|
Profil de l'utilisateur ¤Agathe¤
|
|
| Total des Messages Envoyés |
116 [0,00% de tous les messages / 0,14 messages par jour] |
| Date d'Adhésion |
jeudi 22 novembre 2007 |
| Dernière Visite |
mardi 2 juin 2009 22:14 |
|
|
|
|
|
| |
| Site perso :
|
| |
| Profession :
|
| |
| Rang :
Advanced Member
|
|
| |
|
|
| |
Biographie :
| étudiante en orthophonie, maman de Luc et Quentin nés par césarienne le 8 septembre 2007, mariée depuis le 5 janvier 2008! j'habite à Nantes où j'essaie de suivre mes cours à mes heures perdues ;-). |
|
|
| |
|
Les 10 dernières discussions auxquelles il a participé
|
J'ai très peu de temps et je risque de ne plus en avoir avant la semaine prochaine... J'ai lu vite fait et je suis contente de voir que vous avez réussi à voir qu'il y avait un pb de vocabulaire, c'était aussi mon impression. C'est chaud quand on ne se connait pas, de parler de la même chose avec les mêmes mots... Je n'ai pas grand chose à ajouter, j'ai été très contente de cette discussion. Mam's j'ai apprécié ton ouverture d'esprit!!
|
bon sur ces belles paroles, j'y vais hein... Parce que les deux chocapic, ils sont toujours là et maman elle a du boulot... Merci pour cette discussion très intéressante j'essaie de repasser mais je ne suis pas une grande accro aux forums...
|
Dans le fond je suis totalement d'accord avec toi, et je répète que si tu connaissais mieux l'église tu t'y retrouverais. L'église ne va pas du tout contre la nature humaine, au contraire elle a pour mission d'aider les hommes à s'accomplir pleinement. L'église ne fait pas du sexe un péché, au contraire!! elle le met sur un piédestal: faites l'amour quand c'est vraiment de l'amour, pour que vos calins vous unissent vraiment, et vous connaitrez un amour bien plus profond que les pti guilis au ventre! C'est ça qui me chagrine: le message vrai de l'église est trop souvent détourné. Il y a une chose, par contre, que l'église place comme un péché: c'est de refuser d'être vraiment libre. C'est-à-dire que suivre bêtement comme un mouton, c'est un péché. Je ne l'invente pas. Si vraiment tu suis à la lettre ce que dit l'église, tu n'a pas le droit d'être con. Tu dois avoir des doutes, ils sont bons, tous les prêtres te diront ça. Donc oui, l'église utilise beaucoup d'images et la bible comporte des contradictions en apparence. Mais TOUT est à lire au second degré, les images ne sont que des images, et une vie entière ne suffit pour comprendre toute la richesse de la bible...
|
C'est sur ça que j'allais rebondir Mam's, moi je crois en Dieu, et parfois, même souvent, l'église m'aide sur ce chemin. Mais l'église, ce n'est pas Dieu, ce sont des hommes qui ne sont malheureusement pas infaillibles... et c'est vrai que l'église a des choses pas belles dans son histoire. Mais elle a aussi un message magnifique que je trouve dommage d'oublier pour autant.
|
ben si t'as envie de croire que tu es inculte libre à toi
on n'a pas dit ça
|
ah merci Korrigan j'avais l'impression que personne ne comprenait ce que j'essayais de dire Je n'ai vraiment pas eu l'intention de rentrer dans le lard de quelqu'un, promis!
|
oulala alors soit je m'exprime très mal soit je lis très mal Christelle je n'ai pas dit que tu fonçais tête baissée, dans les questions que tu me posais j'ai cru que tu me percevais comme quelqu'un qui fonçait sans réfléchir donc je t'ai répondu. Et malheureusement, c'est souvent comme ça que les cathos sont perçus donc je voulais dire mon point de vue.
Mam's: j'ai mis mon témoignage. Je pensais avoir bien dit clairement que c'était NOTRE parcours. NOUS avons, à un moment de notre chemin ensemble, eu l'impression que c'étaient nos pulsions qui dirigeaient notre couple. Donc nous avons fait ce choix et je ne permets à personne de me juger là-dessus, exactement de la même façon que je ne me permettrai jamais de juger qui que ce soit. TOUS les parcours sont différents. Ce que j'essaye de dire depuis le début en m'attirant les foudres de tout le monde malgré moi, c'est que l'église PEUT donner des outils pour évoluer vers plus d'amour, et il faut se méfier de ce que les médias nous disent sur elle, qui est souvent bien réduit.
|
En fait devant les réponses que je lis, je suis effrayée de voir que si peu de gens savent ce que dit l'église... C'est dommage, parce que c'est une religion très riche, qui ne se contente pas de dire non à l'avortement...
