|
|

|
Bonjour,
Je participe depuis peu à ce forum post adoption et je souhaiterais avoir votre avis sur LE point noir avec notre petit Théo à savoir les mises au lit et le sommeil.
Je vais tenter de vous faire un résumer de notre histoire.
Théo est arrivé d?Ethiopie il y 7 mois, il avait alors 27 mois.
Ce que nous savons de son passé c?est qu?il a été abandonné par sa maman biologique à l?age de 18 mois et confié un orphelinat en vue de son adoption. Il est resté 8 mois à l?orphelinat avant d?arriver chez nous.
Théo est un petit garçon au caractère bien trempé. Pour ceux et celles qui ont lu le bouquin de Chicoine c?est le prototype même du petit sumo. Je vous laisse imaginé nos journées avec notre petit sumo en pleine phase du non et du moi tout seul !!! Bref nous n?avons pas le temps de nous ennuyer, d?autant que comme je l?ai expliqué dans un message précédent Théo ne joue pas vraiment avec ses jeux mais consacre beaucoup d?énergie à « visiter » tous les lieux pas permis (armoire, bureau, télécommande, ?.). Il a aussi un petit côté velcro spécialement quand il est fatigué.
Voilà pour le portrais général de notre loulou.
En ce qui concerne les circonstances de son arrivée elles sont un peu particulières aussi.
Au départ nous avions prévu que Théo dormirait dans l?ancienne chambre de son frère réaménagée pour l?occasion. Mais nos plans ont étés bouleversé par l?annonce de l?arrivée d?un bébé surprise. Finalement, sur les conseils de notre OAA nous avions décidé de faire partager une chambre par les deux garçons et que la petite s?ur dormirait dans la sienne.
Nous avons tenté de mettre cela en ?uvre dès l?arrivée de Théo mais ça n?a pas duré longtemps. En effet, il hurlait quand on le mettait au lit et s?éveillait plusieurs fois par nuit, ce qui empêchait Martin de dormir.
Nous avons donc rapatrié le lit dans notre chambre. Depuis Théo dort avec nous, son lit tout collé au notre. En 7 mois les nuits se sont améliorées, les réveils nocturnes sont moins fréquents et les crises en pleine nuit pour nous rejoindre sont devenues très rares. Il demande encore de temps en temps qu?on lui tienne la main.
Par contre les mises au lit continuent à être tragiques. Chaque jour ce sont des hurlements, il refuse de coucher, reste debout dans sont lit, tend les bras pour qu?on le prenne ? Vu son caractère il est difficile de faire la part des choses entre une réelle angoisse et de la colère. Au début je passais de longs moments à l?endormir, en me disant que les choses allaient s?améliorer. Mais depuis 7 mois je ne vois pas de grands changements et je dois dire que je n?ai plus la patience de passer toute ma soirée à essayer de le faire dormir au détriment de mon mari et de mes autres enfants (11 ans et 5 mois).
Je lui explique calmement qu?il doit apprendre à s?endormir seul, que l?on est tout prêt, que sera toujours là, que je lui fais confiance et que je sais qu?il finira par y arriver.
Mais là je suis vraiment découragée, j?ai très peur de mal faire et de passer à côté de quelque chose d?important. Finalement notre confort n?ai rien à côté du bien être de nos enfants, mais je ne peux pas non plus complètement négliger les autres pour Théo, d?autant que je ne suis pas certaine que cela lui rendra service.
Alors entre le pédiatre qui me dit de le laisser hurler, que ça ne durera pas longtemps (sauf que ça fait 7 mois que ça dure) et les psy de l?OAA qui me donnent des techniques (genre s?installer tjrs plus loin du lit, revenir après 5 minutes et puis 10?) qui ne marche pas non plus et ne sont pas facile à mettre en ?uvre, je dois dire que je commence à désespérer.
Je n?attends pas de miracle de votre part (déjà si vous m?avez lu jusqu?au bout se sera courageux) mais bien des expérience et des conseils.
Voilà à bientôt j?espère.
Nath (maman comblée de Martin presque 12 ans tricoté maison, Théo presque 3 ans arrivé d?Ethiopie en février 2009 et de Margaux bébé surprise née en avril 2009)
|
|

