefois ta situation est particulière, et ce sera plus simple au retour des vacances, à la maison, et avec le papa. Parce que seule, c'est très difficile. Là... laisse les grand-parents prendre le relais, même s'ils cèdent trop, elle sait que ce n'est pas toi. Repose-toi sur eux un peu, et demande-leur de cesser leurs réflexions sur ton éducation, surtout devant la petite.

Les anges n'existent pas... tu nous crois maintenant ?

Bon courage,

Amat

PS : Si ça peut te réconforter, mon fils adorable de presque 6 ans me fait aussi une petite crise démoniaque en ce moment : enceinte de 6,5 mois, papa en déplacement professionnel toutes les semaines...
Flo
Aïe ! tombée des nues !
Envoyé le: lundi 1 août 2005 07:52

Ma pauvre Soso, pas cool comme vacances !!

Je crois que beaucoup de bons conseils ont déjà été donnés ci-dessus, mais je peux te dire qu'Amandine a eu des passages vraiment terribles quand j'étais enceinte, qu'elle a beaucoup de mal à rester plus d'une semaine loin de la maison, même avec nous et que quitter papa ou maman pour qq jours, c'est pas simple :\(

Donc globalement je dirais d'essayer de ne pas trop la contrarier, sans non plus tout lui passer et bien lui faire comprendre qu'il y a des limites, quitte à en passer par l'isolement pour se calmer ou la fessée en cas de provoc systématique...

Profite quand même bien de la mer. Bisous...
Soso
Aïe ! tombée des nues !
Envoyé le: lundi 1 août 2005 11:58

merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre Wink ça fait beaucoup de bien, même si je rectifie quand même, je ne suis pas particulièrement laxiste, c'est juste que je n'ai pas vraiment eu besoin jusqu'à maintenant de faire preuve de beaucoup d'autorité, ça roulait tout seul... et ouiii, trop facile ! :roule: Very Happy mais je ne vais pas m'en plaindre ! par contre oui, je suis tombée de haut, même si je savais que ça pouvait arriver, j'ai vu mon neveu se transformer en petit démon pendant la grossesse de ma soeur l'année dernière, je ne suis pas si naïve, on va dire, juste un peu trop confiante ? :Cool
bref... Frimou7, l'objet de toutes les attentions ? c'est un euphémisme :roule: et elle en profite, c'est certain. Non mon autorité n'est pas vraiment remise en cause et contrairement à ce qu'on pourrait croire, mes parents (mon père ce tyran Very Happy) seraient plutôt moins cools car moins patients... et j'ai du mal à répondre aimablement aux conseils de fessées et autres sévices, non, c'est pas mon truc et ce n'est certainement pas à mon père de s'imposer... alors je marche sur des oeufs, j'ai toujours peur qu'il explose et nous fasse lui aussi sa ptite colère, merci bien j'ai pas trop envie de gérer les 2 générations qui déconnent ! X-) Very Happy
mais ça va mieux, apparemment ma méthode à moi porte ses fruits depuis hier, ça se calme et du coup j'hésite moins à la contrarier si besoin, mais bon sang, qu'est-ce que j'étais mal d'arrondir les angles comme ça sans comprendre, j'étais perdue... et crevée X-)

merci encore Wink et bisou Flo bisous
Soso
Aïe ! tombée des nues !
Envoyé le: lundi 1 août 2005 13:12

zut, je reviens à nouveau sur c'que j'ai dit parce que tu m'as conseillé la fessée "au cas ou" Flo et que j'ai réagit comme si c'était une hérésie mais non non, pas du tout, la fessée à laquelle je faisais référence est celle de mon père qui instaure le régime de la terreur et je ne veux pas le laisser faire ça, sinon, elle m'a bien échappé 2/3 fois aussi, je ne suis pas systématiquement contre, juste qu'étant donné son état de furie des derniers jours, je ne crois pas que ça puisse calmer le jeu, au contraire Wink
bisous

frimou7
Aïe ! tombée des nues !
Envoyé le: lundi 1 août 2005 19:33

ben je constate qu'il est plus facile de conseiller pour gérer une crise d'une petite fille de 2 ans 1/2 que pour gérer un grand père Very Happy
là je n'ai aucune suggestion: je n'ai pas d'expérience avec les gds pères Very Happy
Flo
Aïe ! tombée des nues !
Envoyé le: mardi 2 août 2005 07:13

Pour la fessée, chacun fait comme il le sent Wink

Hier soir encore, Amandine a passé 15 mn à huler "je veux retourner dans le bain !" en boucle et en essayant de me frapper quand je voulais la calmer... Résultat, une bonne fessée de la part de papa, puis elle s'est calmée et elle a eu un p'tit massage-calin pour remettre tout le monde OK Very Happy

Nous les fessées c'est toujours après sommations, en général quand elle pousse le bouchon trop loin, on compte jusqu'à 3 et si pas de résultat, en général c'est la fessée (ou sortie de table si elle faisait la folle à table !)... mais souvent arrivé à 2 elle obtempère Very Happyiable: Very Happy

Bon Soso, je ne désespère pas de passer un jour à Grenoble, disons avant la majorité de nos filles :-/ Very Happy Faut que je me bouge maintenant que mon frérot est là-bas !! D'ailleurs il a trouvé un nouvel appart, plus grand, à Domène...

Bisous et bonne fin de vacances/grossesse !
Choupette2
Aïe ! tombée des nues !
Envoyé le: mardi 2 août 2005 07:53

Soso,

Je te comprends fort bien je vis la même chose, mais je suis comme toi je ne sais pas gérer la chose et essaye simplement de résister quand elle fais des crises et de lui expliquer que ça ne changera rien à ma décision, ou comme toi, je l'envoi dans sa chambre pour qu'elle se calme !

Bon courage !

Choup' bisous
Choupette maman de Marion (13/07/2003)et de ???

Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum