Samedi 20 mars | Fêtez les Printemps

Inscrivez-vous

ESPACE PERSO

Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente |

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également consulter les articles :

bonjour, conseils à vous demander - Forums Familles

Mimi
bonjour, conseils à vous demander
Envoyé le: vendredi 28 novembre 2008 15:11

je suis mimi et je migres depuis fevrier 2005 sur conception.
j'ai 28 ans et on est en essai bb depuis 5 ans et demi avec plusieurs traitement et 4 fcs la dernière date d'il y a 15 jours en arrière j'en étais presque à 10sa et j'ai du subir un curetage.
Mon mari et moi sommes très tristesCrying or Very sad et j'ai beaucoup de mal à remonter la pente mais je penses qu'avec le temps la douleur se sera estompé.
j'étais venu sur ce chrono en 2006 car nous pensions adopter un enfant nous avions eu une 1ère séance d'information mais n'étions pas allé plus loin les mots pour ma lettre de motivation ne me venait pas.
L'idée est toujours resté dans un coin de ma tete et nous en reparlons très serieusement avec mon mari, nous pensons relancer le projet en 2009, ou plutot quand je serai mieux dans ma tete et dans mon coeur
j'avais à l'époque acheté 2 livres :
les miracles de l'adoption qui est très beaux
et l'album de l'adoption pour notre futur enfant

depuis quelques jours je suis dans la recherches de livres qui pourraient nous éclairer sur les démarches à suivre et qui nous épauleraient dans ce projet.
j'ai repris ma lettre de motivation et les mots sont sortis facilement.
Pourriez vous me conseiller des livresQuestion

il y en a 4 qui m'ont interpelés:

l'adoption d'enfants nés d'ailleurs.
des réponses aux questions que se posent les parents adoptifs
parution : mars 2008

L'adoption : réalité humaine et spirituelle
editeur: nouvelle cité
parution : octobre 2008

adoption : le guide pratique
edition prat
parution : janvier 2008

le guide marabout de l'adoption
parution : octobre 2008

merci de me renseigner.
bisous
en essai bb depuis 7 ans déjà 5 fausses couches

je m'accroche et je suis sure que tot ou tard je serai maman!!!
*Malo*
Envoyé le: samedi 29 novembre 2008 18:16

Le guide marabout de l'adoption, très bien pour le côté pratique (mais très axé sur procédures française et canadienne).

Après j'ai lu pas mal de livres "témoignages", du style "adopte-moi quand même"

Bisousbisous bisous

Malo
Malo et ses 3 trésors...
Tt.T10
Envoyé le: samedi 29 novembre 2008 19:28

Bonjour Mimi,

Il est normal d'avoir mis du temps avant d'avancer, l'adoption est un grand projet, c'est une très belle forme de parentalité mais qui demande une réelle réflexion et je sens dans ton message que vous y êtes !!! Je me souviens encore de ce moment de certitude, un premier grand pas vers le bonheur.

De tes livres je ne connais que le guide Marabout qui est très bien. C'est vraiment l'encyclopédie.

J'avais aussi lu les livres pour enfants, il en existe quelques uns.

De mon côté c'est le témoignage romancé "Dis merci, tu ne connais pas ta chance d'avoir été adoptée" qui m'a fait le plus avancée... en fait le livre m'a mise face à mes limites, notamment d'âge...

Il est vraiment important pendant l'enquête d'écouter votre coeur même si une petite voix vous pousse a accepter plus loin "pour être sûre", pour faire plaisir aux OAA, il ne faut pas oublier qu'il s'agira d'abord de faire du bien à un enfant et non de tout faire pour en avoir un...... aux risques d'aller trop loin... il faut donc se poser des questions par rapport à la santé, par rapport à l?âge, par rapport à l?ethnie, mais par contre, et c?est là que la lenteur administrative a son bénéfice, là aussi il est normal de passer par différentes étapes? Par exemple je me souviens très bien avoir d?abord espéré un enfant de moins de 18 mois, puis par peur de ne pas être retenue par un OAA on avait opté pour le courant moins de 3 ans avant de réaliser que je préférais mille fois ne pas être retenue par un OAA mais rester dans ma limite à moi à savoir un enfant de moins de 2 ans. Je peux te dire d'ailleurs que cette évolution a été très appréciée par les services sociaux, ils ont senti que nous étions vraiment dans la réflexion.

Enfin bref tout ça pour te dire que je suis de tout coeur avec toi, tu ne me connais pas mais pour avoir suivi un peu le parcours de Malo et de Carolinou j'ai eu l'occasion de te lire de l'autre côté et je voudrais que tu saches que tu n'es pas seule, ce côté là je l'ai connu et même si les histoires sont différentes la douleur reste pas mal la même et si mon bonheur d'être maman d'une petite princesse aujourd'hui peut te donner le sourire et de l'espoir alors je serais trèèèèès heureuse.

Bonne chance pour tout !!!!!!!!

TT maman du coeur
Mimi
Envoyé le: samedi 29 novembre 2008 23:22

merci à vous 2.
je suis allé cet après-midi chez payot c'est une librairie ici en suisse et suis resorti avec 3 livres
-le guide marabout de l'adoption 2009=effectivement il y a des choses interressantes mais plus pour les francaises car ici les lois ne sont pas les memes

-adoption d'enfants nés ailleurs= qui parle de la france, la belgique et la suisse

-au risque de l'adoption, une vie à construire ensemble, qui explique comment est vecu l'adoption du coté de l'adoptant et de l'adopté qui m'a l'air très bien

sinon et bien on en a déjà un peu discuter avec mon mari.
pour l'age nous aimerions un enfant de 0-2 ans et meme 0-1 an meme si bien sur je penses aussi aux enfants plus grand qui ont moins de chance d'etre adopté car en general les couples preferent les plus ptits.

et autrement on ne se sent pas prets à assumer un enfant avec un handicap et pour l'ethnie nous nous sentons plus proches de l'amerique latine mais pas encore de choix spécifique sur le pays.
je sais qu'il y a encore pleins de questions à réflechir mais pour le moment je vais déjà lire les bouquins que j'ai acheté et attendre d'etre prete dans la tete car pour le moment je penses encore à notre ptitange
merci pour ton soutien
bisous

Isa*
Envoyé le: dimanche 30 novembre 2008 14:05

mimi,

pour les bouquins: comme malo, le guide marabout de l'adoption et aussi "dis merci tu ne connais pas ta chance d'avoir été adoptée".

Comme vous nous avions assisté à la réunion d'information puis comme vous, au moment de rédiger la fameuse lettre on n'en avait été incapables nous n'étions pas prêts, c'était en juillet 2008.

Début 2009, j'ai fait une FC, on était anéantis.
Fin mars, on est partis quelques jours au soleil en amoureux pour nous retrouver et c'est là que nous avons recommencé à parler de l'adoption.
Au retour, nous étions prêts c'était évident et nous avons enfin rédigé ce courrier que nous avons envoyé.

Aujourd'hui, nous avons suspendu la procédure à cause de la grossesse mais nous la reprendrons.

Tout ça pour te dire que c'est une démarche qui prend beaucoup de temps et que visiblement aujourd'hui vous êtes prêts..

bonne chance pour la suite

bisous bisous
Babou4
Envoyé le: lundi 1 décembre 2008 10:51

Bonjour Mimi,

C?est vrai que pour se lancer dans l?aventure de l?adoption il faut être se sentir prêt, et en ce domaine chacun à son rythme.

Pour nous, après une première grossesse qui a mis un an à s?installer avec un petit coup de pouce de la médecine, mais qui c?est déroulée sans problème et c?est terminée par l?arrivée d?un petit garçon, c?était il y a 11 ans.

Nous avons laisser passer deux ou trois ans puis avons décidé de nous lancer dans l?aventure d?un second enfant et là le couperet est tombé, après de multiples examens tous aussi désagréables les uns que les autres, il s?est avéré que nous soufrions d?une forte infertilité du côté de mon mari. Cette nouvelle a été un coup de massue. Rapidement mon mari m?a dit ne pas vouloir avoir recours à la PMA. J?ai donc commencé à faire le deuil d?un second enfant. Dans ma tête traînait l?idée de l?adoption, mais je ne la formulais pas. Finalement c?est mon mari qui a abordé le sujet, et là ça été pour moi comme une libération, je pouvais à nouveau espérer être une seconde fois maman.

Nous avons donc en septembre 2005 entamé les premières démarches d?adoption.

Comme cela a été dit plus haut, il ne faut pas hésiter à exprimer ses doutes, ses limites, tant en terme d?âge, de sexe ou d?origine de l?enfant. Les personnes qui nous accompagnent tout au long de notre parcours sont là pour faire en sorte que nous formions au final une famille la plus équilibrée possible et dans laquelle parents et enfant se sentent bien.

Pour nous au départ nous étions très attiré par l?Asie. Nous craignions par ailleurs qu?un enfant d?origine africaine soit moins bien accueillis chez nous en Belgique qu?un enfant d?origine asiatique ou sud américaine. Nous avions donc introduit un dossier en Chine en mai 2007.

Finalement, notre réflexion a évolué de par les circonstances : l?évolution des délais d?adoption pour la Chine qui emmenais la réalisation de notre projet tellement loin dans le temps que cela ne correspondais plus à notre projet de famille initial, des rencontres également avec des enfants de différentes origines qui nous montré que craintes n?étaient pas fondées. Tout cela pour aboutir début 2008 a une réorientation de notre dossier et l?envoi d?un nouveau dossier en Ethiopie en juin 2008.

Depuis fin juin de cette année nous sommes les parents de Tewodros (Théo) qui nous attend toujours en Ethiopie. Il a eu 2 ans en novembre et nous espérons le voir arrivé très vite parmi nous. Malheureusement les administrations sont parfois un peu compliquées dans ces pays et les retards peuvent rapidement s?accumuler. Comme quoi l?adoption, tout comme la conception n?est pas toujours un long fleuve tranquille, mais nous restons confiant.

Et comme la vie est vraiment bizarre parfois, depuis septembre dernier nous savons qu?une petite crevette a décidé d?élire son domicile des mois avenir dans mon bidou. Nos prochaines vacances se passeront donc à 5 !!!!

Voilà j?espère ne pas avoir été trop longue et avoir pu vous aider dans votre réflexion.

En ce qui concerne les livres, ceux déjà cités il également « l?adoption en 15 chapitres et demi » du docteur Chicoine, « l?adoption, blessure primitive » dont je ne me souviens plus de l?auteur et encore bien d?autre. Je peux faire des recherches sur les références précises de ces deux ouvrages si tu veux.

Bonne continuation.

Nath
Nathalie.H660
Envoyé le: samedi 6 décembre 2008 16:24

mimi j'espère que tu arriveras à adopter et que vous serez une famille comblée
Bonne aventure
VENEZ ME REJOINDRE SUR MON FORUM LES MAMANS AU CHOCOLAT
http://mamanochoco.forum-2007.com
Jouini.M
Envoyé le: samedi 6 décembre 2008 16:26

salut,j'espère que tous va bien
Mimi
Envoyé le: lundi 8 décembre 2008 15:16

merci les filles pour vos messages,
je devores les livres, il ne m'en reste plus qu'1 à lire mis à part le guide du marabout que j'ai feuilleté mais c'est plus sur l'administration.
c'est vrai que les livres font beaucoup réfléchir et me font penser à pleins de choses qui me permettent de faire murir notre projet.
bisous

oncidium67
Envoyé le: vendredi 2 janvier 2009 10:32

Tu as déjà eu toutes les réponses et moi aussi j'avais eu besoin de lire beaucoup sur le sujet pour m'aider à cerner le projet, essayer de concrétiser tout ça.
Bonne continuation dans ton aventure !
Bises
Oncidium67
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Notre sélection

Anniversaires, Naissances, Mariages? vous cherchez une idée cadeau vraiment originale ? Nous vous avons préparé une sélection pour faire plaisir à coup sûr.

Et aussi, des cadeaux pour :
Hommes | Femmes | Déco | Couples