|
je ne peux rester sans te mettre un petit mot, plus par sympathie (nos histoires se ressemblent : mon aîné s'appelle Martin et est "bio", puis ma fille adoptée en Ethiopie au caractère bien trempé aussi et p'tite dernière "bio" née en juillet 2009 !). je n'ai pas de soucis de sommeil avec ma fille (ni aucun des enfants d'ailleurs). Mais une amie adoptante en Ethiopie a eu des soucis comme les tiens avec sa fille arrivée âgée de ... 26 mois... Elle s'est faite aidé en osthopathie mais surtout en micro-kiné, et sa fille dort réellement mieux depuis, même s'il y a encore des ratés.
Bon courage.
Malo et ses 3 trésors...
|
|

|
J'ai une petite puce qui a un sommeil léger et court et je reconnais assez ma fille dans tes écrits... ils ont presque le même âge aussi alors ça joue, par contre c'est moins "fort", ma fille arrive quand même à dormir dans sa chambre et quand elle m'appelle la nuit me voir suffit à la rassurer pour qu'elle se rendorme mais elle a aussi du mal à s'endormir, du mal à se séparer de nous... d'où ne pas aimer ce moment là malgré un beau et long rituel et plein de câlins. La différence tient aussi du fait que nous l'avons eu à ses 3 mois...
Ton petit n'est là que depuis 7 mois... sur 27 mois de vie... ça fait 20 mois d'angoisse à compenser parce que même s'il n'a pas été abandonné tout de suite c'est quand même marquant... voir même pire... il se "souvient" de l'avant... dans le sens où ça l'a marqué, son être en est changé et probablement pour un moment... même ma fille j'ai pu sentir ça... elle me résistait, elle n'avait que 3 mois et elle était résolu à ne pas donner son amour facilement... et quand elle l'a donnée il a fallu la rassurer, la rassurer et encore la rassurer que cette fois non y'aurais pas un nouvel abandon ! Evidemment elle ne verbalise pas tout ça mais c'est ce que je traduis dans son besoin permanent de recherche d'attention et de présence, moi aussi elle peut être très velcro et la période qui est déjà propice à tous les tests possibles n'est qu'encore plus intense de part tout ça... c'est pas toujours facile, c'est vrai...
C'est une des formes que peut prendre les troubles de l'attachements mais entre nous je préfère dans ce sens, ce sens de besoin de toujours plus plutôt que celui où on est rejeté quoi qu'on fasse. Avec de la patience, de bonnes lectures et une remise en question régulière on avance Ici je m'égare parfois, me laissant aller par la fatigue et ne sachant pas ce qui est normal ou pas, ce qui est colère ou angoisse... breffff et en général quand je craque on régresse pas mal, j'entends par craquer être trop sur son dos, trop de mise au coin, trop à tout repprendre, trop crier surtout j'obtiens bien plus à tous les niveaux en ignorant quand elle me titille, en câlinant avant qu'elle ne le demande et une grosse dose le matin pour que le soir soit aussi synonyme de + vite je dors + vite c'est le gros gros câlin du matin je passe beaucoup de temps d'activité calme avec elle pour encourager l'obéïssance et casser la frustration liée à son âge 
C'est sûr que toi y'a la petite puce qui est là... c'est pas facile, à son âge elle a beaucoup besoin de sa maman... c'est certain que ça n'arrange rien, ni pour lui, ni pour elle, ni pour toi, entre la fatigue, la culpabilité, le manque de temps....... personne n'est responsable de ça... ni lui, ni toi ! Déjà comme ça on oublie pour la culpabilité après pour le temps, la fatigue, le besoin qu'ils ont de leur maman et bien il faut te faire aider et tu dois pouvoir trouver des aides à la mairie ou autre, comme les mamans de jumeaux, surtout qu'à mon sens c'est encore plus d'ouvrages 
J'espère que tu pourras vraiment trouver le soutien nécessaire...
Bon courage à toi !!!!!
|
|
| Aller au forum
|
|
|
|