L'église ne transmet pas l'image d'un Dieu Tout-Puissant sur son nuage, avec un très longue barbe parce qu'il est très vieux, qui fait ce qu'il veut de nous pauvres hommes. Ca, c'est la mythologie grecque... Les chrétiens croient en un Dieu-Amour. un Dieu tout-puissant? non, un Dieu qui a la toute-puissance de l'amour, c'est-à-dire qu'il respecte la liberté de TOUS les hommes et qu'il ne peut agir qu'à travers nous, dans l'amour réel que nous partageons entre hommes. on a le droit de dire non à Dieu. C'est fondamental dans la religion chrétienne, et c'est pour ça que l'église ne juge personne. Si un prêtre le fait, il se trompe gravement.
Croire que Dieu devrait empêcher les guerres, c'est croire en un Dieu tout puissant qui empêche notre liberté. Le Dieu des chrétiens respecte notre liberté jusqu'au bout. S'il y a des guerres, c'est à cause des hommes. C'est un peu facile de s'appuyer sur Dieu en disant que c'est lui qui devrait réparer les dégâts. C'est à nous de relever nos manches. Et la foi des chrétiens, c'est que l'unique source d'amour sur cette Terre, c'est Dieu. Nous pouvons puiser en Dieu l'énergie dont nous avons besoin pour faire que cette aille un peu mieux... La logique chrétienne, pour faire très court, c'est ça.
|
Wouahou Christelle Je m'attendais un peu à ça C'est ce que je me prends dans la figure en permanence. Je me demande vraiment ce que vous croyez: tu crois vraiment qu'on peut foncer tête baissée dans une religion sans comprendre quoi que ce soit de ce qu'elle dit, mais y croire quand même??? Tu crois qu'on peut refuser la contraception, tomber enceinte par erreur et l'assumer jusqu'au bout, alors qu'on ne comprend pas la raison profonde de ce qu'on fait? je ne suis pas un mouton, et si j'ai eu des enfants avant le mariage, c'est justement parce que j'ai essayé de mettre en actes ce que je croyais profondément. Mais à cette époque-là j'étais surement trop faible pour y arriver, et paf ça a fait des chocapic en clair, mon homme et moi on était partis comme tout le monde au début de notre relation, avec des gros calins mais ça ne nous convenait pas. Petit à petit on en a parlé, et on s'est rendus compte que cette relation nous faisait du mal, qu'on avait envie d'être mieux que des personnes soumises à leur instinct, si je peux dire... on a décidé de se fiancer, et de vivre des fiançailles vraiment chrétiennes, "chastes" (je sais que ça va en faire sourire plus d'une, mais j'assume...), parce qu'on sentait que profondément, c'était ce qui nous convenait à nous. on n'a pas suivi bêtement ce que dit l'église, parce que je peux vous dire qu'on ne tient pas longtemps si on n'y croit qu'à moitié. Seulement voilà, avec nos débuts chaotiques, ce choix a été très difficile à faire. on a tenu 3 mois, et puis on s'est laissé aller une seule fois - qui, soi dit en passant, n'avait plus rien en commun avec nos relations du début - et ça a fait DEUX bébés Eh bien nous avons assumé jusqu'au bout, parce que la vie a une valeur immense à nos yeux. Personne n'a compris pourquoi je n'ai pas avorté. Bah, parce que'on s'aime et qu'on aime nos enfants, et c'est plus important que notre première erreur; Je peux vous garantir qu'une grossesse gémellaire, c'est pas de la tarte (hyper médicalisée...); avec en plus une famille qui ne vous suit qu'à moitié, ça simplifie pas; et quand en plus il faut gérer plein de conneries matérielles (on était tous les deux étudiants, on devait déménager...); eh bien malgré cela nous avons choisi de continuer dans notre voie: nous avons emménagé ensemble le plus tard possible, trois semaines avant la naissance, afin de préserver au maximum notre temps de fiançailles. Ca n'a pas été simple de ménager la chèvre et le chou, on a bien été obligés de faire des concessions. Et on a toujours fait le choix qui nous semblait LE MIEUX POUR NOUS ET NOS ENFANTS, pour faire grandir notre amour et certainement pas pour suivre le dogme sinon je vous garantis qu'on aurait pas tenu longtemps... D'ailleurs pour certaines choses nous avons fait le choix de ne pas suivre l'église, par exemple, nous avons continué à aller communier malgré ma grossesse prématurée, parce que nous pensions que c'était mieux pour nous...
|
|
C'est une histoire vraie et le message n'est pas dangereux à transmettre puisque la pétition à signer est sur un site à part. Mais c'est difficile d'avoir un avis sur des question pareilles...
|
|
|